Fics HP, livres HP et entourage

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
pureportuguese
Cracmol

Fics HP, livres HP et entourage

Message par pureportuguese » 09 févr. 2008 - 16:12

Comment cela se passe-t-il dans votre entourage? Quelqu'un sait-il que vous lisez des fics ou avez vous honte? En parlez-vous? Pour ma part je ne crois pas que j'en parlerais a mon entourage, c'est un sujet de moquerie meme si je trouve les fics superbes.

cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 11 févr. 2008 - 12:01

Moi j'en ai parler autour de moi, j'ai même des amis qui m'ont lu, ma mère trouve ça bien que j'écrive, elle trouve ça toujours mieux que de regarder la télé et jouer au jeux video. Ma documentaliste au lycée était au courant aussi car je lui avait demander si je pouvais utiliser les ordinateurs pour publier mes fics quand je n'avais pas internet chez ma mère.
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

pureportuguese
Cracmol

Message par pureportuguese » 12 févr. 2008 - 14:51

Moi j'aimerais trop avoir des amis qui en lisent. Mais je ne crois pas que je le dirais a beaucoup de monde. Je n'écris pas mais je "reste scotché devant l'écran h24" d'après ma mere. Je l'ai déja dit a mon meilleur ami

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 12 févr. 2008 - 15:44

J'en ai parlé à ma famille proche. J'ai essayé d'initier ma petite soeur (qui aime beaucoup HP elle aussi) à la lecture de fic. Je crois qu'elle a déjà jetté un coup d'oeil mais elle n'a pas accroché apparemment.
Mon frère également (il aime bcp HP lui aussi), d'ailleurs il vient parfois faire un tour sur ce forum. (si ça tombe, il va lire ça : coucou frérot xD)
Mon homme est au courant évidemment. Et ça l'amuse. Il aime bien les films mais n'a jamais lu les livres. Par contre, il aime bien que je lui en parle. Il m'a d'ailleurs harcelée pendant quelques temps après que j'ai lu le tome 7, pour connaître la fin de l'aventure. J'ai pas lâché un mot. Il a qu'à le lire ou attendre le film^^
J'ai essayé d'initier ma maman à la lecture des tomes mais ça l'attire pas vraiment. Pourtant elle lit de tout et énormément
Une amie qui est fan elle aussi (mais moins que nous^^) sait que je passe du temps sur un site de fiction et surtout un forum HP.
A part ça, mes amis savent en général que j'aime beaucoup cet univers mais cela s'arrête là^^

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 12 févr. 2008 - 16:21

Mon frère a lu à peu près tout ce que j'ai écrit, ce que j'ignorais jusqu'à il y a peu (ne jamais laisser trainer sa clé usb). Ma mère a lu une ou deux fics, mais j'évite de lui faire lire parce qu'elle a un avis redoutable... et puis elle n'a lu que les quatre premiers tomes, donc elle ne comprend pas tout.
Mes meilleurs amis y ont aussi jeté un oeil, mais ils préfèrent les nouvelles "originales" vu qu'ils ne connaissent pas trop HP... Par contre j'ai réussi à convaincre ma meilleure amie de s'atteler à l'écriture d'une fic... J'ai peur du résultat XD. Mais si elle la publie elle va me la dédier forcément, donc ça compense :p
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 12 févr. 2008 - 16:38

Seulement ma (ex) meilleure amie lisait tout ce que j'écrivais. Quelques uns de mes amis proche lisaient aussi quelques fois. Les autres savent vaguement que j'écris et je lis des trucs de Harry Potter, mais sans plus. La plupart ne parlent pas français alors ils ne comprennent pas ce que j'écrisde toute façon.

Mes parents savent que j'écris (mais je ne leur laisse pas lire), et savent que je suis modératrice. C'est à peu près tout...

pureportuguese
Cracmol

Message par pureportuguese » 12 févr. 2008 - 17:06

C'est bien beau tout ca, j'aimerais avoir des amis qui s'y interressent mais peut etre qu'ils en lisent et que je ne le sais pas!! ^^ Ca a rien a voir masi avez vous vu la couleur des yeux de Harry Potter dans le film HP et la chambre des secrets? Bizarre, dans le film que j'ai regardé il a les yeux bleus.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 12 févr. 2008 - 17:25

.
Dernière modification par peekaboo le 28 déc. 2017 - 23:57, modifié 1 fois.

loloche35

Message par loloche35 » 12 févr. 2008 - 18:04

Une petite partie de mon entourage sait que j'écris et que je lis des fanfictions. Ma soeur ne comprend rien, je n'ai pas réussi à l'initier au monde d'Harry Potter ni dans les livres ni avec les films, donc ce n'est pas la peine de lui faire lire mes histoires, même si elle est au courant. Ma mère par contre aime bien me lire même si son avis n'est pas du tout objectif.
Ma meilleure amie est vaguement au courant également , c'est grâce à elle que j'ai découvert les livres il y a quelques années. je lui ai envoyé mes écrits, mais faut-il encore qu'elle est le temps de les lire.
Sinon c'est vrai que personne d'autres ne le sait, ce n'est pas que j'ai honte, mais je ne pense pas que ça les intéresse.
ps: je n'a jamais fait attention aux yeux de l'acteur dans les films, ça me donne envie de vérifier...
Dernière modification par loloche35 le 26 févr. 2008 - 13:04, modifié 1 fois.

Lilas
Titulaire des ASPIC

Message par Lilas » 12 févr. 2008 - 18:54

Ma famille sait que j'écris, de toute façon vu le temps que je passe à écrire,ils se seraient bien posé la question de ce que je faisais.
Mais je ne veux pas que ma mère lise, elle critiquerais trop et ça risque de m'enlever le plaisir d'écrire.
Et elle n'aime pas non plus que je lise des fics, elle dit que je ne fait que ça et y passe trop de temps :?
Mon père s'en fiche et ma soeur a abandonné la lecture de mes fics même si je ne perds pas espoir de la voir se mettre un jour aux fanfictions.
Mon ancienne meilleure amie lisait mes fics vaguement, une amie proche suis mes fics très attentivement. Mon meilleur ami n'est pas intéressé mais il m'encourage à écrire et des amies de ma classe lisent des fics, dont les miennes!

Tout mon entourage sait que je veux écrire et que j'écris, mais je refuse de faire lire mes écrits aux gens de ma famille, je crois que c'est trop personnel, je préfère encore l'avis de personnes moins proches.
Ma classe entière sait que j'écris des fics depuis que j'ai fait un mini-exposé sur les fanfictions en cours d'anglais^^

pureportuguese
Cracmol

Message par pureportuguese » 13 févr. 2008 - 17:39

On dirais que mon sujet a du succès!! ^^ DOnnez moi vos fics et je laisserais des reviews.

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 13 févr. 2008 - 18:59

Tout le monde sait que je li HP. Disons que ça fait parti intégrante de moi, avec quelques autres détails et qu'on peut difficilement passer à côté... Par contre, la fanfiction, déjà que tout le monde connaît pas le terme. Disons simplement que j'en parle aux initiés, lorsque ça risque pas trop de barber mon interlocuteur. En réalité, j'ai pas une production de fic qui fasse de moi un "auteur" dans le sens régulier du terme, par contre, j'ai de temps à autres le plaisir de croiser quelqu'un IRL qui connaît les fanfictions (rare) depuis plus longtemps que moi (plus rare) et qui en écrit également (ultra-rare). Dans ces cas là c'est un vrai plaisir d'échanger à ce sujet, on a moins l'impression que le fandom n'est qu'une communauté de bot et que les auteurs n'ont pas d'existence réelle ^^.
À ma famille je n'ai pas fait lire grand chose, sans raison particulière d'ailleurs. Ma belle mère a eu un rôle consultatif sur une fic un peu longue à paraître depuis longtemps (patapé) mais ça n'est pas régulier, quant à ma petite soeur, que j'ai introduit à la fanattitude HP, ça ne viendrait même pas à l'esprit de lui ouvrir mes classeurs^^.

À, j'oubliais, j'ai découvert tout récemment les répercutions de la chasse aux papillons (la fic de mon avatard, pureportuguese, si ça te tente...) sur ma pratique de la pâte à modeler^^...

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 14 févr. 2008 - 11:21

Je fais pire : je CONVERTIS mes proches à la fanfic... :lol: Et oui, j'ai convertis Verowyn (ma 1ère victime et meilleure réussite en matière de fanatisation fanfictionnesque, mais en même tempsn, c'était pas la chose la plus difficile à faire avec elle, quand on la connaît...), Orchid, Ehtur, Azenor... je suis assez fière de moi sur ce coup-là !!!

Sinon, côté famille... euh... ils sont vaguement au courant, ma mère m'a vu passer qqes heures devant l'ordi pour Défi Bébé, La guérison ou encore "en voulant changer le passé", elle a lu qqes textes, mais elle s'en fout éperdumment. A la rigueur si j'écrivais un roman et qu'il était publié, ça pourrait peut-être vaguement l'intéresser, mais pour le reste, rien à faire. Mon père est rétif à HP, mon frère s'en fout, et mon chéri... "euh... faut vraiment que je lise tout ça ?" Côté famille, personne, donc.
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 14 févr. 2008 - 17:24

Ah yeah ! Moi aussi je convertis ^^ Enfin j'en ai convertis une, c'est déjà pas mal XD
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 14 févr. 2008 - 20:20

^^ Moi aussi, mais elle est partie sur le fandom de Stargate Atlantis. Ca compte?

Sinon, mes proches savent tous plus ou moins que j'écris, que je suis sur un forum HP mais ils n'ont rien lu de moi et ça va continuer. (sauf ma meilleure amie que j'ai convertie elle a lu un OS soigneusement sélectionné^^)

Black Lagoon
Elève de sixième année

Message par Black Lagoon » 20 févr. 2008 - 00:02

J'ai beau expliqué à mon entourage ce qu'est une fanfiction, ils ne pigent pas le truc ^^'

Marlenedz
Animagus non déclaré

Message par Marlenedz » 26 févr. 2008 - 02:49

Moi, c'est l'une de mes meilleures amies qui m'a "initiée" à la fanfiction (ou "convertie", puisque le mot semble à la mode ici^^) donc forcément, on en parle de temps en temps, et puis, on a une amie au lycée qui en lit aussi, mais j'ai pas encore eu le temps de lui parler des miennes, et je ne sais même pas si elle en écrit, mais je ne pense pas, elle m'en aurait parlé quand même^^
Sinon, mon frère est un fan de HP, mais les fanfic... Non, il accroche pas. Je lui en ai pourtant fait lire une très bien^^ Mais je ne lui ai pas dit que j'en écrivait aussi, d'ailleurs je ne l'ai dit à personne dans ma famille, je trouve que c'est plus un truc entre mes amies et moi... Voilà pour mon p'tit avis perso :wink:
Image
Bannière par Leya, à partir d'un fanart de Hito.

the ghost
Cracmol

Message par the ghost » 26 févr. 2008 - 18:54

Moi j'en ai parlé à ma mère et elle à fait passer le message dans toute la famille et à sa collègue. Elle à fait lire une de mes fic à sa collègue et au copain de sa collègue. Un gros désastre quoi. Moi qui voulait que ça ne se sache pas, c'est raté.

xodom
Elève de sixième année

Message par xodom » 10 avr. 2008 - 21:04

C'est une de mes amie qui a découvert le site, et les fanfictions.
Elle l'a fait tourner dans tout notre groupe.
Seule ma meilleure amie et moi continuons à lire, et écrire.
Je parle tellement de fanfictions (entre autre avec mon amie qui est ma béta et ma meilleure amie), que tout le monde au lycée (un minimum proche tout de même ^^) sait que j'écris des fictions.
Mon (ex) meilleure amie me dit que ca fait "gamin" de continuer à lire des fictions... (Elle en lisait en 3ème, puis a vite arreté.) Je l'a regarde candidement quand elle me dit ca, en me demandant quand est-ce qu'elle va arreter...
Mon frère s'est foutu de moi quand il l'a su, ma mère m'a corrigé des fautes qd je n'avais pas encore ma béta.
Bref tout le monde le sait, mais le prend plus ou moins bien...
Image

"Mieux vaut être intelligemment fainéant que laborieusement con"

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 11 avr. 2008 - 08:08

Moi je fais pire : je convertis... :twisted:
Mes dernières "victimes" en date ???
Disons que lors du point sur la recherche, j'ai dit que j'allais parler de la réception HP, et donc le sujet a dévié sur la fanfic... résultat : ma prof de mémoire est à fond avec moi, et 2 profs sur 3 du jury sont intéressées... mon prochain objectif ? Leur faire lire Miss Teigne... 8)
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

valy
Elève de septième année

Message par valy » 11 avr. 2008 - 18:22

Tu as converti... Ton jury ? Lylene, t'as fait comment ?
Je les voit bien se pointer sur le forum "oui bonjour, je suis le jury du memoire de lylene, vous me faites une place ?"

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 11 avr. 2008 - 19:07

Je les voit bien se pointer sur le forum
Chut! Ils sont déjà parmi nous!

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 12 avr. 2008 - 17:00

voila voila, c'est exactement pour ça que je ne veux SURTOUT PAS que qui que ce soit soit au courant que j'écris des fanfics !
Je l'ai dit à deux amis, qui se sont acharnés à chercher ce que j'avais bien pu écrire sans succès ( faut dire que je leur ai dit que j'avais écris en anglais :lol: ) !
Par contre je fais lire mes fics originales, et l'un d'eux m'encourage à publier, donc c'est cool, mais je préfère mourir que de les laisser lire mes fanfics !

Le pire de tout, ça serait si mes élèves étaient au courant, cela dit, plus qu'à demander ma mut ! :roll:

dreyy
Elève de sixième année

Message par dreyy » 12 avr. 2008 - 17:21

J'ai mis super longtemps à en parler. Maintenant j'ai mes deux amies les plus proches qui sont au courant, et une autre amie que j'ai converti et on en parle énormément puisqu'on va tout les jours au lycée ensemble.

Sinon ma mère sait que j'en lis, et puis vu que je lui montre mes dessins à l'aquarelle et illustration j'ai bien du lui expliquer ce que s'était(et pourquoi je dessinait des truc aussi étrange) mais elle ne sait pas que j'en écris ^^
Image
Image

nymphy
Titulaire des ASPIC

Message par nymphy » 12 avr. 2008 - 18:12

Seules mes amies qui connaissent HP savent que j'en écris, et je crois qu'elles m'écoutent en parler uniquement pour être gentille parce que dois avoir l'air vraiment entousiaste quand j'en parle. D'ailleurs j'essaye de me restreindre histoire de ne pas les souler, même si elles disent le contraire ! Vu que le domaine de la fanfic ne les interessent pas il y a un moment ou je m'arrête pour pas avoir l'impression de faire la conversation toute seule, ça doit un peu les dépasser quand même. Je suis capable de parler des heures sur le sujet si on me laisse faire, et à m'entousiasmer sur des détails pas possible surtout si je suis sur un nouveau projet ! Par contre je n'ai toujours eu de leur part que des encouragements et des avis positifs parce qu'elles doivent sentir que j'aime ça. Au fond c'est surtout ça que j'aprécie.

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 13 avr. 2008 - 11:31

A une période, je ne parlais pas des fics que je lisais mais surtout que j'écrivais, car mes soeurs, ça les faisaient rire, ce n'était pas méchant, et ce n'était pas le fait que j'en écrive qui les fassent marrer, c'est qu'à une période je ne voulais pas entendre parler de Harry Potter, mes soeurs et mon père lisaient et aimaient mais à ce moment ils me gavaient avec leur lecture, j'avais lu le 1er chapitre du tome 2 que je n'avais pas aimé et je ne voulais pas aller plus loin, alors le fait que je me retrouve à apprécier et m'intéresser plus l'univers HP, les fait rire.
Cependant seul, ma petite soeur a lu ce que j'écrivais mais que les 1er chapitre, elle attend que je tire les autres pour lire n'aimant pas lire sur l'ordi, mais ça c'est une autre histoire.
Donc pendant une bonne année, j'écrivais mes fics en cachette, maintenant j'en parle un peu autour de moi, ma famille très proche sait, (parents, frangin) et quelque ami aussi, mais j'ai encore du mal à le dire autour de moi.
Certains membres de ma famille savent que j'écris, mais ils pensent que c'est encore de la poésie.

Mes parents n'ont encore jamais lu mes écrits, mon père aime Hp mais n'est pas intéressé aux fics, quand à ma mère elle n'est pas intéressé tout court à Hp. Mais un jour quand j'aurais écrit une histoire bien à moi, dont je serrais fière, je leur ferai lire, mais en attendant, ça reste un secret, révélé pour certain, mais encore secret.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 13 avr. 2008 - 13:20

Ca n'a absolument rien à voir, mais comme je ne savais pas où le mettre...

Moment de grace à l'instant, j'étais en train de travailler sur le chapitre 30 de Shadow, et ma voisine du dessus mets la télé bien fort ( on entends tout entre nos apparts, une horreur ...), et tout à coup je reconnais la musique...

Harry Potter! mwaaahahaha, terrible pour l'ambiance !

By the way, je crois que je viens de signer le chapitre le plus long de l'histoire de la fanfiction, 19300 mots. Dont 9000 en 24h... y'a des jours comme ça :lol:

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 01 juin 2008 - 08:46

Ma mère et ma demi-soeur savent que je traîne parfois sur un forum HP et que je lis quelquefois des fics. En général, ma famille ne sait pas ce que je fais sur l'ordinateur, ni que je suis sur un forum HP et que je lis des fics. Bref, je n'en parle que très rarement, voire jamais autour de moi et la seule que j'avais réussi à convertir aux fics HP, c'était ma demi-soeur (la plus grande des deux). Ceci dit, je m'en accommode très bien de ne pas en parler avec ma famille, sauf avec quelques amis HPF avec qui j'aime bien en parler et en débattre si l'envie nous en prend.
Dernière modification par Lilith le 01 juin 2008 - 09:04, modifié 2 fois.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 01 juin 2008 - 08:55

Pendant quatre ans j'ai caché qu je dessinais, regardais et lisais des oeuvres de fan portant sur HP...La honte ? Peut être...Je n'avais pas trop d'ami et mes fréquentations n'étaient pas très..."fiable" :( ...
Puis au lycée j'ai rencontré des "no lifes" avec qui j'ai commencé à discuter d'internet, de manga...et de ce que j'aimai regarder sur le net (slash...c'était une première pour moi d'en parler avec des mecs !)
Ensuite j'ai découvert que d'autre que moi dans mlon entourage était passioné par ce livre et donc on faisait des débats.
Cette année j'ai encore découvert des amis qui adorait HP, les livres, les films, les fanfics : j'étais au paradis.
Ma mère sait que j'écris une "fiction" (j'aime bien quand elle dit ça :P Elle dit "tu continu ton roman ?...euh, ta fiction, c'est ça ?"), mon copain sait sur quoi porte l'histoire et aussi que je dessine des fanarts HP. Mais ça lui va, il m'aide et on rigole de ce que je fais.
Ca fais du bien de pouvoir demander des choses à quelqu'un IRL.

SarahLynn
Elève de troisième année

Re: Fics HP, livres HP et entourage

Message par SarahLynn » 09 févr. 2012 - 18:38

Alors perso mes parents le savent car ma mère me voit faire des bonds à chaque fois que j'ai une review et elle sait que j'écris beaucoup mon père aussi mais à chaque fois que j'en parle il oublie ce que c'est et aucun n'en a lu.

Mon meilleur ami sait aussi que j'écris (forcément c'est mon voisin de table et j'écris en cours donc bon) il a jamais lu mes OS (il essaye quand même >< ) mais je lui ai déjà fais lire un sketch mais rien à voir avec HP.

Sinon c'est tout.

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »