Le procès d'Harry Potter

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Répondre
Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Le procès d'Harry Potter

Message par Flammeche » 01 sept. 2009 - 19:25

Au cours de mes pélégrination internetiques sur un sujet tout autre que Harry Potter même s'il n'est pas si éloigné que ça, j'ai trouvé un article d'un maître de conférence en droit dans la prestigieuse faculté de droit d'Assas.

Il s'agit là de l'analyse du procès d'Harry Potter d'un point de vue purement juridique

analyse
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Lilith
À la tête du Magenmagot

Re: Le procès d'Harry Potter

Message par Lilith » 01 sept. 2009 - 20:03

On voit bien que JKR a bien potassé son Droit magique et ses subtilités dans HP par rapport au Droit moldu, surtout le common law anglo-saxon et le droit français (issu du droit romain en lui-même). :mrgreen:

Sinon ce que tu nous as trouvés est un vrai bijou intellectuel et ça me rappelle mes cours de Droit. ^^

Par contre j'ai tiqué à une erreur dans un passage de ce petit essai ô combien instructif:
Par ailleurs, comme chacun sait, l’âge de la majorité, en droit magique, est de 17 ans (nous rappelons à ce sujet que l’anniversaire de Harry est le 13 juillet) : Harry Potter est donc bien mineur à l’époque des faits.
L'anniversaire d'Harry Potter est en fait le 31 juillet comme tout fan le sait et l'auteur a dû faire une coquille en inversant les chiffres.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 12 sept. 2009 - 12:11

Quand je pense au temps passer et à l'implication du mec qui a analysé tout ça, je me dis que je ne suis pas la plus atteinte... :lol:
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inferieurs, pas ses égaux. (Sirius Black.)

Sangdelicorne
Elève de deuxième année

Message par Sangdelicorne » 08 mars 2010 - 16:36

(¯`*•.¸ Ne Despice Amantem ¸.•*´¯)

Madelline
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Madelline » 22 avr. 2010 - 10:53

Qui aurait cru que tant de notions de droit se cachaient dans Harry Potter ? En tout cas, merci de nous avoir trouvé cette analyse ! Je la ressortirait à mon père quand il me dira que HP est un livre de pur divertissement, sans grande intellectualité ! :mrgreen:
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 01 mai 2010 - 23:52

"Un livre de pur divertissement, sans grande intellectualité" ?!
... mais où est le problème ?...
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Madelline
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Madelline » 02 mai 2010 - 14:22

*
Dernière modification par Madelline le 15 avr. 2016 - 21:48, modifié 1 fois.
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

judith
Libraire chez Fleury & Bott

Message par judith » 05 mai 2010 - 09:37

J'ai du mal à imaginer un psy qui ne comprend pas qu'on puisse prendre plaisir à se promener dans un monde imaginaire...
Le problème est juste de ne pas confondre réel et imaginaire.

Mon père, un peu comme le tien, ne lit que des bouquins d'économie, ou des essais sur la religion ou la psycho, il n'aime ni les romans ni les BDs, mais ce n'est pas pour ça qu'il méprise ceux qui aiment en lire.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Persis

Message par Persis » 05 mai 2010 - 12:39

J'aurai bientôt 47 piges et je lis pour le moment ... le livre des étoiles!
Depuis Harry Potter, je lis pas mal de littérature "pour la jeunesse" quoique ... j'ai du mal à cataloguer A la croisée des mondes ou Le Seigneur des Anneaux dans la catégorie jeunesse.
Pour en revenir à Harry Potter, on peut creuser pas mal le filon ce n'est pas si "enfantin" que ça a en l'air. Quand la saga se termine le héros à 18 ans: majeur et vacciné!

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »