Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Black Lagoon
Elève de sixième année

Message par Black Lagoon » 01 nov. 2007 - 18:40

Ahhh les prénoms mal orthographiés, atroces...Gini, Harie, Hermionne :evil:
Ben pour les fautes en général, tant qu'il n'y en a pas à chaque phrase où que ce n'est pas écrit en genre SMS ça va...
Moi j'aime pas les fics où Snape sort avec un des personnages. Parce qu'il est parfois décrit comme sexy et je ne comprend pas ce qu'il y a de sexy chez lui, avec son nez crochu et ses cheveux graisseux, il est répugnant.
Mais y'a des fics susbtitu de Tome 7 complètement idiotes qui racontent le retour de Harry au Terrier. Il se rend compte de son erreur ( nan mais il vient de quitter Ginny qui est devenu limite deséspérée pendant l'été ) et se remet avec elle. Jusqu'à la, c'est supportable, jusqu'au moment où tout le monde retourne à Poudlard et la fic ne parle que des bécotages du couple Harry/ Ginny et Hermione/ Ron sans se préoccupé de Voldemort. Après tout c'est sur ça que se base la relation de Ginny et Harry puisqu'il l'a quitté pour la protéger, mais il n'y a aucune chasse à horxcruxes ou d'éléments qui montrent qu'ils sont en plein de guerre, à mois que Voldemort et es sbires soient en pleines grèves, bref c'est pas logique )
Mais je lis plus les Draco/ Hermione où cette dernière à changé pendant l'été et est devenue plantureuse.
Par contre, j'ai fais une fic où Hermione est bien pétasse et est à Serpentard, mais c'était un univers alternatif...
Y'a aussi les couples glauques ( je dis bien glauques ) genre Graup/ Hermione, ou encore Dumbledore/ un élève ( attendez moi j'appelle ça carrément de la pédophilie )
Les incestes me sortent pas les yeux, et quand en plus il y a un lemon...
Les titres genre " Harry Potter et la revanche des trois pierres sacrées "
les dialogues genre
Hermione : salu les gars!!!!!!!
Ron : salu Hermi, t'as drôlement changé ( il la reluqua des pieds à la tête )
Hermione : oui je me suis fait relooker ( pas de pub pour M6 et leurs émissions nazbrock )
Ron : cool
Hermione : devine qui est l:'autre préfet en chef ?
Ron : je sai pas c ki ???
Hermione: Drago Malfoy ( par pitié Draco Malfoy ou Drago Malefoy, pas de mélannnce ! )
Bon je crois avoir fait le tour :lol:

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 19 mai 2008 - 20:38

Je fais du remontage de sujet. Un truc qui m'horripile dans les fics, c'est les erreurs sur les Maisons de Poudlard. Je veux dire, quand les défauts et qualités de Poufsouffle et Serdaigle sont inversés.

Bon sang, c'est quand même pas compliqué! Il y a quatre Maisons, pas cent sept mille!!! A croire que seuls Serpentard et Gryffondor méritent qu'on prête vraiment attention à leurs attributs.

Je vais hurler.

Attention, je hurle:

AAARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHH!!!

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 19 mai 2008 - 21:08

Serdaigle => intelligents et travailleurs
Poufsouffle => Généreux et patients

Les deux avec tous les dérivés bien sur.

Perso, c'ets aps qu'on les confondent qui m'énerve, c'ets quand ça devient cliché. Genre Serdaigne QUE des travailleurs, , Serpy, QUE des méchants, Pouffy, QUE des généreux crétins et gryffy QUE de grands héros courageux.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 19 mai 2008 - 21:28

Oui, mais quand tu vois dans une fic que Poufsouffle est la Maison des érudits et Serdaigle celle qui met la loyauté avant tout... Ca me hérisse. Et une fougère hérissée, ça peut devenir dangereux, surtout avec les pouvoirs d'admins des fics... Mouahouahouahouah!!! *Ne pas cliquer sur suppression, ne pas cliquer sur suppression*

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 19 mai 2008 - 21:59

Lyane a écrit :Oui, mais quand tu vois dans une fic que Poufsouffle est la Maison des érudits et Serdaigle celle qui met la loyauté avant tout... Ca me hérisse. Et une fougère hérissée, ça peut devenir dangereux, surtout avec les pouvoirs d'admins des fics... Mouahouahouahouah!!! *Ne pas cliquer sur suppression, ne pas cliquer sur suppression*
Dire qu'il y en a qui connaissent mal les Maisons de Poudlard à tel point d'écrire pareilles sornettes et de s'emmêler les pinceaux dans leurs fics, c'est grave. Ils devrait se remettre à niveau au tests "Avez-vous bien lu Harry Potter?" avant d'écrire des fics mais on peut rêver, personne n'est parfait en tout même en lecture.
Une petite faute ou un petit oubli de la part d'un auteur, je veux bien mais des énormes comme on en voit dans des fics comme celles-là ou des sorts stupides que JKR n'a pas inventés qui alourdissent l'histoire, je ne laisse pas passer et je laisse tomber la fic.
Dernière modification par Lilith le 19 mai 2008 - 23:17, modifié 1 fois.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

xodom
Elève de sixième année

Message par xodom » 19 mai 2008 - 22:45

Je suis vraiment, mais vraiment pas difficile question fiction.
Déjà, question fautes d'ortho, je dis rien, parce que j'ai rien a dire ( :roll: ) et aussi parce que je les vois pas les fautes en générale ( :arrow: ).
Bref.
Les pavées sont durs à lire, les fictions sans indiquer qui parle, à qui est quand m'énerve. Ca ressemble au parcourt du combattant de les lire... Alors j'en viens à adoré les personnes qui mettent des "~~" sur une ligne complète pour prévenir d'un changement de lieu. Même les "HPDMHPDM..." qui sont tout de même ridicule...

Par contre il y a un truc que je déteste, mais alors hais vraiment. C'est les fin plus que bâclée.
Grrrr :evil:
La dernière fiction que j'ai lu, en 1500 mots elle ramène son mari des morts, il part à la recherche du livre "sacré" et meurt après l'avoir trouvé, elle tombe enceinte et meurt en couche...
Non, NON!
Quand je lis, je m'invertis dans ma lecture. Si je n'aime pas une fiction, je passe, mais quand ça se finit en queue de poisson, ça m'énerve au plus haut point.
Sinon un truc que j'aime pas trop, dans les fin aussi, c'est quand les auteur décrivent la vie des héros en 5 lignes, et leur morts par la même occasion. Qu'ils n'écrivent rien ou qu'ils écrivent un épilogue au lieu d'écrire un truc triste comme ça (triste dans le sens de pauvre et decevant).
Image

"Mieux vaut être intelligemment fainéant que laborieusement con"

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 20 mai 2008 - 10:41

Il est vrai qu'on peut confondre les aptitudes de ces deux maisons et mon cher Gauthier tu as raison en disant que Poufsouffle est la maison fourre tout, vu que Jo l'a dit dans une chanson du choixpeau, mais en plus poétique:
"La bonne Poufsouffle prenait ceux qui restaient et leurs enseignaient tout ce qu'elle savait."
Sans Poufsouffle beaucoup de sorciers ne serraient pas accepter à Poudlard du temps des fondateurs car ils rentraient pas dans les cases décidés par gryffondor, serpentard et serdaigle.

Quand aux qualités des maisons, je vais reprendre ceux des anciennes bannières maisons d'HPF.

Gryffondor:

Courage, hardiesse, fidélité, audace, force et droiture.

Serpentard:

Ambition, noblesse, ruse, pouvoir, et détermination, rajoutons aussi qu'il veut un sang pur, mais que le choixpeau ne s'est pas restrint à cela.
Serpentard accueille sang pur et sang mêlés, quand aux nés moldus, je ne sais pas, on n'a eut aucun cas cité, mais je pense que serpentard n'aurait pas aimé que le choixpeau aille si loin.

Serdaigle:

Travail, intelligence, sagesse, sciences, magie, réflexion et études.

Poufsouffle:

Générosité, patience, justice, solidarité, gentillesse, et bonté.

Quand aux chansons du choixpeau:

Gryffondor:
Courage, hardiesse, force.

Poufsouffle:
Justice, loyauté, aimant travailler (acharnement), patience. équité (élève à égalité)

Serdaigle:
Erudit qui veulent tout connaitre. Intelligence, science.

Serpentard:
Malin, roublard qui arrivent toujours à leur fin. Pouvoir, action, ambition. Noble lignée

En résumé, les poufsouffle possèdent aux moins une des qualités des autres maison mais en quantité infime pour les autres.

C'est ainsi que cette maison devient celle de équité, de la loyauté de la patience... Mais aussi du travail pour montrer qu'ils valent autant que les autres.

................
Pour revenir au sujet comme xodon, je n'aime pas les fics, dont l'histoire tenait la route mais dont la fin est abracadabrante.
Et je n'aime pas les fics dont les actions ne sont pas assez décrite, n'ayant que Harry marcha 1H, dormit dans une grange, se réveilla tôt et répartit. Ca c'est un résumé par une histoire. Il y a aucun émotion aucun passion, où sentiment dans ce genre de fic, ce n'est qu'un déroulement d'action et d'idée, ça va pour un brouillon.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

xodom
Elève de sixième année

Message par xodom » 20 mai 2008 - 18:53

Je reviens un peu en arrière, à propos des yeux couleur marron bisarre. Je viens tout juste de lire ça:
Ses yeux étaient noisettes pas mûres
Noisettes pas mûres?? :shock:
J'ai pensé à vous quand j'ai vu ça...
Image

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 20 mai 2008 - 19:40

C'est toujours mieux que saucisson périmé comme couleur :mrgreen:

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 25 mai 2008 - 12:40

noisette pas mûre...C'est donc plutot vert/blanc non ?

Enfin...pour parler du sujet...
J'ai beaucoup de mal à supporter les fictions :

-Remplies de fautes, c'est très fatigant et très dommage car elles sont souvent drôle et pas trop prétentieuse.(mais les fautes de frappes ou l'oublie d'un "s" c'est minime, on pardonne :wink: )
-Les personnage non..."humain", ce que je veux dire c'est qu'ils sont des sorte de demi dieu autant par leur force que par leur compréhension des autres : les gens normaux ont beaucoup de mal à comprendre les agissements des autres, voir n'essaient pas du tout...sauf les rivaux qui sont très malin ! (et ça peut faire une bonne fic' dans ces cas là!)
-Les changements de caractères des personnages sans raison : hermione à le droit de devenir super mignonne et draco super gentil si on m'explique ce qui les as fait changer...et pas en une ligne !
-Les interventions de l'auteur...ça détruit le rythme ! C'est très mauvais dans une fanfiction et je le déconseille à tous ! Si on désir mettre un petit commentaire juste pour plaisanter, il faut le faire à la fin, une fois le chapitre terminé !

ex : La fic vient de parler du mariage de James et Lily...et l'auteur décrit Remus qui mange de la pièce montée...il ne faut pas mettre de parenthèse à ce moment, il vaut mieux attendre d'avoir fini l'histoire pour mettre en note de fin "le moment où Remus mange du gâteau m'a donné faim!"C'est un peu bête mais dans les fanfic "drama" j'assure que ça peut sauver plusieurs dizaines de lecteurs!

-Les surnoms "fangirl" (ex: sevy, draky, mumus, siri, ryry...) Mettez les dans les dialogue et pas les description

ex: -Alors ryry, on veut pas aller en cours ?
-tais toi Malfoy !" j'accepte...ça peut montrer la relation où la situation des personnages...
"Suite a cette provocation, ryry mit un poing dans la figure de draky-chou juste aumoment où sevy-sama revenait de sa discussion avec dumby"
...Sauf en cas de parodie extrême, il vaut mieux éviter.

-et pour finir, tout ce qui est tiré par les cheveux : Harry à le droit d'avoir des tas de superpouvoir(quoique)...si il a fait un entraînement adéquat...et qu'il ait subi les changements psychologique qui vont avec (on devient adulte lorsqu'on devient puissant suite à un entraînement difficile, pensez aux moines shaolin si il faut, pas un type particulièrment arrogant)

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 25 mai 2008 - 15:43

Quelque chose qui a aussi tendance à m'énerver, c'est le character-bashing.

On peut très bien ne pas apprécier un personnage du livre, pour des raisons personnelles ou objectives. Mais ce qui est un peu pénible, c'est quand un auteur, sous pretexte qu'il n'aime pas le personnage, lui donne tous les défauts du monde (y compris ceux qu'il n'a pas dans le livre) sans se soucier de sa psychologie dans l'oeuvre d'origine (puisqu'on a décidé que c'est un crétin, pourquoi s'en soucier) et s'en sert comme pushing-ball à la moindre occasion, ce qui finit par devenir lourd.
C'est normal de ne pas apprécier tous les personnages, mais dans ces cas-là, ça donne une impression d'acharnement assez immature.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 25 mai 2008 - 19:06

Exemple type, Peter: Petit, gros car goinfre, suiveur, misérable, peureux, lâche, pitoyable, tête à claque, lent à comprendre, nul en cours, etc, etc... C'est certain qu'un type comme ça devient ton meilleur ami et que tu songes à lui confier le secret de ta survie. Il peut avoir des défauts mais pas tous en même temps.
Ou encore Ron qui est toujours stupide, immature, chiant, nul en cours, raciste, homophobe (sauf dans les fics où tout Poudlard devient gay, mais alors, même Rusard et agrid^^), toujours impulsif... Pareil, c'est l'ami idéal.

Ce genre de caricature est vraiment dommage et peut gâcher une bonne histoire. Surtout que c'est pas crédible.

xodom
Elève de sixième année

Message par xodom » 25 mai 2008 - 19:14

Pour reprendre Taka, je me souviens d'une fiction.
En plein milieu d'un lemon, l'auteur met un commentaire très long entre parenthèse. Elle ferme la parenthèse pour en rouvrir une :
"(Je vous ais bien casser le rythme^^)"

:?
J'ai peu apprécié.
Bref, les commentaires à l'intérieur des chapitres, pourquoi pas, mais un, pas même deux. Alors par pitiez, banissez les 6 commentaires au chapitres, sans même des notes au bas de page...
Image

Taka

Message par Taka » 25 mai 2008 - 19:35

Exemple type, Peter: Petit, gros car goinfre, suiveur, misérable, peureux, lâche, pitoyable, tête à claque, lent à comprendre, nul en cours, etc, etc...
C'est le pendant de Mary-sue. :P
Mais c'est vrai que c'est assez gênant que l'auteur règle ses comptes dans son histoire.

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 25 mai 2008 - 20:21

Le plus petit commentaire d'auteur dans la fic, c'est direct je lache. Un minimum de professionalisme, par pitié... je ne parle même pas des " je sais pas faire de résumé"... comme on dit, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Bon de toute façon je ne lis pas en français, mais ça me fait toujours frémir.

orchid
Cracmol

Message par orchid » 30 mai 2008 - 22:57

je crois que nous pouvons trouver énormément de choses très agaçantes dans une fic, et à première vue les fautes d'orthographe ou d'expression. Imaginez par exemple une scène torride ou le personnage masculin "poursuivit son ascension en descendant toujours plus bas" :shock: . Je n'empièterai pas sur le territoire de Vifdor qui a l'art et la manière de nous présenter les perles de la littérature fanfictionnelle...
Ce qui m'énerve le plus ce sont les invraisemblances dans les scénarios des fics. Il y a quelques mois, j'en ai lu une où Rogue devait protéger Harry d'un danger incommensurable (une fois n'est pas coutume), où il se rendait compte que le jeune homme n'était pas si horrible que ça, et vice-versa, au point de vouloir l'adopter. Résultat, Harry s'appelait Harry Potter-Snape.Mais, au même moment, Dumbledore dévoilait à Rogue son envie de l'adopter également, du coup notre Harry devenait Harry Potter-Snape-Dumbledore...
Je pense aussi aux fics où tous les personnages sont gays: Harry sort avec Drago, Ron avec Blaise, et Hermione avec Pansy. Dans ce cas, Rogue doit se caser avec Sirius ou Remus, histoire qu'il y ait bien une réconciliation entre Serpentards et Gryffondors; en général, soit je rigole si le scénario est bien, soit je change de fic direct.

Bibichan
Elève de quatrième année

re

Message par Bibichan » 30 mai 2008 - 23:11

Hormis les fautes d’orthographe, le langage sms, les scènes de X foireuses à souhait, ce qui m’horripilait à une époque où je lisais beaucoup de fics sur Harry Potter, était le surnom « Mione », spécialement quand c’était prononcé par un Harry-tapette-sans-caractère dans une fic.

J’imaginais trop notre Harry dire :

« Mioooone… » avec un ton de chien battu.

>.<

C'est passé. Je ne lis presque plus de fics… XD.
Image
Drago Malefoy,
Et la Duplicité devient Félicité.

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 10 juil. 2008 - 23:57

Aïe aïe aïe! eh ben, décidément, tous les défauts d'une fanfiction... c'est d'être une fanfiction, si je comprends bien? ^^'

Bon, ça va, j'plaisante. Mais justement, certains auteurs de fanfics se servent de ça pour remanier le monde de JKR à leur façon, on ne peut pas trop leur en vouloir, tant que...

- leur orthographe et leur français restent corrects
- qu'il est précisé dès le départ si PWP il y a
- que le niveau dépasse un peu la traditionelle rédaction d'entrée en sixième
- les trucs TROP invraisemblables (parce que moi, les PWP, ça m'horripile!)

Bon, je débarque chez les auteurs de fanfics puisque l'autre jour, j'ai rédigé rapidement un truc qui me passait par la tête, puis je suis tombée sur HP Fanfictions, j'ai posté ça et *paf* deux jours après, plus de 200 lectures... Je savais pas qu'il y avait autant de monde, maintenant jsuis toute timide et je fais hyper gaffe à ce que j'écris...

Et tout ça pour dire qu'en lisant tout ça, les principaux défauts j'ai fait mon possible pour les éviter, mais lorsque je lis les messages de ce topic, c'est angoissant, j'ai peur d'être tombée dans quelques panneaux...
Ma 1ere fanfic, c'est une Draco/Hermione qui partagent les appartements des préfets en chef...^^' du jamais vu, pas vrai? (consolez-vous: je n'écrirai pas de scène où l'un(e) surprend l'autre dans la salle de bains)
J'ai aussi essayé de mettre le paquet sur leurs raisons de se rapprocher, comme quoi ça ne se fait pas pour rien, et tout... et j'ai tenté de nuancer leurs sentiments (en général, je veux dire) pour leur donner un peu plus de profondeur que les persos OOC d'un OS bâclé... Mais n'empêche. Ce topic de descente en flèche m'a mise dans mes petits souliers. J'ai intérêts à faire hyper gaffe pour mon prochain chapitre, y'en a qui ne vont pas me louper!

(promis, dès que j'ai fini cette histoire, j'écris "Le fabuleux destin de Mary-Sue à Poudlard")

Bibichan
Elève de quatrième année

re

Message par Bibichan » 11 juil. 2008 - 00:25

- qu'il est précisé dès le départ si PWP il y a

Tu veux dire une scène Lemon ?

Car, si je ne m'abuse, le PWP, c'est un ou plusieurs chapitres dénués de réelles intrigues transcendantes – mis à part être orienté sur ces scènes, tandis que le Lemon s’insère dans une histoire.
Moi, cela ne me dérange pas, bien au contraire ; quand ce n’est pas une adolescente complètement inexpérimentée qui l’a rédigé.
Image
Drago Malefoy,

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 11 juil. 2008 - 00:47

Nan, par PWP, je veux réellement dire "Plot? What Plot?", càd lorsqu'un perso n'a strictement rien à voir avec l'oeuvre originale ou que ce qui se passe n'a aucun sens et/ou aucune explication et/ou aucun intérêt... M'enfin, je saisis bien que tout ça est subjectif, s'il y a des gens qui écrivent des histoires de joyeuses partouzes dans la Salle sur Demande, c'est bien qu'il y en a qui les lisent, alors ne critiquons pas.

Seulement, on est dans le topic "ce que VOUS n'aimez pas dans les fanfics", donc je fais remarquer que pour moi, s'il y a un changement par rapport à la saga, il faut au moins qu'il soit expliqué et posé comme tel. Or, ça n'est pas toujours fait...

(au départ, je voulais écrire un simple OS lemon Draco/Hermione... Mais j'ai tellement développé le début que finalement ça tient plus en un seul chapitre, j'avais bien trop besoin d'expliquer pourquoi deux personnages aussi différents pouvaient se rapprocher, de quelle façon, etc... Pour moi, c'était carrément du sacrilège d'écrire un truc qui, à première vue, n'a pas de sens! car oui, Draco/Hermione, heu... pas mal d'auteurs et de lecteurs fantasment là-dessus, mais franchement, heureusement qu'il y a les fanfics sinon ça resterait du rêve en barre!)

Au fait, ton avatar et ta signature... Bravo^^

Bibichan
Elève de quatrième année

re

Message par Bibichan » 11 juil. 2008 - 06:16

Nan, par PWP, je veux réellement dire "Plot? What Plot?", càd lorsqu'un perso n'a strictement rien à voir avec l'oeuvre originale ou que ce qui se passe n'a aucun sens et/ou aucune explication et/ou aucun intérêt...
Un PWP ne s'insère pas dans une fiction ; un PWP est un écrit qui se veut... ahem érotico-porno, lol.

J'ai dû et je dois mal te comprendre ; suis toujours pas mieux réveillée qu'hier, lol. :oops:

Wikipédia a écrit :Le PWP ('Plot? What Plot?' (Intrigue, quelle intrigue ?)ou 'Porn Without Plot' (Porno sans intrigue), est une fic courte, souvent un O.S., dont le scénario est très peu développé car juste présent pour mettre en scène un lemon.
s'il y a un changement par rapport à la saga, il faut au moins qu'il soit expliqué et posé comme tel. Or, ça n'est pas toujours fait...
C'est vrai.

au départ, je voulais écrire un simple OS lemon Draco/Hermione.
C'est un PWP :D. Mais il peut y avoir des PWP sympas ^^. Je crois qu'il y a plusieurs écrits rassemblés sur ce site, et cela se nomme "La réserve de PWP", quelque chose comme ça. :D

Merci pour l'avatar et la signature, les auteurs en seront ravis ^^.
Image
Drago Malefoy,

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 11 juil. 2008 - 07:37

Et tout ça pour dire qu'en lisant tout ça, les principaux défauts j'ai fait mon possible pour les éviter, mais lorsque je lis les messages de ce topic, c'est angoissant, j'ai peur d'être tombée dans quelques panneaux...
En même temps, il ne faut pas non plus trop angoisser. Ce n'est pas parce que certains éléments peuvent agacer des lecteurs qu'on n'a plus le droit de les utiliser ou que la fic ne sera pas apprécier.

Je peux tout de même lire (et même aimer) une fic présentant un ou plusieurs éléments que j'ai relevé. Tout dépend des qualités qui contrebalancent, notamment.

Ceci dit, si on remarque que certains éléments ont tendance à agacer à peu près tout le monde, il vaut mieux réflechir avant de les utiliser à son tour, ou être sûr de pouvoir transcender le truc.
Image

fandejk
Moldu

Re: Les choses qui vous énervent dans une fanfiction?

Message par fandejk » 17 juil. 2008 - 14:07

Hello ! je suis nouveau sur ce forum !
Je trouve ce Topic très interessant, en effet, en le lisant j'ai pris une feuille et tout noté, pour pas faire les même erreur. Je souhaite faire une nouvelle fiction sur l'univers magique d'Harry Potter. A vrai dire ce n'est pas vraiment une Fiction, car je souhaite faire une suite du 7ème tome. Pour cela je fait des recherches depuis environ un mois, je suis en ce moment entrain d'étudier l'épilogue que J.K Rowling a élaboré. J'établis egalement des fiches bien detaillé de chaque personnage, pour pas faire l'erreur cité plusieurs fois dans ce Topic ' Le caractére des personnages ', je souhaite vraiment réetablir le decor et l'ambiance qu'avait mis en place Jo. 'Ce n'est en aucun cas du plagiat' ^^. Je n'ai pas encore d'idée prescise mais je pense que les héros principaux seront les enfant d'Harry et Hermione.

Voilà mon projet ^^, Si des personnes souhaite me rejoindre il n'y a aucun soucil ;)

Flammeche

Message par Flammeche » 17 juil. 2008 - 14:18

Et bien en voilà un projet dis moi ^^
Heureuse que ce topic t'ai fait avancer.

Puisque tu es nouveau, je t'invite à aller te présenter dans la section choixpeau magique. Si ce n'est pas une obligation, c'est une tradition...
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

lola129
Moldu

Message par lola129 » 21 août 2008 - 13:57

Moi je pourrais dire ma exemple:

- les fautes de style, de conjugaison,de grammaire bien entendu. Aussi les fautes d'orthographe si il y en a trop.
- le caractère non respecté d'un personnage.
- les romances du genre: deux personnages qui se détestent mais quand ils se rencontrent au début de la fic' ils sont directement attirés l'un par l'autre.
- les réactions pas du tout crédibles du genre une Hermione transformée en pouf et bien rebelle.
- les scènes de sexe vulgaires.
- les résumés du style: "C'est un draco/hermione, ils s'aiment et blablabla. Je sais chui nulle en résumé mais venez lire!" Ça ne tue pas de prendre cinq minutes pour faire un résumé potable qui attire l'œil. Quand on est nul en résumé généralement on est nul en écriture aussi...
- Les jurons du genre: "Putain!", "Mon dieu" ect. merlin, c''est si difficile de respecter un peu les expressions des personnages!
- ...

Il y en a encore tellement d'autres... :lol:

the smily girl
Cracmol

Message par the smily girl » 22 août 2008 - 09:20

J'ai bien lu tous les messages précédents, et je ne vais pas réénumérer ce que tout le monde à déjà dit, je vais simplement ajouter mon petit grain de sel.
Je me suis rendue compte que je déteste quand dans une fic française, les auteurs emploi les surnoms anglais des Maraudeurs. Je sais, c'est un peu léger mais je peux pas m'en empêcher, j'arrête de lire.
"Some words can hide others" Shakespeare

Barty C.
Cracmol

Message par Barty C. » 22 août 2008 - 13:39

Dans les insupportable, la palme revient au fic en style théâtre, je déteste sa. C'est pas si difficile d'ajouter un "lui demanda-t-il" et un " répondit-il". En plus sa permet de donner une intonation à la conversation.

Pour les nom anglais dans les fic françaises, je ne trouve pas sa dérangeant mais j'avoue que la première fois que j'ai vu muggle, mudblood et tous les autres nom anglais, j'étais un peu perdu. :?

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 22 août 2008 - 14:33

Pour les rédactions "théatrale", le plus gros soucis, c'est que les auteurs le mélange avec le style d'écriture romanesque. Soit on fait une vraie fic théatrale/scénario de film, soit on fait un vrai roman. Mais on mélange pas les deux.
Image

Persis

Message par Persis » 23 août 2008 - 14:38

xodom a écrit :Je reviens un peu en arrière, à propos des yeux couleur marron bisarre. Je viens tout juste de lire ça:
Ses yeux étaient noisettes pas mûres
Noisettes pas mûres?? :shock:
J'ai pensé à vous quand j'ai vu ça...
Nyctalope a écrit :C'est toujours mieux que saucisson périmé comme couleur :mrgreen:
:lol: Morte de rire! :lol:

Ce que je n'aime pas:

- Les 'je ne sui pa ford en ortograffe, soié genti, ses ma premiaire fic'. (ce qui ne m'empêche pas l'auteur de poster dans la catégorie des plus de 18 ans!)
- Ceux qui commencent et n'achèvent pas parce qu'ils n'avaient qu'une idée originale en tête et qu'une fois celle-ci mise en scène, ils ne savent plus quoi faire pour se dépatouiller avec un scenario en train de tourner en eau de boudin.
- les (ndla: et patati et patata) qui se voudraient amusants mais qui ne le sont pas et qui cassent le rythme du récit. Idem les ^^ , T_T et lol du même accabit.
- l'anglicisation à outrance qui nous sert des Muggles et autres Dementors, etc. sans aucune pitié pour tous ceux qui ne lisent pas HP dans le texte, sans prendre la peine d'insérer une petite astérisque pour traduire. Ceci dit, je suis passée de l'emploi des noms et prénoms français aux anglais.
- Les passés simples de verbes qui n'existent pas: il ria, il ouvra, ... de la plume même de prétendus professeurs qui s'insurgent contre l'orthographe de la jeunesse actuelle.
- La vulgarité.
- Les OCC des fics à l'eau de rose, type DM/HG, HP/DM,
- Les lemons écrits par des personnes qui devraient réviser leur cours d'anatomie et les yaoi qui ne sont que la transposition maladroite d'un rapport hétérosexuel.
- Les dialogues bouche-trous dont on aurait pu faire l'économie.
- La confusion entre le genre fic et le genre RPG avec emploi abusif de couleur.
- Les chapitres kilométriques qui ignorent la signification du mot 'filet' en imprimerie.
- Tout ce qui peut rendre un texte indigeste: absence de paragraphes, ponctuation défectueuse ou fantaisiste, barre de soulignement à la place du tiret dans les dialogues.
- Les incohérences vis à vis du monde de Harry Potter.

Et j'en passe!

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »