[Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Bérénice
Elève de quatrième année
Messages : 87
Inscription : 17 mars 2020 - 16:56

[Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Bérénice » 16 mai 2020 - 10:39

~ Recherche universitaire sur les fanfictions ~


~ Discussion ~


Bonjour à tous,

Je m'appelle Bérénice et je suis étudiante en Anthropologie. Je fais une recherche sur les fanfictions, ainsi que j'explique ici. Les administratrices et les équipes m'ont gentiment donné l'autorisation de travailler avec les membres du forum. Rassurez-vous, je ne travaille qu'avec ceux et celles qui se sont inscrits à la recherche. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire ici. /!\ vous devez être majeur.e pour participer /!\

J'ouvre un nouveau sujet de discussion car j'aimerais pouvoir échanger avec les membres qui ont accepté de participer :D

Un sujet dédié à la discussion

Depuis que j'ai présenté la recherche, il y a eu une trentaine d'inscriptions. Je vous remercie vraiment, je ne m'attendais pas à en avoir autant :D! Maintenant que je me suis familiarisée avec le forum, je voudrais vous poser des questions, et j'ai pensé que ce serait plus enrichissant de pouvoir échanger tous ensemble, plutôt que par MP.

Modalités de participation

Bien sûr, ce n'est pas parce que vous avez acceptés de participer à la recherche que vous êtes obligés de participer aux discussions !

Par contre, il faut obligatoirement être inscrit pour pouvoir participer. Lorsque vous vous inscrivez, vous me dites quelles données je peux utiliser (MP, posts, etc), et si je peux citer votre pseudo ou pas.

Pour éviter toutes erreurs et ne pas vous citer alors que vous le souhaitez pas, nous avons convenu avec les modératrices que seules les personnes inscrites à la recherche pouvait participer à cette discussion.


Merci de votre compréhension :D

Si vous souhaitez vous inscrire, c'est ici.

Pour rappel, je mets la liste des inscrits :

Liste des participants à la recherche

@Adhara
@AleynaButterfly
@AliceJeanne
@AlwaysLS
@BellaCarlisle
@Bellatrix1992
@Catie
@Carminny
@Clairedelune
@Dreamer
@Eejil9
@Ella C.
@Eurydice
@Fleur d'épine
@hazalhia
@Ialona
@Ielenna
@Layi
@lilychx
@Lunalice
@LookCatMe
@Mary-m
@R_Even
@Roneila20
@Samantha Black
@selket
@Seonne
@Tiiki
@Verowyn
@Violety
@Whitewolf

J'espère que je n'ai oublié personne, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si c'est le cas !


Question n°1 : Qu'est-ce qui vous as donné envie de vous inscrire sur le forum HPF ? Et comment l'avez-vous découvert ?
Dernière modification par Bérénice le 21 mai 2020 - 13:39, modifié 3 fois.
~ Etudiante en Anthropologie ~


Je fais une recherche sur les fanfictions, envie de participer ? Retrouve moi dans l'Allée des Embrumes ici
/!\ Il faut être majeur.e pour participer ~ Aucune donnée n'est utilisée sans autorisation

Merci au CA et aux équipes d'HPF pour leur accord et collaboration

Avatar de l’utilisateur
Eejil9
À la tête du Magenmagot
Messages : 3402
Inscription : 13 mai 2016 - 17:45

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Eejil9 » 16 mai 2020 - 11:45

Je me lance :mouton:
De mon côté, j’utilisais un autre site de fanfiction à (ff.net), et j’y ai eu une longue conversation par MP avec Eanna qui est membre ici depuis très longtemps. C’était parti d’une review, puis ràr, puis une réponse à la ràr, et ainsi de suite... elle m’a tellement vanté HPF que je suis arrivée et je ne suis plus partie !
Image

Avatar de l’utilisateur
Samantha Black
Barbecue Princess
Messages : 4814
Inscription : 02 févr. 2012 - 14:49

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Samantha Black » 16 mai 2020 - 11:53

De mon côté, je suis inscrite sur le site HPFanfiction depuis 2006. J'y venais périodiquement jusqu'au moment où je suis revenue de manière un peu plus permanente en 2012. Je ne me rappelle plus comment j'ai trouvé le forum, mais je suis certaine qu'on ne m'en a pas parlé. Il y a des chances que je l'ai trouvé en cliquant sur le lien du site menant aux concours clandestins et donc au forum. Pourquoi m'être inscrite ? Pour participer aux concours certainement (ça remonte à loin) :D
Image

Avatar de l’utilisateur
AleynaButterfly
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 446
Inscription : 07 janv. 2010 - 14:00

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par AleynaButterfly » 16 mai 2020 - 12:03

Bonjour ! :boing:

Alors, je me suis inscrite une première fois en 2010. Je ne me souviens plus de comment je l'ai découvert, je sais que j'écrivais des fanfictions à l'époque et que j'ai cherché un site spécialisé en fanfictions Harry Potter. Et j'ai vu le forum où des personnes échangeaient sur Harry Potter en général et l'écriture. Du coup, je me suis inscrite. Cela n'a pas duré très longtemps je pense, un peu emportée par le tourbillon de la vie et parce que je ne m'étais pas particulièrement liée avec les personnes ici.

Je suis revenue pendant le confinement. J'avais repris ma fanfiction commencée il y a 10 ans et j'avais envie de me replonger dans cet univers, d'échanger avec des personnes aimant écrire et l'univers de Potter. :hug: J'aime beaucoup les concours et les Nuits qui me permettent d'écrire des textes que je n'aurais jamais écrit autrement, de réfléchir à mon style, de le faire évoluer et surtout de l'accepter.
Avatar : Fernanda Fernandez.

Image

Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Auror
Messages : 4482
Inscription : 18 déc. 2006 - 19:08

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Whitewolf » 16 mai 2020 - 12:03

Outch, le bond en arrière dans le temps.

Ça date de 2005. J'avais 20 ans et déjà quelques année de fréquentation de différents forum (en particulier celui de Pokelord). Je commençais depuis quelques semaines à découvrir le principe des fabrications et le fandom de Harry Potter.
Très vite, je suis arrivé sur le site de HPF, l'étoile montante dans le domaine. J'avais découvert avec Pokelord le principe des communautés derrière les sites, à l'époque c'était plutôt courant, sans FB et les autres réseaux sociaux.
Donc naturellement j'ai fini assez rapidement par m'inscrire sur le forum de HPF, pour discuter avec les auteurs et les autres lecteurs.
Le forum a été refondu fin de l'année et j'étais le second inscrit :mrgreen:
Prochain thème : - Covid et Confinement - 02/05/2020 - 21h !
Image

Plus d'infos par ici :)

Avatar de l’utilisateur
Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot
Messages : 3248
Inscription : 23 févr. 2014 - 19:15

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Fleur d'épine » 16 mai 2020 - 12:11

Hello :D

Alors de mon côté j'étais déjà tombée sur HPF en cherchant toutes les fics existantes sur mon pairing préféré mais je ne m'étais pas attardée plus que ça dessus, je trouvais la déco un peu repoussante :mrgreen: et je comprenais mal comment ça fonctionnait (c'était en 2013)

Puis, quelques mois plus tard (début 2014), j'étais seule, à l'étranger, je vivais assez mal ce moment d'éloignement et tout à coup j'ai eu envie de reprendre l'écriture et surtout de me mettre à écrire des fanfics (je n'étais qu'une lectrice auparavant). Je crois que j'avais aussi envie de faire partie d'une communauté HP et d'échanger avec des fans.

Donc là, je me dis, partons à la recherche de concours de fanfics pour m'aider à commencer. Sur le moteur de recherche, tu tombais assez vite sur les concours d'HPF et, à l'époque, Lalaulau avait lancé Messe Basse autour du personnage de Severus Rogue (il fallait écrire une lettre à Labinocle pour lui raconter ce qu'on pensait de Severus). Pour moi c'était l'occasion rêvée de me lancer dans la fanfic parce que j'aime beaucoup le personnage de Rogue et j'avais une idée précise avec Sirius étant donné que ce sont les deux persos que je maîtrise le plus et qui m'obsèdent. Tout était donc parfait !

Et voilà, c'est le concours de Lalaulau qui tombait à pic qui m'a donné envie de m'inscrire sur ce merveilleux forum, ainsi que cette curiosité, voire ce besoin, de me lancer dans l'écriture après avoir longtemps été une simple lectrice, et de trouver une bonne communauté (je n'ai pas été déçue de ce côté-là) :D :hug:
Image

☆ s o r o r i t é & e m p o w e r m e n t 2 0 2 1

Avatar de l’utilisateur
Catie
Ministre de la Magie
Messages : 4948
Inscription : 14 févr. 2012 - 21:46

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Catie » 16 mai 2020 - 12:30

De mon côté je suis tombée dans la marmite fanfiction en 2011, j'errais du côté de Poudlard.org qui avait quelques très bonnes fics mais je me souviens avoir vite épuisé ce qu'il y avait à dispo. Ensuite je me suis tournée vers ff.net, sans y trouver mon compte (je trouvais le site assez impersonnel), et je suis enfin tombée sur HPF ! Qui était pour moi bien plus chaleureux de premier abord. J'ai d'abord été une lectrice fantôme, j'ai laissé quelques reviews, j'ai fini par écrire une fic longue... puis à force d'explorer le site et de cliquer sur tous les boutons, j'ai fini par tomber sur le forum. :mrgreen: Je me suis inscrite parce que j'avais envie de connaître plus de monde autrement que par le biais des reviews, et surtout parce que les projets d'écriture me faisaient de l'oeil. Je n'ai pas osé m'inscrire tout de suite à des concours mais j'ai participé aux Nuits d'écriture, un principe qui me plaisait beaucoup et qui m'a énormément aidé à travailler mon style !
Image

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Avatar de l’utilisateur
Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs
Messages : 2304
Inscription : 19 mars 2015 - 09:44

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Hazalhia » 16 mai 2020 - 12:31

Si mes souvenirs sont bon, à la base c'était juste pour l'espace de correction. Je l'avais découvert dans l'un des liens du site HPfanfic, et j'en avais besoin à ce moment là. J'allais très peu sur le forum en dehors de ça, et puis un jour j'ai participé à une nuit d'écriture, et il me semble que c'est ça qui m'a un peu lancé sur la vie du forum, mais je participais assez peu quand même.
Après j'ai eu une grande absence (je crois que c'est à partir de 2016 jusqu'en 2018 ), et ce n'est qu'à partir de début 2018 là que j'ai été plus présente, que j'ai commencé à vraiment parler avec d'autres membres, participer à des projets et intégrer une équipe :D
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.



Image

Avatar de l’utilisateur
LookCatMe
La folle aux chats
Messages : 1184
Inscription : 02 juin 2017 - 12:41

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par LookCatMe » 16 mai 2020 - 12:49

Hey :)

Pour ma part, j'ai connu d'abord le site hpfanfic, en cherchant des couples que je trouvais pas ou peu sur ff.net, là où je lisais habituellement. J'ai un peu lâché le site au moment du bug des caractères spéciaux, et j'ai dû cliquer sur un lien ramenant au forum :) Je crois que je m'y suis inscrite parce que je trouvais le concept des nuits génial et les concours me disaient vraiment bien ! (et au final j'ai participé qu'à une nuit et un concours depuis 2017 :mrgreen:) Mais au final, c'est vraiment l'ambiance qui m'a donné envie de venir, tout le monde est vraiment sympa ! :boing:

Avatar de l’utilisateur
Ella C.
Chat en quête de son Y
Messages : 1584
Inscription : 01 mai 2017 - 21:21

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Ella C. » 16 mai 2020 - 13:03

J'ai d'abord découvert HPfanfic' en 2016 par une amie avec qui je parlais d'écriture et de HP sur d'autres sites. L'une des premières fanfiction que j'ai lu est l'une des siennes, parce qu'elle avait besoin d'une bêta. Ensuite elle m'a envoyé quelques uns de ses coups de cœur que j'ai dévoré. Je me suis inscrite sur le site tout simplement pour pouvoir retrouver mes fictions préférées plus facilement en les ajoutant à mes favoris, recevoir des notifications quand elles étaient mises et à jour et laisser des reviews. Et j'en ai profité pour publier.

Je me suis inscrite sur le forum HPF parce que j'avais envie de discuter avec d'autres gens, et qu'il y avait l'air d'avoir de l'animation ici. Je crois que l'une des premières choses qui m'a attirée, c'est les Nuits d'écriture, le fait d'écrire ensemble sur un même thème. Je suis restée pour les concours/projets, pour parler de lecture... Et même maintenant que je suis un peu moins dans le fandom HP qu'avant, le forum reste un bon endroit pour échanger !
Image

Avatar de l’utilisateur
Alena Aeterna
Cannibale nocturne
Messages : 5184
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Alena Aeterna » 16 mai 2020 - 14:54

Hey !

J'ai commencé en m'inscrivant sur HPFanfiction en 2010 avant d'avoir une période d'absence sur le site parce que j'avais délaissé Hp pour d'autres fandoms. En revenant sur le site, j'ai découvert le forum un peu par hasard en voyant parfois des liens dans les notes d'auteur de certaines fanfics. Je me suis ensuite inscrite sur le forum en 2014 mais j'ai fini par poster à partir de fin 2015, principalement pour trouver le topic des nuits qui m'intriguait beaucoup ( :mrgreen: ) puis ensuite je me suis intéressée aux autres sections.

Avatar de l’utilisateur
lilychx
Titulaire des ASPIC
Messages : 276
Inscription : 30 sept. 2019 - 16:22

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par lilychx » 16 mai 2020 - 18:11

Bonjour,

Alors pour ma par j'ai découvert HPF en 20016 je m'ennuyait en cours et je lisait beaucoup de fanfiction sur des blog (des skyblog même dire si je suis vieille ^^) et je suis tomber sur le site HPF je lequel je me suis inscrite pour lire de la fanfiction.

Quelques année plus tard j'avais complètement oublier ce site (honte à moi) et je naviguais beaucoup sur ff.net (un autre site de fanfiction, mas il est pas dédier à la fanfiction Harry Potter) puis je me suis mise à écrire de la fanfiction Harry Potter que j'ai d'abord commencer à poste sur ff.net en 2019 puis je suis retomber sur mon compte de HPF et je me suis mise à y poster aussi ma fanfiction dessus. Après une conversation par mail avec omnicron je me suis également inscrite sur le Forum HPF pour trouver des correctr-eurs-ices. Et j'ai bien accrocher à l'ambiance du forum et de ses déférent concours et sujet de discutions avec une communauté porté sur les même passions que moi.

Voilà pour moi !
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.
Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Tiiki
Pilote du Magicobus
Messages : 1300
Inscription : 05 nov. 2016 - 13:24

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Tiiki » 16 mai 2020 - 18:46

Question n°1 : Qu'est-ce qui vous as donné envie de vous inscrire sur le forum HPF ? Et comment l'avez-vous découvert ?

Ça s'est passé en plusieurs temps pour ma part. J'ai découvert HPF au gré des lectures en 2009, j'ai fini par m'inscrire sur HPF en 2010 probablement car je voulais pouvoir reviewer une fiction que j'aimais beaucoup (et aussi sûrement pour accéder aux contenus plus adultes, même si je n'avais pas l'âge requis :mrgreen: ). J'ai découvert le forum à cette même période probablement par hasard mais sans créer de compte car je n'y voyais pas grand intérêt. Premièrement je me cantonais à la lecture et ça m'allait très bien, deuxièmement j'étais très jeune donc je ne recherchais pas particulièrement l'échange sur internet, et troisièmement l'idée de "communauté" m'effrayait un peu (je suppose que ces trois raisons étaient très liées entre elles).

Je sais que j'ai créé mon compte sur le forum en novembre 2016 pour participer au concours d'Ellie, "Papa ou Père". Je ne me rappelle pas pourquoi précisément, mais je suppose que c'est lié avec le fait que c'était ma première année d'études supérieures et que j'avais envie d'échapper à la pression de la classe préparatoire. J'ai déserté ensuite jusqu'à 2019 et c'est les concours qui m'ont encore fait revenir (puis rester, parce que j'avais enfin du temps pour moi cette année, et parce qu'avec le temps et en multipliant les activités avec ses membres j'ai fini par prendre goût à la vie du forum).
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Carminny
16 modulo 7
Messages : 4604
Inscription : 23 mai 2015 - 13:39

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Carminny » 17 mai 2020 - 08:03

Comme beaucoup d'autres, j'ai d'abord découvert HPFanfic (en 2015) et je suis venue sur le forum plus tard pour participer à des projets et aux Nuits HPF surtout :D
Image
Ne m'acciotez qu'en cas d'urgence, merci

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 756
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par R_Even » 17 mai 2020 - 08:06

Hello !

Pour répondre à : Qu'est-ce qui vous as donné envie de vous inscrire sur le forum HPF ? Et comment l'avez-vous découvert ?

En fait, il y a trèèèèès longtemps, j'adorais Harry Potter et j'étais très branché Dramione. J'ai commencé à faire des recherches pour trouver des images de Drago et Hermione (en rougissant et en cachant mon historique parce que je trouvais ça très génant à l'époque :mrgreen: ) et je suis tombé sur mes premières histoires dans le monde d'Harry Potter. C'était surtout des blogs au début mais un jour, j'ai trouvé le graal : fanfiction.net . Ce jour là, j'ai découvert que ce que j'adorais en secret avait un nom, ça s'appelait des fanfictions et ce n'était pas du tout un plaisir solitaire que j'étais la seule à aimer. On était toute une communauté :shock:.
J'ai commencé à naviguer sur les sites et les forums, sans m'inscrire, juste à lire tout ce que je pouvais. J'ai rapidement trouvé HarryPotterFanfiction et c'est devenu mon site préféré :coeur: (j'aimais beaucoup le design et le contenu).
Et puis, un jour, ça a pas été super dans ma vie. J'ai raté mon année universitaire et je me sentais mal. J'avais besoin de faire quelque chose, de partager mon vécu et de me prouver que je pouvais réussir. C'est ce jour là que je me suis incrit. J'ai écrits et posté mon premier chapitre, eu mes premières reviews et ça m'a fait du bien. Au fil du temps, j'ai eu envie d'échanger plus avec des gens avec lesquels je ne parlais qu'en review et j'ai commencé à m'intéresser aux discussions du forums. Ce sont surtout les discussions sur l'univers HP qui m'ont attiré en premier et je me suis inscrite pour pouvoir participer aux discussions.
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1920
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Ialona » 17 mai 2020 - 13:23

Dans mon cas j'ai commencé l'écriture sur des forum de jeux de rôle Harry Potter, et lorsque mon forum principal a fermé (ça devait être en 2005), j'ai erré sur internet, dépitée, à la recherche d'un autre forum aussi bien, mais impossible de trouver, parce qu'il fallait repartir de 0, déconstruire un personnage (qui s'appellait Ialona) pour la réintégrer dans un nouveau Poudlard où personne ne la connaissait et ou elle ne connaissait personne.
J'ai essayé de créer de nouveaux persos, mais c'était pas pareil.

Et un jour je suis tombée sur HPFanfiction, où je me suis inscrite en janvier 2006 plus par dépit que par réelle envie. Au départ ça m'intéressait moyen de lire des histoires non-participatives, et j'avais du mal à saisir l'intérêt des UA et autre détournement de personnages. Mais je suis tombée sur deux fics qui m'ont marquées, l'une avec une Lily pirate capitaine de navire, et l'autre avec Rogue à Poudlard qui planifie une vengeance envers les Maraudeurs (Le Prince de Hemon Taurus). Et je les ai dévorées de la même manière que j'ai dévoré les HP. Donc non je ne suis pas arrivé sur les sites de fanfics à cause des romances, mais par la force des choses, je m'y suis mise. Et surtout je trouvais ça fascinant ce pouvoir des auteurs et autrices en herbe à plier les personnalités des personnages pour leur faire faire des choses qui va à l'encontre de... ben de leur personnalités.
Après quelques lectures décevantes (notamment parce que je trouvais souvent les perso OOC), j'ai décidé de moi aussi me prêter à l'exercice :)

Quant au forum, aucun souvenir de pourquoi je m'y suis inscrite, mais c'était en 2009. J'y ai été plus ou moins active depuis, avec de grosses périodes d'absence, mais quelque part ça m'a toujours un peu "rassurée" (faute d'autre mot qui me satisfait plus) de savoir que cette communauté existe, que j'en fasse parti ou non :D
Image
Mon défi ciné 2019, 2020, 2021

Avatar de l’utilisateur
AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme
Messages : 2158
Inscription : 13 juin 2016 - 14:41

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par AliceJeanne » 17 mai 2020 - 15:22

Question n°1 : Qu'est-ce qui vous as donné envie de vous inscrire sur le forum HPF ? Et comment l'avez-vous découvert ?
C'est BellaCarlisle qui m'a parlé du forum HPF pour la première fois il y a quatre ans. Nous discutions déjà depuis un moment sur un autre site de fanfictions (fanfiction.net) et elle m'en a naturellement parlé en présentant le principe des Nuits d'HPF. J'ai eu envie d'essayer donc je me suis inscrite sur le forum juste pour participer à une Nuit. J'ai beaucoup aimé donc je suis restée. Pendant au moins deux ans je ne me suis quasiment cantonnée qu'à la tour d'astronomie, puis j'ai exploré un peu le forum. J'étais très distante au début car j'avais eu de très mauvaises expériences sur d'autres forums, puis je me suis laissée convaincre facilement de lâcher un peu de lest et d'y aller à fond. Le forum et sa communauté m'ont apporté beaucoup de bien à une période plutôt très compliquée pour moi dans ma vie personnelle, j'y trouvais un beau moyen d'évasion (et surtout il y avait les rendez-vous mensuels en haut de la tour!). Aujourd'hui, je suis dans l'équipe des Nuits et je ne regrette absolument pas de m'être laissée harceler convaincre de m'inscrire en 2016 ;) Je n'ai pas écrit sur le fandom Harry Potter avant l'année dernière à l'occasion d'un concours, ce n'est pas du tout mon fandom de prédilection, même si, bien entendu je suis une fan inconditionnelle de la saga, comme à peu près tout le monde ici!

Avatar de l’utilisateur
Dreamer
Pote avec Morphée
Messages : 2968
Inscription : 20 août 2015 - 14:29

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Dreamer » 17 mai 2020 - 15:41

Question n°1 : Qu'est-ce qui vous as donné envie de vous inscrire sur le forum HPF ? Et comment l'avez-vous découvert ?

J'ai d'abord découvert le site HPFanfiction, d'ailleurs il me semble être tombée dessus par hasard, car je ne connaissais pas le monde de la fanfic avant.
Ce qui m'a attirée sur le forum, après plusieurs mois, a été le fait de voir dans les pages nouveautés d'HPFanfic des mentions du style "Texte écrit dans le cadre du concours organisé par Ielenna" (je suis quasi sûre que c'était de Ielenna ahah) ou "Texte écrit pendant les Nuits d'HPF" dans les résumés. Il y avait aussi un fan-club (la Jamesie Team) a l'époque qui créait des projets d'écriture qui m'avait intriguée.

Et ce qui m'a poussée à m'y inscrire, c'est un mélange de tout ça. Je trouvais le principe des Nuits génial, et l'idée d'être plusieurs à écrire sur un même thème sur la même durée me bottait pas mal. Je n'avais jamais participé à des projets/concours d'écriture avant non plus, et c'est quelque chose qui me faisait assez envie (je me rends compte que j'aime avoir un certain cadre d'écriture).
Image

Les Nuits commentent ♥ :fouet: Nuit insolite le samedi 6 mars, saurez-vous deviner le thème ? :boing:

Avatar de l’utilisateur
Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé
Messages : 3351
Inscription : 16 oct. 2013 - 11:59

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Selket » 17 mai 2020 - 20:15

A l'époque je lisais beaucoup de fanfictions sur fanfiction.net et aussi sur Hpfanfiction (fin 2011 début 2012), à l'époque je ne lisais que des Dramione comme quoi mes gouts ont pas évolué depuis :mrgreen: .
Au final je ne suis resté que sur HPF car je préférais l'ambiance et le site. Après cette première rencontre avec les fanfictions en tant que lectrice je me suis mise à poster des fanfictions sur HPF fin 2012.
Je suis arrivée sur le forum un peu par hasard en passant par HPFanfiction sans vraiment jamais poster et puis au final les concours et autres challenges m'ont eut et je me suis installée durablement ici :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Ielenna
À la tête du Magenmagot
Messages : 3075
Inscription : 11 déc. 2012 - 12:41

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Ielenna » 18 mai 2020 - 11:58

J'ai découvert HPF quand j'ai commencé à écrire ma fanfiction en 2012 et que je l'ai publiée sur le site HPF, car il faisait partie des sites connus dans le domaine. Je me suis inscrite pour glaner des informations sur le canon, les headcanon, les théories des fans, etc (et dans l'espoir de faire de la pub pour ma fanfic d'une manière ou d'une autre, faut pas rêver ! :mrgreen: ). Mais j'ai commencé vraiment à m'intégrer au forum en participant à un concours d'écriture lors de l'été 2013.
Mais initialement, je ne venais pas du tout pour l'ambiance ou quoi... :sifflote: C'est dire l'évolution de la chose ! Parce qu'aujourd'hui, les fics, les infos HP, tout ça, je m'en cogne un peu : ce sont les gens d'ici que j'aime d'amour ! :hug:
Image

Bérénice
Elève de quatrième année
Messages : 87
Inscription : 17 mars 2020 - 16:56

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Bérénice » 24 mai 2020 - 13:36

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :D !

Une deuxième petite question pour apprendre à mieux vous connaître, et ensuite on passera à des questions où on pourra échanger ensemble :)

Question n°2 :
- Si vous faites partie d'une ou plusieurs équipes sur le forum : depuis quand en faites vous partie ? Quel est votre rôle dans l'équipe ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette ou ces équipe.s en particulier ?

- Si vous êtes adhérent.e à l'association : depuis quand êtes vous adhérent.e ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adhérer ?

Bien sûr, vous pouvez toujours répondre à la Question n°1, mais n'oubliez pas de préciser de quelle question il s'agit ;)
~ Etudiante en Anthropologie ~


Je fais une recherche sur les fanfictions, envie de participer ? Retrouve moi dans l'Allée des Embrumes ici
/!\ Il faut être majeur.e pour participer ~ Aucune donnée n'est utilisée sans autorisation

Merci au CA et aux équipes d'HPF pour leur accord et collaboration

Avatar de l’utilisateur
LookCatMe
La folle aux chats
Messages : 1184
Inscription : 02 juin 2017 - 12:41

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par LookCatMe » 24 mai 2020 - 15:28

Je réponds seulement à la première partie de la question, n'étant pas adhérente :
- Si vous faites partie d'une ou plusieurs équipes sur le forum : depuis quand en faites vous partie ? Quel est votre rôle dans l'équipe ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette ou ces équipe.s en particulier ?
Je fais partie de l'équipe de modération et de l'équipe de communication.
Je suis arrivée dans la première fin octobre 2019 et j'y suis référente, avec une autre membre, des Podiums. C'est-à-dire qu'on poste sur le site hpfanfic les news que l'équipe des Podiums nous transmet, et on s'occupe également des sélections (mettre les fictions en coups de cœur et ajouter les vignettes entre autres). J'ai eu envie de rejoindre cette équipe parce que j'aime beaucoup le site hpfanfic, l'un des premiers sites de fanfictions que j'ai consulté. Le poste de modératrice m'inspirait vraiment, je trouvais que ça collait bien avec ma personnalité alors j'ai postulé. Je ne regrette absolument pas parce que j'adore mon équipe et le travail qu'on fait ensemble ♥.
Pour la deuxième, j'y suis entrée fin février 2020. Je n'ai pas de poste défini ici, pour l'instant on s'occupe principalement du blog. J'ai postulé pour cette équipe parce que j'étais intéressée par les missions (animer le blog et twitter), et surtout parce que je trouve que la communication est un point vraiment important (que chacun puisse communiquer, être averti des nouveautés, prendre part aux projets, etc). De mon point de vue les échanges entre les membres et les sites sont primordiaux et c'est ce qui m'a donné envie de faire partie de cette équipe :D.

Avatar de l’utilisateur
Violety
Bat of Prey
Messages : 3908
Inscription : 18 juin 2011 - 17:50

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Violety » 24 mai 2020 - 16:26

Ooh j'avais oublié de répondre à la première question, désolée !
Question n°1 : Qu'est-ce qui vous as donné envie de vous inscrire sur le forum HPF ? Et comment l'avez-vous découvert ?
Je me suis inscrite sur le forum HPF quelques mois après avoir découvert le site HPFanfiction, en 2011. J'avais découvert les fanfictions en 2007, juste après la sortie du tome 7 de Harry Potter, sur le site Poudlard.org que je fréquentais depuis plusieurs années - c'était l'un des sites où je trouvais les actus sur la saga. J'y ai tenté un peu de participer au forum, mais je n'ai jamais réussi à m'intégrer.

Je suis arrivée sur HPFanfic en mars 2011 (c'est la date de création de mon compte, je le fréquentais peut-être avant) : je suivais la fic Un jour, Mona Moon sera une rebelle de gaelle, et elle actualisait plus vite sur HPF que sur Poudlard.org. C'est en fréquentant HPFanfic que j'ai eu envie de rejoindre le forum. Les gens écrivaient pour des concours, des projets, les Nuits, etc, et mentionnaient le forum dans leurs résumés. J'ai fini par m'inscrire en juin 2011 (le lendemain de ma dernière épreuve du Bac :mrgreen:). En août, j'ai participé à un concours organisé par LITS, "Sept ans à Poudlard", qui m'a un peu aidée à poster plus, à parler aux gens.
C'est finalement l'IRL de septembre 2011 qui m'a permise de trouver peu à peu ma place sur le forum. J'y ai rencontré des gens que je connaissais du forum, d'autres à qui je parlais peu mais qui sont devenus de très bon-ne-s ami-e-s (certain-e-s le sont toujours), et après cela je me suis sentie plus à l'aise pour participer à la vie du forum.

Bérénice a écrit :
24 mai 2020 - 13:36
Question n°2 :
- Si vous faites partie d'une ou plusieurs équipes sur le forum : depuis quand en faites vous partie ? Quel est votre rôle dans l'équipe ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette ou ces équipe.s en particulier ?
- Si vous êtes adhérent.e à l'association : depuis quand êtes vous adhérent.e ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adhérer ?
- J'ai rejoint l'équipe de modération du site HPFanfic en 2013, en avril il me semble. Je suis modératrice des fanfictions, donc avec les autres modos nous relisons, validons ou invalidons les fanfictions qui sont postées sur le site. Nous nous chargeons aussi de faire vivre le site, de l'adapter aux évolutions de ses membres : mise à jour du règlement, ajouts de personnages ou de catégories, organisation de concours et de l'échange de Noël, etc. Je n'ai pas de rôle spécifique dans l'équipe, à part celui d'être responsable de la To-Do List :mrgreen: et d'être la plus ancienne qui dit tout le temps "à l'époque..." en parlant d'il y a 5 ans x)
Mon recrutement s'est fait d'une manière qu'on ne fait plus aujourd'hui : les Bleues de l'époque m'ont écrit pour me proposer de rejoindre l'équipe. J'ai accepté parce que j'avais envie de participer à la vie du site et de la communauté HPF, et c'était une manière pour moi de me sentir utile et intégrée à cette communauté. Et j'y reste pour les mêmes raisons, et parce que j'aime beaucoup l'équipe :hug:

J'ai également fait partie de l'équipe de comm à sa création, j'animais notamment le compte Twitter. J'avais voulu participer pour faire plus connaître HPF, et j'ai fini par arrêter par manque de temps.

- Je ne sais plus vraiment depuis quand je suis adhérente, mais ça doit dater de 2012 ou 2013. J'ai adhéré pour soutenir l'association, et parce que ça me semblait aller de soi avec la place que prenait HPF dans ma vie. J'ai également dû être attirée par la perspective d'avoir une bannière parlant de mes fics sur le site, mais je ne l'ai jamais fait :mrgreen:
Image

Avatar + Signa par Tillie Walden

Avatar de l’utilisateur
Catie
Ministre de la Magie
Messages : 4948
Inscription : 14 févr. 2012 - 21:46

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Catie » 24 mai 2020 - 20:05

Question n°2 :
- Si vous faites partie d'une ou plusieurs équipes sur le forum : depuis quand en faites vous partie ? Quel est votre rôle dans l'équipe ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette ou ces équipe.s en particulier ?

- Si vous êtes adhérent.e à l'association : depuis quand êtes vous adhérent.e ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adhérer ?
Je ne sais pas si la première partie de ta question concerne les gens ayant fait partie d'une équipe, mais dans le doute je réponds quand même, vu que ça a été mon cas un certain temps. :mrgreen: J'ai fait partie de l'équipe communication il y a pas mal de temps, où j'étais notamment en charge du blog si je me souviens bien, et j'ai dû y rester entre 2014 et 2015. J'ai ensuite été intégrée à l'équipe des Nuits en juin 2015, où j'ai fait partie de l'équipe d'animation pendant deux ans, jusqu'à devenir cheffe d'équipe en septembre 2017, jusqu'à mon départ au courant de l'été 2018 (ça fait deux ans déjà mon dieu XD). Pour l'une comme l'autre, j'ai rejoint ces équipes parce que j'avais envie de m'impliquer, de faire vivre ce site que j'aimais tant et me rendre utile ! J'étais (et je suis toujours) tout particulièrement attachée à l'équipe des Nuits, un concept que j'adorais et qui m'a poussée à m'inscrire sur le forum, que j'ai adoré contribuer à faire vivre et à animer. J'ai été obligée de m'en détacher à l'entrée de ma vie professionnelle parce que je n'avais plus autant de temps à consacrer à HPF, mais ça reste une partie très importante de ma vie.

J'ai également été adhérente à l'association entre 2015 et 2020. A ma première adhésion, je ne vais pas mentir, ce qui m'a poussé à me décider c'était le fait d'être publiée automatiquement sans passer par la modération manuelle. Ensuite j'ai continué à adhérer tout simplement parce que j'aime les sites, j'y ai rencontré des personnes formidables et ça a été une énorme part de ma vie, donc j'avais envie de contribuer un peu, à la hauteur de ce que je pouvais. :)
Image

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Avatar de l’utilisateur
Eejil9
À la tête du Magenmagot
Messages : 3402
Inscription : 13 mai 2016 - 17:45

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Eejil9 » 25 mai 2020 - 11:37

Bérénice a écrit :
24 mai 2020 - 13:36

Question n°2 :
- Si vous faites partie d'une ou plusieurs équipes sur le forum : depuis quand en faites vous partie ? Quel est votre rôle dans l'équipe ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette ou ces équipe.s en particulier ?

- Si vous êtes adhérent.e à l'association : depuis quand êtes vous adhérent.e ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adhérer ?
- Je fais partie de l'équipe des éditions HPF et du comité de lecture des éditions. Au départ, j'étais juste dans le comité en CDD (lecture et sélection des manuscrits), et comme on a un peu réorganisé l'équipe des éditions pendant une IRL (IRL mythique d'ailleurs), j'ai rejoint l'équipe permanente, avec plaisir et motivation. Ma casquette, c'est correctrice, mais comme on est une petite équipe, on touche un peu à tout (par contre je touche pas l'administratif parce que j'y pige rien :mrgreen: ). J'ai eu envie de rejoindre cette équipe pour plusieurs raisons. D'une part, je suis prof de français, les livres, ça a toujours été mon truc, et je suis fascinée par le monde de l'édition. Je savais que c'était un univers un peu bouché professionnellement et je n'y ai jamais songé sérieusement, mais il y a sans doute une petite part de moi qui trouvait ça vraiment très chouette, alors j'ai saisi l'opportunité avec HPF. Et puis, d'autre part, je voulais aider l'association parce que je m'y sens bien et ça faisait un moment que je voulais faire partie d'une équipe. Les éditions ont recruté et ça me disait bien, du coup j'ai rejoint les éditions. J'aurais pas aimé toutes les équipes (la marmotte que je suis aurait été bien en peine aux Nuits, la modé du forum me faisait un peu peur, etc.), mais je pense que si les Beiges (modé héron) ou les Schtroumpfettes (modé fanfic) avaient recruté à la place, j'y serais allée. J'ai rejoint les éditions, et j'en suis vraiment très heureuse, je ne changerais pour rien au monde !

- Je suis adhérente depuis 2016 je crois (pas sûre en fait ? peut-être 2017). J'ai adhéré pour la modération automatique des fanfics et pour aider l'association parce que je trouve que c'est une communauté géniale et que j'avais envie d'apporter mon soutien. Et j'avais envie d'un pseudo orange (oui, on a les raisons qu'on a... Je crois que tu n'as pas connu le forum à l'époque où tout le monde était de toute les couleurs, mais vu l'arc-en-ciel que c'était, je vivais mal d'être en bleu triste :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Tiiki
Pilote du Magicobus
Messages : 1300
Inscription : 05 nov. 2016 - 13:24

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Tiiki » 25 mai 2020 - 16:13

Bérénice a écrit :
24 mai 2020 - 13:36
Question n°2 :
- Si vous faites partie d'une ou plusieurs équipes sur le forum : depuis quand en faites vous partie ? Quel est votre rôle dans l'équipe ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette ou ces équipe.s en particulier ?

- Si vous êtes adhérent.e à l'association : depuis quand êtes vous adhérent.e ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adhérer ?
- Je ne fais partie d'aucune équipe.

- J'ai adhéré à l'association en janvier 2020. Ayant été très active l'année passée, HPF a vraiment pris une importance considérable dans ma vie et il me semblait important de soutenir à mon échelle les sites.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialona
The Lion Queen
Messages : 1920
Inscription : 04 févr. 2009 - 20:26

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Ialona » 26 mai 2020 - 15:15

Bérénice a écrit :
24 mai 2020 - 13:36
Question n°2 :
- Si vous faites partie d'une ou plusieurs équipes sur le forum : depuis quand en faites vous partie ? Quel est votre rôle dans l'équipe ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette ou ces équipe.s en particulier ?

- Si vous êtes adhérent.e à l'association : depuis quand êtes vous adhérent.e ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adhérer ?
- Je fais partie de trois équipes sur le forum, le comité de lecture, les ateliers et les éditions.
Comme dit plus haut, je tiens vraiment à cette communauté. Et même si pendant longtemps j'en étais un membre presque fantôme (je lisais beaucoup sans trop participer, rien de voyeuriste, juste j'avais rien de plus intelligent à dire que ce qui se disait déjà, donc je voyais pas bien l'intérêt de m'exprimer pour ne rien dire ^^ ), j'étais fière de tous ce qu'elle faisait, des simples concours, à la publication d'anthologie de nouvelles originales en passant par l'ouverture d'un site de publication d'originaux. Sauf que comme je ne participais pas beaucoup à la vie du forum, je ne me trouvais pas très légitime pour proposer mon aide. Je suis pas une grande blablateuse par écrit (quoi qu'en fasse penser cette présentation :mrgreen: ), je préfère l'oral. Du coup j'ai commencé à me sentir plus intégrée et plus impliquée dans le forum après quelques rencontres IRL, et lorsque le comité de lecture a ouvert un appel à canndidature il y a 2-3 ans, je me suis enfin sentie assez comcernée pour postuler. Mais l'avantage de ce poste surtout c'est que, pour quelqu'un comme moi qui a des hauts et des bas dans la motivation, c'était juste parfait (vu que le travail c'était surtout lire, c'est un peu ce que j'aime faire, ça tombe bien :mrgreen: )
Quelque mois plus tard, j'ai intégré l'équipe des ateliers en plein renouvellement. Et enfin, le mois dernier, le comité de lecture est enfin tombé d'accord sur un premier roman à publier, et ça m'a rendu tellement fière et heureuse et excitée, que j'avais juste envie de participer à l'aboutissement de ce projet. J'ai fait une candidature spontanée à l'équipe permanente des éditions, et me voilà participant à cette formidable aventure =D
Pour les rôles, dans le comité de lecture c'est un peu tout le monde le même : lire des manuscrits ^^
Dans les éditions, chacun apporte son savoir faire là où ya besoin (compta, correction, mise en page,... ), et le mien est plus tourné graphisme donc je m'occupe de ça :)
Dans les ateliers, on échange les idées d'ateliers, puis on les prépare et on les postes.

- J'ai adhéré à l'asso dès que je me suis inscrite sur le forum ou presque. Encore une fois, j'ai très vite était admirative de cette communauté, et je voulais en faire partie. Peut-être que comme je ne participais pas beaucoup, adhérer à l'asso me donnait un peu ce sentiment d'appartenance ?
Un jour, j'ai oublié de renouveller, donc ma nouvelle date anniversaire date de 2011 je crois, au lieu de 2009. Par contre j'ai jamais utilisé les avantages liés au statut d'adhérent (la banderole par exemple), et pendant longtemps je n'avais pas compris que mes chapitres étaient automatiquement postés sur HPFanfic à cause de ça :mrgreen: :gne:

Voilà voilà :D
Image
Mon défi ciné 2019, 2020, 2021

Avatar de l’utilisateur
AleynaButterfly
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 446
Inscription : 07 janv. 2010 - 14:00

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par AleynaButterfly » 26 mai 2020 - 20:49

Bérénice a écrit :
24 mai 2020 - 13:36
Question n°2 :
- Si vous faites partie d'une ou plusieurs équipes sur le forum : depuis quand en faites vous partie ? Quel est votre rôle dans l'équipe ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette ou ces équipe.s en particulier ?

- Si vous êtes adhérent.e à l'association : depuis quand êtes vous adhérent.e ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adhérer ?
NC pour la première partie :)

J'ai adhéré à l'association depuis 1 mois ou 2 (je crois ?), depuis mon retour sur le forum en fait. J'avais repris l'écriture, avec la ferme intention de m'y remettre. Pour poser le contexte, j'avais commencé une fic il y a 10 ans, et avec le confinement j'ai pris la décision d'aller jusqu'au bout. Comme je la postais sur le site, j'ai vu qu'il y avait une association qui permettait à HPF de fonctionner au niveau financier. Au vu de la somme demandée pour un an, j'ai décidé d'adhérer pour apporter une petite contribution. Cela permet aussi de publier sans passer par la modération, ce qui fait gagner un peu de temps, même si ce n'est pas la motivation principale.
Avatar : Fernanda Fernandez.

Image

Bérénice
Elève de quatrième année
Messages : 87
Inscription : 17 mars 2020 - 16:56

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Bérénice » 28 mai 2020 - 15:19

Il y a eu moins de réponses à cette question, mais c'est sûrement parce que ça concerne qu'une partie d'entre vous :)

Je pose la question 3 sans attendre :

Question n°3 :
Dans le mot "fanfiction", il y a le mot fan. C'est un mot large, derrière lequel on peut mettre plein de choses. Qu'est ce que vous en pensez ? Comment vous définissez un fan ? Et est-ce que vous vous considérez comme un.e fan ?
Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à rebondir sur ce que les autres pourront répondre :)

Bien sûr, vous pouvez toujours répondre aux Questions n°1 et n°2, mais n'oubliez pas de préciser de quelle question il s'agit ;)
~ Etudiante en Anthropologie ~


Je fais une recherche sur les fanfictions, envie de participer ? Retrouve moi dans l'Allée des Embrumes ici
/!\ Il faut être majeur.e pour participer ~ Aucune donnée n'est utilisée sans autorisation

Merci au CA et aux équipes d'HPF pour leur accord et collaboration

Avatar de l’utilisateur
LookCatMe
La folle aux chats
Messages : 1184
Inscription : 02 juin 2017 - 12:41

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par LookCatMe » 28 mai 2020 - 16:39

Dans le mot "fanfiction", il y a le mot fan. C'est un mot large, derrière lequel on peut mettre plein de choses. Qu'est ce que vous en pensez ? Comment vous définissez un fan ? Et est-ce que vous vous considérez comme un.e fan ?
Je trouve que le terme fanfiction colle vraiment bien à ce qu'on écrit sur le site et sur d'autres, dans le sens où on reprend généralement une histoire/un film/un livre, etc. qui nous ont plu et dont l'univers nous inspirait. Pour moi, un fan ce n'est pas forcément quelqu'un qui est passionné par l'univers, qui connaît les répliques par cœur ou ce genre, je pense qu'il y a plusieurs degré, mais en tout cas, c'est quelqu'un qui a éprouvé de l'intérêt voire a aimé ou même encore adoré ce qu'il a vu/lu.
Je me considère comme une fan oui, parce que j'ai beaucoup aimé voir et revoir les films, que l'univers m'inspire tous les jours et que j'adore découvrir et redécouvrir de petits détails sur la saga qui m'avaient échappés :D.

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités