Vos livres HP

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Clairedelune
Elève de septième année

Re: Vos livres HP

Message par Clairedelune » 23 mars 2013 - 11:24

De mon côté j'ai les quatre premiers tomes de l'édition Folio, les trois derniers en Gallimard, le livre sur les animaux fantastique et "Harry Potter : La Magie des films" Ma bible ! :mrgreen:
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 28 oct. 2015 - 18:07

Gros remontage de topic pour dire que depuis hier, je suis fière propriétaire de ça :

Image

Je l'ai ouvert juste à une page au hasard pour constater que les dessins sont SUPERBES, mais un commentaire sur Amazon disait que lire cette édition c'est quasiment comme redécouvrir HP pour la première fois, alors je veux découvrir les dessins en lisant, plutôt que juste baver sur les dessins.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 28 oct. 2015 - 18:08

Je suis trop jalouse Ellie ! Les quelques dessins postés en lignes sont tellement beaux déjà ! :bav: Tu nous donneras ton préféré ?

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 28 oct. 2015 - 18:18

Je veux bien mais ça risque d'être long, juste à la table des matières je couinais et j'étais super excitée, alors je temps que je fasse tout le bouquin pour choisir ma page préférée... :lol:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 28 oct. 2015 - 18:47

J'ai vu le concours pour gagner le premier tome en VF, bien entendu j'ai participé :mrgreen: reste plus qu'à croiser les doigts.
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 28 oct. 2015 - 19:28

Oh Ellie je te jalouse... Je dois recevoir le mien dans 48h normalement et je n'en peux plus d'attendre!!!
Tu me fait baver.
Il à l'air d'être tellement bien :coeur: :coeur: :coeur:

Chrystal
Elève de sixième année

Message par Chrystal » 11 juil. 2016 - 14:20

Un petit inventaire rapide ;)

VF :
Tome 1-2-3-4-5-6 : Folio junior
Tome 7 : Galimard

VO :
Un jour peut-être....(quand les finances seront d'accord)

On m'a également offert la version illustrée du Tome 1, à mon dernier anniversaire :D Juste magnifique!!

Sinon J'ai quelques Fanbooks:
- Les Animaux Fantastiques
- Les Contes de Beedle Le Barde
- Le Quidditch à travers les âges
- Harry Potter : Le Grand Livres des Créatures

Autant dire que j'ai quasiment tout un étage de mon étagère dédié aux Livres HP :ange:
"J.K Rowling created 7 horcruxes. She put a part of her soul in every book and now her books will live forever."

Pinkgrass
Titulaire des BUSE

Message par Pinkgrass » 26 juin 2017 - 12:33

Remontage de topic, Harry Potter fête ses 20 ans. Et j'ai craqué.

[IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/4504 ... tter20.png[/IMG]

C'est pas comme si j'avais déjà 2 exemplaires de la version britannique de Harry Potter and the Philosopher's Stone, non non.

La qualité n'est pas la meilleure (bonjour les traces de doigt :mrgreen: ), et on connaît déjà les mini-textes sur les maisons/personnages. Mais ça fait toujours plaisir. :D

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 27 juin 2017 - 03:59

Pour ma part, mon père et moi nous partageons les livres bien que chacun ait sonnréwl propriétaire ^^

On a les Folio junio de 1 à 6 en français
Les 2 premiers m'appartiennent et les autres à mon père. (Je les ai quand même lus plus souvent)

Le 7e de Gallimard en français à mon père

5 à 7 Raincoast Bloomsbury en anglais à mon père

Et finalement le meilleur ;) le 1er en anglais dans sa version illustrée à moi et moi seule je m'occupe d'ici quelques mois le 2e !
Image

:boing: :boing: :boing:

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 09 oct. 2017 - 20:06

Tiens, hop, remontage de topic.^^

Pour ma part, j'ai découvert les tomes 1, 2 et 3 en format poche édition "d'avant l'arrivée de l'euro" (ouaip, y a encore les étiquettes en Francs dessus :mrgreen: ) Je crois qu'il s'agit des premières réédition FR.
Pour les tomes suivants, j'ai les grands formats achetés au fur et à mesure des parutions.

Par contre, comme ça faisait dépareillé dans ma bibliothèque - et que les pages de mon tomes 4 se détachaient - j'ai commencé à racheter les bouquins en GF (je suis fan des nouvelles couvertures :coeur: ) et à les relire au fur et à mesure. Et c'est assez perturbant : j'ai beau ne pas les avoir relu depuis des années, il y a des petits bouts de phrases dont je ne me souvenais pas du tout. Vérifications faites, il manque des passages dans mes anciennes éditions, et je me demande si certains noms n'ont pas été corrigés/retraduits. Bref, un jour, si j'ai envie de perdre du temps, je m'amuserai à faire une étude comparative, histoire de :lol:
Image

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 15 oct. 2017 - 09:56

En plus des quatre premiers tomes en édition Folio et des trois dernier en Gallimard, j'ai aussi acheté le premier tome pour les 20 ans d'HP.
Edition Serpentard :)

Image
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 26 oct. 2017 - 12:35

Je ne sais pas si ça rentre dans le sujet mais ça me turlupine, alors voilà: j'ai les trois premiers tomes HP en édition originale française, Folio Junior. Editions tellement originales qu'il n'y a même pas le "Harry Potter" doré avec l'écriture spécifique sur la couverture :mrgreen: Je suis en train de relire le tome 3. Hier je le lisais au sport, sur ma liseuse, donc une traduction plus récente. Je m'arrête à un passage et rentrée chez moi je cherche ce passage dans la version papier pour continuer à lire. Et là, surprise, le passage n'est pas le même :o Dans l'édition papier, j'ai "une élève de Poufsouffle prétendit même que..." et dans l'édition papier j'ai "Hannah Abott, de Poufsouffle, prétendit même que...". Je n'ai pas encore eu le temps de comparer avec mon édition anglaise, du coup, (après avoir hurlé "stop à l'invisibilisation des Poufsouffle" :mrgreen: ) je me demandais si vous saviez combien de tradution Ménard avait fait? :gne:

Edorielle

Message par Edorielle » 26 oct. 2017 - 17:12

Oui, j'ai remarqué la même chose. J'ai relu le T3 récemment, et lors des examens de Défense contre les forces du Mal en fin d'année, il y a tout un passage qui a été supprimé dans mon édition poche de 2000, qu'ils ont remis dans l'édition grand format de 2016.

Là où, par contre, j'ai ri jaune, c'est que dans le T4, ils ont fait une grosse boulette en remplaçant "samedi" par "dimanche", aux pages 24 et 152. Or d'après le contexte on est forcément samedi matin. Du coup, je ne comprends pas pourquoi ils ont changé ni comment ils ont pu commettre une boulette pareille.
(Et comme c'est le seul tome d'HP que je n'ai pas en VO, je n'ai pas pu vérifier ce qui était écrit à l'origine.)
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 26 oct. 2017 - 17:18

C'est effectivement connu que les premières versions HP folio des 3 premiers tomes ont été expurgées. (j'ai déjà vu cette info 2 ou 3 fois sur le forum) ça a été rectifiée par la suite et là avec les HP illustrée y'a des petits changement niveau traduction : le pull "maroon" de Ron à noël n'est plus violet mais bordeaux.

Conseils gardez vos Folio junior ils sont collector. :wink:

Edit : enfin je crois que seul les 3 premiers tomes ont été expurgé, mais qu'ensuite ça a été rétabli. :gne:
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 26 oct. 2017 - 18:42

Oui je l'avais constaté sur le tome 1 mais c'était plutôt des rectifications de traduction. Par exemple au début Fudge était traduit Lafadaise, puis dans l'édition d'après est redevenu Fudge, ou il y a un passage avec Malefoy qui est traduit différemment mais l'intégralité du passage est là. Mais je ne m'étais jamais rendue compte qu'il y avait carrément des coupes avant d'ouvrir le tome 3, ça m'a choquée :mrgreen: J'ai découvert un passage, en anglais, chez Fleury et Botts, qui avait été raccourci. J'avais toujours trouvé Harry malpoli quand je le lisais en français mais avec la version anglaise ça allait beaucoup mieux x).

Agathe: si tu as la référence du passage en français je peux regarder le texte original, le 4 est aussi le seul que je n'ai pas en anglais mais j'ai quelques chapitres en pdf en VO.

Mikoshiba
Responsable des Transports Magiques

Message par Mikoshiba » 26 oct. 2017 - 19:32

flodalys a écrit :
26 oct. 2017 - 17:18
Edit : enfin je crois que seul les 3 premiers tomes ont été expurgé, mais qu'ensuite ça a été rétabli. :gne:
Effectivement, je m'étais toujours demandé pourquoi les trois premiers étaient beaucoup moins gros que le quatrième (j'avais reçu ensemble les quatre premiers en poche).
Le jour où j'ai appris que les trois premiers n'étaient en texte intégral, je me suis sentie terriblement trahie :nif:
(Et du coup, il m'a immédiatement fallu tous les tomes en grand format :mrgreen: )
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

judith
Libraire chez Fleury & Bott

Message par judith » 26 oct. 2017 - 21:01

J'ai lu les trois premiers tomes de mon frère, en version poche de l'époque, en commençant par le tome 3, d'ailleurs...

Puis j'ai acheté le tome 4 en format poche à sa sortie, les tomes 5 et 6 en grand format et le tome 7 en anglais puis en grand format... également à leur sortie... au fur et à mesure que mon intérêt pour HP grandissait.
J'ai racheté les trois premiers tomes quand mes enfants ont eu l'âge, ça leur permet de tout lire. Ils ont trouvé la lecture du 4 en petit format un peu difficile, j'ai donc trois modèles différents pour les sept tomes. (et je ne parviens plus à mettre la main sur les Reliques en anglais.)

Vais-je racheter l'intégrale ? Non, je les aime bien comme ça mes bouquins dépareillés, chacun d'eux a une histoire !

Quand à la différence de taille ? Je veux bien que les trois premiers aient été expurgés, mais surtout à partir du T4, l'histoire s'étoffe énormément de livre en livre !
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 27 oct. 2017 - 17:22

Du coup j'ai lu le passage des examens et effectivement, c'est un scandale que j'ai ignoré toutes ces années l'épouvantard d'Hermione (ou plutôt un exploit, avec toute ma carrière de potterhead et d'écumage de forums, de RP et de fics, c'est impressionant que je n'en ai jamais entendu parler) ! Je ne comprends pas pourquoi il avait supprimé ce passage, entre autres :gne:

Edorielle

Message par Edorielle » 28 oct. 2017 - 11:56

CapriceK a écrit :
26 oct. 2017 - 18:42

Agathe: si tu as la référence du passage en français je peux regarder le texte original, le 4 est aussi le seul que je n'ai pas en anglais mais j'ai quelques chapitres en pdf en VO.
C'est au début du chapitre deux ; Harry vient de se réveiller après avoir rêvé de Voldemort et s'inquiète. La phrase débute le paragraphe : "Privet Drive avait exactement l'apparence qu'on peut attendre d'une petite rue de banlieue résidentielle , aux premières heures d'un dimanche matin."
(Or, quelques heures plus tard, le même jour, Harry reçoit une lettre de Ron qui dit qu'ils viendront le chercher dimanche à 5h. Harry répond : "On se voit demain à cinq heures. Vivement demain !")
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 28 oct. 2017 - 12:29

C'est bien samedi matin en VO, mais dans mon livre en français aussi :gne:

Edorielle

Message par Edorielle » 28 oct. 2017 - 17:03

C'est peut-être spécifique à l'édition que j'ai - le grand format illustré par Olly Moss. En tout cas, j'espère pour eux qu'ils ont recorrigé depuis ^^
Image

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 03 janv. 2018 - 21:43

Juste pour le plaisir je viens faire la liste des livres que j'ai :D

Tome 1 à 4 d'Harry Potter en version poche - Édition Folio Junior - Français
Tome 5 à 7 d'Harry Potter en version broché - Édition Gallimard - Français

Tome 4 d'Harry Potter en version proche - Édition Bloomsbury - Anglais

Tome 1 - Édition anniversaire 20ans d'HP - Poufsouffle

Les contes de Beedle le Barde - Folio Junior
Première version des créatures fantastiques - Édition Gallimard
Première version du quidditch à travers les ages - Édition Gallimard

Pour que ça soit joli dans ma bibliothèque je compte bien racheter toutes les HP. Et faut que je trouve la version augmentée des 3 premiers tomes vu qu'ils ont apparemment été tronqués.
Image

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 26 oct. 2020 - 16:09

Petite mise à jour :

- Tome 1 à 4 en poche, édition Folio.
- Tome 5 à 7, brochés, édition Gallimard.
- Tome 1, 5 et 6, brochés, édition Bloomsbury, 2014.
- Tome 1, broché, édition Bloosmbury, 20 ans, Slytherin
- Tome 1 et 2, illustrés par Jim Kay
- Tome 1, anglais, illustré par MiniLima
- Les Animaux Fantastiques, folio junior, 2009
- Le Quidditch à travers les âges, édition Bloomsbury, 2009

Et mes petits chouchou :
- La Magie des films, édition 2011
- Des Romans à l'écran, édition 2014
- The Art of Harry Potter
- A la découverte de l'histoire de la Magie
Image