Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par AlbusDumbledore » 21 sept. 2020 - 13:36

@BellaCarlisle => C'est fort possible :lol: Comme je l'ai dit, je ne sais pas d'où ça vient.
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 07 oct. 2020 - 14:53

Bonjour, je me demandais quel âge avait Cornelius Fudge quand il est devenu Ministre de la Magie ? J'ai trouvé qu'il était né "avant 1964" sur Internet mais en sachant que la Tante Pétunia est née "avant 1960" d'après le Wiki HP, ça me paraît un peu bizarre. A moins que vous pensiez qu'on puisse devenir Ministre très jeune ?
Image

The universe is rarely so lazy

“I have become something wonderful, she thought. I have become something terrible. Was she now a goddess or a monster? Perhaps neither. Perhaps both.” The Poppy War, RF Kuang

Profil Goodreads

Tiiki
Pilote du Magicobus

Message par Tiiki » 07 oct. 2020 - 20:11

Coucou Rox ! Je pense que "avant 64" c'est pour justifier a minima son emploi au Ministère en 1981 (le Wiki HP mentionne qu'il est "directeur du Département des accidents et catastrophes magiques" cette année-là ("Junior Minister") où il est donc logiquement déjà majeur et diplômé). Mais, étant donné qu'il possède déjà une très bonne position (directeur d'un département), on peut imaginer qu'il a au moins une bonne quarantaine d'années dans les années 1980 ? Pour moi il aurait totalement pu naître dans les années 1930-1940, et aller à Poudlard dans les années 1950... (c'est un boomer quoi :mrgreen: ) à voir ce que d'autres en penseront :D
Image Image Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 07 oct. 2020 - 21:35

Comme Tiiki, je vois Cornelius autour de la soixantaine lors des années de Harry à Poudlard, après ça se base plus sur une impression personnelle de quand j'avais 10 ans et donc imaginais que les chef d'état était tous vieux, alors qu'on voit maintenant que de plus en plus sont plutôt dans la quarantaine/cinquantaine
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 07 oct. 2020 - 21:55

Moi aussi je le voyais dans la soixantaine, c'est pour ça que ça me turlipinait.
Merci beaucoup pour vos réponses ! (Fudge le Boomer, ça sonne bien je trouve :mrgreen: )
Image

“I have become something wonderful, she thought. I have become something terrible. Was she now a goddess or a monster? Perhaps neither. Perhaps both.” The Poppy War, RF Kuang

Profil Goodreads

Roxane-James

Message par Roxane-James » 08 oct. 2020 - 14:47

J'ai une autre question :oops: elle a sûrement été posée mais j'ai regardé les dix premières pages du sujet et je ne l'ai pas vue donc je préfère demander maintenant, ça serait peut-être plus simple.
Donc : je suis en train de relire HP5, et à un moment, Harry s'énerve contre Ombrage en disant que "le seul petit problème de Quirrell, c'est qu'il avait Voldemort collé derrière la tête". Ce à quoi tout le monde réagit par une exclamation horrifiée. Ce qui m'amène à la question suivante :
Chaque année, Harry fait des trucs stupides/courageux, affronte Voldy ou éventuellement ses sbires, et survit en témoignant de ce qui lui est arrivé. Mais est-ce que les autres élèves sont vraiment informés de ce qui se passe à Poudlard ? Je veux dire, est-ce qu'on leur a annoncé cash qu'en 1991, Voldemort se cachait sous le turban de Quirrell ? Est-ce qu'on leur a dit qui était VRAIMENT l'héritier de Serpentard ? Est-ce qu'on leur a dit que Maugrey Fol Oeil était en fait un mangemort sous Polynectar ?
Parce que les réactions des élèves me semblent un peu bizarres, à chaque fois. Je veux dire... Ok, ils n'ont pas envie de croire au retour de Voldy d'entre les morts, mais quand tu sais qu'en Première Année il te faisait pratiquement cours, il n'y a pas un moment où ça fait "bingo" dans ta tête ?
Sinon, quel genre de salades est-ce qu'on leur servait ? "Alors en fait les enfants, Maugrey ne va pas revenir, il s'est foulé la cheville" ? Ou "Quirrell est décédé dans son sommeil, vous savez comme il est dangereux de porter un turban" ?
Tiens, autre question existentielle : si Quirrell voulait prendre sa douche ou dormir, est-ce que Voldemort en profitait pour lui donner des instructions sur la façon dont il faut se laver les fesses ? Et comment il fait pour dormir avec une tête derrière le crâne ? ça doit être désagréable, tu dois toujours être sur le côté sinon y'en a un qui s'étouffe.
:dribble:
Image

Profil Goodreads

MadameMueller
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par MadameMueller » 08 oct. 2020 - 15:59

En voilà de bonnes questions :gne: Je vais risquer une réponse, vous me flagellerez si vous n'êtes pas d'accord :mrgreen:

Je pense que les profs ont dû expliquer aux élèves que le professeur Quirell a essayé de s'emparer de la Pierre Philosophale, le vilain pas beau, que Harry l'en a empêché et que le prof est mort d'un tragique accident ( ? ).
Ginny a été piégée par un objet de magie noire et Maugrey retourne à sa retraite ( ?? ).
Franchement, quand on voit que Dumby ne dit pas clairement à Harry que oui, Voldy a accès à son esprit et qu'il risque de lui envoyer des images exprès pour le piéger, soi-disant, parce qu'il est trop jeune, mais alors on imagine le degrés de mensonges fait aux autres élèves ! :roll:
Roxane-James a écrit :
08 oct. 2020 - 14:47
Tiens, autre question existentielle : si Quirrell voulait prendre sa douche ou dormir, est-ce que Voldemort en profitait pour lui donner des instructions sur la façon dont il faut se laver les fesses ? Et comment il fait pour dormir avec une tête derrière le crâne ? ça doit être désagréable, tu dois toujours être sur le côté sinon y'en a un qui s'étouffe.
Il dort peut-être sur une table de massage avec un trou pour le visage ? :mrgreen: Ok je :arrow:

Roxane-James

Message par Roxane-James » 08 oct. 2020 - 16:31

C'est ça, j'imagine mal Dumbledore révéler des choses aussi importantes aux autres élèves quand il ment déjà comme un sagouin au pauvre Harry.

Le problème avec la Pierre Philosophale, c'est qu'à part les élèves lisant les journaux très attentivement, je vois mal comment ils auraient pu savoir que Poudlard gardait la Pierre de base ? Ou alors on leur dit à la fin que pendant un an, le château a abrité la Pierre Philosophale des forces du mal et qu'elle a failli être dérobée mais que Harry Potter est intervenu à temps pour la sauver et que Quirrell est, effectivement, décédé dans un tragique accident. Oui, pourquoi pas. Si j'étais parent et que j'apprenais ça, ceci dit, je retirerais illico mon enfant de Poudlard. :mrgreen: :arrow:
Pour Ginny, je suis d'accord, mais du coup les élèves vont quand même s'interroger sur l'identité de l'héritier de Serpentard, non ? Il a quand même terrorisé des élèves et paralysé certains d'entre eux ? Peut-être qu'ils voudront connaître l'identité de la personne qui leur a fait du mal ? On leur dirait dans ce cas que Ginny Weasley a fait ceci, mais sous l'emprise d'un objet ensorcellé ?
Pour Maugrey ça me semble déjà plus probable, surtout que ça passera crème étant donné qu'à côté Dumbledore annonce que Voldemort est de retour et que tout le monde doit être trop choqué par la mort de Cédric pour penser au départ d'un professeur.

Et j'avoue, j'avais pas pensé à la table de massage mais c'est très réaliste. :mrgreen:
Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas ! :fouet:
Image

Profil Goodreads

Eurydice
Chat-Pitre de la tribu de Dana

Message par Eurydice » 08 oct. 2020 - 16:43

Concernant la communication de ce qui est dit ou non aux élèves, je pense qu'en-fait, rien n'est dit vraiment de façon officielle. Par exemple, dans le tome 1, Dumbledore dit à Harry quelque chose comme "ce qui s'est passé cette nuit est un secret absolu alors bien évidemment, tout le monde est au courant" (pendant quelques années, cette phrase m'a beaucoup perturbée :lol:). Ce que je veux dire, c'est que je pense que ce sont des rumeurs qui ont circulé puis se sont éteintes, faute de confirmation officielle des enseignants. Et ce d'autant plus que Poudlard reste un milieu relativement petit et assez fermé au monde extérieur. De cette façon, les élèves soupçonnaient ce qu'il s'était passé, mais sans plus. C'est un peu comme le poste de prof de défense contre les forces du mal : les élèves savaient qu'il étaient maudit, mais c'est plus une histoire anecdotique qu'on se raconte qu'un véritable fait, des "on dit" : certains étaient sceptiques, d'autres moins. Sauf erreur de ma part, il n'y a que dans le 4 que Dumbledore évoque de but en blanc les faits sur la mort de Cédric, alors que dans le 1, c'est plus distribution gratuite de points sans savoir le pourquoi du comment.
Donc je pense que quand les élèves ont des réactions horrifiées, il y a aussi l'effet "c'est vrai ce qu'on me raconte" :gne:

Et pour la question de comment dormir, baaaaah... je suppose que c'était sur le côté, je ne vois pas d'autres solutions. Mais j'avoue que pour la douche, je ne m'étais jamais posé la question, tu m'as fait mourir de rire :lol: Ptet qu'il se lavait pas et qu'il a gardé sa crasse toute l'année :mrgreen:
Image

"Despair, or folly? It is not despair, for despair is only for those who see the end beyond all doubt. We do not. It is wisdom to recognize necessity, when all other courses have been weighed, though as folly it may appear to those who cling to false hope. Well, let folly be our cloak, a veil before the eyes of the Enemy!"
The Fellowship of the Ring, Tolkien

MadameMueller

Message par MadameMueller » 08 oct. 2020 - 16:44

Franchement j'adore Poudlard mais Dumbledore n'est pas si terrible comme directeur, quand on y pense... Le chien à trois tête dans un couloir interdit d'accès (et donc, on sait que n'importe qui, moi la première :mrgreen:, aurait envie d'aller voir) mais dont on peut ouvrir la porte d'un simple Alohomora... :roll:

Edit: je suis d'accord avec Eurydice, si les élèves ne posent pas de questions aux profs, on ne leur donne pas de réponse. Et quand ils demandent, les profs éludent sûrement avec une réponse bateau.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 08 oct. 2020 - 17:11

Alors clairement, considérant que Dumbledore ne donne aucune explication sur la gratuité des points attribués en première année, je pense que les élèves (ni le Ministère) n'ont jamais eu de version officielle des évènements. Sans doute, comme dit MadameMueller, il a sans doute été annoncé que Quirell a tenté de forcer le passage et est mort d'un accident, mais je ne suis même pas sûr que la Pierre ait été énoncé dans la presse (donc si la Gazette l'ignore, toute le monde l'ignore).

Idem pour l'héritier de Serpentard. Je ne suis même pas sûr que les élèves aient su que Ginny ait été impliquée/enlevée (vu que la découverte est faite tard et que Harry et Ron le découvrent en espionnant les profs). Sans doute, là encore, ils ont dû dire que Harry était parvenu à tuer le monstre, tout au plus, épicétout. Après tout, lors de la première ouverture, Hagrid a été accusé (et pour la seconde aussi d'ailleurs) mais Dumbledore ayant intercédé en sa faveur, on peut supposer qu'il a été plus ou moins blanchi et que donc, de base, il n'y a jamais eu de coupable attitré pour la mort de Mimi Geignarde.

Le seul moment où Dumbledore annonce de but en blanc la nouvelle, c'est pour la mort de Cédric. Parce qu'il sait qu'à ce moment précis, le Ministère va tout faire pour étouffer l'affaire, or il estime que le retour de Voldemort est sans doute beaucoup plus inquiétant que les précédentes menaces. Quant à Maugrey, ils peuvent trouver n'importe quelle excuse : déjà, le type lui-même n'est pas forcément le genre à faire une carrière de prof ; ensuite, il y a la malédiction, donc un prof de DCFM qui saute, ça ne va choquer personne (d'ailleurs, idem pour Quirell) ; et enfin, il y a justement le retour de Voldy, de l'Ordre et une mobilisation accrue des Aurors à partir de 1995, donc ça serait pas étonnant que Maugrey reprenne du service là-bas.

En revanche, concernant la vie privée de Quirell avec Voldy sur le crâne, je vous invite à regarder A Very Potter Musical de Starkid, qui vous apportera toutes les réponses souhaitées :mrgreen: @Ielenna @Ocee @Shaman et je sais pas qui d'autre est déjà fan sur le forum.
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 08 oct. 2020 - 18:34

Eurydice a écrit :
08 oct. 2020 - 16:43
Concernant la communication de ce qui est dit ou non aux élèves, je pense qu'en-fait, rien n'est dit vraiment de façon officielle. Par exemple, dans le tome 1, Dumbledore dit à Harry quelque chose comme "ce qui s'est passé cette nuit est un secret absolu alors bien évidemment, tout le monde est au courant" (pendant quelques années, cette phrase m'a beaucoup perturbée :lol:). Ce que je veux dire, c'est que je pense que ce sont des rumeurs qui ont circulé puis se sont éteintes, faute de confirmation officielle des enseignants. Et ce d'autant plus que Poudlard reste un milieu relativement petit et assez fermé au monde extérieur. De cette façon, les élèves soupçonnaient ce qu'il s'était passé, mais sans plus. C'est un peu comme le poste de prof de défense contre les forces du mal : les élèves savaient qu'il étaient maudit, mais c'est plus une histoire anecdotique qu'on se raconte qu'un véritable fait, des "on dit" : certains étaient sceptiques, d'autres moins. Sauf erreur de ma part, il n'y a que dans le 4 que Dumbledore évoque de but en blanc les faits sur la mort de Cédric, alors que dans le 1, c'est plus distribution gratuite de points sans savoir le pourquoi du comment.
Donc je pense que quand les élèves ont des réactions horrifiées, il y a aussi l'effet "c'est vrai ce qu'on me raconte" :gne:

Et pour la question de comment dormir, baaaaah... je suppose que c'était sur le côté, je ne vois pas d'autres solutions. Mais j'avoue que pour la douche, je ne m'étais jamais posé la question, tu m'as fait mourir de rire :lol: Ptet qu'il se lavait pas et qu'il a gardé sa crasse toute l'année :mrgreen:
Ah mais totalement Eurydice, cette phrase m'a hantée et me hante encore maintenant ! :lol:

En tout cas merci beaucoup pour vos super réponses, je trouve ça vraiment intéressant ! (et Albus je vais de ce pas voir ce fameux lien :mrgreen: )

@MadameMueller Bien d'accord avec toi :lol:
Image

Profil Goodreads

Eurydice
Chat-Pitre de la tribu de Dana

Message par Eurydice » 08 oct. 2020 - 20:21

Je plussoie totalement pour AVPM, ce sont les meilleures scènes :mrgreen: (ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas vu le 3, c'est crime capital !)
Image

"Despair, or folly? It is not despair, for despair is only for those who see the end beyond all doubt. We do not. It is wisdom to recognize necessity, when all other courses have been weighed, though as folly it may appear to those who cling to false hope. Well, let folly be our cloak, a veil before the eyes of the Enemy!"
The Fellowship of the Ring, Tolkien

Miss Granger
Cracmol

Message par Miss Granger » 02 déc. 2020 - 14:59

Hey :D,

Je m'incruste un peu car j'ai une question qui me turlupine depuis un sacré bout de temps. Pourquoi Rogue déteste-t'il Hermione à ce point ? Parce qu'autant c'est assez évident pour Harry et Neville, autant son désir d'humilier Hermione alors qu'elle est clairement très bonne dans sa matière me dépasse ? Est-ce qu'elle lui rappellerait Lily ?
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par Hazalhia » 02 déc. 2020 - 15:07

Pour moi Rogue est juste un sale type qui répond au harcèlement qu'il a subit enfant, par plus de harcèlement maintenant qu'il est en position de force. La victime qui devient bourreau. Ce qui s'est passé avec les Maraudeurs et Lily ne suffit pas à tout justifier dans son comportement, de mon avis c'est simplement quelqu'un d'aigris qui traumatise des générations d'élèves juste parce qu'il le peut.
(oui, je fait parti de ces gens qui n'aiment pas Rogue :roll: )
Donc pour Hermione, je ne pense pas qu'il y ai de raison particulière derrière tout ça. Peut -être que, comme d'autre élèves à Poudlard, il la trouve juste agaçante.
Dernière modification par Hazalhia le 02 déc. 2020 - 15:29, modifié 1 fois.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 02 déc. 2020 - 15:18

:plus1: @Hazalhia

Je pense même qu'on peut ajouter le truc purement basique qu'elle est à Gryffondor, et comme Rogue est totalement partial et que ça doit l'énerver de voir qu'elle remporte légitimement plus de points que ses propres élèves, il passe ses nerfs sur elle, de manière totalement injuste.
Donc oui, je ne vois pas du tout de symbolique tragique dans son acharnement sur Hermione, comme sur Neville (parce que Neville n'a rien fait non plus pour """mériter"""" son acharnement, il est mauvais en potions, mais c'est tout, il ne rappelle a priori personne à Rogue, pas comme Harry), il prend juste plaisir à humilier certains élèves, ceux qui sont le moins susceptibles de lui répondre, et il aime ce pouvoir qu'il a sur eux.
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 02 déc. 2020 - 15:41

Je plussoie complètement les filles. :mrgreen:
Image

AlwaysLS

Message par AlwaysLS » 03 déc. 2020 - 15:21

Je suis assez d'accord avec l'idée selon laquelle Rogue est juste mauvais et qu'il se venge toussa toussa... Mais concernant sa haine envers Neville, est-ce qu'il n'y a pas aussi l'idée qu'il a failli être "l'Elu" et que s'il l'avait été, potentiellement Lily serait encore en vie? Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de vengeance dans tout ça?

Je voulais aussi rebondir sur ce qui a été dit au-dessus (les élèves qui poussent des cris horrifiés quand Harry dit que Voldemort était au dos de Quirrel), est ce qu'il n'y aurait pas aussi (tout simplement) le fait qu'ils sont horrifiés parce que Harry prononce son nom. Dans tous les romans, à chaque fois que Harry le prononce, tout le monde (sauf Dumbledore et plus tardivement Hermione je crois) grimace et lui demande de ne pas prononcer ce nom?
" Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel?"
Albus Dumbledore, HP 7

Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 05 déc. 2020 - 22:24

Je ne trouve pas qu'à la base Rogue déteste particulièrement Hermione. Pendant le premier cours, il ne fait pas attention à elle parce que c'est Harry qu'il veut se payer pour les raisons que l'on sait. Après, le fait qu'elle soit proche de Harry et l'accompagne dans ses aventures (et assomme Rogue dans le tome 3), forcément, ça ne fait pas remonter sa cote de popularité. Comme elle est à Gryffondor, il ne va pas lui donner les points que ses bonnes réponses méritent mais par ailleurs, il ne la saque pas (lors de son premier devoir de potion dans le tome 5, on sait qu'il lui met un A ce qui peut sembler bas pour Hermione mais elle s'attendait à peu près à ça et on peut supposer qu'il la note sec mais pas injustement).

Le côté " Miss je sais tout " lui tape sur les nerfs mais ça tape aussi parfois sur les nerfs de Ron et Harry, donc bon... Rogue n'aime pas les gens qui se mettent en avant et il doit interpréter le besoin d'Hermione de répondre comme une façon de se faire valoir (alors que quand on connait le personnage on sait que c'est plus un manque d'assurance qui la pousse à vouloir tout le temps faire ses preuves pour montrer qu'elle est une sorcière qui appartient à ce monde). Il y a aussi un truc c'est que Rogue, on le sait, est un créatif (sorts, potions améliorées, et même vers de mirliton dans le tome 1). Dans le tome 6, lors de son premier cours, lorsque Hermione répond à une de ses questions, au lieu de la récompenser il se contente de dire qu'elle a juste repris la définition du livre. C'est évidemment une expression de sa partialité qui l'empêche de donner des points à une Gryffondor mais je pense que c'est aussi que du point de vue de Rogue, Hermione est juste quelqu'un qui apprend et qui applique bien ce qu'elle a lu mais qui n'a pas un génie particulier. Ce qui est injuste parce qu'Hermione, entre autre, est capable de faire du polynectar dès sa deuxième année, elle comprend et n'apprend pas juste bêtement par cœur, mais on voit que les Lovegood lui reprochent aussi de manquer d'imagination et d'être trop terre-à-terre. Hermione est vraiment brillante mais on ne la voit pas vraiment innover comme Rogue, les jumeaux ou les Maraudeurs avec leur carte (même la pièce pour l'AD est une reprise de l'idée de la marque: Goldstein est impressionné qu'elle sache faire ça alors qu'elle est encore en cinquième année ce qui montre qu'elle est une sorcière puissante mais elle lit les manuels là où Rogue au même âge allait au-delà).

Pour Neville, le fait que Rogue le hait parce qu'il aurait pu être l'Élu, c'est juste une théorie intéressante qui est devenue une idée reçue mais les livres ne vont pas dans ce sens là: lors du premier cours, Rogue fait une pause au nom de Harry et ensuite le met immédiatement à la torture mais il ne fait pas attention à Neville jusqu'à ce qu'il fasse fondre son chaudron: à ce moment il le traite d'idiot mais l'envoie à l'infirmerie mais c'est à Harry qu'il enlève des points. Le tournant avec Neville ce n'est qu'à partir du tome 3 quand Rogue est particulièrement sur les nerfs, s'en prend à lui lors du cours de début d'année et ensuite il y a le coup de l'Épouvantard qui n'arrange pas les choses mais il n'y a pas à aller plus loin que le fait que Neville est une cible facile (comme par hasard, on ne nous montre plus d’interaction entre les deux après le tome 5 où Neville a affronté des Mangemorts au Ministère. Parce qu'il y a peu de chance qu'après ça Neville ait encore une sainte terreur d'un simple prof désagréable (et dans le tome 7 il ne semble plus du tout en avoir peur même s'il pense que c'est un Mangemort) mais si on le montre dans le tome 6, le fait que Neville soit en tête de la lutte dans l'école au tome suivant n'a plus autant d'impact. Bref, Rogue est odieux avec Neville mais à la base il n'y a pas de détestation particulière, c'est juste que le pauvre garçon n'est pas bon en potion, qu'il perd facilement ses moyens au début donc c'est facile de le rabrouer (même si Rogue n'est pas excusable sur ce coup-là, je trouve que la conduite de la grand-mère et même de McGonagall dans le tome 3 est plus inquiétante mais comme tout est du point de vue de Harry, on n'insiste pas trop dessus vu qu'il n'y fait pas attention lui-même).

Ce qui est marrant c'est que même si on insiste sur la partialité de Rogue, il n'est pas le prof qui enlève le plus de points à Harry & Cie et on ne le voit jamais en donner un seul à un membre de sa maison :mrgreen: . On a des preuves dans le récit qu'il est vraiment partial mais finalement à quel point, on ne le sait pas, d'autant qu'on n'a que le point de vue des Gryffondors.
Image

Clo
Vigile à baguette du Ministère

Message par Clo » 05 déc. 2020 - 23:11

Zakath Nath a écrit :
05 déc. 2020 - 22:24
Je ne trouve pas qu'à la base Rogue déteste particulièrement Hermione. Pendant le premier cour, il ne fait pas attention à elle parce que c'est Harry qu'il veut se payer pour les raisons que l'on sait. Après, le fait qu'elle soit proche de Harry et l'accompagne dans ses aventures (et assomme Rogue dans le tome 3), forcément, ça ne fait pas remonter sa cote de popularité. Comme elle est à Gryffondor, il ne va pas lui donner les points que ses bonnes réponses méritent mais par ailleurs, il ne la saque pas (lors de son premier devoir de potion dans le tome 5, on sait qu'il lui met un A ce qui peut sembler bas pour Hermione mais elle s'attendait à peu près à ça et on peut supposer qu'il la note sec mais pas injustement)
Oui enfin, quand le T4, Drago attaque Hermione et lui fait pousser les dents, Rogue dit que ça ne change pas de d'habitude ou quelque chose comme ça (j'ai pas le lire sous la main) et c'est pas seulement de la méchanceté gratuite, il se fout ouvertement d'elle alors qu'il est un professeur adulte et censé calmer le jeu (s'il n'avait pas une dent contre elle - haha, le jeu de mot :mrgreen: , il aurait pu simplement dire qu'elle aille voir Pomfresh).
Zakath Nath a écrit :
Bref, Rogue est odieux avec Neville mais à la base il n'y a pas de détestation particulière, c'est juste que le pauvre garçon n'est pas bon en potion, qu'il perd facilement ses moyens au début donc c'est facile de le rabrouer (même si Rogue n'est pas excusable sur ce coup-là, je trouve que la conduite de la grand-mère et même de McGonagall dans le tome 3 est plus inquiétante mais comme tout est du point de vue de Harry, on n'insiste pas trop dessus vu qu'il n'y fait pas attention lui-même)
Euh, il essaie de tuer Trevor dans le T3 (avec la potion de Ratatinage et d'ailleurs il saque Hermione sur ce coup-là, parce qu'elle aide Neville, alors qu'il aurait pu enlever les points à Neville, donc il a un truc contre Hermione) et clairement, le comportement de Rogue est bien plus inquiétant envers Neville que McGo ou sa grand-mère. Bellatrix a torturé les parents de Neville, il en voit les conséquences à chaque vacances mais ce dont il a le plus peur, c'est pas Bellatrix ou Voldemort, ou même le sortilège Doloris, non, c'est son prof de potions. Rogue n'est pas juste odieux, c'est bien plus que ça...
Zakath Nath a écrit :
Ce qui est marrant c'est que même si on insiste sur la partialité de Rogue, il n'est pas le prof qui enlève le plus de points à Harry & Cie et on ne le voit jamais en donner un seul à un membre de sa maison :mrgreen: . On a des preuves dans le récit qu'il est vraiment partial mais finalement à quel point, on ne le sait pas, d'autant qu'on n'a que le point de vue des Gryffondors
Pour ceux que ça intéresse, il y a une page wiki qui recense tous les points donnés et enlevés dans les bouquins (qui a le temps de se pencher sur ça sérieux :lol: ). Rogue remporte la palme avec plus de 250 pts enlevés à Gryffondor sur les 6 ans, McGo est à moins de 200 en suivant, puis Ombrage dans les 70. Bien sûr, dans les bouquins on a pas vraiment accès aux autres classes donc difficile de comparer, mais bon, ça montre un peu je crois ^^

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 05 déc. 2020 - 23:32

Pour Hermione, oui, c'est horrible comme remarque mais comme je l'ai dit, c'est après le tome 3. Ce que je dis c'est que de base, il ne déteste pas particulièrement Hermione, qu'ensuite sa proximité avec Harry envenime les choses mais la question de base montrait un étonnement sur le fait qu'il la détestait alors que c'est un peu plus compliqué que ça.
Euh, il essaie de tuer Trevor dans le T3 (avec la potion de Ratatinage et d'ailleurs il saque Hermione sur ce coup-là, parce qu'elle aide Neville, alors qu'il aurait pu enlever les points à Neville, donc il a un truc contre Hermione) et clairement, le comportement de Rogue est bien plus inquiétant envers Neville que McGo ou sa grand-mère. Bellatrix a torturé les parents de Neville, il en voit les conséquences à chaque vacances mais ce dont il a le plus peur, c'est pas Bellatrix ou Voldemort, ou même le sortilège Doloris, non, c'est son prof de potions. Rogue n'est pas juste odieux, c'est bien plus que ça...
Il n'essaie pas de tuer Trevor. Il dit qu'il servira de cobaye et que si Neville s'est planté, Trevor sera empoisonné... Mais quand la potion marche, au lieu de rendre un têtard à Neville, il lui fait reprendre sa forme initiale alors qu'iln'y est pas obligé, donc si Trevor avait été empoisonné, il aurait probablement utilisé en bezoar et voilà... Menacer Trevor, ce n'est absolument pas pédagogue, on est d'accord mais il n'y a aucune preuve qu'il allait vraiment le tuer. Ensuite, Hermione a aidé Neville alors qu'elle ne le devait pas, ça peut paraître injuste de ne pas donner de points pour une potion réussie mais en général les élèves qui soufflent se font rappeler à l'ordre. Encore une fois comme Rogue ne se conduit pas bien et qu'on a le point de vue de Harry, Rogue a l'air totalement en tort mais c'est moins clair que ça.

Pour l'épouvantard, je crois qu'il y a surtout une grosse confusion autour de cette scène. Le but n'est pas de dire que Rogue est ce qu'il y a de pire dans la vie de Neville parce que c'est son épouvantard mais que les camarades de Harry ont des peurs enfantines, faciles à expliquer et à parer alors que Harry a peur de la peur elle-même. Par exemple, Dean je crois a peur d'une momie, ce n'est pas forcément parce qu'une momie lui a fait subir les pires outrages, il a peut-être juste vu/lu une histoire qui l'a impressionné gamin et ça l'a marqué, et faire trébucher la momie sur ses bandelettes est une parade marrante. Neville c'est pareil: ses parents ont été torturés mais a priori il n'était pas là ou il aurait aussi subi le doloris, ça reste abstrait. Pas comme le prof pas sympa qui le rabaisse quotidiennement. Mais qu'il est facile de ridiculiser en l'imaginant habillé comme sa grand-mère. C'est une peur de gamin impressionnable (et quand Lupin évoque sa grand-mère, au début Neville se méprend et commence à dire qu'il ne voudrait pas que l'épouvantard prenne sa forme). Par la suite, on voit des peurs plus adultes et complexe (Lupin et la Lune, ce n'est pas la Lune elle-même qui lui fait peur, c'est ce qu'elle annonce pour lui. Hermione qui voit McGo lui dire qu'elle a raté ses exams, c'est sa peur de l'échec et c'est le seul moment de l'examen qu'Hermione ne réussit pas. Sans parler de Mrs Weasley qui voit les cadavres de sa famille, difficile de faire de l'humour avec).
Bref, le but de la scène ce n'est pas de dire que Rogue est tellement horrible qu'il est encore pire que Bellatrix, ou le doloris réunis ni même qu'il a traumatisé Neville à vie comme on peut le lire très souvent, car il est très improbable que si Neville avait croisé un épouvantard après le tome 5 après avoir vraiment rencontré Bellatrix,la bestiole aurait continué de prendre la forme de Rogue. C'est pour ça que je trouve révélateur qu'on ne nous montre plus de scènes entre les deux ensuite, parce qu'il n'y a pas de raison dans le tome 6 pour que Neville tremble devant Rogue comme il le faisait avant mais on veut rester sur cette idée pour que sa rébellion dans le tome 7 soit plus impressionnante.

Pour les points, Ombrage n'ait resté en poste qu'une seule année, il faut en compter six pour Rogue, ça déséquilibre un peu les choses. Et on voit qu'il commence petit alors que McGonagall enlève à moins de reprise, mais beaucoup d'un seul coup. Enfin c'est juste pour dire qu'un règle général, même s'il est vraiment partial, à part quelques vraies injustices vis-à-vis du trio ce n'est pas non plus la foire à ce niveau (il chouchoute Malfoy mais il n'y a pas de "10 pts pour Serpentard pour avoir fait acte de présence afin de faire grimper les scores, quoi).
Image

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 06 déc. 2020 - 10:42

Je suis en train de relire le tome IV et je me demandais ce qu'il se passait si un champion du tournoi des trois sorciers refusait de participer ?
On sait qu'un champion est lié par un contrat magique mais si jamais il refuse, est-ce qu'il meurt ? Ce contrat magique agit-il comme un serment inviolable ?
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 06 déc. 2020 - 11:51

Déjà, mis à part Harry (mais lui...), les champions déposent leur participation, donc il y a l'idée qu'ils veulent participer.
Ensuite, j'imagine qu'un contrat "magique" n'a pas forcément l'implication du serment inviolable mais plus qui a des effets désagréables sur le court ou long terme. Un peu comme l'amour de Lily, la rédemption de Peter, le fait que Ron doit être celui qui casse le médaillon car il a récupéré l'épée dignement...

C'est comme si une obligation provenait du subconscient, quelque chose contre laquelle on ne peut lutter. Donc j'imagine que si on empêchait un participant de participer (ouah, jolie répétition, non ?) il serait très mal à l'aise, comme s'il savait qu'il fait quelque chose de mal. Ca le torturerait un peu, comme une très mauvaise action sur la conscience. Ensuite peut être que selon les "contrats magiques" (et la puissance des artefacts liés) ça peut gêner/handicaper quelqu'un, le tourmenter ou même créer un désagrément physique tant qu'il ne fait pas un truc (un peu comme Harry quand il tente de résister à l'imperium,... Et maintenant je me demande si la base de l'imperium ne se reposerait pas sur un contrat magique imposé !)

Miss Granger
Cracmol

Message par Miss Granger » 06 déc. 2020 - 22:06

Alors, ce n’est pas par rapport aux notes. Je pense que de ce côté là, Rogue reste sévèrement juste avec elle. Je parle de la façon dont il a de lui parler en classe. « Êtes-vous incapable de vous dominer ou êtes-vous fière d’être une insupportable Je-Sais-Tout ? » C’est assez violent quand même. À part Harry et Neville, les autres élèves de Gryffondor ne subissent pas ça. Faut le reconnaître ^^.

Rogue a quand voulu faire tuer le crapaud de Neville en lui administrant la potion de Ratatinage de Neville mais puisqu’Hermione l’avait aidé ça n’a pas marché. Rogue est tout de même vachement cruel avec ce pauvre Neville. Je ne trouve pas que McGonagall soit plus sévère avec Neville qu’elle l’était avec Pettigrow par exemple.

En même temps, il n’y a pas d’élèves brillants à Serpentard du moins pas qui sortent clairement du lot.

Merci @Clo , nous sommes d’accord. Le fait que ce soit Rogue son pire cauchemar témoigne tout de même de l’acharnement de Rogue envers Neville.

Après, effectivement, si on va plus loin ça révèle des peurs très infantiles pour la plupart ce qui dénote clairement avec Harry, Hermione et Remus.

Ah une dernière chose, à votre avis, Leta Lestrange aime Norbert ou Thésée ? À qui s'adresse sa déclaration d'amour dans "Les Crimes de Grindelwald" ?
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »