Les films de I à VII bis

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Les films de I à VII bis

Message par AlbusDumbledore » 19 août 2016 - 17:40

Le Grand Rex propose un marathon Harry Potter le week-end du 15 et 16 octobre prochain, pour ceux que ça intéresse. Comme en 2013, les films seront répartis en deux journées (de 11h à minuit en gros). Le prix des places est de 40€ pour le week-end, 25€ une seule journée. Les films seront présentés en Grand Large et VOST.

Plus d'info ici : https://www.facebook.com/events/178191379268825/

Pour ma part, je ne pourrai malheureusement pas y participer ; mais je le conseille vivement à tout fan qui sera sur Paris ce week-end là. J'irai même jusqu'à dire que ça vaut le déplacement si des HPiens sont prêts à hébergés. 5€ le film, dans l'ambiance Grand Rex avec 1200 fans en folie, c'est une expérience qui se vaut largement !

D'autant plus que si les assos s'organisent comme pour la dernière fois, il devrait y avoir pas mal de goodies et d'activités entre les films. C'est aussi une occasion de mettre en avant HPF, non ?

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 04 avr. 2023 - 10:20

Les gens, ça commence à devenir concret, Deadline affirme qu'une nouvelle série va sortir. Une saison, un livre.
À voir ce que ça va donner...
every time I close my eyes, it’s like a dark paradise

Lul
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Lul » 04 avr. 2023 - 20:09

Je ne sais pas quel format ils ont choisi, mais si les livres (surtout les derniers) sont trop denses pour un seul film, ils me paraissent bien vides pour en faire une saison entière ! J'ai peur de ce qu'ils vont inventer pour combler les trous :?
Image
Sondage pour la prochaine partie en cours sur le site du jeu

la_maraudeuse
Elève de première année

Message par la_maraudeuse » 04 avr. 2023 - 21:42

Salut
Moi je suis pas trop ouf pour cette histoire de refaire les films mais en série pour avoir plus de détails. Je trouve que ça va gâcher cette magie de refaire la même histoire
J'aurais bien aimée avoir une série ou un film mais sir l'époque des maraudeurs ou sur l'époque des 4 fondateurs ou sur un autre thème que sur Harry Potter et le trio...
Apres si ça se fait vraiment j'irais jeté un coups d'yeux pour voir le résulta quand même...

Après c'est mon avis merci de m'avoir lue

La maraudeuse
Pas de fin heureuse.Toutes les fins sont tristes, surtout si l'histoire était heureuse.:nif: :hug:

Ceci est une pépite pour tout les fans des maraudeurs dont moi :boing: :yipee: https://www.hpfanfiction.org/fr/viewsto ... &chapter=1

rowinter
Comptable chez Gringotts

Message par rowinter » 07 avr. 2023 - 10:32

Je suis comme vous, j'ai peur qu'ils fassent n'importe quoi et qu'ils détruisent l'histoire.
Même si j'adorerais qu'ils fassent une nouvelle série avec l'histoire des Maraudeurs ou de Dumbledore, je n'ai pas envie qu'ils le fassent pour l'argent.
Bref, affaire à suivre...
every time I close my eyes, it’s like a dark paradise

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 07 avr. 2023 - 16:41

Pareil que vous, je trouve cette idée bien ridicule. Ils font clairement ça juste pour l'argent, parce que vraiment, quel public ils veulent attirer ? Les films sont pas assez vieux pour qu'une nouvelle technologie amène quoi que ce soit de nouveau, et comme l'a dit une amie à moi, si vous voulez connaître les détails qui ont été mis de côté dans les films, lisez les livres.

C'est la faute aussi de la mode actuelle de jamais abandonner une filière quand elle est lucrative (*touss* MCU ! *touss*). On a qu'à regarder les nouveautés films/séries chaque année pour voir que des spinoffs, des suites, des remakes, des continuations d'univers... Mais des fois ça donne des trucs cool et originaux, avec tous les spin-offs de Star Trek, de Star Wars, même du SdA... mais on remarquera qu'aucun d'entre eux est juste un remake de la même histoire, ils créent d'autres personnages, d'autres trames, avant, après ou pendant mais ailleurs que l'original.

Ils pourraient facilement faire tout ça avec HP, et je suis sûre que ça intéresserait plus les gens. Sur les Maraudeurs (même si perso j'aimerais pas plus, je trouve ce qu'on sait de cette époque très toxique), la reconstruction / la next-gen, ou même une série parallèle mais en suivant plutôt Neville ou Drago par exemple.

Cela dit, à voir toutes les bêtises et contradictions contenues dans les AF et la pièce de théâtre maudite, JKR a clairement perdu le contrôle de son canon et je sais pas si je lui ferais confiance de créer quelque chose de nouveau sur HP...

La seule option que je vois qui pourrait être cool, ça serait refaire les HP en format animé. Comme ça ça permettrait de ne pas remplacer les acteurs avec lesquels on a grandi, et ça leur permettrait de prendre leur temps pour faire des trucs bien plutôt que se grouiller avant que les enfants acteurs aient l'air trop vieux.

(Ça leur épargnerait aussi le mal de tête qui les attend certainement à trouver des acteurs qui veulent s'associer à JKR ces jours-ci...)

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 13 avr. 2023 - 14:59

Alors apparemment (je ne veux pas dire de bêtise mais c'est ce que j'ai lu plusieurs fois hier), c'est bel et bien confirmé qu'il y aura une série des livres pour pouvoir justement bien exploiter chaque bouquin et j'avoue que la fangirl en moi est surexcitée à cette idée et a très hâte de savoir qui jouera Sirius, Snape, Harry, Luna, Hermione, etc. :coeur:
Après, on apprend que la productrice exécutive sera JKR donc pas top, et je comprends aussi toutes vos réserves, mais j'ai tellement rêvé de voir une bonne réalisation des bouquins autrefois que je ne peux pas m'empêcher d'être contente ! :yipee: (je me demande juste comment ce sera possible de refaire Poudlard, et tous les lieux, car pour le coup question décors et accessoires, le film était impecc')

Et donc, contrairement à vous, je pense que ça peut attirer une nouvelle génération (parce que, si, le film date d'il y a 20 ans et c'est un laps de temps acceptable pour un reboot (cf : A star is born ou tous les Batman)) mais pas si c'est JKR qui est aux manœuvres. Ça, ça risque d'en refroidir beaucoup.
In my drag race era

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Dahrma
Elève de sixième année

Message par Dahrma » 13 avr. 2023 - 17:39

La majorité des gens arrivent sans trop de difficultés à séparer l'oeuvre de l'artiste. Sinon, plus personne n'écouterait Noir Désir (violences conjugales + meurtre sur conjoint), ne regarderait Tim Burton (polémiques répétées autour du racisme), ne lirait Houellebeck (islamophobie à minima), ne regarderait Polanski (pédocriminalité)... C'est aussi l'intérêt du libre arbitre et de la critique... M'enfin, j'dis ça, je dis rien...

Etant particulièrement bon public, j'ai, pour ma part, bien envie de voir ce qu'une telle série pourrait devenir !

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 13 avr. 2023 - 18:25

D’accord mais plein de Potterhead boycottent JKRowling et la Gen Z est beaucoup plus engagée et radicale sur ces questions que nous, d’où mon message ;)
In my drag race era

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 13 avr. 2023 - 18:58

Oui personnellement je ne pense pas regarder en très grande partie parce que JKR sera impliquée. Et me dire qu'il y aura des acteur.ices (que j'apprécie potentiellement) seront prêt.es à travailler avec elle malgré sa transphobie bah eurk.

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 13 avr. 2023 - 19:26

Dahrma a écrit :
13 avr. 2023 - 17:39
La majorité des gens arrivent sans trop de difficultés à séparer l'oeuvre de l'artiste. Sinon, plus personne n'écouterait Noir Désir (violences conjugales + meurtre sur conjoint), ne regarderait Tim Burton (polémiques répétées autour du racisme), ne lirait Houellebeck (islamophobie à minima), ne regarderait Polanski (pédocriminalité)... C'est aussi l'intérêt du libre arbitre et de la critique... M'enfin, j'dis ça, je dis rien...
Bah oui mais beaucoup de personnes n'écoutent pas/plus Noir Désir, ne regardent pas/plus les films de Burton ou de Polanski, ne lisent pas/plus Houellebecq, précisément en raison de ce que tu évoques. ;) C'est une réalité aussi. Ce qui n'empêche pas que d'autres continuent de consommer, mais ça se saurait si le débat de la séparation de l'œuvre et de l'artiste était si facilement réglé.

Je me permets d'appuyer les messages du dessus, le fait que JK Rowling soit à la production peut être un frein pour certains (peut-être une minorité, mais loin d'être négligeable). En ce qui me concerne, j'ai du mal à me réjouir de cette annonce (en dehors du fait que ça ne m'intéresse pas plus que ça de voir une adaptation sur la même temporalité que les premiers films).

Le seul truc positif que je vois à tout ça, c'est que ça peut amener de nouveaux auteurs et lecteurs sur le fandom. :mrgreen:

CacheCoeur
Vigile à baguette du Ministère

Message par CacheCoeur » 13 avr. 2023 - 20:01

Tiiki a écrit :
13 avr. 2023 - 19:26
Le seul truc positif que je vois à tout ça, c'est que ça peut amener de nouveaux auteurs et lecteurs sur le fandom. :mrgreen:
C'est la première pensée à avoir traversé mon esprit lordque j'ai appris la nouvelle:hug: . Je serais super contente si cela permettait au fandom de retrouver un peu de dynamisme, d'avoir de nouvelles choses, idées, point de vue à lire, découvrir et partager.

Concernant la série, je reste très neutre pour le moment. Je pense que HBO sait très bien que cette série sera scrutée et que les exigences seront grandes. Un reboot ne m'intéresse pas tant que ça en soit, même si je me suis toujours plaint de l'adaptation assez maladroite ou expéditive de certains passages de la saga. Je reste curieuse malgré tout, parce que c'est Harry Potter, un univers cher à mon cœur pour un tas de raisons personnelles que tout le monde peut comprendre ici :hug:

Et JKR à la prod... bah ça me gave hein, je vais pas mentir. Je crois que je ne pourrai jamais lui pardonner de tenir des propos et d'affirmer des opinions aussi laides, alord qu'elle a créé une histoire qui m'a appris tant de belles choses. À voir quelle sera son implication et à quel degré... ça n'a pas encore été précisé.
Image

Happy Sea Turtle Sticker by pikaole

Dahrma
Elève de sixième année

Message par Dahrma » 13 avr. 2023 - 21:15

Fleur d'épine a écrit :
13 avr. 2023 - 18:25
D’accord mais plein de Potterhead boycottent JKRowling et la Gen Z est beaucoup plus engagée et radicale sur ces questions que nous, d’où mon message ;)
Mouaif, JKR n'était absolument pas moins réac" quand elle a écrit HP qu'aujourd'hui... Or, ça n'empêche pas de lire son oeuvre et de l'apprécier, alors que si on analyse l'histoire, elle est pleine de valeurs réac", justement, et fonctionne sur une entière modalité d'un papa/une maman, etc... que les fans en aient fait autre chose et préfère l'occulter ne change pas l'oeuvre originale...

Quant à la gen z, elle est en effet plus radicale... mais pas plus engagée... c'est bien pour ça qu'elle a kiffé Mercredi... :roll:

M'enfin, on s'éloigne du sujet, comme je disais, j'insiste pas ;)

Awena
Comptable chez Gringotts

Message par Awena » 14 avr. 2023 - 07:27

J'arrive pas trop à me réjouir perso j'ai un peu peur qu'ils cassent tout en voulant faire un reboot...
Parce que mine de rien les films ont été super marquants pour toute une génération et même si ils sont pas parfait du tout ils ont globalement été bien adaptés...
Mais bon on verras, c'est juste que depuis la pièce de l'enfant maudit (beurk beurk beurk) je me méfie de JKR et de son désir de vouloir toujours prolonger HP plutôt que de passer à autre chose
Image

AA Guingois
Elève de sixième année

Message par AA Guingois » 16 mai 2023 - 17:31

Concernant un éventuel boycott des nouvelles productions estampillées JKR, le succès écrasant de Hogwarts Legacy me fait émettre de sérieux doutes sur l'impact réel que les sorties transphobes de l'auteur ont sur la consommation du public.

L'annonce de cette nouvelle adaptation me laisse extrêmement dubitatif. C'est l'éternelle problématique : "faut-il repeindre le sourire de Mona Lisa ?"

Je suis (très) loin d'être fan de l'inégale série des Harry Potter au cinéma, donc sur le papier je devrais être content que l'on tente une nouvelle version possiblement de meilleure qualité... mais cette saga est assez récente quand on y réfléchit (le dernier film est sorti il y a 12 ans, n'est-ce pas ?) donc faire un remake aussi rapidement, alors qu'elle est encore très présente dans les esprits et pas du tout reléguée au rang d'objet du passé est complètement prématuré. Je veux dire, on a attendu 30 ans avant de faire un reboot de She-Ra, 40 ans pour un reboot de la Planète des Singes (si on met de côté l'accident commis par Tim Burton). Entre temps, les codes cinématographiques, le public, la société, le monde avaient totalement changé, il y avait donc du sens à réadapter et rénover ces franchises avec un oeil neuf, des thématiques plus récentes et des codes réactualisés.

Faire un remake moins de 15 ans après la première version, à quoi ça rime ?

Si c'était faire une suite ou une pré-suite (comme l'excellente série Dark Crystal) ou un spin-off, pourquoi pas. Mais là, refaire les livres en format Netflix... on sent à 3 kilomètres la démarche marketing : faire revenir le public après l'échec des Animaux Fantastiques et revenant "aux sources", au matériau qui a fait l'unanimité auprès du public, genre "ouiiiiii vous vous souvenez comme c'était bien avant, et bah on refait comme avant, gloup gloup c'est bon çaaaa !".

Vous vous souvenez de qui a tenté ça la dernière fois ? Disney avec Star Wars.
Inutile de faire un commentaire, tout le monde connaît le naufrage qui en a découlé.

D'ailleurs, j'ai la nette impression que Warner emprunte le même chemin que son grand rival dans sa logique de surproduction (avant Disney, la sortie de chaque film/série Star Wars était un événement dans le monde du cinéma ; depuis qu'ils sont aux manettes, ils ont annoncé tellement de films/spin-offs/séries que c'est devenu totalement anecdotique) : essorer sa/ses franchise(s)-phare(s) jusqu'à l'os, au point que bientôt, le public ne se dira plus "haaaaaaan il va y avoir de nouveaux trucs HP !" mais "tiens, encore des nouveaux trucs HP ?".

C'est l'époque du consumérisme culturel les amis.
Si vous n'allez pas lire Lettockar, c'est que vous en êtes un.

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »