Les titres

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Fifi03
Titulaire des BUSE

Re: Les titres

Message par Fifi03 » 02 sept. 2011 - 20:17

Je ne sais pas s'il a déjà été cité, mais ce titre m'a particulièrement plût, je le trouve très mystérieux et triste/mélancolique :coeur:
Les flammes du passé
À la première page des news pour ceux que ça intéresse !
Image
L'image est un portoloin. Clique, c'est magique !

<<Si ce jour arrive, que je te vois venir au loin. Peu importe le nombre de rides que tu auras prit, peu importe le nombre de sourires qui se seront perdus dans tes yeux. Tu comprendras, en voyant mon visage figé à jamais, que le passé n'est jamais loin et à portée de volonté.>>

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 03 sept. 2011 - 17:47

Je viens de valider celle-ci :
La Sombre Rose
Joli titre... Et la fic, un polar, est déjà très intrigante. :D
Image

Jeanne
Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 03 sept. 2011 - 17:59

Norya a écrit :Je viens de valider celle-ci :
La Sombre Rose
Ah oui, pour un polar, le titre est super !

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 03 sept. 2011 - 20:25

Norya a écrit :Je viens de valider celle-ci :
La Sombre Rose
Depuis que j'ai lu le titre, je ne peux pas m'empêcher de penser au dahlia noir :boulet:

Bref, ça prouve que le titre est adapté à un polar :mrgreen:
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 03 sept. 2011 - 21:43

Et si, après la guerre, Drago remplaçait Ron dans le Trio d'or ?
Bon... J'imagine que les wiokettes ne vont pas tarder à rappliquer :mrgreen:
Franchement c'est tellement caricatural qu'il n'y a pas trop à commenter...
Image

Jeanne
Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 03 sept. 2011 - 21:49

LittleNarcisse a écrit :
Tu imagines bien :mrgreen:
:evil:

Vous l'avez compris, je n'aime pas du tout ce titre :mrgreen:

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 03 sept. 2011 - 21:54

Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pensé à toi, LITS... :?
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 03 sept. 2011 - 22:00

Et si un jour, les auteurs de fics se mettaient dans la tête que Draco ne pourra jamais être ami avec Harry et Hermione et que Ron ne virera jamais du côté méchant ?
Ca va être le titre de ma prochaine fic.

sfan

Message par sfan » 03 sept. 2011 - 22:16

LostInTheSun a écrit :Et si un jour, les auteurs de fics se mettaient dans la tête que Draco ne pourra jamais être ami avec Harry et Hermione et que Ron ne virera jamais du côté méchant ?
:lol:

Je lirais sans hésiter si c'est dans le même ton que tes drabbles sur la haine, l'amour, et les quelques autres petites contrariétés :mrgreen:
Image

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 03 sept. 2011 - 23:25

LittleNarcisse a écrit :

Hahaha ! Je m'imagine trop genre sortant une plaque spéciale "WIOK" :

-Pardon, m'dam, mais il semblerait que vous ayez commis une infraction sur la réputation et l'intégrité du personnage Weasley, Ron. Veuillez nous suivre dans la rubrique "Weasley est notre roi"...
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Scaramouche
Titulaire des BUSE

Message par Scaramouche » 05 sept. 2011 - 14:56

"Flocons d'Âme", de Julia Erwelin. C'est beauuuu :coeur:
Image

Spoilers.

cocosan
    Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 05 sept. 2011 - 15:14

LittleNarcisse a écrit :
    Sans être une WIOKette, je hais ce titre...
    C'est quoi cette idée ? En plus dans le genre "titre qui fait perdre tout interet à la fic parce qu'il en dit trop"...
    *s'arrête là parce que vient de se souvenir de certains de ses titres qui ne sont pas beaucoup mieux :oops: *
    LostInTheSun a écrit :Et si un jour, les auteurs de fics se mettaient dans la tête que Draco ne pourra jamais être ami avec Harry et Hermione et que Ron ne virera jamais du côté méchant ?
    Oh oui ! :lol: :lol:
    LITS tu es simplement géniale ! :fan:
    Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
    Mes modestes écrits...
    Image
    logo : Josy57

la bouquineuse08
    Libraire chez Fleury & Bott

Message par la bouquineuse08 » 05 sept. 2011 - 15:58

J'avoue que ce serait cool :lol: !

par contre, je veux pas non plus casser l'ambiance mais...On peut quand même déformer un peu la vérité sans que ce soit du bashing complet, non ?
    Je veux dire, das le cas présent, Ron qui devient "méchant" sans raison, je trouve ça gros ; mais on est pas obligé de garder trait pour trait chaque parcelle du monde de Harry Potter...Même si, dans ce cas là, c'est plus vraiment ed la déformation mais du changement complet...

Personnellement et sincèrement, je pense que les auteurs de fanfic (quelque soient leurs niveaux) savent que Ron ne fera jamais ceci, Drago jamais cela... enfin, j'espère qu'ils le savent :mrgreen: , pour être enregistré sur le site, faut quand même savoir que Voldemort n'est pas un bisounours...
    Mais il est vrai que, sérieusement, le nom de la fanfic citée plus haut est vraiment pourri !

Bref, juste pour dire que si les gens veulent changer les caractères (avec justification ou non), qu'ils fassent, que je sois d'accord ou non, je ne vais pas (trop) juger...Et jene vois pas pourquoi il faudrait le faire.
    Image

"Ne sois quand même pas trop amie avec lui, Rosie."
    Ronald Weasley _ Harry Potter et les Reliques de la Mort

sirenelunaire
    Animagus non déclaré

Message par sirenelunaire » 05 sept. 2011 - 16:12

Scaramouche a écrit :"Flocons d'Âme", de Julia Erwelin. C'est beauuuu :coeur:
    Ouiiii... Et ça va bien avec le texte ! :coeur:
    La lumière voyage plus vite que le son. C'est pourquoi certaines personnes ont l'air brillantes, jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.
    Mes fics

Jeanne
    Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 05 sept. 2011 - 20:42

Je te haime
    Je n'aime pas ce titre parce que j'ai du mal à le cerner... Pourquoi ce mix de "Je t'aime" et "Je te hais" ? Je trouve ça moche :roll:

AlbusDumbledore
    Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 05 sept. 2011 - 20:53

Jeanne a écrit :
    Je te haime
    Je n'aime pas ce titre parce que j'ai du mal à le cerner... Pourquoi ce mix de "Je t'aime" et "Je te hais" ? Je trouve ça moche :roll:

Il peut aussi s'agir d'une faute d'orthographe de la part de l'auteur :tusor:

Je suis d'accord avec toi, autant il y a certain mix/jeux de mots qui fonctionnent, autant celui-ci a vraiment du mal à passer. Bon, il a l'avantage de résumer l'histoire en 3 mots, c'est pas donné à tous.
    Image

sfan

Message par sfan » 05 sept. 2011 - 21:07

Je te haime, ça me fait penser à RRRrrrr, où cette phrase est dite. C'est peut-être une fic comique, avec ainsi un hommage au film, dans ce cas, je n'aime pas trop mais ça peut se justifier. Menfin, je dis ça comme ça, je trouve quand même le titre un peu limite.
    Image

Vialane
    Libraire chez Fleury & Bott

Message par Vialane » 06 sept. 2011 - 20:53

Avec ou sans sucre ?
    Un titre de Souky que j'adore... C'est une phrase simple, on peut même dire une phrase de tous les jours, mais elle devient originale dans ce titre.
    Il s'accorde bien avec la fic, avec la thématique du thé que l'on retrouve.
    Je le trouve aussi très agréable à l'oreille, avec le mot "sucre", dont j'adore la sonorité =)
    Image

Hinatata
    Vigile à baguette du Ministère

Message par Hinatata » 06 sept. 2011 - 21:09

Vialane a écrit :
    Avec ou sans sucre ?
    Un titre de Souky que j'adore... C'est une phrase simple, on peut même dire une phrase de tous les jours, mais elle devient originale dans ce titre.
    Il s'accorde bien avec la fic, avec la thématique du thé que l'on retrouve.
    Je le trouve aussi très agréable à l'oreille, avec le mot "sucre", dont j'adore la sonorité =)
    Ça c'est une perle de titre ! Et puis quand on songe déjà à de quoi ça parle... OMG <3
    You'll come back
    when it's over
    no need to say goodbye

litsiu
    Seigneur des Ténèbres

Message par litsiu » 08 sept. 2011 - 09:46

Ca ne fait pas longtemps que je musarde sur le forum, j'aurais dû venir avant, d'ailleurs, vu que je me suis faite épingler deux fois pour mes titres en anglais dans ce topic! :lol: [mode relativise]on en parle en bien, on en parle en mal, au moins on en parle[/mode relativise].

Alors je m'interroge :

- est-ce que vous pensez que c'est déplacé de mettre un titre en anglais sur un site français?

- ça vous rebute parce que vous ne comprenez pas, ou parce que vous avez l'impression que c'est de la frime?

- ou est-ce que ça ne vous dérange pas quand c'est court, simple, justifié, bref, si le sujet s'y prête?

Après je m'interroge sur la raison profonde qui m'a fait mettre des titres anglais sur mes fics, alors que je parle raisonnablement bien le français... 50% pour la frime, pour être honnête *ça fait coooool*. Je trouvait que ça sonnait bien, et que toutes mes idées en français étaient pires. Pour deux de mes fics ça se justifie partiellement parce que justement, ce sont des titres de chanson en anglais (incompréhensible pour qui n'a pas lu les fics, mais bon). Pour les autres fics, non, ça ne se justifie pas vraiment.

En fait je n'ai pas pensé du tout que les gens auraient des difficultés avec les titres en anglais, parce que venant d'un milieu scientifique, l'anglais est obligatoire et on s'en sert tous les jours au boulot (ça n'empêche pas de faire des fautes, mais bon, au moins on le comprend).

Bref, j'aimerais connaître votre sentiment, dites moi tout! :wink:

emiwyn
    À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 08 sept. 2011 - 12:09

Je ne suis pas complètement contre les titres en anglais, mais français ou anglais, je n'aime pas trop les "longs" titres. Et je dois dire que c'est ce que j'aimais le moins dans les tiens. Et puis j'ai découvert "I am not my father's son", et j'ai mieux compris tes titres et leur intérêt.

Ici, on débat non pas forcément sur la pertinence des titres par rapport aux fics, mais sur l'attrait qu'ils peuvent exercer, et je dois avouer que "a leech in rotten land or the song of sam", si c'est un titre que j'ai trouvé génial après lecture, il ne m'a pas du tout donné envie de lire. Ca a un effet un peu répulsif.

Premièrement parce qu'à première vue, quand on ne sait pas que c'est le titre d'une chanson d'un groupe anglais, on se demande pourquoi autant d'anglais... Ca semble ne pas s'imposer... Et puis "a leech in rotten land"... C'est assez écoeurant, quoi.

Généralement ça me fait fuir, non pas parce que je ne comprendrais pas, mais parce que je trouve ça assez inesthétique, en fait. Sauf dans quelques exceptions. Par exemple "How to deal with death", pour l'allitération, ou encore les mots de JK Rowling dans leur originalité. Genre "I am up not to good"

Du coup, "a leech in rotten land", si j'aime bien en titre de chanson, en titre de fic, j'aime moins... Donc oui, je trouve que ça fait un peu (hum, carrément ?) frime, et je préfère les titres plus courts, plus... Incisifs.

Ce n'est qu'une opinion, totalement personnelle... Ca ne m'a pas empêchée de venir te lire, et de bien aimer... :D
    Image

OsathoChetowa
    Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 08 sept. 2011 - 12:22

Il y a des gens de tout âge sur le site donc tu peux très bien être lue par quelqu'un qui ne comprend pas l'anglais que par un étudiant en licence qui trouvera tes titres du plus mauvais goût. Personnellement, ça ne me dérange pas trop (même si je suis toujours curieux de savoir si l'auteur aura le culot de publier toute sa fic en anglais). En fait ça dépend comme ça sonne...

Pour être concret, je pense qu' I'm not my father son aurait tout aussi bien sonné en français, de même que The dark lord's wildest dog. Par contre je ne vois pas lire une fic qui s'appelle" une sangsue dans un pays pourri", A leech in rotten land est plus approprié (d'ailleurs j'ai jamais vraiment compris ce titre. Si tu pouvais m'expliquer pourquoi tu l'a choisi... à part pour le blues de Samaël). En vraie bonne idée par contre, il y a Harry Potter and the brain-damaged offspring of some dubious sorcerers qui est juste parfait (déjà parce qu'à la base c'est quand même Harry Potter and... et l'accumulation permise par la langue anglaise est très bien utilisée).

Bref, donc en général l'anglais m’indiffère (surtout quand il peut être remplacé par un équivalent français tout aussi fluide ; tu sauves l'honneur grâce à ton rocker :p) mais quand il est vraiment bien utilisé, j'adore.

Edit : Personnellement, je ne mets pas de titre anglais à une fiction écrite en français, question de cohérence (et aussi que je préfère la langue de Molière). Et pour reprendre ce que disais Emiwyn, je trouve que l'utilisation de l'anglais amène une certaine distance qui casse l'effet "brutal" du titre. Par contre je ne trouve pas que ce soit frimeur (mais là je risque de t'enfoncer en te défendant :oops: ).
    "La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

litsiu
    Seigneur des Ténèbres

Message par litsiu » 08 sept. 2011 - 13:28

Merci, OsatoChetowa et Emiwyn, d'éclairer ma lanterne! *auteur en pleine crise existentielle*

En parcourant le topic j'ai bien vu l'attrait qu'exerçaient des titres courts, poétiques, un peu mystérieux mais quand même évocateurs.

Du coup, les miens sont pour le moins obscurs. Je conçois qu'on n'aie pas envie de cliquer sur quelque chose de si peu parlant.

A leech in rotten Land.
    Alice in Wonderland.
    L'idée a accroché dans ma petite cervelle tordue et j'ai eu du mal à m'en éloigner, même si je n'étais pas vraiment satisfaite, d'où le double titre carrément superflu.

Harry Potter and the brain-damaged offspring of some dubious sorcerers : j'aime bien ce titre, mais pour un non anglophone, c'est l'horreur, je m'en rends bien compte, sauf que ça sonne affreusement en français. :lol: A la rigueur, j'aurais pu appeler cette fic "Harry potter et le gang de Grindelwald", pour l'attrait du beau blond et le côté criminel.

Emiwyn, merci, je suis très touchée que tu aies aimé ces textes *auteur rose bonbon*
    Dernière modification par litsiu le 08 sept. 2011 - 14:56, modifié 1 fois.

emiwyn
    À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 08 sept. 2011 - 13:35

De rien, Litsiu, et ne me remercie pas, j'ai surtout honte de n'avoir jamais reviewé :oops: .

Sinon,pour revenir aux titres qui m'ont récemment plu, je dois citer
    Les jobarbilles se cachent pour mourir
    juste :shock:

et
    De l'amour de la bièraubeurre

que je trouve marrante
    Image

litsiu
    Seigneur des Ténèbres

Message par litsiu » 08 sept. 2011 - 13:45

emiwyn a écrit :De rien, Litsiu, et ne me remercie pas, j'ai surtout honte de n'avoir jamais reviewé :oops: .
    Pas grave, ce n'est pas un devoir inscrit dans le marbre [message subliminal] jamais trop tard [/message subliminal] :lol:

J'aime bien ces deux titres aussi, le premier est tout mignon et bien trouvé, le second donne soif, euh, envie de lire. :lol:

cocosan
    Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 08 sept. 2011 - 14:05

litsiu a écrit :Alors je m'interroge :

- est-ce que vous pensez que c'est déplacé de mettre un titre en anglais sur un site français?

- ça vous rebute parce que vous ne comprenez pas, ou parce que vous avez l'impression que c'est de la frime?

- ou est-ce que ça ne vous dérange pas quand c'est court, simple, justifié, bref, si le sujet s'y prête?
    Pour moi, ce n'est pas déplacé de mettre un titre en anglais, même si le site est français, si le titre est bien trouvé, tu peux même le mettre en chinoi, je ne pense pas que ça en dérangera certains (après ce n'est qu'un exemple hein, parce que bon, le chinoi, pas grand monde le parle par chez nous ! :lol: )

Ensuite, en tant que véritable quiche en anglais, j'admet que si je tombe sur un titre en anglais qui fait quinze bornes de long, je ne vais pas aller plus étant donné que je n'aurais même pas compris un mot sur trois ( :boulet: je me demande même comme j'ai pu valider l'UE d'anglais... :gne: ).
    Je ne dirais par contre pas que c'est de la frime vu que de nos jours il faut presque parler au moins deux langues dès le berceau... Alors si un auteur s'en sort en anglais et que ses titres lui viennent (et sonnent mieux) en anglais, pourquoi l'en empêcher ? :gne:

J'ai beau être une quiche totale en anglais, ce n'est par pour ça que je ne vais pas aller voir une fic avec un titre en anglais, quelque soit la longueur de celui-ci, vu que je me base d'abord sur le résumé puis sur le premier chapitre pour me faire une idée. Surtout quand je vois que je commence moi aussi à avoir recours à l'anglais pour certains de mes titres... :mrgreen:
    Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
    Mes modestes écrits...
    Image
    logo : Josy57

AbbyWolf
    Elève de troisième année

Message par AbbyWolf » 15 sept. 2011 - 18:29

La couleur du rire.
    Je ne sais pas pourquoi, mais je suis tombée amoureuse de ce titre.
    Image

sirenelunaire
    Animagus non déclaré

Message par sirenelunaire » 15 sept. 2011 - 18:38

AbbyWolf a écrit :
    La couleur du rire.
    Je ne peux qu'aprouver... :coeur:
    La lumière voyage plus vite que le son. C'est pourquoi certaines personnes ont l'air brillantes, jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche.
    Mes fics

Jeanne
    Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 16 sept. 2011 - 22:15

AbbyWolf a écrit :
    La couleur du rire.
    +1 mais moi je sais pourquoi, parce qu'il est boooo :coeur:

Saam
    Pilote du Magicobus

Message par Saam » 16 sept. 2011 - 22:40

Jeanne a écrit :
    AbbyWolf a écrit :
    La couleur du rire.
    +1 mais moi je sais pourquoi, parce qu'il est boooo :coeur:
    Merci! :oops:

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »