[Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
Bérénice
Elève de quatrième année

Re: [Discussion] Recherche universitaire sur les fanfictions

Message par Bérénice » 26 nov. 2020 - 15:49

Bonjour @Alena Aeterna, @Dreamer, @Violety, merci pour vos petits messages :D !

C'est vrai que répondre aux questions prend du temps, et je comprends parfaitement que vous ayez plein d'autres choses à faire avant de vous y mettre. J'ai moi aussi beaucoup de travail et il se passe parfois plusieurs jours avant que je prenne le temps de me connecter sur le forum :lol:

Mais pour être complètement honnête ça me rassure d'avoir de vos nouvelles et de savoir que vous êtes toujours intéressées même si vous n'avez pas le temps en ce moment :). ça me permet de voir un peu mieux où j'en suis et où je vais. Donc je vous remercie d'avoir pris le temps de me faire un petit signe :D ! Prenez votre temps pour répondre, et ne vous sentez pas obligées de répondre à toutes les questions si vous n'avez pas le temps ou si elles ne vous inspirent pas !

S'il y a d'autres personnes dans ce cas, n'hésitez pas à me faire un petit signe, que ce soit dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs :) ! Si vous n'avez plus le temps ou l'envie, je comprendrais parfaitement. Mais je préfère le savoir pour voir où j'en suis et éviter de vous déranger :)

@Sifoell et @Ella C. je suis contente que la manière de discuter vous convienne, parce que c'est ce qu'il y a de plus pratique et agréable pour moi aussi. Merci pour vos retours :) !

Alena Aeterna, merci pour la précision sur ton pseudo, je reconnais que j'étais un peu perdue et que j'étais en train de te confondre avec Aleyna Butterfly... :lol:
~ Etudiante en Anthropologie ~

Je fais une recherche sur les fanfictions, envie de participer ? Retrouve moi dans l'Allée des Embrumes ici
/!\ Il faut être majeur.e pour participer ~ Aucune donnée n'est utilisée sans autorisation

Merci au CA et aux équipes d'HPF pour leur accord et collaboration

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 26 nov. 2020 - 20:34

Hello ! Pour ma part je suis toujours intéressée mais je t'avoue que je ne savais pas trop comment répondre à ton "Comment allez-vous ? Comment se sont passés ces quelques mois ?" donc j'ai préféré rester silencieuse, et ta seconde question sur la "voix" des personnages, je n'ai pas bien compris ce que tu entendais par "la voix" et pourquoi c'était orienté sur les "fictions plus longues". Comme ce n'était pas clair pour moi j'ai préféré ne pas répondre cette fois encore, et attendre une prochaine question où j'aurais eu quelque chose à dire haha ^^ Voilà donc c'est surtout que je ne savais plus comment me situer vis-à-vis de ces dernières questions. J'aurais sûrement dû me manifester mais je ne savais pas comment le faire et puis, comme ça faisait longtemps aussi, je ne me sentais pas de réintervenir comme ça. x)

Sinon, par rapport au format, ça dépend du contenu dont tu as besoin. Si tu aimerais approfondir certains sujets, c'est quand même mieux de discuter de façon directe pour pouvoir rebondir et demander des éclaircissements, on t'a peut-être déjà mis au courant de l'existence d'un discord HPF sur lequel se trouvent plein de membres d'ici ? Ça pourrait être une option :) Mais si tu as juste des questions à poser de temps en temps, comme tu l'as fait jusqu'alors, je pense que ce format convient tout à fait !
Image Image

☆ s o r o r i t é & e m p o w e r m e n t 2 0 2 1

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 28 nov. 2020 - 15:49

Perso, j'aime bien discuter sur ce topic, ça permet de voir ce que vont dire les autres, c'est plus intéressant et interactif ! :D
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Bérénice
Elève de quatrième année

Message par Bérénice » 03 déc. 2020 - 16:04

Fleur d'épine a écrit :
26 nov. 2020 - 20:34
on t'a peut-être déjà mis au courant de l'existence d'un discord HPF sur lequel se trouvent plein de membres d'ici ?
Bonjour Fleur, je suis contente d'avoir de tes nouvelles :D ! Effectivement, je comprends que la reprise n'était pas facile, moi non plus je ne savais pas trop comment faire :lol: Merci pour tes retours en tout cas :D ! Pour Discord, je ne savais pas que vous aviez un Discord HPF. Est ce que tu peux me dire qui le gère ? Je pense que ça pourrait être intéressant effectivement :D

@Clairedelune merci pour ton retour :D ! Je vois que ce format vous convient, donc je vais le maintenir !

Je fais une recherche sur les fanfictions, envie de participer ? Retrouve moi dans l'Allée des Embrumes ici
/!\ Il faut être majeur.e pour participer ~ Aucune donnée n'est utilisée sans autorisation

Bérénice
Elève de quatrième année

Message par Bérénice » 14 déc. 2020 - 17:58

Bonjour, j'espère que tout le monde va bien :D !

Merci à toutes pour vos retours sur la page de discussion, et à celles qui ont pris le temps de me faire un petit signe malgré leur emploi du temps chargé :D ! D'après ce que vous m'avez dit, on va garder ce format parce qu'il vous convient et qu'il me convient aussi. Du coup, voici une nouvelle question :
Question 6 :
Je voulais parler avec vous de vos habitudes d'écritures. Est ce que vous avez une "organisation" ? Par exemple écrire un peu tous les jours ? Ou vous écrivez quand ça vous vient ? Et est-ce que vous modifiez beaucoup vos textes avant de les publier ? Ou dès que c'est écrit vous le publiez ?
Voilà pour mes petites interrogations :) ! Si ce n'est pas clair et que mes questions sont obscures, n'hésitez pas à me le dire et je les préciserais :D
Dernière modification par Bérénice le 23 déc. 2020 - 21:10, modifié 1 fois.

Sifoell
Stagiaire chez W&W

Message par Sifoell » 14 déc. 2020 - 18:38

Bonjour @Bérénice, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Question 6 :
Je voulais parler avec vos habitudes d'écritures. Est ce que vous avez une "organisation" ? Par exemple écrire un peu tous les jours ? Ou vous écrivez quand ça vous vient ? Et est-ce que vous modifiez beaucoup vos textes avant de les publier ? Ou dès que c'est écrit vous le publiez ?
Je n'ai pas vraiment d'organisation pour écrire. Je peux être parfois ritualisée, me préparer un café ou surtout une théière pour une longue session d'écriture en soirée. J'essaie d'écrire un peu tous les jours, surtout depuis ma partition au NanoWriMo (un événement d'écriture qui a lieu tous les ans en novembre avec l'objectif en général d'écrire 50 000 mots en un mois. Comme beaucoup ici, je l'ai réussi, et j'embringue sur un second). Là, actuellement, je ne travaille pas, donc je peux écrire un peu quand je veux vu que je suis totalement dispo, le matin, l'après-midi, en soirée, la nuit. Mais quand je bosse (horaires de bureau), j'écris en gros entre 18h et 21h et j'attaque à partir de 23h (ce sont des plages horaires, je n'écris pas trois heures d'affilée).
Je peux aussi avoir des moments de la journée où paf, l'idée, alors là c'est une prise de note sur le téléphone, ou un bout de papier, ou alors souvent aussi des sessions brainstorming où je cause à mon téléphone en mode dictaphone dans les bouchons le matin et le soir. C'est souvent du radotage.
Généralement, je modifie très peu ce que j'écris, sauf si je n'en suis pas satisfaite, ce qui arrive (j'ai eu un chapitre avec trois écritures différentes, et c'était plus de l'écriture de nouveau que de la réécriture/correction). Et généralement, dès que c'est écrit, je publie (ce qui me mène de temps en temps à des relectures / corrections de fics en cours.

Après, je trouve que dans le processus d'écriture, entre aussi les brainstormings avec les copines, quand on discute des idées que l'on a, ce sur quoi on bloque... Même si je trouve que l'écriture est un acte "intime", il est parfois nécessaire d'en parler avec des gens qui écrivent ou qui n'écrivent pas du tout d'ailleurs...

A bientôt :)
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

LookCatMe
La folle aux chats

Message par LookCatMe » 16 déc. 2020 - 20:29

Bérénice a écrit :
14 déc. 2020 - 17:58
Question 6 :
Je voulais parler avec vos habitudes d'écritures. Est ce que vous avez une "organisation" ? Par exemple écrire un peu tous les jours ? Ou vous écrivez quand ça vous vient ? Et est-ce que vous modifiez beaucoup vos textes avant de les publier ? Ou dès que c'est écrit vous le publiez ?
Ca va nickel, j'espère que toi aussi :D

Alors je suis vraiment très nulle en organisation et l'écriture ne fait pas exception à la règle :lol: J'écris quand je suis inspirée, généralement la nuit, à l'heure ou je suis censée m'endormir (sinon c'est pas drôle :arrow:) et très lentement parce que je modifie peu, voire pas du temps mes textes une fois écrits, donc je cherche vraiment le mot parfait que j'ai en tête et avec ma mémoire c'est long :lol: La seule chose que je fais avant de publier mes textes c'est une bonne relecture mais très généralement je ne change pas mes textes avant de les publier.

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 19 déc. 2020 - 15:48

Question 6 :
Alors, généralement je suis réglée comme du papier à musique :lol: J'écris toujours le matin vers huit heures trente (pour l'écriture je suis plus du matin que du soir, le soir c'est plutôt consacré à la lecture) et parfois un peu l'après-midi vers 14h45. Ma séance d'écriture dure environ une heure et demi.
Sinon, il m'est déjà arrivé de me lever à 2 heures du mat' pour écrire un paragraphe qui me bloquait :mrgreen:
J'écris dans mon salon, sur la table à manger, dans le calme. Je n'aime pas le bruit, quand j'écris, j'ai besoin de ma bulle de silence.
L'heure et l'endroit, ce sont mes petits rituels d'écriture et j'y tiens beaucoup.

Dès que j'ai fini un chapitre, j'attends quelques jours, puis je le relis et je le corrige. Ca me prend environ une heure, voire deux, quand le chapitre fait 10 000 mots. Je vérifie l'orthographe et la syntaxe, pour les traductions, je vérifie que les phrases ne soient pas trop lourdes.
Pour les publications, je publie toujours un chapitre le samedi matin. Je me dis qu'il y aura peut-être plus de lecteurs comme les gens sont en weekend, mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas...Mais j'ai toujours fait comme ça ^^

Avant, je publiais chaque samedi matin, vers 9h, ce petit rituel était devenu un rendez-vous avec les lecteurs , et ma fic longue presque un roman feuilleton :)
Image

Bérénice
Elève de quatrième année

Message par Bérénice » 23 déc. 2020 - 21:18

Merci pour vos réponses @Sifoell, @LookCatMe et @Clairedelune :D ! J'ai quelques petites questions supplémentaires, mais je vous propose qu'on fasse une petite pause pendant les fêtes :D ?

Je vous embrasse tou.te.s et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année :hug: :hug:

Sifoell
Stagiaire chez W&W

Message par Sifoell » 23 déc. 2020 - 21:31

Bonnes fêtes de fin d'année, @Bérénice, n'hésite pas à me solliciter :)

Repose-toi bien et ressource-toi bien en famille ! :biz:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 27 déc. 2020 - 10:02

Ça marche @Bérénice ! :D A bientôt et passe de bonnes fêtes !
Image

AleynaButterfly
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par AleynaButterfly » 27 déc. 2020 - 11:04

Bonjour !

Alors, avec les fêtes, je sais que ce topic est en pause, mais cela permettra de rattraper mon retard ;)
Question de reprise :

Comment allez-vous ? Comment se sont passés ces quelques mois ?
Alors, cette question va me permettre d'expliquer un peu mon absence de réponse ces derniers temps :lol: Bilan mitigé de mon côté ! Pendant ces quelques mois, je me suis mariée civilement et je suis devenue propriétaire d'une maison trop cool. J'ai aussi pas mal écrit, même si à un débit plus ralenti en raison de ces changements. Et puis pour la partie moins cool, j'ai subi deux chirurgies assez lourdes et je suis actuellement en chimiothérapie. Et surtout, en raison de la chirurgie - nécessaire - je ne pourrai jamais concevoir, ni porter d'enfant. Donc voilà, c'est assez dur à digérer, sachant qu'on allait commencer un parcours FIV, et je suis plutôt fatiguée en ce moment, ce qui m'empêche un peu d'écrire. Bref du bon et du moins bon !

Question 5 :

J'ai jamais écrit de fiction vraiment longue, juste les petits textes des Nuits, mais j'ai trouvé que parfois c'était difficile de saisir "la voix" des personnages. Je me demandais comment vous faisiez pour les fictions plus longues ? Est-ce qu'il y a des personnages plus facile que d'autres par exemple ? Est-ce que vous travaillez avec des bétas pour avoir un regard extérieur ?
Je t'avoue avoir un peu de mal à répondre à cette question. Quand les personnages sont déjà créés par un auteur, je me sers de son passé, de ses réactions, de sa psychologie induite, pour "anticiper" ce qu'il pourrait faire ou dire dans une situation nouvelle donnée. Je ne sais pas si je suis claire :sifflote: Du coup, je pense que les personnages les plus faciles à approprier, pour moi, ce sont ceux qui sont bien décrits et dont on sait pas mal de choses. Evidemment, cela pose le problème de l'OOC (out of character) mais je trouve que c'est un défi sympa à relever.
En tout cas, c'est quelque chose que je fais assez instinctivement et je pense que, comme beaucoup, on injecte une petite part de nous-même dans le personnage.
Pour rester dans la cohérence, dans une fiction longue, je me relis : soit depuis le début, soit les derniers chapitres, pour que le caractère du personnage soit toujours respecté, avec ses évolutions progressives.
Je ne travaille pas avec des bêtas, et j'avoue ne pas en avoir envie. Je pense que c'est parce que je souhaite rester "maître" de ma fiction.

Question 6 :
Je voulais parler avec vous de vos habitudes d'écritures. Est ce que vous avez une "organisation" ? Par exemple écrire un peu tous les jours ? Ou vous écrivez quand ça vous vient ? Et est-ce que vous modifiez beaucoup vos textes avant de les publier ? Ou dès que c'est écrit vous le publiez ?
Je n'ai pas d'organisation à proprement parler. J'écris quand j'ai de l'inspiration, quand j'en ai envie, quand je suis motivée. Parfois, j'essaie de me mettre au clavier et rien ne vient. Dans ce cas là, je n'insiste pas longtemps : hors de question de me dégoûter de l'écriture ! Cela reste un plaisir, une passion, un besoin même.
Je relis systématiquement mon chapitre avant de le publier, plusieurs fois (au cours de l'écriture et à la fin). Je reçois des reviews adorables et souvent très développées, ce qui me met la pression pour que le texte soit à la hauteur et pas traité par dessus la jambe. Parfois, je ne suis pas satisfaite, mais il y a un moment où il faut se lancer !

Je suis désolée, mes réponses ne sont pas hyper détaillées :oops:

En tout cas, joyeux Noël à tous :hug:

Image Image

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »