Alcools sorciers

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Répondre
Lilith
À la tête du Magenmagot

Alcools sorciers

Message par Lilith » 07 oct. 2009 - 20:27

Vous connaissez tous les fameux Bièreaubeurre et Whisky Pur-Feu (et on ajoute le xerxès, et dans une moindre mesure l'hydromel) que Harry Potter et ses amis consomment.

Alors, je me suis demandé comment ils étaient fabriqués ? À la façon moldue (distillage des alcools) ou sorcière ? JKR ne nous a donnée aucune info à ce sujet. Et imaginer le procédé de fabiraction pourrait servir à une de nos futures fics.

D'autre part, on pourrait peut-être en fabriquer pour nos IRL potteriennes si certains en ont envie (attention l'alcool n'est pas pour les mineurs de moins de 16 ans, et moins de 18 ans pour les alcools forts, et on ne voudrait pas corrompre des âmes aussi innocentes ^^).

Je reviens au sujet, les fameux ingrédients avec lesquels les alcools sorciers sont fabriqués:
- la bièreaubeurre: probablement du beurre mélangé à de la bière mais est-il salé ou sucré ? Est-il mousseux comme l'hydromel ?
- le whisky Pur-Feu: est-il flambé à la façon des crêpes Suzette (donc au Grand Marnier) comme son nom le laisse entendre ?

Merci de participer au débat et c'est pour la science ! :beer:
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Re: Alcools sorciers

Message par Lyane » 07 oct. 2009 - 20:30

Moi j'imagine bien la bièreaubeure avec du beurre salé, comme pour les caramels bretons. Après, je suis pas convaincu de l'efficacité du breuvage. En fait, j'ai pas trop envie de gouter de la bière au beurre (salé ou pas) :lol:

Pour le whisky pur feu, je pense plus que son nom se réfère à la quantité d'alcool et qu'il doit te bruler le gosier immédiatement et te réchauffer d'un coup. Un bon moyen de passer ivre. Il doit être redistillé après affinage, un truc du genre.

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 07 oct. 2009 - 20:34

Il y a le vin des Elfes, aussi. Juste du vin préparé par des Elfes, ou un ingrédient spécial? Rogue, Narcissa et Bellatrix en boivent au début du 6, mais pas de précision sur l'aspect et ils n'ont pas l'air pompette au bout d'une gorgé (ce qui serait rigolo mais pas l'effet recherché).

Pour la bierraubeurre, j'imaginais un mélange bière, beurre fondu. je n'irais pas jusqu'à tester.
Image

Persis

Message par Persis » 07 oct. 2009 - 21:14

Quand ma nièce que j'avais emmenée voir le HP6 au cinéma a entendu le mot "Bièraubeurre" elle a fait une grimace mémorable :lol: La Gazette du Sorcier propose une recette: http://www.gazette-du-sorcier.com/Recet ... beurre,792
Encore une autre: http://veritaserum02.skyrock.com/277930 ... cette.html
Et puis: http://cookie.20six.fr/cookie/art/21786 ... -personnes

En fait, ce ne sont pas les recettes qui manquent!

Sans alcool:
Ingredients:
-1 litres de lait
-25cl de crème fraiches
-60g de sucre
-des clous de girofles
-un batons de vanille
-de la canelle en poudre

Ustensiles:

-Une casserole
-des choppes

preparation

mélanger decilcatementle laiit ,la creme fraiche et la sucre.Lorsquele melange prend une consistance mousseuse, ajouter la vanille.
mettre a chauffer à feux doux ou moyen, mais ne pas faire bouillir.quand le parfum de caramel s'accentue,enlever du feu et mettre les clous de girofles dans la preparation
http://imperium-hogwarts.forumonline.bi ... s-t435.htm

Avec alcool
* De la bière
* 2 plaquettes de beurre
* 1 pack de glace à la vanille
* 1 tasse de sucre roux
* De la cannelle en poudre
* De la noix de muscade

Voici comment je prépare la bièraubeurre, délicieuse invention de JK Rowling, auteur de la saga Harry Potter :

En fait c'était assez simple, vu qu'il existe une recette traditionnelle britannique pour les fêtes de Noël appelée Hot buttered
rhum, soit rhum au beurre.
J'ai donc simplement changé l'ingrédient de base par de la bière. Pour le choix de la bière, évitez la Guinness trop lourde
et la 1664 trop légère. Ce qu'il faut c'est qu'elle soit consistante.
Ensuite, prenez 2 plaquettes de beurre molles, 1 pack de glace à la vanille, une tasse de sucre roux. Mélangez le tout à l'aide
d'un batteur, et vous devez obtenir une sorte de crème compacte que vous assaisonnez avec de la cannelle ou de la muscade(encore
meilleur) !
Faites chauffer 2 casseroles de bière et pour servir, deux grosses louches de la préparation, que vous arrosez de bière chaude
http://membres.lycos.fr/harrypotterfans0/newpage5.html

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 07 oct. 2009 - 23:32

JKR a dit une fois, si je ne me trompe, que la Bierreaubeurre était une sorte de Grog.
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 08 oct. 2009 - 09:06

Lyane a écrit :Moi j'imagine bien la bièreaubeure avec du beurre salé, comme pour les caramels bretons. Après, je suis pas convaincu de l'efficacité du breuvage. En fait, j'ai pas trop envie de gouter de la bière au beurre (salé ou pas) :lol:
J'ai testé une recette de bière au beurre ou, effectivement, elle est préparée avec entre autres du beurre salé et se boit tiède et je t'assure que ça se laisse très bien boire. :wink: Demande à Flammeche.

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 08 oct. 2009 - 09:12

et surtout, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la bieraubeurre de JKR est une boisson sans alcool.
C'est pour cela qu'on laisse les élèves de Poudlard en boire sans restriction d'âge.

Sinon, vous avez oublié le jus de citrouille. ^^

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 08 oct. 2009 - 10:37

Jérémie a écrit :et surtout, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la bieraubeurre de JKR est une boisson sans alcool.
C'est pour cela qu'on laisse les élèves de Poudlard en boire sans restriction d'âge.
Presque sans alcool. N'oublions pas que la pauvre Winky se saoûle à la bieraubeurre. :wink:
Mais c'est sûr que si tu fais chauffer du panaché avec du beurre et de la crème et des épices, il ne reste pas des masses d'alcool à la fin du procédé.

Litchi
Elève de sixième année

Message par Litchi » 08 oct. 2009 - 11:50

Morgwen a écrit :J'ai testé une recette de bière au beurre ou, effectivement, elle est préparée avec entre autres du beurre salé et se boit tiède et je t'assure que ça se laisse très bien boire. :wink: Demande à Flammeche.
J'ai testé la bière au beurre de Morgwen et, effectivement, ça se laisse bien boire :)
(d'ailleurs, je suis pas contre re-tester un de ces jours :wink: )

Jérémie

Message par Jérémie » 08 oct. 2009 - 15:31

Morgwen a écrit :
Jérémie a écrit :et surtout, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la bieraubeurre de JKR est une boisson sans alcool.
Presque sans alcool. N'oublions pas que la pauvre Winky se saoûle à la bieraubeurre. :wink:
Mais c'est sûr que si tu fais chauffer du panaché avec du beurre et de la crème et des épices, il ne reste pas des masses d'alcool à la fin du procédé.
Dans le monde de JKR, la bierraubeure est absolument sans alcool.
Elle n'a un effet énivrant que sur les elfes de maison, parce que leur biologie est différente.
Je suis certain de l'avoir lu quelque part (dans une interview de JKR peut-être ?) parce que ça m'avait beaucoup frappé à l'époque : moi qui avait toujours fantasmé sur la bierraubeure, apprendre qu'il n'y a pas d'alcool dedans... :(

Sinon, il faudra que j'essaie de tester une de ces recettes, ça doit être amusant. :P

Flammeche

Message par Flammeche » 08 oct. 2009 - 15:41

Alors la bierreaubeurre de Morgwen est très bonne et comme elle est cuite il n'y a sans doute presque pas d'alcool.

Pour ce qui est de la Bierreaubeurre dans les livres, je plussoie Jérémie elle est sans Alcool. Si Winky est rendu saoul par l'abus de bierreaubeurre, c'est parce que c'est une elfe de maison et qu'elle est pas foutu pareil que les humains.
Dans certains récit SF par exemple une race extraterrestre ne resentira pas les effet de l'alcool car il n'a aucune incidence sur eux alors que breuvage anodin pour les humain (mettons du soda) pourra les enivré.

La différence de réaction à la bierraubeurre entre humain et elfe de maison est donc plus lié au fait qu'il s'agisse de deux races différentes.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 08 oct. 2009 - 16:15

Euh, il me semble que Harry dit "ce n'est pas très fort" et Dobby lui répond "pour un elfe de maison c'est fort".
Le "ce n'est pas très fort" implique donc que pour les sorciers, c'est légèrement alcoolisé mais qu'avant de réussir à se saouler avec ça, il faudra en descendre, ou alors, Harry aurait carrément dit "mais c'est sans alcool". Donc à moins que JKR ait elle-même précisé en interview ou sur son site que ce n'est absolument pas alcoolisé, je considère que ça l'est quand même un peu. À moins de prendre de la bierre sans alcool dès le départ pour la préparation, mais ce n'est pas précisé.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 08 oct. 2009 - 17:27

C'est peut-être comme du cidre doux, à moins d'être super sensible et d'en boire trois bouteilles d'un coup, je vois pas comment tu peux t'ennivrer avec^^

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 08 oct. 2009 - 18:23

Lyane a écrit :C'est peut-être comme du cidre doux, à moins d'être super sensible et d'en boire trois bouteilles d'un coup, je vois pas comment tu peux t'ennivrer avec^^
+ 1, et j'ai envie de goûter la bièreaubeurre de Morgwen un de ces jours et ça serait sympa d'ajouter le jus de citrouille mentionné par Jérémie, à la liste avec la bièreaubeurre qu'on peut fabriquer soi même (la citrouille est chère, alors que le potiron fera l'affaire). ^^

Pour ma part, je pense que la bièreaubeurre est plus alcoolisée que le cidre mais moins que la bière moldue d'où le fait que des mineurs sorciers aient le droit de la boire sans problèmes (nos enfants boivent bien le cidre comme les petits sorciers boivent la bièreaubeurre).

Et je me demande si le vin des Elfes cité par Zakath n'est pas fait avec des morceaux d'elfes de maison ayant désobéi à leurs maîtres (on a vu pire avec les têtes des elfes de maison des Black accrochés au mur dans la maison de Sirius) d'où l'appellation ?

Je sais que c'est horrible d'imaginer un truc pareil mais bon on n'en est pas à une surprise près avec les méthodes des sorciers Sang-pur très anti-moldus, on peut cogiter là dessus.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 08 oct. 2009 - 18:29

Je suis pas d'accord avec toi. On aurait parlé de Vin d'elfe, pas de vins des elfes, non?

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 08 oct. 2009 - 18:34

Lyane a écrit :Je suis pas d'accord avec toi. On aurait parlé de Vin d'elfe, pas de vins des elfes, non?
C'est Zakath qui l'a écrit comme ça:
Il y a le vin des Elfes, aussi. Juste du vin préparé par des Elfes, ou un ingrédient spécial?
En fait, je me demandais quel est cet ingrédient spécial contenu dans le Vin des Elfes pour qu'on l'appelle comme ça, et je posais une question dessus: un truc qui fait partie de la biologie des Elfes de Maison qui rend le vin spécial (c'est une supputation de ma part) ou il est préparé par ces même Elfes de Maison comme le suggère Zakath d'où le nom. On ne saura jamais la réponse à moins de demander la recette à JKR elle-même. :wink:
Image

Persis

Message par Persis » 08 oct. 2009 - 18:52

On vent du vin liquoreux agrémenté d'épices qui porte le nom de Cuvée des Elfes ou Clos des Elfes.
Ingrédients : vin blanc, miel, pomme, citron, clous de girofle, fleur d'oranger.
Alcool 10% vol

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 08 oct. 2009 - 18:56

Persis a écrit :On vent du vin liquoreux agrémenté d'épices qui porte le nom de Cuvée des Elfes ou Clos des Elfes.
Ingrédients : vin blanc, miel, pomme, citron, clous de girofle, fleur d'oranger.
Alcool 10% vol
Tu as trouvé ça où ? Je serais curieuse de le savoir et en plus j'ai la flemme de chercher sur Google avec le coup de déprime que je viens d'avoir tout à l'heure.
Image

Persis

Message par Persis » 08 oct. 2009 - 18:57

Ici

Ceci peut t'intéresser?

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 08 oct. 2009 - 19:11

J'ai du mal à imaginer des bouts d'elfes dedans. Déjà parce que ça me paraît dégueu, mais les Elfes sont rares et chers, alors je ne suis pas sûre qu'on exploite vraiment leurs restes dans des boissons, surtout que tous les maîtres ne doivent pas être barges au point de donner à brasser des cadavres, même de créatures aussi peu considérées. Enfin, c'est possible, mais si c'est rare ça doit être très cher et je n'imagine pas trop Rogue dépensé une fortune pour une cave à vin qu'il doit utiliser une fois tous les dix ans.

Quelque chose du style "Clos des Elfes" cités par Persis me paraît plus vraisemblable.
Image

aliix
Comptable chez Gringotts

Message par aliix » 09 oct. 2009 - 19:36

J'aime bien l'idée de morceaux d'Elfes dans le "Vin des Elfes"
Peut être qu'en forte punition mais qui n'atteint pas le don de vêtements, les maîtres envoient leurs esclaves brasser des cadavres comme dit Zakath Nath. (je sais ça ne paraît pas très vraisemblable).
Surtout que j'imagine mal des sorciers vignerons, alors que les elfes pourraient faire les vendanges à leur place ...
Alors c'est sûr que le Vin des Elfes doit avoir un élément spécial, pourquoi pas un bout de cadavre d'elfe ?
Mes originaux
Mes fanfictions <= il y a du nouveau, venez découvrir "Under the lake" !

ImageImage

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 09 oct. 2009 - 19:41

Je sais pas, mais même si les Elfes ne sont pas des êtres humains, ça me semble un peu trop proche du cannibalisme, enfin, ce n'est pas comme si c'était un animal, pour moi.

Maintenant, que les Elfes s'occuppent des vendanges et de fouler le raisin eux-mêmes, d'où le nom, ça pourrait être une bonne raison sans tomber dans le gore.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 09 oct. 2009 - 20:51

Je pense sincèrement que non. Les sorciers sang-purs méprisent profondément les elfes de maison et les moldus. On a jamais parlé de cannibalisme sorciers-moldus, malgré les actes atroces des mangemorts. Je vois pas pourquoi ils ingereraient quoi que ce soit qui viennent d'un morceau d'elfe de maison. Je vois plus ça comme un vin de très haute qualité, spécialité des elfes. Comme les beaux et puissants artefacts sont la spécialité des gobelins dans ce monde-ci.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 09 oct. 2009 - 21:09

Finalement, je me range aux idées avancés par Zakath et Lyane, ça me semble plus crédible qu'un supposé brassage de "cadavres d'Elfes de maison punis": ceux-ci sont très rares et chers vu que tous les sorciers n'en possèdent pas tous à leur service et même si les maîtres des Elfes de maison comme les Malfoy ou les Black sont très cruels avec eux au point de les décapiter assez vieux et collectionner les têtes (cf. tome 6) à titre exceptionnel pour terroriser les nouveaux afin de les maintenir dans l'obéissance, le chantage moral et la servitude.

Donc j'imagine assez bien un vin blanc semblable au champagne haut de gamme moldu et assez recherché par les sorciers (cf. comme le vin dans le lien de Persis), et fabriqué par des Elfes de maison lors des vendanges comme le suggère Zakath.

De plus, on peut imaginer que l'ingrédient spécial qui compose ce vin peut être une sorte de plante magique très chère et rare, pour être préparée par la magie des Elfes d'où le nom: ils peuvent faire beaucoup plus de choses avec leur magie que les sorciers d'après le tome 2, pour fabriquer une telle boisson alors qu'ils font de l'excellente nourriture dans les cuisines de Poudlard comme les chefs cuisiniers des grands restaurants moldus. Ça expliquerait pourquoi les Elfes de maison sont très précieux surtout pour la cuisine et ce genre de choses en plus des services "domestiques" aux yeux des riches familles de Sang-pur malgré leur mépris envers cette espèce.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 09 oct. 2009 - 21:26

En fait, les elfes de maison ont "inventé" (repompé) le champagne et les sorciers pensent que c'est the Must de la boisson sorcière... Un vin avec des bulles!

aliix
Comptable chez Gringotts

Message par aliix » 10 oct. 2009 - 08:43

Il me semble pourtant (je n'ai pas le tome 6 sous la main pour vérifier) que le vin servit par Rogue à Bellatrix et Narcissa est d'une couleur rouge presque sanguine ... J'imagine mal des bulles venir égayer un tel breuvage ...
Mes originaux

ImageImage

Persis

Message par Persis » 10 oct. 2009 - 11:04

C'est peut-être de l'hypocras (demandez la recette à Vif d'or) . Miam! Hips! °o0°°OoO°°Oo°

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 10 oct. 2009 - 12:48

aliix a écrit :Il me semble pourtant (je n'ai pas le tome 6 sous la main pour vérifier) que le vin servit par Rogue à Bellatrix et Narcissa est d'une couleur rouge presque sanguine ... J'imagine mal des bulles venir égayer un tel breuvage ...
Oh bien sûr que si, et si i le vin des Elfes n'est pas blanc (il faudrait qu'on retrouve le passage au chapitre Sipnner End dans le tome 6 pour savoir quelle est la couleur du vin), on peut très bien imaginer que le vin rouge a des bulles, ça ne me semble pas contraire au monde des sorciers qui ont des alcools assez spéciaux. :wink:
Image

aliix
Comptable chez Gringotts

Message par aliix » 11 oct. 2009 - 13:32

Persis a écrit :C'est peut-être de l'hypocras
L'hypocras est plus marron tirant sur le doré à la lumière :wink:

Ton hypothèse me paraît tout de même peu vraisemblable Lilith ...
Mes originaux

ImageImage

Persis

Message par Persis » 11 oct. 2009 - 13:47

J'ai déjà bu de l'hypocras, don celui de Vif d'Or, il était bien rouge.

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »