SOS Recrutement à Poudlard pour une fic SVP !

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
judith
Libraire chez Fleury & Bott

SOS Recrutement à Poudlard pour une fic SVP !

Message par judith » 12 sept. 2009 - 11:13

Bonjour,

Je requiers votre aide pour une fiction en cours d'écriture. Elle se passe à Poudlard du temps de la génération des enfants de Harry Ron et Hermione. Je souhaiterais recomposer le personnel de Poudlard, de façon évidemment différente du temps de leurs parents. Tout ce que je sais de façon certaine, c'est que Neville Londubat est professeur de Botanique. Quand aux autres, j'ai quelques idées éparses, mais c'est sinon le désert, du moins la steppe.

Aussi je requiers votre aide... Qui pourriez vous me suggérer par rapport à la liste des postes à pourvoir ?

Directeur :
Directeur Maison Gryffondor :
Directeur Maison Serpentard :
Directeur Maison Serdaigle :
Directeur Maison Poufsouffle :
DCFM :
Sortilèges :
Potions :
Métamorphose :
Histoire de la magie :
Botanique : Neville Londubat
Créatures Magiques :
Divination :
Astronomie :
Etude des Moldus :
Arithmancie :
Etude de Runes :
Vol :
Bibliothécaire :
Concierge :
Garde chasse :
Infirmière :

Merci d'avance pour les idées que vous pourriez avoir, et surtout, plus vous vous amuserez en tentant des suggestions, plus vous me rendrez service en rendant Poudlard vivant !
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Re: SOS Recrutement à Poudlard pour une fic SVP !

Message par Mythesilenne » 12 sept. 2009 - 12:36

Je verrais assez bien Neville directeur de Gryffondor.
Pour moi, Flitwick reste en poste.
Et ce serait bien que tu vires Binns!lol! Un service à rendre aux élèves et à l'Histoire de la magie...
Mme Pomfresh et Hagrid n'ont pas de raison de partir, non plus que Mme Bibine.
Après, pourquoi ne pas inventer des personnages bien à toi, hauts en couleur et qui vont varier un peu le paysage de Poudlard?
Voilà mes suggestions!
Image

miss02
Titulaire des ASPIC

Message par miss02 » 12 sept. 2009 - 14:11

Je suis plutôt d'accord avec mythesilenne, pour moi Neville est le directeur de Gryffondor, Flitwick est toujours là ainsi que Chourave. Pour ce qui est des potions, Slughorn est plus âgé donc il ne doit plus être là.
Pomfresh et Hagrid sont toujours à leur poste, mais pour ce qui est des autres, tu ferais mieux d'inventer. Et pour le directeur ou la directrice, j'avais pensée à Macgonagall,mais je ne sais pas trop son âge.
J'espère qu'on t'aura aidés!
Image

« J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances » Oscar Wilde

Ma caverne^^

Nausicaa
Elève de troisième année

Message par Nausicaa » 12 sept. 2009 - 14:26

Mythesilenne a écrit :Je verrais assez bien Neville directeur de Gryffondor.
Oui, tout à fait d'accord, pour moi aussi ! Et même plus que directeur de Gryffondor, je le vois en charge du Choixpeau Magique (comme l'était McGonagall). Parce que bon... Entre eux deux, c'est une belle histoire...
Et ce serait bien que tu vires Binns!lol! Un service à rendre aux élèves et à l'Histoire de la magie...
C'est sûr ! :lol: Mais d'un autre côté, c'est quand même le seul prof susceptible de rester en place pour un bout de temps encore... :roll:
miss02 a écrit :Et pour le directeur ou la directrice, j'avais pensée à Macgonagall,mais je ne sais pas trop son âge.
Ca pose toujours un problème, ce poste de directeur... Canoniquement parlant, JK Rowling avait dit que McGonagall n'avait pas succédé au poste et avait pris sa retraite puis dans les Contes de Beedle le Barde, via les commentaires des commentaires de Dumbledore (par JK Rowling herself, encore) McGo est effectivement directrice de Poudlard...

Puis, oui, on peut aussi inventer d'autres profs (ou en récupérer parmi les anciens personnages que l'on connaît déjà, à l'instar de Neville...).

Maintenant, mais ça dépend beaucoup de l'ambition de ta fic, il n'est peut-être pas utile de mettre coûte que coûte un nom sur chaque prof. Selon l'importance que tu donneras à chacun, ceux qui en auront le moins pourront sans doute se contenter d'un "le professeur de vol" dans une phrase de mise en situation.
Image

judith

Message par judith » 12 sept. 2009 - 14:42

Bonjour Mythésilène, Miss, et Nausicaa

Merci pour vos suggestions. Cela confirme pour commencer que JK n'a pas laissé d'indications dans une interview ou des notes. Nausicaa Je ne suis effectivement pas tenue de pourvoir tous les postes, mais me rendre compte de tout le personnel présent, que je le nomme ou non, m'aidera à donner de la couleur au tableau.

Effectivement, Neville est tout indiqué pour être le directeur des Gryffondors. Et quand j'y repense, Hagrid est toujours là puisque Harry recommande à son fiston de ne pas oublier qu'il était invité à prendre le thé chez lui.
Il m'avait semblé aussi que JK avait mis Mc go à la retraite, et même si j'adore cette prof, je crois que je la ferais partir.
Pour Slughorn, je suis d'accord avec Miss : il ne peut pas être là puisqu'il avait déjà l'âge de la retraite à l'époque de Harry.
La présence de Mme Bibine, qui est très secondaire ne choquerait pas, et peut-être que Mme Pomfresh ferait un lien/pilier rassurant : dans ce cas je la vieillirais (cheveux blancs, etc.)
Faire partir Binns, je n'y avais pas pensé : il ne peut partir à la retraite en principe... mais trouver une raison à son départ pourrait faire l'objet d'une anecdote amusante...

J'ai comme vous envie de garder Flitwick, et même d'en faire le directeur. Le professeur Chourave est géniale comme personnage, mais si Neville est là, quel poste pourrait-elle occuper ? :gne: à part celui de directrice de Poudlard, mais alors je pousse Flitwick dans l'ombre. :(

Les choses se précisent un peu, j'ai effectivement un certain nombre de personnages à inventer, ou à reprendre parmi les anciens élèves. Merci beaucoup pour vos messages !
Soit dit en passant, si vous voyez parmi les anciens élèves certains qui auraient un tempérament de prof, n'hésitez pas à me le dire !

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.

miss02
Titulaire des ASPIC

Message par miss02 » 12 sept. 2009 - 14:57

Pour des anciens élèves qui pourraient devenir profs. Je pense surtout à Théodore Nott, c'est un ancien Serpentard, mais plutôt du genre sérieux si je me souviens bien ce que j'avais lu sur lui.
Image

« J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances » Oscar Wilde

Ma caverne^^

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 12 sept. 2009 - 16:01

Comme prof de Divination tu pourrais mettre un centaure (Firenze ou autre). Ça pourrait caractériser autant le début d'ouverture d'esprit des sorciers envers les créatures magiques que le genre delien qui s'est formé entre les centaures et Poudlard pendant la bataille finale.
Image
sakura284

judith

Message par judith » 12 sept. 2009 - 19:09

Merci beaucoup, Ellie et Aya pour vos suggestions !

Miss, je vais regarder le profil de Théodore Nott, ainsi, Aya, que celui de Justin. J'avais pensé aussi à Percy, mais il est au Ministère. Il faut que je voie chez les Poufsouffle et les Serdaigles qui serait un bon candidat (d'autant qu'il me faut quelqu'un qui ait la carrure pour être Directeur de Maison de Serdaigle).

Ellie, tu as raison. L'idée de Firenze m'était venue à l'esprit aussi. Ca fait un peu réchauffé, mais la Divination ne sera pas une matière centrale.
Ca serait pas mal de mettre un Gobelin, tant qu'à faire... à voir.

Pour Chourave, d'après mon projet, je ne peux la mettre en Etude des Moldus : elle ne s'y connaît pas assez, et c'est là en particulier que je veux glisser un personnage original. Par contre comme autre poste, elle pourrait peut-être devenir prof de Potions (ce qui peut être considéré comme une promotion), et travailler main dans la main avec Neville. Les cours de Potions ne seraient plus dans les cachots, bien sûr !

Pour Rusard, je n'en voulais pas non plus ! Très bien l'embauche d'un Elfe libre, ou même d'un couple de gardiens !

Pour le Directeur de Poudlard (Flitwick), et le Serpentard qui occuperait le poste de Directeur de Maison et de prof de DCFM, je ne prendrai pas de personnages originaux.

En tout cas merci encore pour votre aide !

Hayenki
Moldu

Message par Hayenki » 13 sept. 2009 - 17:54

Je trouve que parmi les anciens élèves, Ernie Macmillan pourrait bien finir prof.
Je suis 100% d'accord pour le Neville, directeur de gryffondor. Mais, selon moi Flitwick est pour moi trop vieux pour pouvoir encore être à Poudlard.
Je dirait que les seuls personnages qui resteraient, ce serait Chourave, Hagrid et Pomfresh ( bien plus vielle ).

judith

Message par judith » 13 sept. 2009 - 19:22

C'est marrant comme je n'ai pas envie de virer Flitwick, alors que je mets Mc Go à la retraite sans scrupules... sans doute parce qu'on voit beaucoup Mc Gonagal du temps de HP, et que je préfère lui faire passer la main, et... j'ai envie d'exploiter Flitwick !
En tout cas je te remercie pour ton avis : à charge pour moi de rendre ce choix crédible.
Ernie Mac Millan, attends que je regarde...
* cherche le profil sur Internet *
* revient *
Poufsouffle membre de l'AD, préfet en 5ème année, élève studieux, un peu solennel dans sa façon de parler... Je prends note, merci beaucoup !

miss02
Titulaire des ASPIC

Message par miss02 » 13 sept. 2009 - 19:25

Flitwick est peut être assez âgé mais Dumbledore était assez vieux lui aussi et pourtant, il était toujours là, je crois qu'il est né en 1881 mai je ne sais pas la date de naissance de Flitwick, alors il peut toujours être là.
Image

Ma caverne^^

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 13 sept. 2009 - 20:02

Et Flitwick n'étant pas 100% humain, on peut facilement imaginer que sa trace de sang gobelin lui permet de vivre plus vieux.
Image
sakura284

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 13 sept. 2009 - 20:23

Je trouve que Minerva en directrice ça serait top et je vois bien Neville en directeur des Gryffondor + prof de bota. Pourquoi pas Harry en DFCM et Ginny en leçon de vol et arbitre de Quidditch. Malefoy en directeur de Serpentard ?
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 13 sept. 2009 - 20:30

coraliefolle a écrit :Pourquoi pas Harry en DFCM et Ginny en leçon de vol et arbitre de Quidditch. Malefoy en directeur de Serpentard ?
D'après ce que je comprends, la fic de Judith est canon, donc Harry, Ginny et Drago sont déjà placés ailleurs.
Image
sakura284

judith

Message par judith » 13 sept. 2009 - 21:51

Coralliefolle, je mets quelquepart la suggestion de Ginny en prof de leçon de vol, car avec l'entrée de ses enfants à Poudlard, il se peut que sa carrière de directrice de rubrique de Quidditch ne lui suffise plus, à voir, donc... Pour Harry, effectivement je l'ai casé. Malefoy, pas précisément, mais je le vois n'importe où sauf prof à Poudlard, pas le tempérament.

Ellie, tu vas me faire rougir. :oops:
J'ai écrit plusieurs chapitres, mais le premier est nul (enfin, il présente une scène dure à écrire... après ça va mieux) Je ne sais pas quand je commencerai la publication... il faut que l'action s'enclenche correctement pour que je puisse le faire. Je ne me sens pas sûre de ce que j'ai écrit aujourd'hui, et mine de rien j'ai deux enfants jeunes et un boulot à mi-temps...
En tout cas, mille mercis pour votre aide ! :beer:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 13 sept. 2009 - 22:03

Comment ça je te fais rougir? Je n'ai pas lu ta fic, "canon" veut simplement dire "qui respecte l'univers original". Contrairement à fanon où l'auteur modifie les faits décrits par JKR :wink:
Image
sakura284

judith

Message par judith » 14 sept. 2009 - 05:29

Tu fais bien de le préciser Ellie... *se voyait déjà entrain de signer des autographes... 8) *
Malgré tout, ce n'est pas canon à 100%. Un petit nombre de personnages trahissent la saga de façon franche, mais je considère que ce n'est pas une raison pour tout bouleverser à ma sauce.

Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Mythesilenne » 14 sept. 2009 - 08:56

Hum... très sincèrement, je ne vois absolument pas un gobelin à en prof de divination!! De ce qu'on en sait, il n'y a personne de plus terre à terre et mercantile qu'eux! Prof d'économie, oui!^^
Chourave en potion? Pourquoi pas, après tout ça changerait agréablement de Rogue, mais j'ai quand même du mal à l'y voir. Sinon, il n'y a pas un rejeton de Shlughorn ou de celui qui a inventé la potion Tue-Loup (j'ai la flemme de chercher son nom) qui traine dans le coin?
Image

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 14 sept. 2009 - 10:00

Puis-je te suggérer d'ajouter un des membres de la fraterie Weasley au contingent des professeurs ? Je ne sais pas pourquoi je trouve que parmis tout ces frère il y en a bien un qui deviendrait professeur un jour.

Et à la place du professeur bibine, je verais bien Oliver Dubois reprendre le poste de professeur de balais.
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

judith

Message par judith » 14 sept. 2009 - 17:51

Je commence à avoir du mal avec tous ces CVs ! :lol:

Mythesilène, il va de soi qu'un gobelin n'aurait pas sa place en Divination. C'est juste reprendre l'idée d'ouvrir Poudlard aux races intelligentes, et j'ai dû m'exprimer trop vite, d'où confusion... J'aurais mis le Gobelin à la bibliothèque. Vous croyiez qu'il n'y avait pas pire que Mrs Pince ? :twisted:
Pourquoi la Potion serait toujours l'apanage des Serpentards ?

En prof de vol, reprendre un ancien joueur de Quidditch serait logique en effet, et entre les quatre Maisons, j'ai l'embarras du choix. Olivier Dubois, z'êtes sûr ? Il est lourd ce type... Je plains nos jeunes recrues ! :mrgreen:

Les frères Weasley, voyons ça...
Charlie, Bill, Percy, Georges, Ron.
Georges et Ron font tourner la boutique de farces et attrapes. Je vois mal Bill être attiré par l'enseignement, (ou dans l'enseignement supérieur en Eco et Finances Sorcières). Charlie aurait sa place pour les Créatures Magiques, et auquel cas, il serait pire que Hagrid, s'il est possible. Et Percy... oh, non, pas ça... en Histoire de la Magie, il serait à faire regretter Binns.
Courage fuyons !
Sans rire, Flammèche, tu ouvres des perspectives qui peuvent être amusantes à exploiter... :twisted:

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 14 sept. 2009 - 19:45

Et pour la divination, pourquoi Trelawney serait elle partie? Moi je la voit bien pester contre Firenze pendant de nombreuses années...
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

miss02
Titulaire des ASPIC

Message par miss02 » 14 sept. 2009 - 20:03

clairdo a écrit :Et pour la divination, pourquoi Trelawney serait elle partie? Moi je la voit bien pester contre Firenze pendant de nombreuses années...
Oui, c'est vrai! Elle n'est pas si âgée que ça quand même :gne: Peut-être un peu folle sur les bords, mais elle peut continuer à enseigner après tout.
Image

Ma caverne^^

Flammeche

Message par Flammeche » 15 sept. 2009 - 08:36

Pour les frères Weasley je voyais justement Bill en professeur de défense contre les forces du mal.
En effet il travail pour la Gringotts où il n'y est pas banquier mais chasseur de trésors. On peut donc sans mal supposer qu'il a l'habitude d'affronter des créatures dangereuses et des sortilèges noirs destinés à la protection de ces fameux trèsors. Il a en plus son expérience au sein de l'ordre du phoenix et affronté de très près l'attaque d'un loup garou.

On peut en plus tout a fait penser que sa chamante épouse serait également enseignante à Poudlard ou bien qu'elle pourrait prendre la place de Mme Pomfresh au sein de l'infirmerie. Elle a du s'occuper de Bill pendant sa convalescence, cela aurait pu faire naître une vocation chez elle. Et en plus j'aime assez l'idée d'un infirmière avec du sang de Velane qui ferait fantasmer tous les jeunes hommes pubères de Poudlard.

Avec un jeune couple d'enseignants à Poudlard tu pourrais également faire en sorte qu'un ou plusieurs des élèves (après tout ce sont des weasley) soient les enfants de Bill et Fleur et exploiter la gène qu'on les adolescents à avoir leurs parents comme professeurs (ou alors dire que leurs enfants, justement par soucis de tranquilité et pour vivre la même scolarité que les autres, sont à beau-batton)
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image

judith

Message par judith » 15 sept. 2009 - 16:53

Aya, c'est vrai que pour les profs de vol, j'ai l'embarras du choix... N'en jetez plus ! Je n'ai de toute façon pas encore écrit (ni même imaginé) de match. Je ne pourrai pas en faire l'économie, mais le choix définitif se fera en fonction de l'ambiance qui me viendra pour la saison de Quidditch.

Miss et Clairdo, Trelawney m'a beaucoup fait rire à l'époque, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de la voir revenir. Il faudra voir en fonction de la place qu'auront les cours de divination dans la fic. Je pourrais aussi embaucher l'une de ses émules : Lavande ou Parvati (ce qui éjecte l'idée de Firenze, hélas !)

Flammèche, si je mets Bill en prof de Défense, je suis fichue (où alors ils vont devoir se battre en duel avec mon candidat.). L'idée de mettre, sinon une Vélane, du moins une jolie fille à la place d'une mère-dragon, heu pardon, une mère-poule est assez bonne.
Une Mary Sue, par exemple, ou une Hermy-pouf, ça te va ? :mrgreen:
*hem*

Quand au problème parent-enfant et prof-élève, je vais de toute façon l'aborder à travers le personnage de Neville et de sa progéniture. Si je mets trop de familles dans le même cas, ça va sûrement alourdir la fic un tantinet.

De surcroît, les cousins Potter-Weasley sont légion... je suis au regret d' annoncer que je vais en exploiter une bonne partie, mais pas tous, sinon je crains d'être submergée ! (faut leur trouver une Maison, un caractère insupportable, des matières où ils excellent, des loisirs, sans compter un prefet en béton à Gryffondor parce que je sens que ça va être le B***** ! Pffff... fatigant tout ça !)

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 15 sept. 2009 - 19:42

Et pourquoi pas Neville en Directeur de Gryffondor? Il a le calme et la patience pour cela (parce qu'un Gryffondor tout feu tout flamme serait un peu trop dangereux pour gérer ces adorables bambins à peine exubérants... ahem! *sifflote*)

Tu peux aussi faire intervenir des époux OC de personnages connus. Genre, tu mets Sophia Zabini en professeur de Runes, sans enfant encore, épouse de Blaise Zabini. Ca te donne de la liberté tout en gardant la cohérence de l'univers JKR.

judith

Message par judith » 16 sept. 2009 - 09:18

Lyane, je crois que tu es la troisième à suggérer Neville comme directeur des Gryffondor :mrgreen: et c'est une très bonne idée.
Je retiens aussi l'idée de prendre l'épouse d'un ancien élève, car en composant mon équipe, j'ai trop d'hommes par rapport aux femmes.

Hedwyn
Elève de sixième année

Message par Hedwyn » 16 sept. 2009 - 14:52

D'autant que JKR a toujours respecté une parité parfaite dans son équipe.

Je te suggérerais Padma Patil en directrice de Serdaigle. Et prof de Runes ou d'arithmancie également, elle m'a l'air d'une sacrée tête. Enfin, dans l'idée que je m'en fais :oops:
Image

Flammeche

Message par Flammeche » 16 sept. 2009 - 15:04

judith a écrit : L'idée de mettre, sinon une Vélane, du moins une jolie fille à la place d'une mère-dragon, heu pardon, une mère-poule est assez bonne.
Une Mary Sue, par exemple, ou une Hermy-pouf, ça te va ? :mrgreen:
*hem*
Sans aller jusqu'à la Mary Sue (qui se verait sans doute professeur de toutes les matière enseignées plutôt qu'infirmière) ni la Hermy-Pouf (parce que je doute que l'éthique de Poudlard accepte des tenues trop suggestive que ce soit pour les élèves où pour le corps enseignant) tu peux y mettre une jeune sorcière compétente mais très jolie entre 25 et 35 ans et qui serait un peu le fantasme de tout les élèves mâles (et pourquoi pas quelques filles) ainsi que de certain professeur.
On aurait alors une infirmerie qui n'aurait jamais été autant fréquenter.

Tu peux soit prendre un personnage connu (Cho par exemple conviendrait assez bien, ou une des soeur Patil) ou inventer un personnage de toute pièce. Mais nulle besoin d'en faire une bombasse ou pire encore, juste très jolie et bien faite. C'est suffisant pour émoustiller un adolescent entre 11 et 18 ans :wink:
Mon compte d’auteur
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »