Bonjour !
Alors, avec les fêtes, je sais que ce topic est en pause, mais cela permettra de rattraper mon retard
Question de reprise :
Comment allez-vous ? Comment se sont passés ces quelques mois ?
Alors, cette question va me permettre d'expliquer un peu mon absence de réponse ces derniers temps

Bilan mitigé de mon côté ! Pendant ces quelques mois, je me suis mariée civilement et je suis devenue propriétaire d'une maison trop cool. J'ai aussi pas mal écrit, même si à un débit plus ralenti en raison de ces changements. Et puis pour la partie moins cool, j'ai subi deux chirurgies assez lourdes et je suis actuellement en chimiothérapie. Et surtout, en raison de la chirurgie - nécessaire - je ne pourrai jamais concevoir, ni porter d'enfant. Donc voilà, c'est assez dur à digérer, sachant qu'on allait commencer un parcours FIV, et je suis plutôt fatiguée en ce moment, ce qui m'empêche un peu d'écrire. Bref du bon et du moins bon !
Question 5 :
J'ai jamais écrit de fiction vraiment longue, juste les petits textes des Nuits, mais j'ai trouvé que parfois c'était difficile de saisir "la voix" des personnages. Je me demandais comment vous faisiez pour les fictions plus longues ? Est-ce qu'il y a des personnages plus facile que d'autres par exemple ? Est-ce que vous travaillez avec des bétas pour avoir un regard extérieur ?
Je t'avoue avoir un peu de mal à répondre à cette question. Quand les personnages sont déjà créés par un auteur, je me sers de son passé, de ses réactions, de sa psychologie induite, pour "anticiper" ce qu'il pourrait faire ou dire dans une situation nouvelle donnée. Je ne sais pas si je suis claire

Du coup, je pense que les personnages les plus faciles à approprier, pour moi, ce sont ceux qui sont bien décrits et dont on sait pas mal de choses. Evidemment, cela pose le problème de l'OOC (out of character) mais je trouve que c'est un défi sympa à relever.
En tout cas, c'est quelque chose que je fais assez instinctivement et je pense que, comme beaucoup, on injecte une petite part de nous-même dans le personnage.
Pour rester dans la cohérence, dans une fiction longue, je me relis : soit depuis le début, soit les derniers chapitres, pour que le caractère du personnage soit toujours respecté, avec ses évolutions progressives.
Je ne travaille pas avec des bêtas, et j'avoue ne pas en avoir envie. Je pense que c'est parce que je souhaite rester "maître" de ma fiction.
Question 6 :
Je voulais parler avec vous de vos habitudes d'écritures. Est ce que vous avez une "organisation" ? Par exemple écrire un peu tous les jours ? Ou vous écrivez quand ça vous vient ? Et est-ce que vous modifiez beaucoup vos textes avant de les publier ? Ou dès que c'est écrit vous le publiez ?
Je n'ai pas d'organisation à proprement parler. J'écris quand j'ai de l'inspiration, quand j'en ai envie, quand je suis motivée. Parfois, j'essaie de me mettre au clavier et rien ne vient. Dans ce cas là, je n'insiste pas longtemps : hors de question de me dégoûter de l'écriture ! Cela reste un plaisir, une passion, un besoin même.
Je relis systématiquement mon chapitre avant de le publier, plusieurs fois (au cours de l'écriture et à la fin). Je reçois des reviews adorables et souvent très développées, ce qui me met la pression pour que le texte soit à la hauteur et pas traité par dessus la jambe. Parfois, je ne suis pas satisfaite, mais il y a un moment où il faut se lancer !
Je suis désolée, mes réponses ne sont pas hyper détaillées
En tout cas, joyeux Noël à tous