Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Carminny
16 modulo 7

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par Carminny » 19 août 2020 - 11:17

En effet, je me suis orientée à ce que moi j'ai fait en primaire il y a dix/quinze ans :lol: C'est génial s'ils font plus ! :D Mais j'espère quand même que l'arithmancie consiste en un peu plus que ça (enfin après j'ai galéré à trouver quelque chose quand j'ai fait des recherches pour une fic :pluie: ).
A Poudlard, je pense quand même que ça ne suffit pas par rapport à la magie qu'ils apprennent. La division décimale c'est bien gentil mais bon quand tu te retrouves avec 2/7 ou 142/59 ça ne te sert plus à grand chose et tu dois au moins savoir que ça existe aussi. Je suis d'accord qu'apprendre doucement oui, mais je ne pense pas qu'on peut mettre 4 à 5h de cours de maths de collège (enfin c'est le tarif que moi j'avais) dans d'autres cours, donnés par des profs différents et qui s'intéressent plus à leur matière (heureusement d'ailleurs).
Je parlais de géométrie plus abstraite en fait, parce que je n'ai jamais su utiliser correctement mon équerre le graphique c'est bien mais les théorèmes c'est mieux :D (et de toute façon la géométrie c'est juste pour faire genre, c'est marrant mais ça sert à rien comme il n'y a que trois dimensions représentables. Donc c'est des cas particuliers :arrow: )
En fait, c'est une question de niveau d'abstraction (c'est normal de faire des choses plus pratique en primaire qu'en terminale) et je trouve, on voit que les sorciers manquent de théorie derrière, de règles qui dépassent une situation spécifique.
Pour les fautes dans les dissertations oui, mais ça ne va pas remplacer un cours de grammaire à mon avis.

Pour le nombre de mots, c'est venu plus tard en effet (quand on écrit à l'ordi :sifflote: ou que le but était de faire très court. Mais ça m'est arrivé de devoir compter mes 800 mots à la main dans un DS de 3h en langue vivante...) avant c'était aussi en nombre de copies doubles et on trichait de la même manière. Mais il devrait y avoir un sort non ? :D
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 19 août 2020 - 12:03

Oui, pour le nombre d'élèves, Rowling a admit plusieurs fois (vu qu'on lui pose souvent la question :mrgreen: ) qu'elle n'avait pas fait gaffe et fait un peu au pif. On le voit d'ailleurs très bien avec les matchs de Quidditch où on a un stade immense plein à craquer avec... 800 étudiants max ? Qui font une ambiance de folie... Clairement, Rowlinf a pas mal exagéré/n'est jamais allée dans un match de district :lol: On peut me sortir tous les sortilèges pour amplifier la voix, créer une ambiance, faire des banderoles et tout... Mais 200 personnes, c'est 10 rangées de 20 sièges... C'est ridicule, et Harry nous présente ça comme un mur vert qui prend toute une tribune... Le fameux mur jaune de Dortmund, c'est 25 000 places. Donc bon, 10 rangées de 20 sièges, comparé à la taille qu'un stade de Quidditch doit avoir, c'est ridicule. Même dans les films, la capacité qu'on voit doit facilement tourner à 5000-10 000 places, ce qui est déjà un peu plus conséquent.

Concernant les enseignements, je comprends ton soucis Carminny, mais tu prends aussi le point de vue d'une personne qui a poursuit des études supérieures en science. De ce qu'on sait, les sorciers font école à domicile pour les enfants ou alors les envoie à l'école primaire du quartier. Pour rebondir à ce que dit flo, il faut aussi tenir en compte de l'époque des bouquins : le premier tome se déroule en 1991, donc Harry a été à l'école primaire entre 1986 et 1991 (encore qu'il faudrait vérifier le système éducatif britannique), donc il faut se baser sur le programme de l'époque dans les écoles anglaises, qui n'a sans doute absolument rien à voir avec celui français de maintenant (je ne sais pas pour les Anglais, mais je sais déjà de base que les Américains n'apprennent pas les maths, notamment les divisions et la géométrie, de la même façon que nous). Bref, il ne faut pas se baser sur ce que les enfants apprennent maintenant dans les écoles françaises, et même ce que la plupart des membres de ce forum ont pu faire.

Deuxième point, ils font des dissertations, certes, mais je ne pense pas que la forme soit vraiment importantes pour les sorciers. Je pense que ce qui intéresse les profs, c'est bien si les élèves ont acquis les bases qu'ils sont censés avoir et les restituer. Ils sont censés avoir acquis les bases de la grammaires et de l'orthographe avec leurs parents, et j'imagine que pour le reste ils apprennent sur le tas. A aucun moment des bouquins, il ne semble que la forme soit jugée, donc à partir de ce moment, il n'y a pas besoin de consolider les bases (dans le sens où il n'y a pas besoin de savoir écrit en bon anglais pour réussir, ce qui, oui, implique que les sorciers ne sont pas forcément de grands littéraires ; mais d'un côté, pour une société qui se repose uniquement sur la magie, est-ce surprenant ? je ne serais même pas surpris qu'il existe un sort pour corriger toutes les fautes et améliorer la forme).

Pareil pour toutes les connaissances scientifiques : à aucun moment, celles-ci semblent primordiales pour l'apprentissage. On peut supposer que Victor leur apprend vite-fait les rudiments de la géométrie et des angles en première années pour pouvoir les exploiter par la suite, idem pour l'arithmancie pour ceux qui prennent l'option en 3ème année qu'on peut voir comme une sorte de cours de maths pour sorcier, quand Soin et Créatures Magiques + Botanique font un peu office de SVT (même si c'est plus Naturalisme, un peu à la façon de Darwin, ce qui pourrait bien plaire aux anglais et à Rowling, ce côté un peu ancien des sciences). Quant à la physique... Franchement, je ne vois pas pourquoi il l'étudierait quand la magie en viole toute les règles. Au contraire, les différents courts de magie sont, à mon sens, là pour apprendre à maîtriser les règles propres à la magie, qui sont celles dont ils ont besoin plus tard. Bref, pour ma part, ça ne me dérange pas qu'ils n'essayent pas de comprendre l'univers parce qu'ils n'en ont pas besoin ; par contre, ils ont besoin de comprendre comment la magie agit sur cet univers, et donc ils étudient cet aspect. La magie n'a rien d'une science ni d'une méthode scientifique, donc il est normal et cohérent que la méthodologie d'apprentissage et de "découverte" soit différente : il est inutile pour eux d'apprendre les lois de la thermodynamique, en revanche la loi de Gamp est essentielle à savoir.

Pour ce qui est de la longueur des parchemins, bah pareil en fait : quand j'étais au collège et au lycée, les devoirs étaient par nombre de double-feuille aussi (mais les profs précisaient quand même si on pouvait sauter les lignes ou pas :mrgreen: ), donc en soit, ça ne m'a jamais vraiment choqué. Et puis c'est vrai que y'a ce passage avec Ron et Hermione qui tend à dire que comme chez nous, certains élèves tentent parfois de tricher un peu pour arriver à la limite (quand d'autres, qui ont l'habitude des pavés, stressent à l'idée d'une limite supérieure :mrgreen: :ange: ).
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 août 2020 - 12:19

N'empêche c'est vachement dur d'écrire plus gros surtout que j'écris tout petit. :lol:

Comme je dis Vector doit reprendre les bases nécessaires pour sa matière avant de rentrer dans le vif du sujet. Pareil pour Sinistra en astronomie. Imagine que certains cours sont en journée où elle s'attarde plus sur le maniement des outils spécifiques et mode de calcul étude des carte du ciel etc. Les cours nocturnes étant plus pour l'observation et mise en pratique.

A titre personnel j'ai pas trouvé que les cours de grammaire du collège m'ait beaucoup aidé à écrire trop théorique et pas assez "pratique" or j'ai énormément besoin de pratique.
On peut imaginer des cours de soutien ou des tutorat proposés aux élèves les plus fragiles en grammaire et orthographe. Harry et Ron font relire leur devoirs par Hermione mais comme tout le monde n'a pas une Hermione sous la main il doit bien y avoir des solutions pour les autres ( ce qu'on ne voit pas du POV Harry) . On voit que les plumes de correction sont interdites pour les examens ( en première année) et qu'elles ont leur limite dans le temps "Ronil Waslib" en 6e année) donc effectivement les élèves doivent savoir écrire.
Image

selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par selket » 20 août 2020 - 00:42

Après peut être aussi qu'ils partent du principe que les parents / précepteurs etc d'enfant sorcier ont expliqué les règles de grammaires avant qu'ils rentrent à Poudlard. On sait pas trop ce que donne le primaire chez les enfants non né moldus
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 août 2020 - 16:56

selket a écrit :
19 août 2020 - 01:55

- pourquoi Harry tique pas sur le nom d’Arabella Figg dans le tome 4 quand Dumbledore demande de réunir les anciens et qu’il la cite
J'y pense, il est probable qu'il ne connaisse pas son prénom, les Dursley disent "Mrs Figg" c'est tout. Je me rappelle qu'enfant je ne connaissais que les nom de famille de mes voisins.
Figg est un nom suffisamment rependu pour ne pas forcément faire le lien direct . https://www.geneanet.org/genealogie/fig ... oyaume-Uni. Surtout que ça fait quelques années qu'elle ne l'a pas gardé.

Même si Harry relève le nom il ne peut s'imaginer qu'il puisse s'agit de la même personne. Elle a sympathisé avec les Dursley, elle l'a gardé sans manifester de sympathie particulière à son égard (contrairement aux sorciers qu'il a croisé dans son enfance). Donc à ses yeux elle ne peut pas être lié au monde des sorciers.

Et puis à ce moment il est entre deux doses de potions de sommeil, sous le choc des évènements du cimetière. On peut donc pensé qu'il n'y fait pas gaffe.
Image

Sifoell
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Sifoell » 27 août 2020 - 23:12

Bonjour,

Alors, là, illumination : après que les maraudeurs, et Lily, quittent Poudlard, quelle est leur vie professionnelle ? J'avais dans l'idée que Sirius et James étaient Aurors, mais je ne trouve pas l'info sur Harry Potter fandom (en français ou en anglais). Avez-vous des infos canon ?
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

Berserkr
Stagiaire chez W&W

Message par Berserkr » 27 août 2020 - 23:24

Je crois pas qu'on a d'informations.

Personnellement je suis toujours parti du principe qu'ils étaient trop occupés par la guerre et l'Ordre du Phénix pour avoir un travail. Et James pouvait largement vivre sur l'héritage de ses parents ( dont j'ai cru comprendre que la mort est venue très tôt, mais ça j'arrive pas à savoir si c'est du lore uniquement lié aux fanfics ou pas. :lol: ). Sirius avait sans doute un moyen de subsister avec l'aide de son oncle Alphard. Pour Lily, j'imagine qu'il valait mieux qu'elle n'exerce aucun travail établi, avec la cible née-moldue dessinée dans son dos.

Après voilà c'est mon interprétation :mrgreen:
ImageImage

Sifoell

Message par Sifoell » 27 août 2020 - 23:58

Merci pour ta réponse rapide, je pense qu'on a la même interprétation. James aidait Remus qui n'était que peu employable, et la première guerre arrivant, ils étaient tous bien occupés ;)
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 28 août 2020 - 07:00

Salut Sifoell :D Tu peux lire ce topic, qui est centré sur ce sujet.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 28 août 2020 - 19:10

Si tu considères les interviews de JK Rowling comme canon, elle a dit qu'ils travaillaient à temps plein pour l'Ordre dans l'une d'elles. James avait effectivement assez d'argent pour qu'ils se le permettent et ses parents sont morts de la dragoncelle entre la deuxième moitié de sa scolarité à Poudlard (puisqu'ils ont hébergé Sirius quand il s'est enfui) et la naissance de Harry (je ne me souviens plus si elle a précisé quand exactement). Ça peut sembler tôt mais ils étaient vieux, ils ont eu James sur le tard. Si besoin, je dois pouvoir retrouver une copie des interviews sur mon PC...

Sifoell

Message par Sifoell » 31 août 2020 - 07:45

Pimy a écrit :
28 août 2020 - 07:00
Salut Sifoell :D Tu peux lire ce topic, qui est centré sur ce sujet.
Oh merci Pimy ! Je ne vais plus beaucoup sur des forums, à part celui-ci, donc j'ai vachement de mal avec les fonctions de recherche (je vieillis).

Merci aussi Ocee pour ta réponse !

C'est une petite question qui m'est venue en lisant le Chat de Van ;)

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 01 sept. 2020 - 19:25

Je suis en train de relire ou plutôt d'écouter le tome 7 et le passage à Gringott's a soulevé une question existentielle : Harry est devant un Horcruxe, avec une épée destructrice d'Horcruxes à la main, dans une position galère (il est un peu la tête en bas le mec, quand même :lol:). Pourquoi, mais POURQUOI est-ce que la seule idée qui lui vient c'est de glisser délicatement l'épée dans l'anse de la coupe pour la récupérer plutôt que de bourriner un grand coup d'épée dedans ? :mur: Surtout qu'il a bien senti que c'était compliqué avec Gripsec, donc au moins la question ne se posait plus pour cet Horcruxe là !
Enfin bref, c'est pas vraiment une question parce que je ne sais pas si vous aurez des réponses plus intéressantes que "c'est la galère, tu crois vraiment qu'il a le temps de réfléchir" et j'avais surtout besoin de décharger ma toute récente frustration :mrgreen: (mais si vous avez quelque chose à en dire je vous lirais volontiers ;))
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 sept. 2020 - 19:35

Oh purée. Bien vu lul. :lol:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 01 sept. 2020 - 21:05

En soit, tu as raison lul ; mais dans la logique narrative, je crois que Harry explique à un moment que la destruction des Horcruxes doit être aussi symbolique que leur création, or j'imagine que la situation à Gringott n'est pas ce qu'il considérait symbolique. Puis, dans une logique plus structurelle, j'imagine que c'était une façon pour Rowling d'avoir une raison d'envoyer Ron et Hermione dans la Chambre des Secrets et récupérer un crochet du Basilic, puisqu'ils n'ont plus l'épée à Poudlard.
Image

Ella C.
Comptable chez Gringotts

Message par Ella C. » 01 sept. 2020 - 21:35

Je me suis posée la même question en voyant le film, mais ensuite j'ai réalisé que tous les objets de la chambre forte commencent à se multiplier avant que Harry n'attrape la coupe, ce qui les oblige à fuir dès qu'ils en sont en sa possession, au risque d'être étouffés sous les pièces d'or. Je ne sais plus si c'est le cas dans les livres aussi...

La question que je me pose de mon côté : une fois qu'on a versé un souvenir dans une Pensine, est-ce qu'on peut le récupérer pour le remettre dans la fiole ? Est-ce qu'il reste consultable éternellement dans la Pensine ou est-ce qu'il est perdu ?

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 01 sept. 2020 - 21:39

Il est récupérable puisque Dumbledore a déjà consulté ceux qu'il montre à Harry :D
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 sept. 2020 - 22:39

Ella C. a écrit :
01 sept. 2020 - 21:35
Je me suis posée la même question en voyant le film, mais ensuite j'ai réalisé que tous les objets de la chambre forte commencent à se multiplier avant que Harry n'attrape la coupe, ce qui les oblige à fuir dès qu'ils en sont en sa possession, au risque d'être étouffés sous les pièces d'or. Je ne sais plus si c'est le cas dans les livres aussi..
Exact. Oui c'est le cas aussi dans les livres et ça les brûle aussi.
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 01 sept. 2020 - 22:39

Ella C. a écrit :
01 sept. 2020 - 21:35
Je me suis posée la même question en voyant le film, mais ensuite j'ai réalisé que tous les objets de la chambre forte commencent à se multiplier avant que Harry n'attrape la coupe, ce qui les oblige à fuir dès qu'ils en sont en sa possession, au risque d'être étouffés sous les pièces d'or. Je ne sais plus si c'est le cas dans les livres aussi...
Oui, c'est le cas, il faut qu'ils partent rapidement. Mais bon, quand tu es suspendu dans les airs la tête en bas (dans le livre Hermione a jeté un Levicorpus sur Harry) ça ne me semble pas plus long de donner un coup d'épée que de glisser celle-ci dans l'anse d'une petite coupe, au contraire :sifflote:
AlbusDumbledore a écrit :
01 sept. 2020 - 21:05
Harry explique à un moment que la destruction des Horcruxes doit être aussi symbolique que leur création
J'avais oublié cette histoire, c'est vrai que ça peut jouer. Même si franchement, quand t'es en galère, la symbolique peut aller se faire voir :lol:
AlbusDumbledore a écrit :
01 sept. 2020 - 21:05
j'imagine que c'était une façon pour Rowling d'avoir une raison d'envoyer Ron et Hermione dans la Chambre des Secrets et récupérer un crochet du Basilic
Dans tous les cas ils savent qu'il leur reste des Horcruxes à détruire, donc je pense que même sans avoir la coupe à détruire ils auraient une bonne raison d'y aller. Par contre c'est vrai que c'est à cette occasion qu'Hermione détruit la coupe, ce qui fait que chacun a tué un Horcruxe alors que sinon ça ferait deux pour Harry, mais là on rejoint la symbolique ;)
Image

selket

Message par selket » 04 sept. 2020 - 00:35

Je relis moi aussi le tome 7 actuellement et je me demande pourquoi ils n'ont pas prévenu Kreattur qu'ils ne pouvait pas rentrer après leur escapade au ministère. Harry est triste de savoir que Kreattur mitonne un bon repas en les attendant et il a de la peine pour lui il aurait pas pu l'appeler et en profiter pour le prévenir que des mangemorts risques de rentrer dans la maison ?

@flodalys je pense qu'en effet il est tellement dans le cirage à ce moment là qu'il ne doit pas y faire attention pour lui Mrs Figg ne fait tellement pas parti de son monde
ImageImage

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 16 sept. 2020 - 21:49

selket a écrit :
04 sept. 2020 - 00:35
Je relis moi aussi le tome 7 actuellement et je me demande pourquoi ils n'ont pas prévenu Kreattur qu'ils ne pouvait pas rentrer après leur escapade au ministère.
Sans doute parce qu'il a peur que le réseau de cheminette soit surveillé, non ?

J'ai aussi une question à propos du tome 7 : à la fin, après la "mort" de Harry, Voldemort lance un Doloris sur son corps. Le Doloris consistant à faire vivre la pire des douleurs à sa cible, croyez-vous vraiment que ça puisse avoir le moindre effet sur un cadavre ? Pour moi cela n'aurait dû avoir aucune conséquence si Harry était effectivement mort, et donc rien que le fait qu'il se passe quelque chose aurait dû alerter les Mangemorts sur sa survie, qu'en pensez-vous ?
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 sept. 2020 - 21:59

C'est juste pour" jouer" pour savourer sa victoire car Harry ne se tord pas de douleur

Ou pour humilier son corps

peut-être aussi pour s'assurer aussi qu'il est bien mort (ayant une confiance relative en Narcissa qui veut retrouver Drago)
Image

selket

Message par selket » 16 sept. 2020 - 22:34

@Lul il aurait pu faire venir Kreattur non ?

Harry le dit lui même, son corps ne restera pas sans souillure. Pour moi c'est une façon à Voldemort de savourer sa victoire, de triompher.
ImageImage

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 17 sept. 2020 - 01:07

Je comprends tout à fait pourquoi Voldemort envoie le sort, je me pose surtout la question de pourquoi personne n'est étonné que ça fasse quelque chose (certes Harry ne se tord pas de douleur, mais il vole en l'air quand même).

Pour le fait qu'Harry ne se tord pas de douleur, je suppose que Voldemort n'y met pas une volonté énorme vu qu'il fait ça juste pour souiller le corps, donc ce n'est pas suffisant pour infliger une vraie douleur.
Image

selket

Message par selket » 17 sept. 2020 - 11:18

Peut etre que le doloris agit sur les muscles en les contractant douloureusement et en excitant les terminaisons nerveuses du coup vu qu'Harry est sensé être mort depuis pas longtemps ses muscles peuvent répondre mais il ne se tordra pas de douleur car ses nerfs ne sont plus sensés être actif
ImageImage

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 17 sept. 2020 - 12:42

L'explication de selket tient bien la route. A plusieurs reprises, la façon dont le Doloris est décrit et présenté fait référence au système nerveux lui-même, donc il agit sans doute dessus. Les spasmes musculaires (un des effets fréquemment décrits) est en général lié à l'activation des nerfs, donc ça corroborerait cette vision là. D'autant plus qu'au XIXème siècle, plusieurs médecins ont montré qu'on pouvait activer les muscles en les excitant par des courants électriques (donc en simulant un stimulus nerveux) après la mort des individus...

Donc oui, ça se tient pour moi :D
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 17 sept. 2020 - 19:04

C'est vrai que je n'avais pas réfléchi à la stimulation électrique post mortem, je voyais plus le doloris comme stimulant le centre nerveux de la douleur. Merci pour vos réponses ;)
Image

selket

Message par selket » 17 sept. 2020 - 19:26

Après ça se peut totalement qu'on soit allé chercher plus loin que Rowling :lol:
ImageImage

selket

Message par selket » 20 sept. 2020 - 02:18

Je me posais une autre question en retombant sur un article parlant du changement de casting de Lavande et du fait que c’était raciste.
Es ce qu’on sait physiquement à quoi elle ressemble dans les livres ? Comme j’écris beaucoup sur elle ça me stress de me dire que je la décris comme blonde juste à cause de l’actrice. Je pense que j’irais chercher demain dans mes bouquins mais si en me levant je pouvais avoir direct la réponse ça serait top :D
ImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 20 sept. 2020 - 07:29

La seule info qu'on a sur son physique c'est qu'a priori elle est blanche, voire très blanche, parce que dans le tome 6, quand Harry les voit s'embrasser elle et Ron, il est dit qu'ils sont si étroitement imbriqués qu'il est difficile de savoir quelle main est à qui, or comme Ron a la peau très claire, on peut supposer que Lavande est du même type, mais c'est un détail et c'est le seul qu'on a !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

selket

Message par selket » 20 sept. 2020 - 11:14

Merci @Eanna pour ta réponse
ImageImage

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »