Hagrid, agent double, Mangemort de talent

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Verowyn
Procrastination Queen

Hagrid, agent double, Mangemort de talent

Message par Verowyn » 03 nov. 2021 - 21:28

Bon, alors je suis tombée sur une théorie hyper fouillée qui m'a laissée assez :shock: et donc, forcément, j'avais envie de la partager avec vous. :mrgreen:

L'auteur de la théorie, Zack Hansen, précise bien qu'il est à peu près certain que JKR n'avait pas cette intention, mais c'est assez fun à lire parce que ça rend beaucoup de choses un peu chelou dans le canon beaucoup plus logiques. 8)

Si vous voulez aller lire dans le détail, franchement c'est super intéressant. C'est long (et c'est en anglais) mais ça vaut le coup.
https://docs.google.com/document/d/1j1y ... HOjys/edit

L'auteur émet les hypothèses suivantes :
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Hagrid est un bon menteur
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Hagrid est un sorcier talentueux
- Hagrid est un lieutenant de haut rang de Voldemort, à son service au moins depuis la première guerre, voire depuis leurs années à Poudlard

L'auteur explore cette théorie tome après tome, je vais déjà vous faire le résumé, un peu remanié à ma sauce, de ce qu'il retire du T1.

:arrow: Hagrid arrive le premier chez les Potter après leur mort

Il arrive avant les urgences moldues, alors qu'une partie de la maison a explosé. Or il habite Poudlard, loin de Godric's Hollow.
Comment est-il arrivé là si vite ?
Il est trop lourd pour monter sur un balai ou un Thestral, il faut une autorisation ministérielle pour un Portoloin, la maison des Potter, protégée par un Secret n'est logiquement pas reliée au réseau de Cheminette, Hagrid a arrêté l'école en troisième année et n'a donc pas pu apprendre le transplanage, c'est chez les Potter (et pas avant) que Sirius lui donne sa moto.
Soit il était déjà sur les lieux, soit il connaît un moyen de transport magique ultra rapide et est donc un sorcier beaucoup plus puissant qu'on ne le pense.

:arrow: Hagrid connaît l'adresse de Godric's Hollow

L'adresse de James et Lily est sous Fidelius. Dumbledore et Sirius la connaissent mais ne peuvent la transmettre. Seul Peter le peut.
Il est possible que le sort disparaisse à la mort de James et Lily, mais cela voudrait dire que Dumbledore aurait été immédiatement au courant de leur mort (comment ?), aurait transmis l'adresse à Hagrid, et que celui-ci serait arrivé encore une fois en un temps super short.
Il semble plus probable que ce soit Peter qui ait trahi le secret et donné l'adresse à Hagrid.

:arrow: Hagrid sait ce que sont les Horcruxes et que Voldemort en a utilisés

Dans une de ses toutes premières conversations avec Harry, Hagrid lui explique :
Some say he died. Codswallop, in my opinion. Dunno if he had enough human left in him to die... Most of us reckon he’s still out there somewhere but lost his powers. Too weak to carry on.
Certains disent qu'il est mort. Des foutaises à mon avis. Je ne suis pas certain qu'il ait eu assez d'humanité encore en lui pour mourir. La plupart d'entre nous, on pense qu'il est toujours là mais qu'il a perdu ses pouvoirs. Qu'il est trop faible pour continuer.

On est incapable de remettre ça en question à ce point du livre, mais plus tard, on s'aperçoit qu'en fait, tout le monde est persuadé que Voldy est mort. Donc qui est ce "la plupart d'entre nous" ?
Ensuite de quoi, ce paragraphe décrit de façon étonnamment précise comment fonctionne les Horcruxes, or très peu de gens savent que ça existe : Dumby, Slughorn... et des mages noirs !

:arrow: La queue de cochon de Dudley

C'est une semi-métamorphose permanente (Dudley doit se faire opérer pour la retirer). Métamorphoser un humain de façon permanente est de la magie de haut vol... qu'Hagrid réalise avec une baguette cassée et un sortilège informulé !

Par ailleurs, en faisant cela, Hagrid brise les lois de protection des moldus, et c'est quand même super dark et pas du tout éthique de punir Vernon en se vengeant sur son fils et de forcer un gamin de 11 ans à subir une opération chirurgicale.
La seule autre personne qu'on voie utiliser la métamorphose en animal pour punir quelqu'un, c'est Maugrey (Croupton) sur Drago...

:arrow: Hagrid sait voler sans artefact

Hagrid rejoint les Dursley et Harry sur l'île sans bateau. Quand Harry lui demande comment il a fait, il dit qu'il a volé.
Plus tard, Harry fouille ses affaires : aucune trace de balai ou autre. Comment a-t-il fait ?
Dans le T7, on apprend que Voldemort a appris à Rogue à voler sans balai. Même chose pour Hagrid ?

À noter qu'il repart de l'île avec Harry sur la barque des Dursley, et qu'il les laisse derrière sans moyen de repartir, encore une fois un truc pas super moral.

:arrow: Hagrid prend soin de présenter Harry à Quirrell

Quirell est au Chaudron Baveur pile en même temps qu'Harry et Hagrid, et c'est la seule personne parmi toute la foule qu'Hagrid lui présente. Se sont-il mis d'accord en avance pour que Quirell repère sa cible ?

:arrow: Hagrid achète à Harry la chouette la plus repérable possible

Il lui offre Hedwige, une chouette blanche hyper repère qui permet de suivre facilement les mouvements de courrier de Harry.

:arrow: Hagrid livre Harry à Voldemort dans la Forêt Interdite

Pour leur retenue, Hagrid emmène Neville, Hermione, Drago et Harry dans la forêt Interdite, un lieu suffisamment dangereux pour qu'il s'y rende avec une arbalète. Il fait ensuite deux groupes de deux et envoie Drago et Harry se balader tout seul dans ladite forêt dangereuse, pile sur le chemin où se trouve (où les attend) Voldemort. Sans l'arrivée improbable de Firenze, Voldemort aurait pu assassiner Harry à ce moment-là.
Hagrid est-il complètement irresponsable ou avait-il convenu de ce plan avec Voldy ?

:arrow: Hagrid met volontairement le trio en danger avec Norbert

Il a une attitude encore une fois très irresponsable pour un adulte. Si c'est un agent double, c'est tout bénef : soit le dragon tue les gamins, soit les gamins sont liés à lui par un secret qu'ils ne peuvent révéler aux autres adultes.

:arrow: Hagrid transmet des informations sensibles à Voldemort et néglige d'en informer Dumbledore

Hagrid excuse le fait d'avoir donné des informations sur la façon de passer devant Touffu par l'alcool. Pourtant, pour quelqu'un d'ivre, il se rappelle tous les détails de ce qu'il a dit, et d'à quel point la personne à qui il l'a dit avait l'air suspecte.
Il comprend aussi à quel point c'est grave et les conséquences que ça pourrait avoir, mais il n'informe pas Dumbledore que la protection Touffu n'est plus fiable.

:arrow: Hagrid envoie le trio à Voldemort

Sans Hagrid, Harry n'aurait jamais été au courant de toute ce qui concernait la pierre philosophale, et ne se serait jamais retrouvé en danger.
C'est Hagrid qui pique sa curiosité quant à la pierre et à Nicolas Flamel en laissant filtrer des infos au compte-goutte.
Enfin, la nuit où Dumbledore et absent et où Voldemort s'introduit jusqu'à la pierre, Hagrid révèle au trio le moyen de passer devant Touffu et leur donne un sentiment d'urgence en expliquant qu'il a donné cette info à un type suspect. Il n'essaie pas d'empêcher le trio de se lancer à l'aventure, et il n'avertit aucun autre adulte que les enfants/la pierre sont en danger. Du coup, Harry, qui est le seul moyen pour Voldemort de passer la dernière protection et d'obtenir la pierre, se retrouve encore une fois seul avec Voldy grâce à Hagrid.

Voilà voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? Si ça vous intéresse, je peux essayer de résumer aussi les arguments pour les tomes suivants. :D
Image

Sifoell
Black partout, ennui nulle part

Re: Hagrid, agent double, Mangemort de talent

Message par Sifoell » 03 nov. 2021 - 21:35

Oh mais c'est super intéressant, Vero ! ça colle carrément ! Je vais jeter un oeil au lien que tu as donné, mais si tu veux faire des résumés, n'hésite pas.

Cela donne un Hagrid super dark mais aussi super manipulateur ! En tout cas, je viens de relire les deux premiers tomes et je trouve que ça colle vraiment !

Merci de nous partager cette théorie ! :hug:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 04 nov. 2021 - 09:10

C'est complètement dingue comme idée mais ça colle super bien :shock: Je suis toujours partie du principe qu'Hagrid avait un peu des problèmes avec les notions bien et mal (comme pas mal de sorciers en fait même dans le camp des "bons" (on parle de McGonagall qui interdit l'accès à sa salle commune à Neville alors qu'il y a un tueur fou dans le château ? ou des moqueries des Maraudeurs pour faire classique ? Ou encore Hermione qui défigure Marietta ?)) mais là avec cette théorie c'est encore mieux. J'adore l'idée qu'Hagrid manipule tout le monde :lol:

Merci de nous l'avoir partagé :hug:

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 10 nov. 2021 - 17:09

Oh j'adore ces théories, merci beaucoup pour le partage Vero ! :hug: :hug:

Ca me rappelle celles sur McGonagall, qui reposent un peu sur les memes arguments : la retenue dans la Foret Interdite dans le tome 1, le fait de faire intégrer l'équipe de Quidditch à Harry dès sa 1re année alors que c'est un sport sacrément dangereux, et son balai qui a été ensorcelé par Quirrell c'est elle qui le lui avait offert (j'ai un doute, c'est dans le film, mais aussi dans le livre ?)...
L'un des meilleurs arguments, c'est que lors des épreuves pour aller chercher la pierre philosophale, toutes les étapes montrent que quelqu'un est passé avant (le troll assommé, les clefs abimées...) sauf l'échiquier de McGonagall (donc Quirrell serait passé sans problème, avec sa complicité ?...). Et aussi le fait qu'à la fin du tome 4, Barty Croupton reçoit le baiser du Détraqueur alors que c'est McGonagall qui est chargée de sa garde, qu'elle sait produire un Patronus... alors pourquoi ne pas l'avoir empeché, sinon pour éviter qu'il ne révèle des choses sur elle ?

J'adore ces théories :coeur:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 10 nov. 2021 - 19:30

Faudra que je lise plus en détail les différents éléments, mais j'avoue que cette théorie est sympa et fonctionne étrangement bien :lol:

Après, pour ce qui est de la partie sur les événements de Godric's Hollow, je suis pas tout à fait d'accord dans le sens où je pense qu'on sous-estime beaucoup le temps que Hagrid a mis pour rejoindre les lieux. Oui, il est le premier, mais c'est un petit village reculé, l'impression que j'en avais eu dans le bouquin c'est que la maison elle-même était reculée et invisibles aux yeux des Moldus. Donc non seulement, les secours mettraient du temps à arriver sur place et ensuite, je ne suis même pas sûr qu'ils aient remarqué que la maison avait explosé.

En revanche, Dumbledore a sans doute été l'un des tous premiers sorciers au courant du meurtre des Potter. Ce n'est pas très clair si Peter était présent au moment des faits (j'aurais tendance à dire que non, d'après ce qu'on voit des souvenirs), donc en admettant qu'il était absent, la première personne au courant a été Bathilda Tourdesac, qui habitait pratiquement a côté et été dans le secret. Compte tenu de la sensibilité du secret, elle avait sans doute un moyen immédiat de communiquer avec Dumbledore (portrait/Cheminette/miroir ; le Patronus me semble moins instantané). Par conséquent, à mon avis, Dumbledore était au courant de l'explosion dans la minute qui a suivi l'explosion. Sans doute en même temps que les Mangemorts, selon les effets de la Marque sur eux à ce moment-là (si elle s'est juste dissipée, sans doute ne l'ont-ils remarqué qu'après plusieurs minutes).

En petite disgression, on peut même envisager que Tourdesac avait repéré Voldemort se rendre chez les Potter et avertit Dumbledore avant leur morts, celui-ci décidant d'envoyer Hagrid pendant qu'il va vérifier ce qui est arrivé à Peter (c'est pour moi la raison pour laquelle c'est Hagrid et non Dumbledore qui se rend sur place à ce moment).

Du coup, Hagrid est sans doute en chemin moins de 5-10 min après l'incident, et connaissant la façon dont Dumbledore gère les périodes de crises, je ne serai même pas surpris qu'il ait pris le premier objet et l'ai transformé en Portoloin pour envoyer Hagrid au plus vite sur place, ou utiliser le Réseau de Poudre de Cheminette via la maison de Tourdesac. Et encore, je pense que je sous-estime pas mal, parce que Sirus arrive seulement après sur les lieux en moto (et non en transplanant), donc il a dû mettre au moins un bon quart d'heure si ce n'est plus, pour arriver sur place, plus le temps de se rendre compte que le sort avait été rompu (il est possible qu'il ne l'est appris que par Dumbledore, donc après Hagrid car Dumbledore savait qu'il ne laisserait pas Harry partir chez les Dursley).

Enfin bref, voilà :mrgreen: En dehors de ça, j'avoue que la théorie tient quand même bien la route et je dois admettre que je la trouve très sympa. Je veux lire un UA dessus maintenant (parce que bon, oui, sans doute que Rowling avait pas capté, parce que si ça avait été le cas, ça ferait belle lurette qu'elle nous l'aurait dit avec sa tendance à fanfictionner son univers :mrgreen: )
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »