Gardien du secret de la maison des Potter

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Ellie
Traductrice de virgules

Gardien du secret de la maison des Potter

Message par Ellie » 30 août 2024 - 17:55

Plus je pense à cette histoire, moins elle tient debout.

Oublions un instant que Peter est un traître. À la base, Sirius a opté pour ne pas être gardien parce qu’il était le choix évident, et a convaincu les Potter de prendre Peter.

Or cette décision ne faisait pas de lui moins le choix évident. Les Mangemorts l’auraient probablement éventuellement enlevé, torturé, questionné, croyant que ce serait lui. Ils se seraient pas dit « Oh bin non ça doit pas être lui, on va rester ici tranquilles vu qu’on sait pas c’est qui du coup. »

Donc, présumant qu’il serait un jour interrogé, la seule raison pour laquelle Sirius aurait pu ne pas vouloir être gardien est qu’il savait qu’il ne résisterait pas et trahirait le secret, alors que Peter non. Mais de ce qu’on sait des personnages, un scénario est aussi improbable que l’autre. Et puis même s’il y avait ça, qu’est-ce qui l’aurait empêché de faire « c’est pas moi le gardien c’est Peter ! » Et puis les Mangemorts l’auraient tué et auraient recommencé avec Peter. La seule façon qui aurait été logique s’il avait refusé par crainte de ne pas être capable, c’est si lui-même n’avait pas su qui était finalement le gardien.

Question connexe : Pourquoi Lily ou James ne sont-ils pas leurs propres gardiens du secret ? Il me semble que c’est la façon parfaite de garder une adresse secrète, de garder la seule personne qui peut donner l’adresse cachée à l’adresse qu’elle cache. Mettons que Lily est gardienne et qu’elle veut inviter Sirius, elle a qu’à écrire l’adresse sur un bout de papier et envoyer James lui donner, comme Dumbledore a fait avec le Square Grimmaurd dans le 5, comme ça la gardienne du secret elle-même aurait jamais à sortir et risquer quoi eu ce soit.

Vous en pensez quoi ?

flodalys
Voyage en Isméria

Re: Gardien du secret de la maison des Potter

Message par flodalys » 30 août 2024 - 21:47

Peut-être que l''idée est de mettre le traitre sur une fausse piste. Tout est fait pour que Voldemort parte à la recherche de Sirius (annoncer à grands cris qu'ils ne prennent pas Dumbledore, mais Sirius, Sirius qui part se cache) afin de protéger le vrai gardien...
Peut-être qu'ils pensaient qu'en agissant ainsi, ça forcerait le traitre (qu'ils pensaient être Remus) partir à la rechercher de Sirius, et qu'il pensait pouvoir le capturer (peut-être en utilisant de l'argent) ? (Je viens de réfléchir à ça avec ta question)

Pour l'histoire d'être soi-même son propre gardien du secret, ça arrive dans le tome 7 (comme si la nécessité d'avoir une tierce personne comme gardien qui était la règle jusque là est d'un coup oubliée... , car jusqu'à "Arthur gardien du Terrer" et "Bill gardien de la Chaumière" la règle semble être d'avoir une tierce personne comme gardien. (Peter pour les Potter, Dumbledore pour le QG, et même dans le tome 7 Arthur pour la maison de tante Muriel) A moins que Bill soit tellement fort en sortilège (avec son métier c'est possible) qu'il puisse être son propre gardien, mais Arthur pour le Terrier du coup?...(y'a bien Arthur gardien du terrier ? ou bien je l'ai rêvé?)

(c'est un peu comme le coup de la trace, d'un tome à l'autre ça change et ça fait se poser beaucoup de question)
Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 01 sept. 2024 - 07:35

Quand le gardien du secret meurt, le sortilège est levé, non ? Donc même si Sirius ne trahissait pas James et Lily, s'il se faisait torturer et tuer, comme la maison en elle même n'était pas secrète, les Mangemorts auraient pu la voir et y entrer, non ?

Mais oui, il y a une grosse incohérence ensuite sur le fait que le gardien n'est pas censé être le ou la propriétaire de la maison soumise au sortilège (+ n'est pas censé passer trop de temps dans la maison?).
On peut peut-être imaginer qu'en vingt ans il y a eu des progrès dans la recherche en magie, et qu'une amélioration a été trouvée dans ce sortilège concernant l'identité du gardien du secret... Ce que refuse d'entendre la tante Muriel ahah.
HPFanfiction et Le Héron
Image
⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 01 sept. 2024 - 09:54

Juliette54 a écrit :
01 sept. 2024 - 07:35
Quand le gardien du secret meurt, le sortilège est levé, non ?
Pas tout à fait, quand le gardien meurt, ceux qui sont dans le secret deviennent gardiens aussi.

L'ordre n'utilise plus le Square comme QG car ils pensent tous que Rogue a donné l'adresse. Mais c'est pas le cas.

Dans le tome 7, les mangemorts qui veillent au square Grimmaud, ne tentent jamais d'entrer, s'ils pouvaient voir la maison, rien ne les empêchait de le faire.

ils arrivent APRES que Harry ait prononcé "Voldemort"

lors de ma première lecture je me disais que Bellatrix et Lucius connaissaient la demeurent ancestral des Black et que ême s'ils ne pouvaient pas la voir, ils savaient où elle se trouvaient;
En relecture je me suis dit : "Ah en disant Voldemort" il a attiré les rafleur, mais comme ils ne peuvent pas voir la maison ils restent en extérieur

(ça peut aussi être un mix des 2 options)
Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 01 sept. 2024 - 16:22

flodalys a écrit :
01 sept. 2024 - 09:54
Pas tout à fait, quand le gardien meurt, ceux qui sont dans le secret deviennent gardiens aussi.
Ahhh oui, c'est vrai, tu as raison !
Donc si James avait fait un sorte que ses trois potes soient dans le secret (l'amitié selon lui blablabla), et comme Sirius soupçonnait Remus d'être le traître, si Sirius était capturé et tué, Remus aurait pu dévoilé (selon les craintes de Sirius) où se trouvait James, Lily et Harry. C'était peut-être le raisonnement de Sirius ?
En tout cas, je me rappelle qu'au premier visionnage des films, j'avais pas trouvé l'histoire cohérente, et qu'avec la lecture du livre, j'avais mieux compris. Je vais peut-être aller relire le tome 3 !
HPFanfiction et Le Héron
Image
⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Bigmax
Cracmol

Message par Bigmax » 11 sept. 2024 - 23:07

La meilleure solution aurait quand même été de faire de Dumbledore le gardien du secret, puisqu'il s'était si gentiment proposé ! :shock: :lol:

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »