

L'auteur de la théorie, Zack Hansen, précise bien qu'il est à peu près certain que JKR n'avait pas cette intention, mais c'est assez fun à lire parce que ça rend beaucoup de choses un peu chelou dans le canon beaucoup plus logiques.

Si vous voulez aller lire dans le détail, franchement c'est super intéressant. C'est long (et c'est en anglais) mais ça vaut le coup.
https://docs.google.com/document/d/1j1y ... HOjys/edit
L'auteur émet les hypothèses suivantes :
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Hagrid est un bon menteur
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Hagrid est un sorcier talentueux
- Hagrid est un lieutenant de haut rang de Voldemort, à son service au moins depuis la première guerre, voire depuis leurs années à Poudlard
L'auteur explore cette théorie tome après tome, je vais déjà vous faire le résumé, un peu remanié à ma sauce, de ce qu'il retire du T1.

Il arrive avant les urgences moldues, alors qu'une partie de la maison a explosé. Or il habite Poudlard, loin de Godric's Hollow.
Comment est-il arrivé là si vite ?
Il est trop lourd pour monter sur un balai ou un Thestral, il faut une autorisation ministérielle pour un Portoloin, la maison des Potter, protégée par un Secret n'est logiquement pas reliée au réseau de Cheminette, Hagrid a arrêté l'école en troisième année et n'a donc pas pu apprendre le transplanage, c'est chez les Potter (et pas avant) que Sirius lui donne sa moto.
Soit il était déjà sur les lieux, soit il connaît un moyen de transport magique ultra rapide et est donc un sorcier beaucoup plus puissant qu'on ne le pense.

L'adresse de James et Lily est sous Fidelius. Dumbledore et Sirius la connaissent mais ne peuvent la transmettre. Seul Peter le peut.
Il est possible que le sort disparaisse à la mort de James et Lily, mais cela voudrait dire que Dumbledore aurait été immédiatement au courant de leur mort (comment ?), aurait transmis l'adresse à Hagrid, et que celui-ci serait arrivé encore une fois en un temps super short.
Il semble plus probable que ce soit Peter qui ait trahi le secret et donné l'adresse à Hagrid.

Dans une de ses toutes premières conversations avec Harry, Hagrid lui explique :
Certains disent qu'il est mort. Des foutaises à mon avis. Je ne suis pas certain qu'il ait eu assez d'humanité encore en lui pour mourir. La plupart d'entre nous, on pense qu'il est toujours là mais qu'il a perdu ses pouvoirs. Qu'il est trop faible pour continuer.Some say he died. Codswallop, in my opinion. Dunno if he had enough human left in him to die... Most of us reckon he’s still out there somewhere but lost his powers. Too weak to carry on.
On est incapable de remettre ça en question à ce point du livre, mais plus tard, on s'aperçoit qu'en fait, tout le monde est persuadé que Voldy est mort. Donc qui est ce "la plupart d'entre nous" ?
Ensuite de quoi, ce paragraphe décrit de façon étonnamment précise comment fonctionne les Horcruxes, or très peu de gens savent que ça existe : Dumby, Slughorn... et des mages noirs !

C'est une semi-métamorphose permanente (Dudley doit se faire opérer pour la retirer). Métamorphoser un humain de façon permanente est de la magie de haut vol... qu'Hagrid réalise avec une baguette cassée et un sortilège informulé !
Par ailleurs, en faisant cela, Hagrid brise les lois de protection des moldus, et c'est quand même super dark et pas du tout éthique de punir Vernon en se vengeant sur son fils et de forcer un gamin de 11 ans à subir une opération chirurgicale.
La seule autre personne qu'on voie utiliser la métamorphose en animal pour punir quelqu'un, c'est Maugrey (Croupton) sur Drago...

Hagrid rejoint les Dursley et Harry sur l'île sans bateau. Quand Harry lui demande comment il a fait, il dit qu'il a volé.
Plus tard, Harry fouille ses affaires : aucune trace de balai ou autre. Comment a-t-il fait ?
Dans le T7, on apprend que Voldemort a appris à Rogue à voler sans balai. Même chose pour Hagrid ?
À noter qu'il repart de l'île avec Harry sur la barque des Dursley, et qu'il les laisse derrière sans moyen de repartir, encore une fois un truc pas super moral.

Quirell est au Chaudron Baveur pile en même temps qu'Harry et Hagrid, et c'est la seule personne parmi toute la foule qu'Hagrid lui présente. Se sont-il mis d'accord en avance pour que Quirell repère sa cible ?

Il lui offre Hedwige, une chouette blanche hyper repère qui permet de suivre facilement les mouvements de courrier de Harry.

Pour leur retenue, Hagrid emmène Neville, Hermione, Drago et Harry dans la forêt Interdite, un lieu suffisamment dangereux pour qu'il s'y rende avec une arbalète. Il fait ensuite deux groupes de deux et envoie Drago et Harry se balader tout seul dans ladite forêt dangereuse, pile sur le chemin où se trouve (où les attend) Voldemort. Sans l'arrivée improbable de Firenze, Voldemort aurait pu assassiner Harry à ce moment-là.
Hagrid est-il complètement irresponsable ou avait-il convenu de ce plan avec Voldy ?

Il a une attitude encore une fois très irresponsable pour un adulte. Si c'est un agent double, c'est tout bénef : soit le dragon tue les gamins, soit les gamins sont liés à lui par un secret qu'ils ne peuvent révéler aux autres adultes.

Hagrid excuse le fait d'avoir donné des informations sur la façon de passer devant Touffu par l'alcool. Pourtant, pour quelqu'un d'ivre, il se rappelle tous les détails de ce qu'il a dit, et d'à quel point la personne à qui il l'a dit avait l'air suspecte.
Il comprend aussi à quel point c'est grave et les conséquences que ça pourrait avoir, mais il n'informe pas Dumbledore que la protection Touffu n'est plus fiable.

Sans Hagrid, Harry n'aurait jamais été au courant de toute ce qui concernait la pierre philosophale, et ne se serait jamais retrouvé en danger.
C'est Hagrid qui pique sa curiosité quant à la pierre et à Nicolas Flamel en laissant filtrer des infos au compte-goutte.
Enfin, la nuit où Dumbledore et absent et où Voldemort s'introduit jusqu'à la pierre, Hagrid révèle au trio le moyen de passer devant Touffu et leur donne un sentiment d'urgence en expliquant qu'il a donné cette info à un type suspect. Il n'essaie pas d'empêcher le trio de se lancer à l'aventure, et il n'avertit aucun autre adulte que les enfants/la pierre sont en danger. Du coup, Harry, qui est le seul moyen pour Voldemort de passer la dernière protection et d'obtenir la pierre, se retrouve encore une fois seul avec Voldy grâce à Hagrid.
Voilà voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? Si ça vous intéresse, je peux essayer de résumer aussi les arguments pour les tomes suivants.
