Les titres anglais, ça ne me botte pas... Parce que bien souvent je ne comprends pas le sens qu'a voulu donner l'auteur au titre, et s'il y a une référence, une "blague", une allusion, bah c'est sûr que je ne la capterai pas xD
Je crois que comme l'a dit Ellie, c'est la redondance qui pourrit un titre xD Je suis persuadée que si on sortait un paquet de titres style Orgueil et Préjugés, mais en moins bien, en trop fréquent, en rebaché au point que cela montre un manque d'immagination, on pourrait finir par détester ce genre de titres xD
Pour moi, généralement, les titres s'imposent à moi au début. Mais bon, j'ai pas beaucoup d'expérience, donc ça ne veut pas dire grand chose, hein xD Ca rend souvent bateau (style Noël blabla..., ou Meurtre à Poudlard), mais c'est souvent mon inconscient qui me donne un truc pas trop moche qui convienne à la fic. Par exemple, ma longue fic s'était appelée "Identité", parce que voilà, c'était le sujet, et puis la réécriture, c'est "De l'Aube au Crépuscule". Ca n'a pas grand chose à voir avec la fic (au moins au début, quoi), mais bon, ça s'est imposé tout seul, et c'est quelque chose que je pourrais expliquer... dans l'épilogue (le passage est déjà écrit xD).
Et pour les titres de chapitre ? Vous les lisez, vous vous en foutez, vous faites attention, vous les aimez longs, courts, verts ou roses ? Comment vous créez les titres de vos chapitres ? Vous vous contentez du "Chapitre X", ou vous aimez faire... compliqué ? (Perso, j'ai découvert avec la réécriture de ma fic que j'adorais inventer des titres de chapitres assez... mélodramatique dégoulinant et pathétique xD Je les aime quand même, c'est un mic mac de mots ou de sensations tirées du chapitre, tournés dans un sens bizarre. J'en ai trop honte pour en mettre ici, parce que voilà, quoi xD)
J'ai pas vraiment de titres qui m'ont marquée dans mes lectures (ou plutôt si, mais je ne lis pas beaucoup en ce moment, et je ne les retiens pas...)
(PS : si vous trouvez que ce post n'a ni queue ni tête, part dans tous les sens et est... spécial, c'est normal... J'suis crevée TT)