Il n’existe pas de prédestination dans la saga.

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Miss Granger
Elève de première année

Il n’existe pas de prédestination dans la saga.

Message par Miss Granger » 28 mars 2021 - 15:38

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur une question très intéressante sur une page Facebook Hp. Et j’ai pensé qu’il serait très intéressant d’en débattre ici. Croyez-vous à la malédiction concernant le poste de prof de Défense Contre les Forces du Mal ? Personnellement, je partage la vision de Rowling. Je ne crois pas à la prédestination. Et il évident à mes yeux que si les professeurs n’ont pas su conserver le poste plus d’une année c’est qu’ils y ont cru, à l’instar de Voldemort avec la prophétie. Et c’est pourquoi on pourrait croire que la malédiction existe et se réalise.
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Il n’existe pas de prédestination dans la saga.

Message par Alrescha » 29 mars 2021 - 11:33

Je ne crois pas qu'il y ait de prédestination non plus. D'ailleurs, on pourrait se poser la question de ce qui existait en premier : la "malédiction" ou le fait qu'aucun professeur ne soit resté plus d'un an en poste ?
Je m'explique : cette "malédiction" a pu commencer par la constatation que les profs défilaient pour différentes raisons : incompétence, accidents de parcours...
Et alors la rumeur a été lancée peut-être même sur le ton de la plaisanterie : le poste de prof de DCFM est maudit.
Ensuite, eh bien, il suffit de croire en quelque chose pour que cela se réalise...
Image

R_Even
Libraire chez Fleury & Bott

Message par R_Even » 06 avr. 2021 - 22:28

Hello,

Personnellement, je pense qu'il y a une différence entre prédestination et malédiction.
La predestination, c'est le fait que les choses sont écrites à l'avance et qu'on ne peut pas les changer. La malédiction, c'est quelqu'un qui vous envoie des malheurs.
Si je devais transcrire ça dans un univers non-magique: je ne crois pas pas que le destin/Dieu/la vie empêchent les femmes d'obtenir un CDI dans le carrefour près de chez moi. Par contre, un manager bien protégé qui veut pas risquer de se retrouver avec une femme enceinte qu'on peut pas virer et qui donc s'assure qu'aucune nana n'ai de CDI, ça c'est tout à fait possible...

Et c'est pareil dans Harry Potter. La predestination n'existe pas et les prophéties sont sûrement des genres de "super probabilités" magique. Mais les malédictions existent, dans la mesure où c'est ni plus ni moins que du harcélement avec un soupçon de sorcellerie.
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Miss Granger
Elève de première année

Message par Miss Granger » 20 juil. 2021 - 14:45

Le truc c'est qu'il n'existe aucun sortilège pour condamner un poste d'enseignant. La seule malédiction qui existe réellement dans l'univers étendu d'Harry Potter c'est celle qui vise Nagini qui est en fait une malédictus. @R_Even

En outre, quand je faisais référence à la prédestination, je parlais surtout du fait que ça s'autoréalisait parce que les gens y croyaient. J'imagine que tout a dû partir d'une rumeur suite à la visite de Tom Jedusor. Les profs de Défense ont pris peur et ont décidé de partir de leur plein gré. Techniquement, Lupin n'avait aucune obligation de partir mais il a choisi de démissionner parce que Rogue l'avait dénoncé auprès des parents d'élèves.
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."

Bellatrix1992
Stagiaire chez W&W

Message par Bellatrix1992 » 04 août 2021 - 10:03

Coucou,

Je t'avoue que je suis partagée.

D'un côté ça me paraît quand-même gros qu'ils n'aient pu conserver personne sans qu'aucune magie n'intervienne. Je suis d'accord que la peur aurait pu jouer mais je vois mal dans tous les profs de DFCM (une trentaine je dirais) qu'aucun n'ait tenté de résister.

Après, il peut y avoir l'effet d'entraînement. Des gens craintifs qui démissionnent, raréfiant les candidats potentiels qui n'aurait plus été particulièrement aptes ensuite, sachant que le poste devait quand-même être sensible... Cela dit, ça me paraît gros.

Une autre hypothèse par contre qui me semble à considérer c'est que ce soit non pas Voldemort lui-même, mais plutôt ses partisants qui aient agi sur ce coup-là, en faisant directement preuve de malveillance vis-à-vis des professeurs. Je vois bien par exemple un Lucius Malefoy qui agissait déjà contre Dumbledore se livrer à un harcèlement ou à des malédictions et autres actes de malveillance destinés à mettre les profs de DFCM et Poudlard en difficulté, Poudlard était LE bastion de Dumbledore (d'ailleurs, je le pense tellement que j'ai écrit une de mes fics sur le sujet justement :mrgreen: ).

Plusieurs éléments me font considérer cette hypothèse: déjà Lupin a été directement poussé à la démission par Severus Rogue, preuve que des personnes peuvent agir contre certains professeurs.
Ensuite, et c'est pour moi l'élément principal: c'est précisément l'année où Lockhart est nommé professeur que Lucius passe à l'acte avec le journal de Jedusort (pile dans la boutique où le futur professeur se trouve d'ailleurs, et même s'il visait Arthur Weasley, il pouvait difficilement savoir que celui-ci s'y trouverait).
Maugrey est attaqué parce qu'il est professeur de DFCM, Ombrage est envoyée par un Ministère corrompu et il était visiblement prévu qu'elle remplace ensuite Dumbledore.
Autre détail, Slughorn craint les représailles des mangemorts s'il revient en temps que professeur, alors que lui-même enseigne les potions! Preuve que ce n'est pas forcément une matière qu'il craint mais plutôt le fait de soutenir Dumbledore...

Enfin bref, question complexe.
Image

Gred et Forge vous informent!

Lequel est le vrai? Se demande Teressa Hergott

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »