Harry Potter et la Grande Guerre

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Répondre
kakashi
Cracmol

Harry Potter et la Grande Guerre

Message par kakashi » 30 janv. 2011 - 18:16

Bonjour à tous, j'aimerais votre avis quant à une réflexion qui m'était venue il y a longtemps, à la deuxième lecture du dernier tome. Je pense que personne sur le forum n'a abordé ce sujet, si ce n'est pas le cas, je m'excuse, rien ne visait à nuire à la pensée d'autrui.
J'étais alors au lycée et je sortais tout juste d'un gros contrôle d'histoire sur la 2nd guerre mondiale. Me détendant dans la cours, je finissais ma lecture de harry Potter et les reliques de la mort. Peut-être était ce un choc post examen mais je n'ai pu alors m'empecher de remarquer de nombreuses similitudes avec ce sur quoi je venais de plancher. Lorsque j'en ai parlé à des camarades eux aussi pottermaniacs, ils m'ont rit au nez. Aussi je vous demande votre avis:

Ne trouvez vous pas que l'histoire de Harry Potter, enfin surtout le dernier tome, ressemble étrangement à ce qui s'est passé en France entre 1940 et 1944?

- un puissant oppresseur, fou et raciste: Hitler/Voldemort
- une résistance : le CNR/l'Ordre du Phénix
- un peuple persécuté: juifs/moldus
- un chef mort au combat: Moulin/Dumbledore
- des déportations: rafle du Vel d'hiv/rafle né-moldus
- des collaborateurs: Laval/ Ombrage
- un chef d'etat manipulé: Pétain/Thicknesse
...etc
Bien sur je sais que tout est relatif car si Dumbledore est mort de sa propre volonté, Moulin a été trahit, mais tout de même il y a de fortes ressemblances dans les rôles qu'ils ont joué.
Image

senekata
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Harry Potter et la Grande Guerre

Message par senekata » 30 janv. 2011 - 18:27

Non. On ne peut pas vraiment faire de lien entre Harry Potter et la seconde guerre mondiale pour une raison très simple : la guerre décrite dans Harry potter est une guerre CIVILE et la seconde guerre mondiale est MONDIALE justement. Maintenant on peut rapprocher le mangemorisme du nazisme, ça s'est vrai. J.K Rowling y a elle même pensé. Mais rapprocher deux guerres sur un simple détail comme ceci, ça ne passe pas.
Enfin c'est mon avis.
Membre du Front Anti troll ! Nous vaincrons !
Saam, philosophe dans l'âme a écrit :Un droit on le donne, une liberté on la prend. Je prend la liberté de jouer avec mes crayons.
Image

kakashi
Cracmol

Message par kakashi » 30 janv. 2011 - 18:59

C'est vrai que c'est une analyse pertinente, cette distinction guerre civile, guerre mondiale. Et c'est vrai que là alors tout bascule.
Cependant, il est certain que je ne pensais pas à un rapprochement parfait entre les deux évènements, mais plutôt une idetification.
Néanmoins, si comme tu le dis si justement, la guerre de Harry Potter est une guerre civile car elle met en jeu non pas des "etats" mais bien des populations, peut on lui oter un caractère mondial? Ça je ne sais pas trop. c'est vrai qu'on parle du ministère de la magie, mais ce ministère est il universel ou bien représentant de la magie britannique? Enfin, la bataille, a priori, ne concernait pas que l'Angleterre: Durmstrang et Karkarof nous montre une influence de Voldemort en europe de l'est. De plus, si madame Maxime, française, va aider Hagrid a essayer de rassembler les géants du côté de l'ordre, c'est que l'enjeu de la chute de Voldemort, ne doit pas se limiter à la Grande Bretagne. sinon, pourquoi aurait-elle été risquer sa vie chez les géants? A mon avis si Voldemort souhaitait soumettre ce coin du monde, une fois à ces fins, il aurait surement vu plus grand, ça n'aurait été qu'une première étape. Enfin...je crois :oops:

Ainsi JKRowling aurait confirmé certains rapprochements. je dois dire que je n'ai jamais eu le plaisir de l'entendre commenter son oeuvre. ça me rassure un peu, au moins mon délire n'était pas totalement infondé :lol:
Image

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 02 févr. 2011 - 10:02

Tiens, et la marque des ténèbres se porte sur le bras gauche, comme la croix gammée (même si heureusement pour eux, les nazis ne l'avaient pas gravée dans la peau). Mais dans les deux cas, il s'agit d'un symbole lugubre qui sert à les reconnaître et qui fait froid dans le dos (même si en Asie, la svatiska est toujours considérée comme un symbole positif).
Image

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Dunne » 02 févr. 2011 - 16:26

C'est vrai que le rapprochement est assez évident, outre la ressemblance Voldemort/Hitler il y a aussi celle entre Mangemort/SS-SA-gestapo. Entre les Lestranges qui torturent jusqu'à la folie et les exactions nazies, il n'y a qu'un pas. Ce qui m'a peut-être le plus marqué c'est Poudlard et le fait que les nés-moldus en soient exclus. C'est un grand symbole je trouve. [Je ne voudrais pas rentrer dans le débat, mais à mon sens Pétain ne peut pas être considérer comme un chef de gouvernement manipulé, avis très personnel et sûrement très contestable]

Disons qu'HP est une bonne introduction à la folie humaine sur ce point, c'est finalement un bon moyen de faire réfléchir sur quelque chose qui nous semble aujourd'hui acquis -l'horreur de la guerre, des camps, de la Soah- et que l'on a parfois tendance à oublier. Le souvenir se perd en même temps que les témoignages.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Josy57
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Josy57 » 02 févr. 2011 - 17:09

Il y a aussi le fait qu'il y a toujours eu des rumeurs comme quoi les parents d'Hitler étaient Juifs, or le père de Voldemort est moldu. On peut donc chercher un rapprochement du côté de ce dégoût des parents, parce qu'on a beaucoup de mal à se construire ( à ne pas devenir un dangereux psychopate donc) si on rejette ceux qui sont censés nous y aider.
How much can you change and get away with it,
before you turn into someone else,
before it's some kind of murder ?

- Richard Siken

Mes fanfictions

Mid-

Message par Mid- » 02 févr. 2011 - 18:26

Hitler avait aussi gagné la croix d'honneur durant la première guerre (j'espère ne pas me tromper), comme Tom avait gagné un trophée dans l'affaire du meurtre de Mimi.
Image

Dunne
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Dunne » 02 févr. 2011 - 19:09

C'est possible, mais la croix d'honneur ayant été créée en 1934, je ne suis pas sûre qu'on puisse la considérer comme très "objective" comme trophée en tout cas vis-à-vis d'Hitler qui était chancelier depuis 1933. Et accessoirement le descendant de Voldemort : Salazar Serpentard - SS, drôle de hasard malgré tout.
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Mid-

Message par Mid- » 02 févr. 2011 - 20:30

Il y a aussi un dictateur portugais qui s'appelait António de Oliveira Salazar.
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 03 févr. 2011 - 11:03

Mid- a écrit :Hitler avait aussi gagné la croix d'honneur durant la première guerre (j'espère ne pas me tromper), comme Tom avait gagné un trophée dans l'affaire du meurtre de Mimi.
Hitler a eu la croix de fer. La croix d'honneur, ça veut rien dire. :lol:

Et par rapport au titre du sujet, la "Grande Guerre" désigne la Première Guerre Mondiale, pas la deuxième. :wink:

Pour le reste, je trouve qu'il y a des analogies assez évidentes mais on se confronte assez vite à un problème d'échelle, problème non résolu dans l'oeuvre de JKR, qui laisse dans le flou pas mal de point quand à la population sorcière.

Litchi
Elève de sixième année

Message par Litchi » 04 févr. 2011 - 11:51

Vifdor a écrit :Et par rapport au titre du sujet, la "Grande Guerre" désigne la Première Guerre Mondiale, pas la deuxième. :wink:
Je n'ai pas relevé parce que je voulais voir combien de temps mettrait Vifdor pour le faire :mrgreen:

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 04 févr. 2011 - 18:41

Et donc tu as constaté à quel point je suis lent. :mrgreen:

kakashi
Cracmol

Message par kakashi » 06 févr. 2011 - 00:40

Eh à ce que je vois le sujet a évolué... :)
Pétain pas manipulé... :?: mouais, ça dépend des points de vue :zip:
Pour le titre du sujet, MEA CVLPA, j'avoue avoir pris la liberté de modifier un petit peu la réalité historique, je trouvais que le titre sonnais bien ainsi. pure fantaisie, rien de bien méchant :P . Mais comme le dit le détective Conan: il n'y a qu'une seule vérité, et la vérité c'est que l'expression la grande guerre renvoie effectivement aux événements de 14-18 et non 39-45, que les puristes se rassurent. :beer:
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »