De l'intérêt de la Next-Gen

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
leilo
Elève de sixième année

Re: De l'intérêt de la Next-Gen

Message par leilo » 17 avr. 2011 - 18:56

Vrai, mais seulement s'ils prennent le risque d'avoir des enfants. On peut très bien imaginer qu'ils décident de ne pas en avoir, ou bien que dans le monde magique on puisse écarter (ou du moins diminuer) ces problèmes.

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 18 avr. 2011 - 00:25

Pour moi, Teddy et Victoire, ça n'ira jamais jusqu'au mariage, mais ça sera une histoire qui va compter énormément dans leurs vies futures. Une de ces histoire qui commence bien, va bien et ne se termine pas mal, le genre d'histoire qui forme des gens équilibrés. Je les vois bien rester ensemble 2-3 ans après Poudlard, prendre un appart ensemble, un chat, des vacances... et puis ce rendre compte que non, que c'était une belle histoire mais que ça ne marchera pas plus loin, alors à quoi bon se déchirer, juste se dire au revoir et continuer chacun sa route. Je ne sais pas si je pousserai la guimauve à dire qu'ils restent très proches par la suite (après quand même un temps éloignés pour "se refaire") et se présentent l'un au nouvel amour de l'autre comme "mon premier amour", mais c'est presque ça.
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

loliapollina
Elève de cinquième année

Message par loliapollina » 18 avr. 2011 - 15:08

leilo a écrit :
Scorpius est le seul personnage qui n'a aucun lien (sanguin) avec les Weasley (ou alors très lointain), donc forcément... L'inceste entre cousins est autorisé sur HPF ? Ensuite, il reste le problème du regard des autres. Personnellement, je n'ai rien contre ce genre de relation (sauf ascendant), mais il faut tout de même oser poster une fic sur ce sujet controversé...
Heu je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais l'inceste entre cousine ça n'existe et ça n'a jamais existé, les mariages entre cousins ont toujours été permis en France et en Belgique, un de mes amis a épousé sa cousine germaine et bien il n'y a eu aucun problème ni à la mairie, ni à l'Eglise et encore moins dans la famille. Ils ont trois enfants parfaitement normaux comme l'était mon grand-père paternel qui était dans le même cas.
Il vaudrait meiux que" l'inceste entre cousins":shock: soit permis sur HPF sinon il faut fermer tout de suite le site, les parents de Sirius étaient cousins germains et c'est JKR qui le dit et ça ne semble pas lui poser de problème. Et comme c'est elle qui définit le canon.

[/quote]
leilo a écrit :En Angleterre il y a peut-être la distinction entre "Dominic" et "Dominique", non ? Dans ce cas, ce ne peut être qu'une fille.
En Angleterre les deux existent Dominic masculin et Dominique unisexe mais plutôt porté par des filles mais il ne faut pas oublier à mon avis que Fleur est française et que ses deux autres enfants portent des prénoms bien français.
Image

leilo
Elève de sixième année

Message par leilo » 18 avr. 2011 - 17:09

Je vis en France. Une de mes tantes est mariée à son cousin. Ils ont trois enfants qui n'ont aucun problème. J'ai un cousin de 2O ans qui m'a un jour dit penser se marier avec une cousine. Personnellement, je n'ai rien contre les relations entre cousins germains et je sais que la loi française ne l'interdit pas. Je pense que j'utilise le mot "inceste" de façon trop large. Pour moi il englobe toute relation au sein d'une famille proche et je ne lie pas seulement à ce qui est interdit par la loi. Ainsi tu comprendras que:
Les fics à caractère répréhensible (zoophilie, inceste, nécrophilie…) sont elles aussi interdites.
reste flou pour moi.

En ce qui concerne Dominique: cela restera un mystère ^^

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 18 mai 2011 - 13:26

Je m'incruste =D Mais bon...

Pour la la next-gen', n'a jamais eu beacoup d'intérêt jusqu'à ce que je lise Ginger la Légende de Mak, et plus tard, l'OS de LITS sur Rose et Scorpius qui parlent de Romeo et Juliette (je ne me souviens plus du nom ^^').

Je trouve effectivement qu'il y a beaucoup de choses à exploiter avec la Next-gen', et le fait de pouvoir découvrir Poudlard SANS la guerre, ça peut nous inciter à inventer de nouvelles histoires, de nouveaux complots (bah oui comme dans BDZ le nouveau méchant est toujours 15 fois plus fort que le précédent xD :arrow: )

Par contre, ce que j'aime un peu moins, c'est la prolifération des Weasley. Non pas que ce soit vraiment un mal, après tout ils ont le droit d'avoir plein d'enfants, mais après, ça fait des tonnes de persos, et de cousins (ça c'est le plus embêtant pour l'écriture). Parce que si je n'ai rien contre en principe, pour moi la relation entre cousin, c'est simplement trop difficile à imaginer, même mon cousin éloigné je le considère pas autrement que comme un frangin, (D'ailleurs même dans Rebbeca Foist de Taka, je n'arrive pas à envisager Rebbeca et James comme un couple (en supposant qu'ils en arriveront là à un moment de la fic parce que pour l'instant c'est assez difficile à imaginer) pour moi ils restent dans une relation fraternelle) Du coup je ne comprendrais pas suffisamment les Albus/James/Rose ou les Hugo/Lily pour y trouver de l'intérêt (même si je sais que bien mené, ça peut amener à quelque chose de sympa, mais je sais d'ores et déjà que je ne lirais pas ce genre de fics...)

Du coup je suis une grande supportrice du couple Scorpius/Rose qui peut se révéler extrêmement intéressant si on évite le Dramione next-gen =D
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 18 mai 2011 - 14:56

J'avoue que LITS m'a fait apprécié cette Next-gen au travers de ces nombreuses histoires.

Mais ayant une relation très étroite avec plusieurs de mes cousins/cousines (on forme véritablement un clan), les voir en couple m'est tout simplement impossible. Alors certes, Teddy et Victoire sont cousins de cousins de cousins de germain, et à la limite, ça me perturbe que moyennement. Mais lorsque les grands-parents sont communs, là je commence à être psychologiquement perturbé...
Image

Pinkgrass
Titulaire des BUSE

Message par Pinkgrass » 18 mai 2011 - 21:23

Je viens juste de me rendre compte après avoir lu vos messages que Victoire et Teddy avaient un lien de parenté. Mais ça ne me choque pas vraiment, c'est de la famille éloignée. Par contre, un jour se posera le problème de la prolifération Weasley, pas dans la next gen mais dans une hypothétique next-next-next gen. M'enfin, on est dans un monde fictif.

Mon avis sur la next gen ? Je ne lis que ça et j'adore. Je crois que c'est la liberté qui me plait, on ne connait rien d'eux et on peut leur créer une histoire. Libre à nous de leur faire passer des années guimauves ou des années nouvelle menace pour se terminer en guerre. En fait, on a le monde d'HP mis à notre disposition et qu'on puisse l'utiliser comme on l'entend, je trouve ça cool.

Je n'ai jamais réussi à retrouver ma première next gen lue... c'était sur un autre site que hpf, mais alors lequel ? No sé.

Par contre, une question me tourne toujours en tête et je n'arrive pas à m'en défaire. JKR nous dit que HP, c'est fini. Mais elle ne peut s'empêcher d'imaginer ce qui arrive à ses personnages, comme s'ils étaient vivants. Ce que je me demandais, c'est si elle aurait pu publier une sorte de next gen sous forme de fanfic, mais en mode anonyme. Là, je ne suis pas claire. Ca peut paraitre naïf, mais sans savoir pourquoi, j'y pense.

Ah, et j'ai tendance à voir en Scorpius un Serpentard, mais pas dans le genre je suis le fils de, un p'tit prétentieux ou quoi que ce soit. Et je sais aussi qu'il est intelligent :mrgreen: . J'ai toujours hésité avec Serdaigle pour lui.

Hop2
Elève de troisième année

Message par Hop2 » 19 mai 2011 - 17:34

Je fais partie de ceux qui n'ont pas énormément d'interêt pour la Next Gen. D'abord parce que je n'ai pratiquement jamais lu de fanfiction sur ce thème qui m'ait réellement plu. Je crois que le fait que l'on ne sache justement rien d'eux fait que je ne me sens pas vraiment attirée. Cependant je reste totalement ouverte. N'ayant pas de coup de coeur pour un personnage particulier ( à part ceux de seconde zone et qui sont pour la plupart...des animaux :lol: ) tout peut me surprendre.
J'ai vu que certains avaient parlé de Ginger la légende. Il paraît que cette fic est superbe, donc il faudra probablement que je me décide à la lire un jour pour changer d'avis :D

loliapollina
Elève de cinquième année

Message par loliapollina » 19 mai 2011 - 18:06

Jeanne a écrit :
Pinkgrass a écrit : Ah, et j'ai tendance à voir en Scorpius un Serpentard, mais pas dans le genre je suis le fils de, un p'tit prétentieux ou quoi que ce soit. Et je sais aussi qu'il est intelligent :mrgreen: . J'ai toujours hésité avec Serdaigle pour lui.
Moi aussi, j'aurais mis Scorpius à Serpentard ou Serdaigle (penchant plus pour Serpentard) mais je crois que c'est sans doute que je suis influencée par le fait que ses parents sont respectivement à Serpentard et Serdaigle.
Là faudrait donner tes sources parce que JKr n'a jamais donné la maison d'Astoria et qu'il n'est marqué nulle part qu'elle été à serdaigle.

Pour les liens de parenté, aller en chercher un entre Victoire et Teddy c'est un peu du grand n'importe quoi, ils sont bien moins proches parents que au hasard Harry et Ginny qui comme tous les sang-purs sont cousins. j'ai regardé l'arbre généalogique des Black, Harry est cousin de Sirius, de Draco, de Narcissa, de Bellatrix, de Tonks et donc de Teddy des Weasley (parenté la plus proche), des mac Millan, des Crabbe, des Flint, de Barty Croupton et de Neville et encore on en connait que cette partie là de sa famille.
C'est bien ce que dit JKr "les sang-purs sont tous apparentés de plus ou moins près" et Victoire et Teddy le sont sans doute finalement beaucoup moins que d'autres par l'apport de sang neuf avec Remus, Ted Tonks et Fleur.
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 21 mai 2011 - 14:52

Et hop, on va tous lire James Sirius Potter de Melusine2 pour comprendre pourquoi je n'aime pas les prénoms des enfants de Harry et Ginny !

Realgya
Titulaire des BUSE

Message par Realgya » 21 mai 2011 - 15:44

Je l'ai lu et je suis entièrement d'accord avec toi, donner à ses enfants le nom des anciens morts, je trouve que ce n'est pas, mais alors pas du tout une bonne idée.

Sinon pour ma part j'aime bien la Next-Gen, on peut reconstruire tout un monde tout en conservant les anciens personnages en toile de fond.
Image

melissreglisse
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par melissreglisse » 22 mai 2011 - 16:01

Je fais partie de celles qui ne voyaient pas d'intérêt à écrire ou lire sur la next-gen... jusqu'à ce que j'ai une idée d'histoire que ne pouvait coller avec aucun personnage d'Hp que j'aime. Alors j'ai pris Scorpius et Lily puisqu'on peut leur donner la personnalité que l'on veut et que ça collait parfaitement au contexte. J'ai donc écrit sur la next avant me^me d'avoir lu un seul texte sur eux ! :lol: Mais ça m'a permis de réaliser qu'en fait, on pouvait faire quelque chose de très intéressant avec ses persos. Des OC avec un énorme plus parce qu'on connaît leurs parents et leurs origines. Enfin, c'est comme ça que je les vois et depuis, je lis beaucoup de texte sur cette génération qui nous permet tellement de choses !

Et pour les noms, j'ai toujorus été horrifiée qu'Harry est donné de tel nom à ses enfants... il ne réalise pas la pression qu'il leur met sur leurs épaules ? Nécessairement, sans que ce soit dit, ils vont tous essayer d'être aussi drôle, aussi doué, aussi parfaite que ceux dont ils portent le nom.
Image
Merci à Asclème qui a su donner vie à mes personnages

Pinkgrass
Titulaire des BUSE

Message par Pinkgrass » 22 mai 2011 - 20:18

Je ne sais pas si les parents s'en rendent compte en général. C'est comme dans la vie réelle où l'on trouve tout un tas de prénoms insupportables pour l'enfant. Non, mais des fois, ça craint vraiment !

JKR a sûrement voulu faire un clin d'oeil, mais parce que d'un côté ce ne sont que des personnages de fiction et elle a voulu introduire le moment où Harry rassure Albus. Par contre, quand on veut faire vivre les personnages après ça, c'est beaucoup plus compliqué. Et Melusine l'a parfaitement bien écrit. Je m'imagine assez bien Harry attendre beaucoup de ses enfants, comme les dignes porteurs de leurs prénoms. J'ai toujours cette impression que les trois Potter doivent mériter leur prénom. Ce choix des noms a été trop rapide, il aurait fallu leur rendre hommage une génération plus tard, et non coup sur coup.

En tout cas, je félicite Ron et Hermione :mrgreen:
Donc entièrement d'accord !

Kao78
Titulaire des BUSE

Message par Kao78 » 15 juin 2011 - 13:33

Je remonte ce post car le débat sur les prénoms de la next-gen m'intéresse. Personnellement, les noms des enfants d'Harry ne m'ont pas choqué. D'abord comme l'a écrit Pinkgrass parce que ce sont des personnages de fiction et que j'ai vu cette épilogue comme une façon de dire "la boucle est bouclée", on retourne au point de départ de l'histoire et la mort n'est pas une fin car ceux qui nous ont quitté vivent encore dans ceux qui les aiment (idée qui est très bien développée dans le Prisonnier d'Azkaban).

Après au delà de l'aspect symbolique, est-ce qu'avec ces prénoms, Harry a mis "la pression" sur les épaules de ses enfants. Je ne le crois pas, parce qu'à part peut-être Lily, aucun des personnages dont il reprend les noms n'est plus idéalisé par Harry.
Je pense que, notamment par les souvenirs de Rogue mais aussi parce qu'il a atteint une certaine maturité, Harry n'idéalise plus son père : il sait que c'était un homme bien, un mari et un père aimant, un bon ami... mais aussi qu'il avait des côtés "sale gosse", qu'il pouvait être cruel, qu'il n'était pas parfait en somme.
Pareil pour Sirius, après le récit de Keattur, il a pris conscience que Sirius n'était pas non plus infaillible.

Concernant Albus Severus, si on fait abstraction du fait que c'est très laid (mais est-ce pire de Perceval Ignacius ou Ronald Bilius |s ), c'est un choix plutôt équilibré. Dans le dernier tome, on découvre les failles de Dumbledore, il n'est plus le sorcier idéal à la Merlin, il est un homme avec des parts d'ombre. En donnant ce nom à son fils, Harry ne le pousse à être parfait, car Dumbledore ne l'était pas... d'autant qu'il y ajoute celui de Severus.
Et on peut admirer le courage de Rogue, être touché par l'amour impossible auquel il a consacré sa vie, Rogue reste un personnage plutôt sombre (il est quand même l'archétype du professeur sadique, injuste, abusant de son pouvoir... personnellement, la façon dont il traite Neville dans les 1ers tomes me répugne profondément).

Tout au plus, on peut supposer que par un processus d'identification intergénérationnel, James Junior aura tendance à être plus farceur et Al plus sérieux et travailleur, mais je ne vois pas dans ce choix une volonté d'Harry de retrouver des morts dans ses enfants. On est dans le "rendre hommage" mais pas dans le déterminisme générationnel.
D'autant que je crois que si Harry a comme l'a écrit LITS je ne sais plus où longtemps préféré les morts aux vivants, je crois que le chapitre King's Cross marque un tournant de ce point de vue. Dans ce chapitre, Harry peut choisir de prendre le train, de mourir et c'est présenté comme la solution de facilité, et il choisit la vie,il choisit la difficulté... il choisit les vivants et non plus les morts. C'est pour cela qu'il ne va plus rechercher la pierre après le combat, parce qu'il a accepté de laisser partir les morts.

Pour moi, dans la next-generation, le seul enfant qui a un énorme poids sur les épaules, c'est le fils de George. C'est plus que compréhensible que George ait donné le prénom de son jumeau mort à son fils mais là, ça donne clairement l'impression qu'il veut faire revivre son frère dans son fils... Quand je pense à la relation fusionnelle des jumeaux, je me demande comment Fred junior va réussir à se construire une identité.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 15 juin 2011 - 14:17

Eh bien tu vois, moi, j'ai toujours trouvé que c'était l'inverse. Je trouve le fait que Fred II s'appelle Fred magnifique, parce que George a réellement connu Fred, au contraire de Harry qui s'est persuadé d'aimer des personnes qu'il n'avait jamais connues. Pour Harry, Lily et James n'ont jamais été rien d'autre que des morts et je ne crois pas qu'on puisse dire "J'aime ce type que je n'ai jamais connu" (oui, je sais, c'est horrible de dire ça, mais moi le "il est de ma famille alors je l'aime", je trouve ça hypocrite au possible"). Sirius ? Ouais, à la limite, il l'a un peu connu ? Snape ? Il l'a toujours haï. Dumbledore ? On ne peut pas dire qu'il aie vraiment apporté de l'amour à Harry. Du soutien, oui, mais une vraie chaleur humaine ? J'en doutee. Que Fred, avant d'être un mort, c'est le frère de George, c'est pas rien. De toute façon, je suis persuadée que si Fred n'était pas mort, Fred II se serait appelé "[Prénom random] Fred Weasley".

Eve
Langue-de-plomb

Message par Eve » 15 juin 2011 - 14:25

Mais tout de même? donner le prénom d'un mort à ses enfants c'est limite. Qu'on donne le nom d'une vieille tante ou d'un lointain cousin qui est mort, d'accord, mais quelqu'un que tu as connu ou bien des parents ... c'est comme si on cherchait à remplacer le mort par son enfant. Je n'aimerais pas qu'on m'ait donné le prénom d'un mort.
Image Image

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 15 juin 2011 - 14:32

Je suis plutôt du même avis que LITS. Fred II ne me choque pas du tout, il aurait très bien pu s'appeler ainsi même si Fred n'était pas mort (RIP :cry: ) Mais les prénoms des enfants de Harry... c'est un hommage des plus bancales, avec une signification autre que celle du prénom du fils de George et Angelina.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Leeloo Lovegood
Vigile à baguette du Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 15 juin 2011 - 14:40

Moi aussi les noms des enfants de la next-gen m'ont beaucoup interpellé. D'ailleurs le prénom d'Albus Severus que Kao trouve horrible moi je le trouve juste magique. Al' a les prénom d'un homme que tous le monde trouve bon mais qui a en faite ses côtés sombre. Et son deuxième prénom et celui d'un homme résolument sombre qui avait sa part de bonté. Ajouté à ça le nom de Potter et je trouve que le tout est résolument difficile à porter parce que je suppose que tous ses camarades doivent savoir qu'il est le fils "Potter" mais en plus de ça, porter le prénom d'un des plus illustre directeur de Poudlard, ça ne manquera pas de comparatif durant toute sa scolarité (du moins c'est comme ça que je le vois).

Après on peut dire que pour James Sirius, Lily et même Fred II que ces prénoms ont été donné en hommage et parce qu'après tout c'était toute de bonnes personnes. D'autre part on pourrait penser qu'Harry veut se rappeler ceux qui ont été sa famille à travers ses enfants, et ça c'est plutôt limite. Personnellement je ne sais pas bien de quel côté me pencher
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Madelline
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Madelline » 15 juin 2011 - 14:41

Je plussoie LITS aussi pour Fred II. C'est comme ça que j'ai ma vision des choses.
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 15 juin 2011 - 14:46

Il faut rappeler que le deuxième prénom de Lily est Luna. Et comme tout le monde ici le sait, Luna est bel et bien vivante. Bien sûr, c'est son deuxième prénom et en deuxième prénom, il n'est pas rare que de voir des prénoms que des gens proches dans la famille ont portés (ex : Harry James, Ronald Bilius, etc.) Tout de même, je pense que ça montre que Harry ne veut pas juste donner l'identité de morts à ses enfants, mais donner un hommage à des gens qu'il a aimé. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé très prévisible le fait qu'il appelle deux de ces enfants James et Lily.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 15 juin 2011 - 14:50

Tiens, je n'y avais jamais pensé, mais Teddy Lupin, il s'appelle comme ça par rapport à son grand-père.

J'ai toujours trouvé cela prévisible moi aussi, mais il n'empêche que je trouve ça bizarre. Enfin, chacun a son interprétation, et on exploite ça comme on veut dans les fics. :)
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 15 juin 2011 - 14:54

Ben Luna j'ai surtout l'impression que c'est parce que Lily Luna ça sonne mieux que Lily Hedwige :mrgreen: :arrow:

Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 15 juin 2011 - 15:17

Kao78 a écrit :Je remonte ce post car le débat sur les prénoms de la next-gen m'intéresse. Personnellement, les noms des enfants d'Harry ne m'ont pas choqué. D'abord comme l'a écrit Pinkgrass parce que ce sont des personnages de fiction et que j'ai vu cette épilogue comme une façon de dire "la boucle est bouclée", on retourne au point de départ de l'histoire et la mort n'est pas une fin car ceux qui nous ont quitté vivent encore dans ceux qui les aiment (idée qui est très bien développée dans le Prisonnier d'Azkaban).

Après au delà de l'aspect symbolique, est-ce qu'avec ces prénoms, Harry a mis "la pression" sur les épaules de ses enfants. Je ne le crois pas, parce qu'à part peut-être Lily, aucun des personnages dont il reprend les noms n'est plus idéalisé par Harry.
Je pense que, notamment par les souvenirs de Rogue mais aussi parce qu'il a atteint une certaine maturité, Harry n'idéalise plus son père : il sait que c'était un homme bien, un mari et un père aimant, un bon ami... mais aussi qu'il avait des côtés "sale gosse", qu'il pouvait être cruel, qu'il n'était pas parfait en somme.
Pareil pour Sirius, après le récit de Keattur, il a pris conscience que Sirius n'était pas non plus infaillible.

Concernant Albus Severus, si on fait abstraction du fait que c'est très laid (mais est-ce pire de Perceval Ignacius ou Ronald Bilius |s ), c'est un choix plutôt équilibré. Dans le dernier tome, on découvre les failles de Dumbledore, il n'est plus le sorcier idéal à la Merlin, il est un homme avec des parts d'ombre. En donnant ce nom à son fils, Harry ne le pousse à être parfait, car Dumbledore ne l'était pas... d'autant qu'il y ajoute celui de Severus.
Et on peut admirer le courage de Rogue, être touché par l'amour impossible auquel il a consacré sa vie, Rogue reste un personnage plutôt sombre (il est quand même l'archétype du professeur sadique, injuste, abusant de son pouvoir... personnellement, la façon dont il traite Neville dans les 1ers tomes me répugne profondément).

Tout au plus, on peut supposer que par un processus d'identification intergénérationnel, James Junior aura tendance à être plus farceur et Al plus sérieux et travailleur, mais je ne vois pas dans ce choix une volonté d'Harry de retrouver des morts dans ses enfants. On est dans le "rendre hommage" mais pas dans le déterminisme générationnel.
D'autant que je crois que si Harry a comme l'a écrit LITS je ne sais plus où longtemps préféré les morts aux vivants, je crois que le chapitre King's Cross marque un tournant de ce point de vue. Dans ce chapitre, Harry peut choisir de prendre le train, de mourir et c'est présenté comme la solution de facilité, et il choisit la vie,il choisit la difficulté... il choisit les vivants et non plus les morts. C'est pour cela qu'il ne va plus rechercher la pierre après le combat, parce qu'il a accepté de laisser partir les morts.

Pour moi, dans la next-generation, le seul enfant qui a un énorme poids sur les épaules, c'est le fils de George. C'est plus que compréhensible que George ait donné le prénom de son jumeau mort à son fils mais là, ça donne clairement l'impression qu'il veut faire revivre son frère dans son fils... Quand je pense à la relation fusionnelle des jumeaux, je me demande comment Fred junior va réussir à se construire une identité.

Sauf que, sauf que, concernant James en tout cas, il faut prendre en compte que son grand-père est devenu célèbre par son sacrifice. Pareil pour Lily. Pas forcément dans leur famille proche, mais comment connait-on James et Lily Potter ? Parce qu'ils sont morts et ont donné le Survivant au monde sorcier. Le plus gros problème avec James et Lily, c'est qu'il héritent à la fois du prénom et du nom de famille. S'ils s'annoncent comme James et LIly Potter, la première chose qui percutera une partie de la société sorcière, ce sont leur grand-parent.

Le cas de Fred est à mon avis différent. Je rejoint LITS là dessus, Fred était la personne la plus proche de George. Il n'est d'ailleurs pas impossible, connaissant leur esprit farceur et comme ils aimaient plaisanter sur la confusion des gens, qu'ils avaient décidé il y a longtemps que chacun appellerait son premier fils du prénom de l'autre.

Percy a appelé sa fille MOlly et ça ne me choque pas. De même que Teddy. Parce que ce sont des gens que Tonks et Percy ont connu et aimé pour ce qu'ils étaient, pas pour une image de toutes façons faussées.

Pour revenir à James qui est un peu devenu mon chouchou de la fratrie par inadvertance, certes Harry a arrêté (un peu) d'idéaliser son père, mais ce n'est pas le cas du reste du monde. Si Harry a autant idéalisé son père jeune, c'est parce que tout le monde lui disait à quel point il était merveilleux, drôle, intelligent etc etc.

Les relations père-enfants, c'est au final quelque chose qu'on explore assez peu en littérature. Les relations avec la mère apparaissent toujours comme "naturelles", le père est toujours cet être qui se rajoute à la mère, une sorte d'étranger dont la présence n'a jamais rien d'évident. Pourquoi Harry est-il autant fasciné par son père en premier et non par Lily ? Parce que James est un véritablement étanger pour lui, alors que Lily, elle a fait quelque chose "d'évident" pour une mère: elle s'est sacrifiée. On ne fait jamais mention du sacrifice de son père comme d'une part possible à la survie de Harry.

Donc même si Harry se rend compte que son père n'était pas forcément très sympathique à 16 ans, il reste quand même un héros de guerre, un homme qui a réussit à faire tomber Lily Evans qui ne pouvait pas le voir en peinture amoureuse de lui. L'amour de Harry envers son père est un peu en permanence sur la corde raide. Un peu comme s'il avait bien "tué son père" pendant son complexe d'Oedipe, Lily apparaissant toujours comme merveilleuse et parfaite.

Par conséquent, je pense que l'aîné des Potter ramasse sévère dans tout ce que véhicule ce prénom, en prenant en compte que justement, ce prénom n'est plus un prénom hommage car pas complètement idéalisé. Harry se sentait en quelque sorte trahi par son père quand il découvre ce qu'il fait subir à Rogue. Il y a donc, à mon avis et selon ma perception, une ambiguïté faramineuse dans cet hommage-là. Ce qui se rajoute en plus à ma théorie comme quoi Harry et Ginny ne sont pas de très bons parents *sort*

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 15 juin 2011 - 15:28

Je rejoins la vision de Kao qui m'a convaincue : je n'avais pas du tout vue les choses ainsi avant que tu en parles et il est vrai que quand on y pense, Harry a su désidéaliser ces personnes qui ont marqué sa vie donc donner ces noms à ces enfants est moins malsain. Les relations qu'ils ont pu avoir ne sont pas importantes : que Lily soit la soeur de Albus Severus n'est pas grave en soi. C'est pas comme si parce qu'ils avaient leur noms, ils vont faire comme eux.
On peut porter le nom d'une tante du côté maternel et d'une autre côté paternel qui se seraient tapé sur la figure toute leur vie mais ça ne fait rien, l'enfant reste unique et bon, qu'est-ce que ça fait de savoir qu'on porte le nom d'un type qui a aimé une fille qui a le même nom que sa soeur ? Et il n'y a pas que James, Sirius, Lily, Luna, Severus et Albus qui se soient appelés James, Sirius, Lily, Luna, Severus et Albus. :P Peut-être que James est content d'avoir un nom d'étoile et le nom de 007.
Et puisqu'il ne les a pas connu plus que ça, il ne peut pas être influencé (bon, il a un peu connu Albus quand i avait 150 ans... Je pense qu'il a de la marge avant de voir son fils au même stade et d'agir de même... D'ailleurs, c'est peut-être pour ça qu'il a mis Albus Severus et pas Severus Albus, ainsi, il a de la marge et ne peut pas comparer), il ne peut pas se dire "Tiens, Lily aurait dit ça", le souvenir n'est aps là, juste l'amour et l'hommage donc c'est plus sain ainsi (surtout que la grande majorité des gens les ayant connus vivants sont...morts, donc toujorus moins de "rappel").
Grande preuve qu'il doit y avori peu de "celui qui portait ton nom il faisait ça !" : Albus a 11 ans quand son père lui "explique" la nature de son nom ! Et on dirait que c'est la première fois car il précise tout.

Ensuite, peut-être que Harry aime ces noms dans leur sonorité. 8)

Par contre, Fred II ça, je ne peux pas accepter pour les mêmes raisons que Kao. Et le fait qu'il ait connu un Fred et l'ait aimé "pour de vrai" (quoique je pense pas qu'on ai besoin de connaître à double sens pour aimer...) est d'autant plus gênant. Je veux dire que moi, par exemple, j'ai un second prénom d'une arrière arrière grand mère... Et je m'en fiche, et tout le monde s'en fiche, parce qu'on ne la connaît pas, pas de point de comparaison, pas de "machin elle était ainsi", pas de sentiments, pas de tristesse et je ne rappelle pas une perte.
Mais donner le nom d'une personne qu'on a aimé, avec qui on voulait faire sa vie (professionnellement parlant), qui a toujours été là, qu'il a connu à toutes les étapes de la vie, son jumeau... A son fils. Là c'est malsain à mes yeux. Quand il va le regarder jouer, il va se rappeler de Fred et lui au même age, quand il va le regarder avec ses amis, il va repenser à Fred dans la même situation. Au quidditch, à l'école, en vacances, durant toute son enfance et jusqu'à ses 19-20 ans ! Peut-être que ce ne sera pas le cas mais pour moi ce nom comporte trop de risques car "Fred" sera toujours lié à son frère dans sa tête, à son fils aussi peutêtre mais à son frère également. Les souvenirs sont trop présent et on ne peut pas s'en débarrasser, et qu'on le veuille ou non, ils influent notre comportement.
Et l'enfant peut se dire "si Fred n'état pas mort, je serais qui ?". Je veux bien croire qu'il aurait pu s'appeler "John Fred Weasley" mais justement, il n'aurait pas été le même a ses yeux. Si on me disait que j'aurais pu m'appeler autrement à cause d'une variale "mort" et non pas "goût", ça m'aurait dégoûté de moi même.
Fred II vivra près d'une boutique faite par Fred et Geroge, il sera sans arrêt confronté à ses "souvenirs" et ce n'est pas sain pour lui.
(alors que tout le monde ne connaît pas forcément Lily Potter et James Potter, surtout parmis les plus jeunes. Vous connaissez le nom des parents de Winston Churchill ? Pas moi. Draco n'a pas l'air de le savoir non plus malgré le nombre de fois qu'il insulte la famille d'Harry et pourtant il devrait être bien placé. On sait que ses parents sont morts, peu savent exactement "comment" (ben oui, on sait que Lily s'est sacrifiée et James aussi grâce aux souvenirs rammenés par le détraqueurs et le témoignage poignant de Voldemort :lol: Les autres ils pensent ce qu'ils veulent "on s'en fiche des parents de héros, on veut connaître le héros lui !" Peu de gens savent comment il a fait pour survivre, James et Lily sont devenus célèbres car ils se sont battus contre voldemort plusieurs fois, contre les mangemorts également... Au point qu'il s ont du se cacher pour leur mariage) et les noms des faits divers, ça s'oublie dans la foule et avec le temps malgré les actes. S'ils sont morts sans réussir, on s'en fiche et justement, on ne sait pas qu'ils ont réussi donc c'est réglé... Oublié.)

Pour moi, ce qu'il a fait c'est comme si un homme était amoureux d'une femme nommé Isabelle et qu'elle mourait et donc décidait d'épouser une autre Isabelle..."en hommage". C'est un choix de la part de l'homme et il aime probablement la 2ème Isabelle aussi... C'est de l'amour, pas le même que pour les jumeaux ou george et son fils mais de l'amour quand même.
Mais l'Isabelle n°2, elle se sent comment ?

Enfin, je rajouterai pour le message de melusine : Harry admire son père car... il fait du quidditch et c'est son père ! C'est un garçon. La plupart des garçons adorent leur père de la même manière, surtout quand il fait un sport. 8)

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 15 juin 2011 - 15:36

Non, non, et non ! Je crois que tu mélanges tout, George n'est pas assez bête pour croire que son frère est présent dans son fils. Déjà, je ne vois pas comment il pourrait confondre un rouquin avec un métis, excuse-moi du peu. Rien que physiquement, aucune comparaison n'est possible. Et je pense que penser que George comparera Fred et Fred II, c'est simplement ne pas connaître et comprendre le personnage. George a eu un jumeau. Plus que quiconque, il sait à quel point il est important d'avoir une identité propre, personnelle. Harry, lui, il n'a fait que ça, toute sa vie. Comparer, comparer, comparer ! Même quand il apprend que la prophétie aurait pu s'appliquer à Neville, il ne peut pas se retenir de se demander si Alice aurait fait le même geste que Lily. Bon sang que c'est malsain !

Kao78
Titulaire des BUSE

Message par Kao78 » 15 juin 2011 - 15:43

LostInTheSun a écrit :Eh bien tu vois, moi, j'ai toujours trouvé que c'était l'inverse. Je trouve le fait que Fred II s'appelle Fred magnifique, parce que George a réellement connu Fred, au contraire de Harry qui s'est persuadé d'aimer des personnes qu'il n'avait jamais connues.
Ben pour moi, c'est justement ça le problème. George a une idée bien plus précise de comment "doit être" un Fred tandis qu'un James ou un Albus ont à mon sens plus de lattitude... Après je pense que George ne pouvait pas ne pas appeler son fils Fred, mais ce n'est pas pour autant que c'est une bonne chose pour autant. Imaginez Fred II avec la personnalité de Percy... N'aura-t-il pas l'impression de décevoir ses parents ?

Sinon, j'adhère pas à la phrase sur Harry qui s'est persuadé d'aimer des personnes qu'il n'a jamais connu. Il n'a certes pas de souvenirs conscients de James et Lily mais ça ne l'empêche pas de les aimer... C'est clairement ça qui marque sa différence avec Voldemort. Tous les deux sont des orphelins mais Harry a été conçu dans l'amour et il a été aimé jusqu'à la mort. Même s'il a été après martyrisé toute son enfance, c'est cet amour initial qui a permis d'en faire un homme capable d'aimer... C'est un amour qui coule dans ses veines même si ses parents ne sont plus là.

Après dans l'absolu, ce n'est pas sain pour un enfant de porter le nom d'un disparu, mais dans la réalité, ça arrive souvent surtout dans le cas d'une mort traumatisante. J'avais lu un livre sur les enfants des survivants de l'holocauste et à 80% ils portaient tous le noms d'un mort...
Autrefois, c'était courant après la mort d'un enfant de donner au suivant le nom du disparu... et ce n'était certes pas une bonne chose.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 15 juin 2011 - 15:48

Ah mais que Harry aie été aimé, ça, pas de problème. Mais lui, ce ne sont pas des personnes qu'il aime, mais les idées qu'il se fait de ces personnes, et c'est en ça que je trouve l'argument "il rend hommage" absolument hypocrite.
Je le répète, George a eu un jumeau, donc il a forcément dû souffrir lui aussi des comparaisons maladroites, du "deux en un" toute sa vie. Croire qu'il reportera des attentes sur son fils en comparaison à son frère disparu, c'est clairement se tromper sur le personnage.

Melusine2
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Melusine2 » 15 juin 2011 - 15:56

LITS/ + un million :p

SInon, quelque chose qui semble être zappé : Fred, MOlly, Ted... ne sont pas passé à la postérité. On ne les nommera jamais dans les livres d'histoire de la magie. James, Albus et LIly, si. Et leur nom de famille également.

Je trouve ça bien que Harry n'ait pas expliqué très tôt à ses enfants d'où venait leur nom. Sauf que du coup, à l'adolescence (donc à POudlard), ils se prennent directement en pleine poire les conséquences de leur nom. Exactement comme Harry lorsqu'il a découvert qu'il était célèbre et qu'il considérait qu'il n'avait rien fait pour.

Rose et Hugo sont à mon avis ceux qui auront une adolescence beaucoup plus saine, au moins sur ce plan là. Ils auront à se chercher et à se construire certes, mais pas à se chercher et se construire par rapport à une personnalité qui n'est à la base, pas la leur. C'est pas très clair mais reprenons l'exemple de Sirius qui a totalement voulu retrouver James en Harry : quand Harry est outré par ce que son père a fait subir à Rogue, Sirius et Remus balaye ça d'un revers de la main, ils ont également du mal à comprendre que Harry ne trouve pas ça drôle du tout. Parce que pour lui, Harry devrait réagir comme son père.

(et je commence à avoir une grosse migraine donc mon explication pas claire va s'arrêtée là...)

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »