Je suis Impardonnable (comme les sortilèges

), je ne vous ai pas répondu depuis un moment... Pour ma décharge, j'avais commencé à le faire avec citations et tout et tout, mais Firefox, ce filou, a décidé de planter (ou mon ordi, je sais plus), et depuis... flemme. En général je fais ça quand un truc ne marche pas : je boude...
Alors, c'est parti pour vous répondre à toutes (où sont les mecs ?)
@rowinter
pour finir sur la partie Mangemorts à Poudlard, pour moi Dumbledore il sait que des élèves sont branchés magie noire, mais tous ces élèves n'ont pas la marque des ténèbres, ils n'ont pas vraiment rejoint Voldy. Et pour moi Regulus se fait marquer avant sa sixième année, il va être majeur, et du coup il lâche complètement Poudlard pour se consacrer à ses activités de mangemort. Severus, Avery et Mulciber n'ont pas encore de marque pour moi lors de leur septième année, oui ils attaquent les nés moldus ou autres (bonjour Mary McDonald).
Ah, bien vu pour Dumbledore, je ne sais plus qui disait qu'il préférait les avoir à Poudlard pour les avoir à l’œil. Je ne connais pas encore suffisamment les Mangemorts de cette époque (je vous ai dit qu'il faut que je relise les bouquins ? C'est mon leitmotiv depuis six mois, je vais finir par le faire), mais je comprends bien que certains peuvent avoir la Marque avant les autres. Je voyais bien Severus là-dedans (besoin de prouver qu'on est fort, catalogué comme mauvais, alors, allons-y, soyons-le), mais Regulus, pourquoi pas tiens (pression familiale, conviction personnelle).
@Juliette54
Ouaip, beau comme Sirius, mais avec un charisme totalement différent. Genre, ils ont des manières un peu aristo tous les deux, mais Sirius s'en détache, du moins essaie, mais ça reste tenace. Si Sirius est exubérant, Regulus est bien plus discret. Pas timide, il est bien trop arrogant pour ça (il vient de la Maison des Black quand même, c'est pas rien pour lui!), mais disons pudique, et qu'il ne trouve pas utile d'hurler pour obtenir ce qu'il veut. Une colère froide est plus efficace et bien plus flippante selon lui malgré tout ce que Sirius peut dire (ouais, il a un peu trop Sirius comme modèle malgré les années, c'est son grand frère quoi). Il se tient droit, il est toujours vêtu parfaitement, il parle doucement parce que oui, c'est quelqu'un d'assez doux et froid. Et je crois que vous allez me taper, mais je l'imagine raciste pendant un bout de temps quand même... Il est fier d'être un Black, il se croit supérieur aux autres, mais pas de façon agressive. Disons qu'il a l'idéologie de sa famille dans laquelle il a baigné, puis dans laquelle il a continué de baigner à Serpentard qui est une évidence pour lui, et qu'il ne remet en question que face aux horreurs qu'on lui fait faire.
Et bien, je trouve que tu en as une superbe vision. Je pense que tu arrives à mettre des mots que je n'arrivais pas à exprimer (je ne sais pas si c'est bien français tout ça, passons...).
Je partage un peu cette image de Regulus qui est parfaitement habillé, pas une mèche qui dépasse, en représentation constante.
Et je pense qu'effectivement, il est bien resté raciste pendant un moment, parce que c'étaient des idées dans lesquelles il baignait depuis longtemps, et qu'il n'avait pas le recul nécessaire pour penser autrement.
Regulus est seul, et il n'y a que Kreattur qui le console le soir quand il pleure parce que son frère lui manque. Il ne veut pas en parler à ses parents (qui ont bcp râlé après Sirius et sa répartition) parce "l'honneur des Black blablabla". Donc se développe une vraie relation de confiance, et d'admiration pour Kreattur de voir le petit Regulus tout faire pour rendre fier ses parents de la famille Black alors qu'ils crient tout le temps après Sirius. C'est plus une relation d'admiration que d'amour avec ses parents. seulement sa mère d'ailleurs. Orion est parano dans ma tête (c'est lui qui a rendu le Square Grimmaurd incartable, non?) et Walburga gère tout dans leur maison/la Maison des Black et ça lui va très bien ! Lui il la laisse gérer et il se méfie de tout même de ses fils et elle, elle veut tout contrôle même ses fils. Donc, Orion plutôt absent !
Je vois bien Kreattur dans ce rôle là aussi, c'est super triste quand on y pense, il n'y a pas suffisamment de confiance dans cette famille pour que Regulus puisse dire à ses parents que son frère lui manque, et il doit se contenter de l'elfe de maison qui est considéré comme une sous-m... (qu'on lui coupe la tête !).
Je suis persuadée que le parcours de Sirius (sa répartition et le fait qu'il ait claqué la porte) est ce qui a précipité Regulus dans son propre parcours.
Je ne suis pas sûre que ce soit Orion qui ait rendu le Square Grimmaurd incartable, je pense qu'il l'était bien avant, mais ce n'est pas précisé dans le canon, JKR l'a mentionné vaguement sur Twitter (a Black ancestor).
Je rebondis ensuite sur ce que tu as dit sur ses relations familiales, et avec Kreattur, et comment cela l'a précipité dans les rangs de Voldemort. J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas grand chose que Regulus ait réellement fait pour lui. Peut-être que je l'idéalise trop et déformation professionnelle aidant, j'aurai tendance à invoquer l'excuse de minorité pour ses actes (comme pour ceux d'autres très jeunes Mangemorts (de sa génération, j'imagine Avery junior, Rabastan, Barty, Severus qui ont à peu près dans les mêmes âges, mais je n'ai pas vérifié). En fait, Regulus comme d'autres, je pense, s'efface devant "la cause", ces convictions qu'on leur rabâche sans doute sans cesse, dans leurs cercles familiaux, à Serpentard, ensuite dans les rangs des Mangemorts. C'est un véritable embrigadement qui vient effacer leur personnalité, leur libre-arbitre (alors oui, ce ne sont pas des anges, clairement, un moment il peut y avoir quelque chose qui fait tilt dans leur esprit, ce qui est arrivé à Kreattur pour Regulus, le fait que Lily Potter soit menacée pour Severus... D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres Mangemorts repentis, à part Karkaroff dont j'ai l'impression qu'il le fait surtout pour se sauver les fesses d'Azkaban.
Il est marqué peu après le départ de Sirius, il continue d'aller à Poudlard sans grande conviction, c'est ça ? Mais pourquoi lui et pas les autres? Je me dis qu'ils peuvent tous l'avoir, comme une forme de promesse, et puis de fierté aussi, et puis ne vraiment commencer le truc qu'aux vacances, puis après Poudlard... Ils sont doucement formatés durant leurs dernières années, si bien qu'à la sortie ils veulent vraiment faire leurs preuves et ils tombent de haut s'ils n'avaient pas vraiment pris conscience de tout ce qu'impliquaient leurs convictions (comme Regulus et même un peu Rogue dès qu'il se retrouve face à Lily sur le champ de bataille).
On ne sait pas trop les circonstances de la Marque des ténèbres, pourquoi certains sorciers l'ont et pas d'autres (Scabior qui est un rafleur, Greyback je me doute que c'est en raison de son statut de loup-garou).
Je dois filer, je répondrai aux suivantes en revenant
EDIT : je suis revenue de ma petite marche avec belle-maman au soleil !!!
Alors, c'est reparti :
@Wapa Oui, trop bien, les Sélections et tous ces textes !!! Et d'accord avec toi sur le personnage contrasté, ce qui me fait me demander : si Regulus avait eu des connaissances / relations (autres que son frère) qui ne partageaient pas son idéologie de pureté du sang, est-ce que le fait d'échanger avec ces relations (qu'il peut considérer comme égal à lui) pourrait l'amener à penser autrement ? Vous avez quatre heures.
@Eurydice
il est clair pour moi qu'il devait être particulièrement isolé au moment où il a pris la décision de détruire le Horcruxe. Mais d'un autre côté, il n'a pas pu juste changer d'avis sur le bien-fondé des actions de Voldy tout seul dans son coin, donc il a peut-être rencontré des personnes différentes, sans pour autant vraiment s'y attacher (je ne le vois pas amoureux d'une née-moldue comme Rogue, ce serait triste que les rares Mangemorts repentants le soient juste par "intérêt personnel" d'une certaine façon). Après, la question que je me pose aussi, c'est : est-ce qu'il a voulu détruire Voldy parce qu'il s'attaquait aux nés-moldus, ou parce qu'il prenait trop de pouvoir dans le monde des sorciers et que les nés-moldus et autres de ses victimes n'était pas le point le plus important qui a conduit le choix de Regulus ?
Ah, je trouve qu'il y a une piste à explorer, là, du côté de la rencontre ou la fréquentation de personnes qui ne pensent pas comme Regulus. Pour moi, il ne peut s'agir que de sorciers ou sorcières que Regulus peut considérer comme son égal. Je ne pense pas qu'une franche conversation avec Lily Evans, tout née moldue soit-elle, le ferait réfléchir sur ce qu'il pense.
Et je suis entièrement d'accord avec toi aussi, qu'il serait intéressant d'explorer un Mangemort repenti qui ne le soit pas par amour ou par amitié comme Rogue, mais vraiment par changement d'opinion.
(Je vais d'ailleurs écrire une fic un de ces quatre sur un enfant de Mangemort qui a baigné dans cette idéologie là, a fait quelques conneries sans grande conviction parce qu'on le lui a demandé, et s'extirpe des sympathisants pour son bénéfice personnel. Au moment du procès, ce perso va pas mal manger avec le Magenmagot, contrairement à un autre enfant de Mangemort qui n'a pas du tout rejoint le mouvement... Fin bref, je réfléchis là-dessus).
J'ai l'impression que du côté de Regulus, le fait que Voldy lui abîme son elfe, et le fait qu'il découvre ensuite qu'il a fabriqué un horcruxe pour se sauver la peau (que tout ça n'est au final que pour vivre éternellement, une quête irraisonnée de pouvoir), là ça va être la douche froide, parce que le mouvement repose sur une idée qui est fausse, et Voldy a un sacré intérêt personnel aussi qu'il cache à ses Mangemorts.
Je te rejoins aussi sur ce que tu dis du parcours post-Poudlard de Regulus.
@Ayame
Coucou Ayame,
Je connais les textes d'Aosyliah sur Regulus, j'en ai lu quelques uns (peut-être tous d'ailleurs), mais pas récemment (il faudrait que je les relise), mais merci de nous les reproposer.
Du coup, pour moi, Regulus n'est ni plus beau, ni moins beau que Sirius, mais plus discret, plus secret, plus solitaire et de fait moins attirant. Il avait peut être des traits qui pouvaient être trouvés beaux (la beauté est tellement subjective), mais il était si renfermé que cela ne se voyait pas.
Là où j'imagine un Sirius souriant, radieux et solaire (si fier de sa Gryffondorerie), je vois un Regulus perpétuellement dans l'ombre (de sa famille, de sa Maison, de son frère aussi).
Mais tellement ! J'aime beaucoup la manière dont vous vous exprimez toutes sur ce personnage, et ces mots, vos mots... En fait, on a vraiment toutes un regard différent, et chacun trouve un petit truc qui "personnalise" Regulus. Chacune son Regulus

Mais c'est rigolo de voir aussi qu'on a énormément de trucs qui se rejoignent.
Je te rejoins aussi sur ton analyse des relations familiales, et celles avec Kreattur aussi.
Pour moi, Reg se définit par "pas de vagues". Avec un frère aîné pareil, bagarreur, frondeur et forte tête, il est pour moi l'épitome de cette expression. Comme s'il portait en lui l'obligation de repentance et de conformisation que son frère rejetait si fort.
Je pense que si ses relations avec Sirius avaient été meilleures (à Poudlard et après que Sirius ai quitté Grimmauld Place), Regulus aurait peut être eu le courage de demander de l'aide à son frère pour détruire Voldemort. Mais les ponts été brulés depuis trop longtemps et Regulus était seul, tout seul encore une fois, face à la mission qu'il s'était fixé.
Je pense qu'il était plus révulsé par les actions des Mangemorts et le fait que Voldemort ait fait un horcruxe que par l'idéologie des Mangemorts.
Mais tellement ! Regulus s'est vraiment construit dans le carcan de l'idéologie sang-pur, dans le carcan familial, et aussi par rapport à Sirius. A mon avis, il se comparait beaucoup à son frère, à essayer peut-être de lui ressembler sur certains points (sans déconner, la lettre qu'il a laissé à Voldemort dans le médaillon, c'est tellement Gryffondor, tellement frondeur). Il essayait aussi de se construire en opposition à Sirius, à rester dans l'ombre, à respecter l'idéologie, sa très grande maison (familiale et à Poudlard)...
Je te rejoins aussi sur ce que tu dis de ses relations avec les Serpentards, le fait qu'il n'a pas de véritable ami, personne en qui avoir confiance.
Avant de mettre son plan à exécution, il a dû "travailler" un peu sur son intégration dans les rangs Mangemorts, sinon Voldemort ne lui aurait pas demandé de lui prêter Kreattur. Une fois qu'il est au courant pour l'horcruxe, il monte son plan. Il réfléchi. Je pense qu'il a peut être pensé à tendre la main vers son frère, mais il était seul, si seul que ça ne lui a rien laissé comme solution. Il a dû faire semblant à s'intéresser à sa vie post-ASPIC (j'imagine bien Walburga le traîner ci et là pour rencontrer de potentielles épouses), mais il se savait condamné.
Même s'il était très jeune, je pense que c'était un sorcier prometteur (il a quand même découvert que Voldemort était en quête d'immortalité... Je trouve intéressant ce que tu dis sur Walburga qui le traîne à droite à gauche pour le marier. Et oui, quand il a vraiment découvert la grotte, fait des recherches sur l'horcruxe, de retour dans la grotte, et face à cette potion qui rend fou, là, peut-être il s'est senti condamné, il s'est abandonné... C'est un presque suicide. Est-ce qu'il aurait pu batailler plus et s'en sortir ?
@Bevy
La maison des Black n’est pas chaleureuse dans le tome 5 et ne devait pas l’être du vivant des parents de Sirius et du reste de leur famille…Il est fort à parier que les parents Black ont montré peu de tendresse à leur enfant et que Regulus a pris du galon à leur yeux quand il a accepté de devenir un mangemort. Kreattur a du être présent pendant toutes ses années à Regulus, au même titre que les gouvernantes dans les grandes familles bourgeoises ou nobles. Je pense qu’à partir du moment où Sirius est rentré à Poudard, les relations se sont tendues au sein de sa famille et maman Black à du tout faire pour éloigner Regulus de son frère…J’aime à penser que les deux ont essayé de rester proches mais que l’autorité de Mrs Black et les rivalités inter-maisons à Pouldard ont eu raison des efforts et de l’affection respectives des deux frères. Cette relation gâchée a un fort potentiel et je trouve dommage qu’elle soit si peu exploitée dans la saga.
Oh que oui, la relation des deux frères, il y a tant à en dire... C'est tellement complexe, tout ça...
J'aime ton idée que Regulus prend du galon auprès de sa famille quand il entre dans les rangs des Mangemorts. Elle est terrible, cette idée. Dans ce que j'imagine, Regulus prend par défaut le rôle du fils aîné quand celui-ci fait défaut, justement, et je trouve cela vraiment super triste qu'il puisse se glisser dans ce moule dont il ne veut peut-être pas, et briller dans les yeux de ses parents que quand il s'engage vraiment chez les mangemorts.
il a pu avoir envie de se rebeller mais les conséquences de la rébellion de Sirius devaient être trop lourdes à payer pour Regulus.
En fait, là-dedans, c'est qu'il était déjà seul, comme garçon. Se rebeller contre sa famille l'aurait rendu encore plus seul. Sirius avait James, Remus et Peter (surtout James, on est d'accord, qui l'accueille chez lui comme un frère et les Potter comme un fils). Mais si Regulus s'était rebellé, il serait allé où ? Il n'avait personne, que Kreattur qui était attaché au service de sa famille. Il n'avait nulle part où aller.
Pfffiou, quel long post, bon courage pour lire tout ça, les gens