[Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Re: [SONDAGE] - [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Selket » 20 mars 2021 - 19:04

désolé je n'ai pas pu venir je viens juste de finir ce que j'avais a faire, vu que le lien discord n'est plus actif je ne peux pas répondre en décaler. Tant pis une autre fois ;)
Image

Bérénice
Elève de cinquième année

Message par Bérénice » 20 mars 2021 - 19:47

@Ella C. oui bien sûr, c'est Rebecca Tushnet, professeure de droit à Harvard et co fondatrice (en tout cas elle a participé à la fondation :lol: ) de AO3.

@Selket effectivement j'avais tellement peur que les gens confondent avec le discord HPF, que j'ai supprimé tout de suite :lol: Je n'ai pas pensé que du coup vous ne pourriez pas voir la discussion... Je crois que Sifoell t'a envoyé le lien ?

Si d'autres personnes sont intéressées, faites moi un petit MP, je vous donnerais le lien :) !
~ Etudiante en Anthropologie ~

Je fais une recherche sur les fanfictions, envie de participer ? Retrouve moi dans l'Allée des Embrumes ici
/!\ Il faut être majeur.e pour participer ~ Aucune donnée n'est utilisée sans autorisation

Merci au CA et aux équipes d'HPF pour leur accord et collaboration

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 20 mars 2021 - 20:15

Oh miiiince je suis désolée j'avais pas bien noté que c'était aujourd'hui et j'ai tout raté :(
je veux bien le lien de rattrapage ! et les ressources partagées s'il y en a eu :)

Et je vais essayer de vite reprendre mes réponses à tes questions @Bérénice :)

Si tu refais une discu comme ça je noterai mieux !
Image

Avatar + Signa par Tillie Walden

Bérénice
Elève de cinquième année

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Bérénice » 06 avr. 2021 - 15:48

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien :D !

Je suis désolée, j'ai un peu disparue du forum... J'ai eu quelques soucis de santé donc j'ai mis de côté la fac. Rien de très grave, juste embêtant :lol: ! Tout va bien maintenant donc je m'y remets doucement :D !

Je voulais vous dire merci pour votre intérêt et votre participation à l'événement sur Discord :D ! ça s'est vraiment très bien passé, et c'était agréable pour moi de vous entendre un petit peu (c'est pas toujours facile d'être seule face à mon écran :lol: ). C'est possible qu'on refasse une discussion sur Discord à l'avenir, parce que je crois que ce format vous a plu autant qu'à moi :) ! Mais pour l'instant on garde les questions écrites ici, comme d'habitude.

Je reprends avec une petite question :

Question n°7 :
Qu'est-ce qui fait une bonne fanfiction selon vous ? Est-ce que vous avez des exemples de fanfiction à me donner ? (de préférence sur HPFAnfiction ;) )

J'ai déjà posé cette question pendant l'événement Discord, mais je la renote ici pour celles qui n'étaient pas là (et celles qui étaient là et ont eu de nouvelles idées depuis :lol: )
Je vais prendre un peu de temps pour lire les fanfictions que vous m'avez conseillées, donc les prochaines questions risque de porter sur ça :) Merci d'avance pour vos suggestions :D !

Je fais une recherche sur les fanfictions, envie de participer ? Retrouve moi dans l'Allée des Embrumes ici
/!\ Il faut être majeur.e pour participer ~ Aucune donnée n'est utilisée sans autorisation

Sifoell
Pilote du Magicobus

Message par Sifoell » 06 avr. 2021 - 20:05

Bonjour Bérénice,

Contente de savoir que tu vas mieux :)
Qu'est-ce qui fait une bonne fanfiction selon vous ? Est-ce que vous avez des exemples de fanfiction à me donner ? (de préférence sur HPFAnfiction ;) )

J'ai déjà posé cette question pendant l'événement Discord, mais je la renote ici pour celles qui n'étaient pas là (et celles qui étaient là et ont eu de nouvelles idées depuis :lol: )
Pour moi, une bonne fanfiction HP doit soit :
- explorer le canon et développer un personnage peu connu (personnages secondaires voire tertiaires), ou donner un autre destin à un personnage qui meurt alors qu'on y était attaché (Sirius, Severus...). Explorer les missing moments (par exemple : ce qu'il s'est passé à Poudlard lorsque le Trio est en vadrouille lors du tome 7 et de la recherche des Horcruxes).
- intégrer un OC (original character) qui vient intégrer l'intrigue connue, les personnages canon, et peuvent, ou non, modifier l'intrigue connue, ouvrir sur un univers alternatif
- exploiter les personnages canon en les faisant devenir out of character dans un univers très alternatif (si l'univers se tient, l'écrit peut être très addictif)
- exploiter de manière cohérente le voyage dans le temps : que la fanfiction soit "sérieuse" (c'est la guerre), ou humoristique.
Une bonne fanfiction hors HP peut :
- améliorer un livre ou une série tv (ou autre) qui peut être faiblard sur le plan du scénario, mais qui a des personnages attachants, ou un plot original (je pense à Outlander, je trouve le couple de Claire et Jaimie très fort, et l'idée originale de voyage dans le temps par le biais des cercles de pierre originale, mais je regarde la série et j'ai enchaîné les livres plus par habitude, mais avec le recul, je trouve que l'histoire ne tient pas vraiment. Et c'est la même chose pour l'univers The Walking Dead, Sons of Anarchy).

Bonnes fanfictions :

- Nos jours heureux, Jukava
Quelques mois après la bataille finale Harry, Ron, Ginny et Hermione vivent ensemble à Grimmauld Place et tentent de reprendre peu à peu le cours de leur vie.
Mais Hermione, rongée par le doute et le besoin de faire quelque chose, se lance à corps perdu dans une nouvelle recherche. Cette fois-ci, elle tente de ramener vers eux quelqu’un qu’ils croyaient tous ne jamais revoir…
Malgré toutes les précautions qu’elle a prises, il se passe alors quelque chose qu’elle n’avait pas prévu. La jeune femme se retrouve propulsée à Poudlard en 1977 !
Comment fera-t-elle pour retourner dans le présent, et surtout… en aura-t-elle envie ?
(Et tout ce que fait Jukava, hein @Ayame ?)

- A l'aube du Crépuscule, de @MadameMueller
Sirius Black et Iris Davidson ont deux points communs : ils ont tous les deux seize ans et viennent d'entamer leur sixième année d'études au collège Poudlard, l'école de sorcellerie, au sein de la prestigieuse maison Gryffondor. Mais à priori, leur ressemblance s'arrête là.
Lui est l'héritier renégat d'une famille au sang pur, elle la fille chérie d'une sorcière et d'un Moldu. Lui passe son temps libre à faire les quatre cent coups avec sa bande d'amis, les Maraudeurs, et à séduire le plus de filles possible tandis qu'elle se concentre sur sa carrière dans le Wizardrock, soutenue par sa meilleure amie, Lily Evans.
Pourtant, une question les taraude tous les deux : est-il encore possible de mener une scolarité normale alors que l'influence maléfique de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom se fait de plus en plus ressentir jusqu'à l'intérieur des murs de Poudlard ?
(Et tout ce que fait MadameMueller)

- Dirty sexy money de @FearlessUntamed
« Je t'offre une entrée dans le beau monde Weasley. Saisis l'opportunité. Tu n'as qu'une seule chose à faire : prétendre être ma fiancée. »
En acceptant l'offre de Draco Malfoy, Ginny pensait qu'elle n'aurait qu'à se rendre à quelques galas de charité en sa compagnie. Mais elle va rapidement réaliser qu'être la fiancée d'un Malfoy – même en apparence- n'est pas chose aisée. L'entrée de Ginevra Weasley dans une sphère où l'apparence est reine et où l'hypocrisie est le sport national.
(Et tout ce que fait FearlessUntamed).
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Ayame
Auror

Message par Ayame » 06 avr. 2021 - 20:08

Sifoell a écrit :
06 avr. 2021 - 20:05
(Et tout ce que fait Jukava, hein @Ayame ?)
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :sifflote:

Merci Sif! C'est très gentil de citer mes fics :hug: :hug:
Image

Bérénice
Elève de cinquième année

Message par Bérénice » 12 avr. 2021 - 20:17

Merci Sifoell :D ! Je vais aller regarder.

Juste pour être sûre que j'ai tout bien compris :lol: : Ayame est Jukava c'est ça ? C'est la même personne avec 2 pseudos :D ?

Sifoell
Pilote du Magicobus

Message par Sifoell » 12 avr. 2021 - 20:38

Oui, Ayame sur le forum et Jukava pour les textes.

Je n'ai pas encore pris le temps de répondre à tes questions du discord, mais j'y pense, n'hésite pas à me @ si tu en as besoin rapidement ;) (je suis en vacances mercredi, donc à partir de jeudi je suis freeeeeeeeeee)
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 13 avr. 2021 - 08:52

En bonnes fanfictions, je te suggère :

- Boules de Cristal et Feuilles de Thé de Sabriseis, qui est la fic qui m'a fait aimer Tom Jedusor.

- Tempus Mortis de Anthalia Oreynos

- Memories de CapriceK

- Un jour, Mona Moon sera une rebelle de gaelle

- Confession d'une voyante en pleine crise existentielle de jalea

- Rencontre Sous X de mawa

Ce sont quelques unes de mes fics favorites parce qu'elles sont bien écrites, plausibles, drôles ou bien touchantes. Et qu'il y a mes personnages préférés : les Maraudeurs, Tom E. Jedusor.
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Bérénice
Elève de cinquième année

Message par Bérénice » 05 mai 2021 - 14:35

Bonjour tous le monde,

J'espère que vous allez bien :D ! Un petit message pour vous tenir au courant de l'avancée de la recherche.

Comme je vous l'ai dit il y a quelques semaines, j'ai fait une pause dans les questions pour lire les fanfictions que vous m'aviez conseillées. J'ai commencé par Ludo Mentis Aciem et HP7 3/4, ce qui m'a pris un certain temps comme vous l'imaginez :lol: (je n'ai toujours pas fini d'ailleurs !). En plus des livres de théories à lire, tout ça me prend pas mal de temps, et je reconnais que j'ai laissé filer les semaines sans vous donner de nouvelles.

Je pensais que j'aurais de nouvelles questions à la suite de mes lectures, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. J'ai surtout des questions pour les auteures. D'ailleurs j'en profite pour vous demander si vous savez si Alixe est toujours présente sur le forum ? J'ai vu que sa dernière histoire publiée remonte à plusieurs années, et je ne crois l'avoir croisée ici...

Je voulais donc vous dire que pour l'instant je n'ai pas de questions générales pour vous. J'ai épuisé tout mon stock avec la conversation Discord que nous avons eu :lol: ! Je vous remercie encore pour vos participations :D !

Niveau calendrier, je voulais aussi vous dire que j'ai jusqu'à novembre pour rendre et soutenir mon mémoire (même si j'espère le faire avant). En ce moment, je jongle entre ma recherche, le début de la rédaction, et la recherche d'un stage (qui n'avance pas vraiment...). Le calendrier universitaire a été pas mal chamboulé avec la pandémie (en tout cas dans mon université), c'est pour ça que je ne dois pas soutenir avant l'été. Tout ça pour dire que si je ne vous présente pas mon travail avant plusieurs mois c'est parce que les dates de rendus sont exceptionnellement décalées, et pas parce que je vous ai oublié :) !

Merci @Clairedelune pour les recommandations d'histoires :) !

Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions :). Si entre-temps vous en avez, ou s'il y a des sujets que vous voulez aborder avec moi, n'hésitez pas, je jette régulièrement un mail à cette page et mes MPs

A bientôt j'espère :D !

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 05 mai 2021 - 15:33

Alixe est très accessible via son Facebook (Alixe Fanfiction) si jamais tu cherches à la contacter. :D
Image

Bérénice
Elève de cinquième année

Message par Bérénice » 06 mai 2021 - 14:22

Merci Ielenna pour la précision, je vais aller voir :D

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »