La bièraubeurre

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Avatar de l’utilisateur
AlwaysLS
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 423
Inscription : 07 juil. 2017 - 15:19

La bièraubeurre

Message par AlwaysLS » 22 juin 2018 - 12:13

Bonjour à toutes et à tous,
alors que l'été approche à grands pas, la peur de la déshydratation se fait sentir.... :mrgreen:
Du coup, je me demandais si la bièraubeurre était de la vraie bière. :beer:
Harry et ses amis découvrent cette boisson emblématique du monde des sorciers dans le tome trois, vers l'âge de treize donc... D'un côté, ça me paraît étrange que des adolescents de treize ans commencent à boire de l'alcool (avec modération, toujours), d'autant plus que ce sont des adolescents du même âge, voire même plus jeunes (comme moi à l'époque), qui lisent ça. D'autant plus que le Whisky-Pur-Feu apparaît plus tardivement dans la saga, et si je me souviens bien, Mrs. Weasley ne veut pas que Ronald y goûte...
D'un autre côté, on est dans le monde des sorciers, qui semble, à mon humble avis, un peu "rétrograde" par opposition à la société britannique moldue, du coup, peut-être que ça ne choque pas les sorciers... Et puis, dans le cas où ce n'est pas une sorte de bière, pourquoi ce nom? (en anglais, ça rester butterbeer).
Dans la lignée, pensez vous que les sorciers fument?

Et vous qu'en pensez vous?
" Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel?"
Albus Dumbledore, HP 7


Image

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 13613
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: La bièraubeurre

Message par flodalys » 22 juin 2018 - 12:47

ça m'a aussi paru étrange que les sorciers de 13 ans en boivent, on apprends plus tard (en voyant Winky ivre qu'elle boit trop de bièraubeurre, Quand Hermione trouve ça étrange parce que "c'est pas très fort" ou un truc du genre donc ça sous entend que c'est tout de même un peu alcoolisé (comme le Panaché ?) Dobby lui dit que ça vient de la constitution des Elfes.
Mais c'est vrai que c'est assez flou.

Pour ce qui est de fumer il me semble me souvenir qu'une prof fume la pipe dans la salle des professeurs.


(ceci dit la verte que je suis se demande si ça vaut le coup de faire un topic complet sur le sujet, et s'il ne vaut pas mieux fusionner avec le topic des questions sur la saga, je vais voir avec les autres miss green)
Image

Avatar de l’utilisateur
Bellatrix1992
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 638
Inscription : 15 oct. 2019 - 17:16

Re: La bièraubeurre

Message par Bellatrix1992 » 24 août 2020 - 08:45

Coucou!

Perso, j'ai toujours vu la bièraubeurre comme un espèce de panaché qui ferait l'objet d'une "tolérance" par les adultes lorsque les jeunes le boivent (sachant qu'ils ne vont pas non plus tous les jours à Pré-au-lard et seulement à partir de treize ans). Et j'expliquerai l'apparition plus tardive du Whisky (Harry en boit pour la première fois après la mort de Maugrey, donc juste avant ses dix-sept ans et après avoir quitté définitivement la maison de son enfance, ce qui est très symbolique) par le fait que cette boisson par contre est extrêmement alcoolisée.

ça choque peut-être un peu que dans un bouquin des ados boivent de l'alcool, mais concernant la bièraubeurre, au vu de la réalité des ados de treize ans, je ne trouve pas cela particulièrement décalé. C'est juste réaliste à mon avis sachant que la consommation des étudiants de Poudlard ne peut être qu'occasionnelle.
Image

Gred et Forge vous informent!

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités