Voldemort / Harry lien de parenté ?

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Répondre
Hermione Weasley
Moldu

Voldemort / Harry lien de parenté ?

Message par Hermione Weasley » 12 mars 2019 - 08:34

Voila, je me suis rendu compte en re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-lisant harry potter que Voldemort est une sorte de grand oncle pour Harry !
Je m'explique :
On sait que Harry descend du 3eme frère Peverell, dont il a recupérer la cape. MAIS, on sait aussi que Voldemort descend du 1er frère Peverell, car Gaunt s'en vante tout le temps.
"Le grand secret qui explique tout" ce ne serai pas ça Rowling ? :clavier:

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Re: Voldemort / Harry lien de parenté ?

Message par Zakath Nath » 12 mars 2019 - 09:05

Oui, il y a un cousinage très très éloigné entre les deux (je ne sais pas quand les Peverell ont vécu, mais ça doit remonter au Moyen Âge; Voldy descend du deuxième frère, celui à la pierre, l'aîné avait la baguette et pas de descendant connu à l'époque de Harry)).

Par contre je ne comprend pas ton allusion au "grand secret qui explique tout"? Les liens entre les deux personnages ont été explicités en long en large et en travers dans les livres, surtout les deux derniers, et leur lointaine parenté est limite un détail (ça sert juste à faire de Harry l'héritier de la cape, et Voldemort celui de la pierre, sauf qu'il ne la reconnait pas comme une Relique mais juste un héritage du côté sorcier de sa famille).
Image

Hermione Weasley
Moldu

Message par Hermione Weasley » 12 mars 2019 - 20:09

"Le grand secret qui explique tout" est la phrase mystérieuse sur laquelle J.K Rowling a laissé les Potterhead débatre ! :zen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 mars 2019 - 22:44

Je pense que ce que Zakath nath veut dire c'est que c'est pas un secret et que ce n'est pas là le "grand secret" dans mon souvenir il me semble (je me trompe peut-être) que Harry en fait la remarque au Dumbledore de "king's cross" Donc c'est pas secret. ;)
Image Image [

Bellatrix1992
Animagus non déclaré

Message par Bellatrix1992 » 28 déc. 2019 - 12:22

Le plus paradoxal, c'est que Voldemort descendrait du second frère peverell alors qu'il représente plutôt le premier.
Par contre,la question que je me pose personnellement c'est Rogue : sachant qu'il descend des Prince, se pourrait-il qu'il ait un lien de parenté avec les frères Peverell ? Voir qu'il soit un descendant méconnu du premier frère, celui à la baguette ?

Ce serait un paradoxe assez cohérent car alors Voldemort aurait assassiné l'héritier légitime de la baguette de Sureau.
Image

Pas ma fille espèce de garce!

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 28 déc. 2019 - 13:09

On sait que les Prince sont une famille de sorciers, ou qu'au moins Eileen Prince était une sorcière mais rien n'indique que c'est une longue et ancienne lignée, elle n'est pas citée dans la liste des "grandes familles de Sang-purs" comme les Black, les Malfoys, les Gaunt...
Donc il n'y a aucune assurance que Rogue descende aussi des Peverell, même si rien ne l'exclut totalement non plus. Je vois d'où peut venir cette théorie étant donné que les livres montrent beaucoup de liens entre les trois personnages avec leurs points communs et leurs différences (même Harry fait lui-même le lien à la fin entre les trois "garçons abandonnés" qui ont vu en Poudlard un foyer) mais c'est plus symbolique qu'un lien du sang. D'ailleurs la parenté extrêmement lointaine entre Harry et Voldemort sert surtout à les mettre en possession les objets importants dans l'intrigue que sont la cape et la pierre mais n'a pas une importance par ailleurs. Leur lien particulier tient surtout à ce qui s'est passé quand Lily s'est sacrifiée pour sauver Harry.

Du coup je ne vois pas un paradoxe particulier dans le cas présent. On a fait le lien entre Voldemort, Rogue et Harry et les différentes reliques (Voldemort qui veut la baguette pour être puissant, Rogue et son amour perdu représenté par la Pierre qui ne peut pas vraiment la ramener, Harry qui garde la cape et accepte la Mort le moment venu) mais en fait, ça marche aussi bien en remplaçant Rogue par Dumbledore vu que lui, comme le second frère, a provoqué sa perte en voulant brièvement ramener sa sœur grâce à la Pierre, alors que Rogue ne l'a jamais utilisée. Pour autant, Dumbledore n'est pas non plus lié aux Peverell pour ce qu'on en sait, et on peut aussi faire un trio symbolique Voldemort/Dumbledore/Harry quand on observe leurs points communs et leurs différences dans la façon d'aborder des problèmes similaires.
Image

Tiiki
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Tiiki » 28 déc. 2019 - 13:18

J'ai personnellement toujours davantage associé Voldy au second frère. La pierre de résurrection permet de se jouer de la Mort, on voit bien là toute son arrogance et sa peur de disparaître.

Je me souviens d'une théorie qui tournait sur tumblr à l'époque, comme quoi Voldemort, Rogue, et Harry correspondraient tous les trois à l'une des reliques. Edit: doublée par Zakath :boing: J'y adhérais pas trop, mais ce que cette théorie a d'intéressant c'est qu'elle montre que de toutes les reliques, c'est celle du second frère qui correspondrait le plus à Rogue, pas celle du premier (bah oui, faire revenir à la vie un amour disparu...). Ce qui me rend un peu sceptique dans la théorie que tu proposes avec un Rogue-descendant-du-premier-frère c'est que rien ne va dans ce sens si on se base uniquement à ce qu'on nous apprend dans la saga.

Rien ne permet de faire le lien entre les Prince (famille de Sorciers qui fait même pas partie du registre de Sang-Pur) et les Peverell. Rien ne dit d'ailleurs qu'Antioche a eu des descendants, il est mort assez prématurément à force de faire le malin avec sa super baguette. :mrgreen: Baguette qui a été transmise à celui qui l'avait vaincu la première fois, puis à celui qui avait par la suite vaincu ce dernier, etc. Si elle se retourne contre Voldemort lors du combat final c'est parce que Harry en est le propriétaire (car il a désarmé Drago, qui avait lui-même désarmé Dumbledore, qui avait lui-même vaincu Grindelwald, etc.). Il me semble que c'est comme ça que ça fonctionne pour cette relique (quand bien même Rogue descendrait d'Antioche, a priori aucun rapport entre le fait que Voldemort l'air tué et sa défaite dans le face-à-face final).

Bon après il y a sûrement grave moyen que plein de Sorciers descendent plus ou moins directement des Peverell, de toute manière si on remonte dans les arbres généalogiques ça finit toujours un peu par se recouper. Rowling nous lâchera peut-être des exclus quand elle recommencera à s'ennuyer :lol:
Image
Mais puisque je vous dis que j'ai ma carte de presse !
(vignette AliceJeanne, BellaCarlisle, Hazalhia)

Bellatrix1992
Animagus non déclaré

Message par Bellatrix1992 » 28 déc. 2019 - 14:43

Cela me paraît aussi un peu tiré par les cheveux pour Rogue : à un détail près cependant : c'est un sorcier extrêmement puissant et un excellent duelliste.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 28 déc. 2019 - 16:04

Bellatrix1992 a écrit :
28 déc. 2019 - 14:43
à un détail près cependant : c'est un sorcier extrêmement puissant et un excellent duelliste.
Certes, mais c'est pas le seul. ;) (Dumbledore, tient Voldemort en échec au ministère) et je ne sais pas s'il est plus "puissant" que d'autres personnages qu'on connaît.

En soit rien ne va à l'encontre de ton idée, mais aucun indice ne va dans ce sens.
Image Image [

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 28 déc. 2019 - 16:25

Rogue fait partie des sorciers les plus puissants qu'on voit à l’œuvre même si peut-être pas au même niveau que la triplette Dumbledore/Voldemort/Grindelwald mais pas loin en-dessous vu ses capacités dans des domaines très différents, mais ça ne veut rien dire en terme d'ascendance, Hermione étant l'exemple-type de la sorcière extrêmement douée (même si ce n'est pas la plus créative, c'est peut-être même son point faible, mais on parle de quelqu'un qui fait en deuxième année une potion comme le Polynectar qu'on n'aborde pas avant d'avoir au moins ses BUSES, entre autres) qui ne vient pas d'une famille de sorcier.

Rogue est très bon en duel, on le voit brièvement dans le tome 7 alors qu'il doit se retenir et se retrouve vite à un contre trois, mais Flitwick a la réputation d'avoir été un grand duelliste dans sa jeunesse, en face de Rogue McGonagall est aussi impressionnante (en terme de vitesse dans l'enchaînement des sorts très variés, il n'y a que la scène entre Dumbledore et Voldemort qui rivalise avec le duel Rogue/McGo) mais ça ne veut pas dire pour autant que Flitwick ou McGo descendent d'un grand duelliste ou du porteur de la Baguette de Sureau. Pareil pour Sirius et Bellatrix qui ne doivent pas être manchots non plus dans ce domaine.

Donc comme flodalys, je pense que ça ne veut rien dire, à l'exception de quelques capacités héréditaires (Tonks et son fils metamorphomages), les personnages ont leur talent propre sans les devoir à une parenté particulière, c'est même un point important de la série.
Image

Bellatrix1992
Animagus non déclaré

Message par Bellatrix1992 » 28 déc. 2019 - 16:38

Certes.
Mais je trouve la coïncidence curieuse. Après il me semble que les né moldus et les cracmols récupèrent en fait une hérédité d'un ancêtre oublié ( même si c'est très discutable au niveau génétique) donc en réalité on ne pourrait même pas écarter un né moldu de la descendance des Peverell.
Image

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 31 déc. 2019 - 08:51

Zakath Nath a écrit :
28 déc. 2019 - 13:09
Dumbledore vu que lui, comme le second frère, a provoqué sa perte en voulant brièvement ramener sa sœur grâce à la Pierre,
J'ai jamais interprété le fait que Dumbledore mette la bague des Gaunt par son envie de ramener sa Soeur. Lorsqu'il explique ça, il explique aussi le fait que son envie de posséder les reliques ne l'a jamais vraiment quitté. Et il n'utilise jamais la Pierre, il met la bague c'est tout, et c'est ce qui provoque sa perte.
C'est un détail, mais l'interprétation est importante je trouve, et comme je n'avais jamais vu ça comme une utilisation de la Pierre ça m'a fait tilter.
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 31 déc. 2019 - 09:42

J'ai relu le passage à "King's Cross" du coup, et Dumbledore dit bien qu'il imaginait revoir Ariana, mais aussi ses parents, donc ce n'est pas juste la possession des Reliques, il était vraiment tenté de l'utiliser brièvement en oubliant dans sa hâte que c'était un horcruxe. L'intérêt n'est pas le même que pour la cape d'invisibilité de James qu'il lui a emprunté parce qu'il soupçonnait que c'était la Relique et il voulait la voir de plus près. Dans le cas de la Pierre c'est clairement plus émotionnel que scientifique de la façon dont il le raconte, justement à cause de ce que cela lui aurait permis de faire même s'il savait que sa famille ne reviendrait pas vraiment.
D'un autre côté le passage à King's Cross est très ambigu, on ne sait pas vraiment si Dumbledore apparait ou si Harry s'imagine cette conversation (parce qu'en fin de compte, Dumbledore ne lui dit pas vraiment des choses que Harry ignorait totalement, juste des choses qu'il avait besoin de dire ou de s'entendre dire, de mettre à plat dans une conversation pour une meilleure compréhension des trucs qu'il avait déjà en tête mais qui pouvait être encore confus. Et encore, sur la transmission de la baguette, il y a une contradiction entre leur conversation et ce qu'Harry explique ensuite à Voldemort, donc soit Dumbledore n'a pu résister à mentir une dernière fois, soit Harry n'avait pas tout à fait compris à ce moment mais tout s'éclaire définitivement lors de son dernier face-à-face avec Voldemort).
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »