Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Persis

Re: Les résumés... (les meilleurs... les pires...)

Message par Persis » 18 août 2009 - 11:13

Oui, en effet, c'est complètement ridicule! Mais voilà: Emma Watson n'est pas vilaine à regarder, Tom Felton non plus, donc on les mettrait bien ensemble ces deux-là (surtout si l'auteure s'identifie inconsciemment à E.W.) Comme Rowling n'a pas prévu ça, on change tout. Ce serait plus logique de créer une nouvelle élève de Serpentard et de construire une intrigue amoureuse avec son Draguinou préféré, mais comme on ne l'a pas vue sur la toile du cinéma, on a difficile à imaginer à quoi elle ressemblerait donc ... transformons Hermione, elle en a vu tant d'autre!

Mutatio
Cracmol

Message par Mutatio » 18 août 2009 - 11:17

L'idée de base n'était pas mauvaise. Le fait d'enlever les choses que Drago déteste mais que même ainsi le couple ne se forme pas. Dommage qu'on soit sur qu'il termine ensemble. Encore un soufflé qui retombe bien bas.
Sinon les derniers résumés sur HPF pour les moins de mille mots sont bien. Une autre raison de rester sur ce site ^^. (Ceux qui atteignent plus de vingt milles mots sont généralement toujours bien ou voir très bien fait)

@Persis : Il est vrai que c'est plus facile de travailler à partir de quelque chose que de partir de rien.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 18 août 2009 - 11:56

Peut-être, mais quand on voit comment le résumé trouvé par Persis a été écrit, je peux comprendre que ça fait fuir plus d'un lecteur, moi la première. Je ne supporte pas les dialogues type théâtre (sauf dans la fic de Reveanne où ils sont très bien utilisés) et la facilité où mène ce genre de dialogue qui évite à l'auteur de faire des descriptions des actions des personnages concernés et mettre le couple ensemble sans se casser la tête afin de mener une intrigue complexe. C'est un autre débat mais ce qui est clair avec cet exemple, c'est une chose à ne pas faire si on veut être lu.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 18 août 2009 - 12:26

Je me pose une question...
Depuis le début du topic on cite des résumés ridicule, amusant ou horrible, mais personne n'a un beau résumé à proposer ?
Le résumé parfait n'existe-t-il que dans la boîte à outils du site ? (fayotte ? moi ? Non :mrgreen: )
Personnellement j'aime beaucoup les résumés où l'on décrit rapidement la situation ainsi qu'un changement et demi : l'auteur dit qu'il va se passer quelque chose de bien précis ET qu'un second élément perturbateur va arriver mais n'en dit pas plus. (certes, c'est plus des résumés de fics longues)
Bon, je ne suis pas très claire alors je vais créer des exemples :

"Severus est seul chez lui et s'ennuie mais l'arrivée tant attendue de Pomfresh va lui faire voir la vie autrement !"
Si je lis ça, je me mets à hésiter : si les persos me plaisent et/ou que le titre est pertinent, j'irai voir. Mais ma curiosité ne sera pas éveillée, ce sera juste pour voir comment il/elle met ça en scène. On nous décrit presque toute la fic, alors si en plus, en dessous on rajoute "Romance", plus besoin d'aller lire : on sait tout.

"Severus est seul chez lui et s'ennuie mais l'arrivée tant attendue de Pomfresh va lui faire voir la vie autrement, jusqu'à ce qu'un évènement funeste arrive à Poudlard..."

En fait, vu que j'adore les "multi-intrigues", un tel résumé va me paraître bien plus fascinant et j'irai lire la fic immédiatement, même si les personnages étaient Ombrage, Draco et Ginny. (je ne suis pas fan des fics avec ces persos, c'est tout, j'ai rien contre eux)
Le fait de laisser un voile de mystère après une descritpion presque complète des premières péripéties de la fic attise la curiosité. Et ça peut se faire pour les romances : par exemple au lieu d'écrire "Hermione est triste mais un beau blond va venir la réconforter", fic qui fera fuir tout les fans de Harry/Hermione (même/surtout si l'auteur a créé un Harry blond), on peu écrire "Hermione est triste mais le réconfort n'est pas si loin..." . Là on se posera la question : c'est Ron ? Harry ? Draco ? Severus ? Pansy ? Pattenrond ?

Pour moi un résumé doit faire naître de la curiosité chez le lecteur, rien d'autre ! :lol:

Persis

Message par Persis » 18 août 2009 - 12:50

Voici un bon résumé (avec quelques fautes d'orthographe)
Plus de 10 années sont passées depuis la chute du Lord noir. Harry et Ron ont tous les deux trouvés l'amour. Mais Hermione, elle, s'est entièrement dédiée à son métier d'auror. A l'aube de ses 28 ans elle accepte un poste d'enseignante à Poudlard, les personnes qu'elle croyait connaitre vont se révèler sous un nouveau jour.
Hermione sera t - elle prendre les bonnes décisions face à l'imprésible ?
Pour une première fic, ce n'est pas si mal. Le scénario est un peu léger et l'auteure verse parfois dans la facilité, je suppose qu'il faut l'imputer à sa jeunesse.
( Ne prend pas en compte les tomes 6 et 7)

Lord Voldemort, mage noir tant redouté par la population magique,
a finalement été vaincu, au prix de nombreuses vies.
Deux ans après cet évènement, les blessures du monde sorcier commencent à cicatriser.
Chaque famille retrouve peu à peu une vie normale et Dumbledore,
directeur de la fameuse école Poudlard,
décide de reprendre certains de ses anciens élèves pour un nouveau programme
qui consisterait à donner
des cours de pratique supplémentaires aux élèves intéressés.
Le Survivant, Hermione, Ginny et son frère, ainsi que Pansy Parkinson
(au grand damne des ex-gryffondors) ont été sélectionnés.

Cependant, un évènement inattendu chamboulera la paix régnant au château,
et la vie de Ginny se verra bouleversée à tout jamais.

*

Pour lui, elle appartient au futur.
Pour elle, il appartient au passé.
Mais ensemble, ils tenteront de
se construire un présent.

On ne veut être maître de l'avenir que pour pouvoir changer le passé.
Je n'ai pas été voir la fic mais je trouve le résumé réussi, très aguicheur.

Un autre, tout aussi bien rédigé:
1997. Le monde sorcier est ébranlé à l'annonce du décès de Dumbledore et du retour imminent de Voldemort. Afin de respecter les dernières volontés du regretté directeur de Poudlard, Harry part à la recherche des Horcruxes. Seul.

Au milieu de cette sombre guerre livrée entre les sorciers restés fidèles à Dumbledore et les Mangemorts, apparaît pour Ron et Hermione une infime lumière lorsqu'ils projettent leur mariage. Mais tous voient leur destin basculer lorsque Hermione se fait enlever par les Mangemorts...

Hermione/Jedusor-Voldemort

Ne prends pas en compte le 7ème tome !

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 18 août 2009 - 13:37

Je vais me faire de la pub, c'est mal^^ Mais je suis relativement fière du résumé de ma fic. Je pense qu'on doit logiquement être intrigué. Je l'ai écrit comme ça parce que c'est le genre de résumé que j'aime. On pose des bases, le début d'une intrigue et pas plus, on sous-entends que le reste est encore plus impressionant...
Le monde des sorciers est bien protégé et demeure caché du reste du monde. Mais il existe un monde encore plus secret, oublié de tous depuis plusieurs siècles. L'intervention des Prêtresses de Dana dans la guerre pourrait changer le cours des choses. Et lorsque Laurianne doit quitter sa vie pour se réfugier à Poudlard, sous la garde d'un certain loup-garou, elle ne se doutait pas du rôle qu'elle allait jouer.

Aucune de ces morts n'avaient été vaines. Tout cela participait à un dessein plus grand.
EDIT Flammeche (modératrice frustrée de ne pouvoir sanctionner une administratrice)
Je confirme c'est mal mais le secrétaire d'Etat ne pouvant sanctionner son ministre de tutelle, je suis dans l'incapacité moral de le faire.
Cependant, c'est mal et non autorisé, même si le résumé est très réussi ^^ .

Edit de Lyane: Ben, je veux pas faire de pub pour ma fic (de toute façon, pas de lien, pas de nom, etc) mais je voulais donner en exemple un résumé comme j'aimerai en lire. Et comme celui que j'ai fait est du genre de ceux que je voulais lire... Mais c'est pas grave: j'ai été méchante, punie moi :mrgreen:

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 16 sept. 2009 - 15:40

*remonte le topic*
Lyane a écrit :Moii ce que je ne comprends pas c'est l'utilité de prendre un personnage existant pour le dénaturer autant... En créant un personnage de Serpentard (ou en reprenant l'un d'eux dont on ne connait presque rien, genre Daphnée Greengrass), l'auteur aurait obtenu la même chose, non? Ca me laisse franchement perplexe.
Je ne suis pas du tout d'accord! =D. Le but de ces fics, justement, c'est de se moquer du personnage original, ou, pour certains de faire "une recherche", du genre voyons voir ce que ça donne si on garde le caractère du personnage original mais qu'on change ce point précis. (C'est ce qui se passe dans ce cas, je pense). Moi, des résumés comme celui-là, ça me plait!
Quand on y pense... pourquoi Drago Malfoy déteste-il notre magnifique et gentille Hermione Granger ?
Pour 3 raisons :
1-C'est une enfant de moldues
2-Elle est la meilleure amie d'Harry Potter et de Ron Weasley
3-Et enfin elle est à Gryffondor

Bon...Et si nous changions tout cela...
Hermione Granger, sorcière venant d'une grande lignée de sang-pur, à Serpentard, ennemie des deux Gryffondors j'ai nommé Ronald Weasley et Harry Potter va faire sa septième année à l'école de sorcellerie Poudlard.
Bon OK on a tous changé là ...et pourtant ces deux là sont tout de même ennemis … Pourquoi ?
A vous de voir... P.S : C'est un Drago/Hermione évidemment !
Ca laisse présager une fic humoristique, voire parodique, sur la romance Hermione/Drago, parce dans son résumé l'auteur montre bien qu'il ne prend pas la romance au sérieux. Alors bon, c'est sûr que ça fait fuir ceux qui cherchent une vraie romance, mais moi ça m'attire. C'est vrai qu'après il faut que la fic soit réellement humoristique et bien écrite, ce qui ne se vérifie pas souvent.

Ce qui me laisse perplexe, ce sont les fics où Hermione fille de moldus est laissée à Gryffondor, copine avec Harry/Ron, et où elle va réellement être OOC (genre "elle avé bcp changé mtn el métai d jean moulan é d dékoleté plonjen") et tomber amoureuse de Malefoy...

À part ça, sur un site quejenenommeraipas, je tombe régulièrement sur ces fics de ce genre:
sOphiia83 a écrit :Le Trio et Moi
Et si moi, Lauriana, je rencontrait Harry, Ron et Hermione dans le Poudlard Express ? JKR, HP1.
Y'a des jours y'a presque que ça, c'est à me donner des boutons. Le titre, le prénom et le résumé annoncent "Attention Mary-Sue" encore mieux qu'un gros panneau lumineux. Pas que j'aime pas Lauriana, mais 90% des Mary-Sue ont ce genre de nom. Jessica, Lauriana, Angela... Les 10% restant, c'est plutôt du Siria Malefoy Jedusor Potter.

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 16 sept. 2009 - 16:31

CapriceK a écrit :*remonte le topic*
Lyane a écrit :Moii ce que je ne comprends pas c'est l'utilité de prendre un personnage existant pour le dénaturer autant... En créant un personnage de Serpentard (ou en reprenant l'un d'eux dont on ne connait presque rien, genre Daphnée Greengrass), l'auteur aurait obtenu la même chose, non? Ca me laisse franchement perplexe.
Je ne suis pas du tout d'accord! =D. Le but de ces fics, justement, c'est de se moquer du personnage original, ou, pour certains de faire "une recherche", du genre voyons voir ce que ça donne si on garde le caractère du personnage original mais qu'on change ce point précis. (C'est ce qui se passe dans ce cas, je pense). Moi, des résumés comme celui-là, ça me plait!
Ça dépend, ça dépasse. Oui, il est parfois intéressant "d'étudier" un personnage en changeant juste un petit détail, pour voir comment il se serait alors comporter, mais qu'il garde l'essentiel de ce qu'il fait qu'il est lui et pas un autre. Et se moquer aussi, ça peut donner des fics sympas, surtout si la moquerie est constructive. Mais de là à modifier complètement un personnage pour en faire quelque chose qu'il n'est pas, rien que parce que ça fait plus "pratique" pour ce qu'on veut, parce qu'on a une idée d'histoire, que cette idée suppose un certain type de personnalité mais qu'aucun du fandom ne convient, alors, on en prend un et on le modifie...ça n'a pas d'intérêt...surtout qu'après, il y a des lecteurs qui vont confondre les deux.
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 16 sept. 2009 - 16:43

Le but des fics, le but des fics... D'abord on ne dit pas le but des fics, mais le but d'une fic.^^ Parce qu'on ne peut pas généraliser en disant que toutes les fics ont un même but, elles ont chacun le leur, celui donné par l'auteur quand il a commencé à écrire. Ca peut être de respecter le caractère des persos et l'histoire ou de faire n'imprte quoi avec...

Après, si ce genre de résumé t'attire, je pense que tu risques d'être souvent déçue. En l'occurence, dans ce cas précis, l'auteur de ce résumé fait tout sauf de l'humour ou de la parodie, mais une fic parfaitement sérieuse sur une relation entre Draco et Hermione.

Je crois qu'à un moment, il faut arrêter de se voiler la face. Quand on écrit une "fic" dans laquelle on ne prend absolument pas la peine d'expliquer le changement de situation de perso et de leur caractère, il faut s'arrêter d'appeler ça une fic. Parce que ce n'en est pas une, c'est un texte original. Point. Mais on dirait que les gens ont peur de franchir le pas, ou alors préfèrent essayer de faire passer ça en fic, parce que ce texte publié sur un blog perdu dans les tréfonds du net, ça ne fait pas d'audiance... Ou peut que c'est simplement une très grosse flemme de vraiment travailler l'univers, c'est plus simple avec du pre-made, un truc vague à mi-chemin entre la fic et le texte original...
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 16 sept. 2009 - 16:49

Pareil que -Mid. Par exemple, les fics du style "et si Harry avait été envoyé à Serpentard?" peuvent à la base être intéressante car changeant pas mal de choses. Ça ne voudrait pas dire que le caractère de Harry en serait chambouler, il pourrait rester impulsif et courageux (les membres des maisons ne se limitent pas à un trait de cractère au dépend des autres, exemple Hermione la Gryffondor courageuse mais érudite comme une Serdaigle) mais il se serait lié à d'autres personne (pas forcément Malefoy, ce n'est pas parce qu'ils seraient dans la même maison qu'ils seraient potes) il serait considéré autrement (comme Rogue ou Sirius le prendraient?)...

Par contre, les fics où un personnage change du tout au tout parce qu'on l'aime bien mais qu'en changeant certaines choses on pense qu'il serait encore mieux et du coup on ne le reconnait plus ça coince. On peut penser que Drago est un ado mal éduqué qui peut encore changer et revenir sur ses erreurs, mais si d'un seul coup il devient un ami des moldus super sympa, alors le personnage a moins de défaut, mais serait-ce encore Drago (et le pompom dans une fic, que j'avais lu, c'était le Rogue qui s'était fait refaire le nez pendant les vacances parce que dixit l'auteur "le nez crochu ça m'énervait" ce n'était même pas une fic parodique du style "Rogue a gagné un relooking gratuit et quand il revient comment vont réagir les autres?").
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 16 sept. 2009 - 16:56

Angel_of_Shadows a écrit :Après, si ce genre de résumé t'attire, je pense que tu risques d'être souvent déçue. En l'occurence, dans ce cas précis, l'auteur de ce résumé fait tout sauf de l'humour ou de la parodie, mais une fic parfaitement sérieuse sur une relation entre Draco et Hermione.
Je crois qu'à un moment, il faut arrêter de se voiler la face. Quand on écrit une "fic" dans laquelle on ne prend absolument pas la peine d'expliquer le changement de situation de perso et de leur caractère, il faut s'arrêter d'appeler ça une fic. Parce que ce n'en est pas une, c'est un texte original. Point. Mais on dirait que les gens ont peur de franchir le pas, ou alors préfèrent essayer de faire passer ça en fic, parce que ce texte publié sur un blog perdu dans les tréfonds du net, ça ne fait pas d'audiance...
Tant pis pour cette fic là, alors. Mais je dois avoir le nez, parce que quand je trouve un bon résumé de ce genre, généralement la fic me plaît.

Le problème c'est que si on écrit une fic ou on change un seul perso, et que le reste de l'univers est du pareil au même, c'est pratiquement du plagiat qu'on fait. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas "l'imagination" necéssaire pour inventer un univers tout entier, en revanche à partir de bases connues, ils peuvent faire de très bonnes fics. Et s'ils adaptent un personnage, du moment qu'il y a un intéret pour l'histoire (et pas un intéret "pratique", mais que ce changement explique l'histoire), pas forcément besoin de justification. Ca donne juste des UA, "qu'est-ce qu'il se serait passé si..."
Mid- a écrit :Mais de là à modifier complètement un personnage pour en faire quelque chose qu'il n'est pas, rien que parce que ça fait plus "pratique" pour ce qu'on veut, parce qu'on a une idée d'histoire, que cette idée suppose un certain type de personnalité mais qu'aucun du fandom ne convient, alors, on en prend un et on le modifie...ça n'a pas d'intérêt...surtout qu'après, il y a des lecteurs qui vont confondre les deux.
Il faut peut-être pas exagérer, un lecteur qui confond personnage et OOC, c'est qu'il a envie que dans l'oeuvre originale le personnage soit OOC... Ce qui est paradoxal, mais bon.
Là tu supposes une histoire sérieuse, où l'auteur fait de la romance (par exemple) la fin de l'histoire. Je parle de fics qui se veulent humoristiques, ou tout simplement qui se dégagent volontairement de l'univers original, parce que l'auteur a remarqué que tiens, cette qualité est pas exploitée, alors que si elle l'était, ça donnerai plutôt ça... Je pense que l'important c'est que l'auteur ait conscience que ce changement apporte quelque chose à l'histoire et que ce n'est pas une facilité scénaristique.

lucyinthesky
Titulaire des ASPIC

Message par lucyinthesky » 16 sept. 2009 - 17:20

Angel_of_Shadows a écrit :Je crois qu'à un moment, il faut arrêter de se voiler la face. Quand on écrit une "fic" dans laquelle on ne prend absolument pas la peine d'expliquer le changement de situation de perso et de leur caractère, il faut s'arrêter d'appeler ça une fic. Parce que ce n'en est pas une, c'est un texte original. Point. Mais on dirait que les gens ont peur de franchir le pas, ou alors préfèrent essayer de faire passer ça en fic, parce que ce texte publié sur un blog perdu dans les tréfonds du net, ça ne fait pas d'audiance... Ou peut que c'est simplement une très grosse flemme de vraiment travailler l'univers, c'est plus simple avec du pre-made, un truc vague à mi-chemin entre la fic et le texte original...
Je suis bien d'accord avec ça. Parfois c'est totalement grotesque. Une fois je suis tombée sur une fic qui disait en gros "il n'y aura pas de magie, les Maraudeurs seront un groupe de rock très connu et Lily une de leurs groupies". Au secours, quoi ! A ce moment-là, autant ne pas les appeler James, Sirius et compagnie... Parce que là ce n'est même plus étudier "ce qui se serait passé si...", c'est carrément tout changer. Où est la fanfiction dans ce cas là ?
Bon ok je prend un cas extrême en l'occurrence, et je suis un peu une obsédée du canon. Mais c'est vrai que je ne supporte pas quand les auteurs font ce qui les arrange avec les persos...
Hm, on s'éloigne du sujet là non ?^^

Taka

Message par Taka » 16 sept. 2009 - 17:34

C'est vrai qu'on tombe dans le HS mais imaginons un résumé qui changent les choses du monde d'HP sans tout chambouler...par exemple :

"Et si Neville avait été à Serpentard"

Le lecteur qui lit ça est perturbé : il n'est plus martyrisé par Snape, Draco l'encourage tandis qu'Hermione ne cesse de râler sur son idiotie ! Il faut que j'aille le lire ! 8)
Tout dépend du degrés de changement, un seul détail créant un effet papillon peut rendre une fic délicieuse, mais changer "le monde", ça détruit tout.

Aoife O'Hara

Message par Aoife O'Hara » 16 sept. 2009 - 18:44

Je plussoie Angel: quand on remanie tout, je trouve ça tout de même sacrément culotté d'appeler ça une fanfiction. Ou alors, il faut l'amener avec subtilité; or le résumé sus-cité me semble tout ce qu'on voudra sauf subtil. Pour moi c'est juste un auteur qui n'a pas eu le cran de carrément créer un OC et est passé par la modification d'un personnage apprécié et connu, pour créer une espèce d'Hermione-OGM qui cadrait mieux avec ses plans que l'originale.

On devrait créer un point Godwin de l'Hermione OOC :roll: On appellerait ça le point Hermione-OGM :lol:
C'est justement à cause de fics avec une Hermione mal rendue par l'auteur (que ce soit volontaire ou pas) que de plus en plus de gens trouvent normale l'interprétation de Watson dans les films (on ne cite même plus le célèbre "Mes cheveux ressemblent vraiment à ça, de dos?"). Après, c'est l'éternel débat de la poule et l'oeuf, qui est arrivé en premier, l'Hermione OOC ou l'Emma Watson? Va savoir. Mais ainsi, effectivement, on se retrouve avec des gens qui confondent Hermione 2.0 avec Hermione Granger, et je trouve ça tout de même assez préoccupant.
Toujours est-il que lorsque je vois une Hermione OOC juste pour les besoins du scénario de l'auteur, pour qu'il puisse satisfaire son petit désir d'écrire une romance entre une héroïne et tel personnage, ça me met les nerfs. Hermione, ou n'importe qui d'autre, d'ailleurs. Je préfère les fics où l'auteur assume de créer un OC, ou bien reprend un personnage qui n'apparaît presque pas et qui est presque à créer.

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 16 sept. 2009 - 19:20

l'interprétation de Watson dans les films (on ne cite même plus le célèbre "Mes cheveux ressemblent vraiment à ça, de dos?").
Oui, alors je fais sans doute partie d'une minorité, mais je n'ai jamais trouvé cette réplique OOC et je ne confonds pas le personnage avec Emma Watson (j'ai lu les quatre premiers tomes un an avant la sortie des premiers films, donc Hermione, j'avais eu le temps de me faire mon image dans la tête avant que miss Watson n'entre en scène). Mais d'une part elle n'écrit pas ses dialogues, d'autre part avant de se braquer sur cette réplique, il faudrait peut-être prendre en compte plusieurs choses:
- si Hermione n'est pas aussi coquette que Lavande ou Parvati, elle est loin d'être indifférente à son physique: dans le tome 4, elle réduit ses dents quand elle en a l'occasion et dit à Ron et Hermione que ça faisait des années qu'elle essayait de convaincre ses parents que son problème pouvait se régler par magie. Elle n'a pas fait ça sur un coup de tête, donc.
- avant le bal elle met trois heures à se préparer, notamment pour se lisser les cheveux. Alors elle ne se sent pas de faire ça tous les jours, mais il faut bien qu'elle se soit rendu compte que c'était pas forcément top pour prendre le temps de régler ce problème à ce moment-là. Harry et Ron mettent peut-être quatre ans à comprendre que si elle dort dans un autre dortoir qu'eux c'est parce que c'est une fille, mais elle, elle a aussi une vie en dehors d'eux et des bouquins.
- dans le livre 3, Harry note à plusieurs reprises que c'est étrange de se voir de l'extérieur, même s'il ne l'exprime pas à voix haute. La réplique d'Hermione traduit aussi cet aspect, parce que même si tu n'es pas une fashion-victim, voir l'arrière de ton crâne ça ne t'arrive pas tous les jours et il fallait bien traduire l'étonnement d'une manière ou d'une autre.

Alors non, Emma Watson n'est pas exactement le personnage du livre, à peu près aucun acteur ne l'est mais je trouve un peu pénible à la longue qu'à chaque changement, si ça ne cadre pas avec la vision des choses qu'on en a on se mette à tout mettre sur le dos des films et de l'actrice (et l'exemple que j'ai donné plus haut de l'auteur qui a fait Rogue avec un nez droit c'est la faute d'Alan Rickman, alors, puisque c'est vrai qu'il a un véritable nez de statue grecque). Quand Harry devient un super beau mec musclé doté de tous les pouvoirs et qui fait tomber les coeurs, bizarrement, ce n'est jamais Radlciffe qui est en cause, pourtant il en a aussi, des fans hystériques. La scène où Lucius s'appreête à lancer un Avada surHarry me parait carrément OOC, pour le coup, mais là personne ne s'en prend à Isaacs et ne suppose que ça influence les auteurs.

Faudrait peut-être qu'on arrête de tout mettre sur le dos des films dès qu'un auteur fait n'importe quoi (même si les films peuvent avoir une influence, mais elle est bien plus minime qu'on ne croit, à mon avis) et que quand un fan prend le temps d'écrire une fanfic, il maîtrise suffisamment les livres pour savoir ce qui est canon, ce qui est soumis à interprétation, et ce qui est du n'importe quoi.
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 16 sept. 2009 - 19:48

On a déjà parlé de ça dans un autre topic, ce serait bien de ne pas trop déborder sur le HS. :wink:
Le problème c'est que si on écrit une fic ou on change un seul perso, et que le reste de l'univers est du pareil au même, c'est pratiquement du plagiat qu'on fait. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas "l'imagination" necéssaire pour inventer un univers tout entier, en revanche à partir de bases connues, ils peuvent faire de très bonnes fics. Et s'ils adaptent un personnage, du moment qu'il y a un intéret pour l'histoire (et pas un intéret "pratique", mais que ce changement explique l'histoire), pas forcément besoin de justification. Ca donne juste des UA, "qu'est-ce qu'il se serait passé si..."
Oui, mais ça, encore, ça reste des fics. Je parlais des textes extrêmes où vraiment tout change et où il ne reste plus d'HP que les noms des personnages. Par exemple, la fic dont parlait Lucyinthesky avec les Maraudeurs rock-star. Ou encore une fic que j'ai beaucoup aimé de SamaraXX, un slash Jedusor/Harry, où la magie n'existe pas (donc Poudlard non plus) et où Harry et Jedusor vivent à la même époque. C'est sur, c'est bien écrit et agréable à lire, mais si on modifie les noms, on a un texte totalement original que JKR elle-même ne pourrait accuser de plagiat.
Image

Mid-

Message par Mid- » 16 sept. 2009 - 20:41

Bon, HS:
Mid- a écrit :Mais de là à modifier complètement un personnage pour en faire quelque chose qu'il n'est pas, rien que parce que ça fait plus "pratique" pour ce qu'on veut, parce qu'on a une idée d'histoire, que cette idée suppose un certain type de personnalité mais qu'aucun du fandom ne convient, alors, on en prend un et on le modifie...ça n'a pas d'intérêt...surtout qu'après, il y a des lecteurs qui vont confondre les deux.
Il faut peut-être pas exagérer, un lecteur qui confond personnage et OOC, c'est qu'il a envie que dans l'oeuvre originale le personnage soit OOC... Ce qui est paradoxal, mais bon.
Là tu supposes une histoire sérieuse, où l'auteur fait de la romance (par exemple) la fin de l'histoire. Je parle de fics qui se veulent humoristiques, ou tout simplement qui se dégagent volontairement de l'univers original, parce que l'auteur a remarqué que tiens, cette qualité est pas exploitée, alors que si elle l'était, ça donnerai plutôt ça... Je pense que l'important c'est que l'auteur ait conscience que ce changement apporte quelque chose à l'histoire et que ce n'est pas une facilité scénaristique.
Désolée, mais des lecteurs qui confondent un perso avec ce que j’appelle « son isotope OoC », ça existe, et qu’ils recherchent cet aspect OoC dans les canons, je veux bien le croire, car j’ai déjà vu ce genre de personne. Si on prend Ron (oui, encore lui, je sais, je vous bassine avec), j’ai tendance à demander aux gens qui le présentent comme le personnage qu’ils détestent le plus le pourquoi de cette haine, et la plupart de leurs arguments proviennent de l'influence du Ron fanonique OoC, et en poussant plus loin mes questions, je découvre presque toujours qu'ils confondent Ron canon avec Ron OoC, et que ça ne les heurte pas plus que ça, ils vont même jusqu'à réinterpréter les livres dans ce sens-là pour tenter de me prouver leurs dires, parce qu'ils sont intimement convaincus qu'il est vraiment comme ça...

Ensuite, exploiter un aspect d'un personnage qui ne l'est pas ou pas assez dans les canons, je suis d'accord, c'est intéressant, mais ce n'est pas un OoC. Et crois-moi, les auteurs qui transforment Hermione en bimbo n'ont pas du tout en tête d'apporter un plus à l'histoire, la plupart du temps, c'est parce qu'il leur faut une bombasse en guise d'héroïne pour répondre à un fantasme ou parce qu'un personnage principal qui n'est pas assez porté sur son apparence physique ne leur convient pas pour l'idée de scénario qu'ils ont en tête.

Pour essayer de ne pas faire trop de HS: un résumé est généralement trop court pour expliquer si un changement opéré sur un personnage a pour but d'exploiter un aspect négligé par l'auteur, je pense que ça, on ne le saura complètement qu'après avoir lu la fic. Pour faire un résumé, il faut se mettre à la place des gens qui vont le voir défiler sur la page de nouveautés et réfléchir à ce qui pourrait les amener à penser que la fic est comme ci ou ça, et la plupart des gens qui voient "Hermione est une sang-pure parce que comme ça, Draco ne la déteste pas" ne vont pas penser que l'auteur espère faire découvrir un versant inattendu des personnages, mais au contraire, qu'il y a là un raccourci facile et pas subtile. Après, y'en a que ça va faire fuir et d'autres que ça va attirer. Mais c'est ainsi que la majorité va penser. Et un résumé est généralement calculé en fonction de la majorité, sinon, c'est pas assez "vendeur".
Image

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 16 sept. 2009 - 21:34

Mid- a écrit :Et crois-moi, les auteurs qui transforment Hermione en bimbo n'ont pas du tout en tête d'apporter un plus à l'histoire, la plupart du temps, c'est parce qu'il leur faut une bombasse en guise d'héroïne pour répondre à un fantasme ou parce qu'un personnage principal qui n'est pas assez porté sur son apparence physique ne leur convient pas pour l'idée de scénario qu'ils ont en tête.
Je ne parle pas de transformer Hermione en bimbo. J'essaye d'expliquer que généralement (oui, je sais, il y a des exceptions, et malheureusement celui ci en est une), un auteur qui fait un résumé comme celui que j'ai re-cité, a un intéret à chambouler le personnage. Elle le dit bien dans son résumé en donnant les raisons que Drago a de détester Hermione. Ensuite, elle enlève les raisons et montre qu'il la déteste toujours. La question est pourquoi. Elle met le problème en avant, et la suite n'a pas d'importance. C'est un bon résumé qui donne envie de lire, parce qu'on voit tout de suite qu'Hermione est OOC et que l'auteur en est conscient.
Je ne parle absolument pas des fics où Hermione est une bimbo et Harry un sex-symbol, parce que justement, ces fics n'ont pas de but en tant que fic, mais en tant qu'histoire érotique (là encore, on parle de généralité), alors qu'on soit dans HP, dans les Experts ou dans Bleach, tout le monde s'en fiche.
Je parle du cas où l'auteur choisi volontairement l'OOC, où il en est conscient... Après il peut prendre l'histoire au sérieux et dans ce cas là des explications sur le changement sont necéssaires sinon ça devient de la daube, mais s'il reste dans l'optique du 'qu'est-ce qu'apporte le changement", ça peut être super... J'ai l'impression d'avoir du mal à me faire comprendre^^".

Pour ne pas être totalement HS non plus, je dirai qu'un auteur qui fait un OOC a intéret à montrer qu'il en est conscient dans le résumé s'il ne veut pas repousser des lecteurs surpris au premier chapitre (parce que généralement ça se voit de suite). Au moins, ça sera clair: ceux qui détestent les OOC passeront leurs chemins, ceux que ça ne dérangera pas (comme moi parce que "ça peut être intéressant") viendront jeter un coup d'oeil. Le risque évidemment, c'est de repousser ceux qui adoorent les OOC mais n'en ont pas conscience. Mais bon, si on se mets à prendre même les cas particuliers en compte, on est pas arrivé...^^

Mid-

Message par Mid- » 16 sept. 2009 - 22:49

Elle le dit bien dans son résumé en donnant les raisons que Drago a de détester Hermione. Ensuite, elle enlève les raisons et montre qu'il la déteste toujours. La question est pourquoi. Elle met le problème en avant, et la suite n'a pas d'importance.
Et qu'est-ce que ça change par rapport a une fic où elle n'aurait pas cette lucidité? :gne: Qu'elle soit consciente de son chamboulement ne rend pas celui-ci intéressant forcément, et si vraiment on est intrigué par cette lucidité, on ne peut qu'être déçu en voyant le résultat (que j'ai bel et bien lu).
Je ne parle absolument pas des fics où Hermione est une bimbo et Harry un sex-symbol, parce que justement, ces fics n'ont pas de but en tant que fic, mais en tant qu'histoire érotique (là encore, on parle de généralité), alors qu'on soit dans HP, dans les Experts ou dans Bleach, tout le monde s'en fiche.
Hum, ce n'est pas parce que c'est érotique qu'on peut se permettre d'être OoC, et si, le fandom et les personnages choisis peut avoir une influence. Ce n'est pas toujours très bien fait, d'accord, mais moi, je ne m'en fous pas. Je lis parfois certaines choses dans un lemon qui me paraissent bizarres venant de tel ou tel perso. Et même si je ne m'y connais pas du temps en matière de lemon avec Hermione, je suppose qu'il y a d'autres moyens de la rendre attrayante que de lui donner trois bonnets de soutif en plus.
Je parle du cas où l'auteur choisi volontairement l'OOC, où il en est conscient... Après il peut prendre l'histoire au sérieux et dans ce cas là des explications sur le changement sont necéssaires sinon ça devient de la daube, mais s'il reste dans l'optique du 'qu'est-ce qu'apporte le changement", ça peut être super... J'ai l'impression d'avoir du mal à me faire comprendre^^".
En effet, j'ai du mal à comprendre:

-En quoi un changement peut-être intéressant si cela dénature un personnage? A part voir ce que le personnage serait s'il n'était pas lui-même? J'ai presqu'envie de dire que la réponse coule de source: ben il serait quelqu'un d'autre. Et quelqu'un d'autre, ça pourrait être un OC que ça reviendrait au même.

-De plus les changements dans la fic en question n'ont qu'une finalité: se débarrasser de tous les éléments qui empêchent une romance facile. Qu'est-ce que ça apporterait de supprimer tous les éléments qui font que Draco méprise Hermione? Ben, ça fait que soit il l'aime, soit il s'en fout d'elle. Merci Einstein, j'y aurais jamais pensé seule! J'ajouterai que la multiplication des changements creuse la fosse entre le monde de Rowling (que toute potterfiction devrait suivre, en principe) et le délire fantasmé de l'auteur.
Pour ne pas être totalement HS non plus, je dirai qu'un auteur qui fait un OOC a intéret à montrer qu'il en est conscient dans le résumé s'il ne veut pas repousser des lecteurs surpris au premier chapitre (parce que généralement ça se voit de suite). Au moins, ça sera clair: ceux qui détestent les OOC passeront leurs chemins, ceux que ça ne dérangera pas (comme moi parce que "ça peut être intéressant") viendront jeter un coup d'oeil. Le risque évidemment, c'est de repousser ceux qui adoorent les OOC mais n'en ont pas conscience. Mais bon, si on se mets à prendre même les cas particuliers en compte, on est pas arrivé...^^
Là, je suis d'accord. Mais ceux qui n'ont pas conscience d'aimer les OoC, ben, ça ne leur fait pas de mal une piqure de rappel.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 16 sept. 2009 - 23:24

Moi je sais pas trop... J'ai lu pas mal de texte où un ou deux personnages subissaient un grand changement: Harry a finalement serré la main de Drago en première année, Hermione a continué la divination, etc, etc, parfois plusieurs "petits changements" dans une même fics mais je trouvais ça sympa. Ca donne un "et si". Mais quand on modifie trop le personnage, il porte le même prénom que l'original mais n'est plus le même. je suppose que la point de rupture est différent d'un lecteur à l'autre, c'est pour ça qu'on ne sera pas tous d'accord.

Flammeche

Message par Flammeche » 17 sept. 2009 - 08:40

Si vous voulez parler des Fics qui prennent trop de liberté avec l'histoire originale merci de le faire dans un autre Topic :wink:. Là on est dans un sujet dédié aux résumés :mrgreen:

Edit by Lilith: je plussoie Flammèche, vous êtes trop HS et vous risquez de vous faire fouetter pour ça alors revenez au sujet même si ce que vous dites est intéressant. :P
Mon compte d’auteur
Si vous ne devez lire qu’une de mes fanfiction, je vous conseille Le petit prince Severus
Image
Et après ? Ma toute première fanfiction dans l'univers de Kaamelott

Taka

Message par Taka » 18 sept. 2009 - 20:13

c'est une petite fic avec quelque nouveau personnages comme les joans brothers, demi lovato, selena giomez et ebby ryan qui joue dans la vie de croisiere de zac et cody et il y aura aussi une personne que j'ai inventer qui est la soeur des joans brothers et qui s'appellera Megane. harry, ginny, megane er seamus vont faire pleins de eptit plan pour aider hermione et ron alors si vous voulez savoir si sa marche lisser ma fic.
Euh...Wouéch ? Je ne sais vraiment pas quoi penser...j'aimerai la lire pour voir à quel point ça dérive mais j'ose pas. :shock:

J'ai peur !

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 18 sept. 2009 - 20:25

*Sort le fer à repasser brulant* Ben quoi ? L'auteur demande bien qu'on lisse sa fic, non ?

Non, sérieusement, là, moi ça me donne asbolument pas envie de lire.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 18 sept. 2009 - 20:27

Lisser une fic ? C'est une grosse faute d'orthographe que je n'ai jamais vue jusqu'à maintenant et en plus, le résumé mal soigné sur le fond tant que la forme est bâclé: ça me refroidit carrément pour la lecture.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Taka

Message par Taka » 18 sept. 2009 - 21:25

J'ai osé lire...Après un sort "un pardonnable", une wii (et mario kart of course) et m'être fait pipi dessus, je reviens, vivante.
C'est nulissime. 8) Désolée mais là...Encore, que ce soit une fic sur les Jonas brothers, j'aurai accepté et ça aurait pu être logique (je les connais pas, je ne veux pas les connaître) mais là...

Il y a des fois où un résumé peut nous laisser douter sur la qualité d'un texte...Et d'autre fois pas.

EDIT : oh, un autre résumé...
Lily et James se séparent, et Severus est et à toujours était là pour elle...
Lui lassera-t-elle une dernière chance?
Lassera...au sens lasser ?

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 29 sept. 2009 - 17:44

en voilà un pas mal :mrgreen:
/Futur slash/ Quand le seul espoir résde dans le passé...
Ca donne envie de lire :mrgreen:
Taka a écrit :J'ai osé lire...Après un sort "un pardonnable", une wii (et mario kart of course) et m'être fait pipi dessus, je reviens, vivante.
C'est nulissime. 8) Désolée mais là...Encore, que ce soit une fic sur les Jonas brothers, j'aurai accepté et ça aurait pu être logique (je les connais pas, je ne veux pas les connaître) mais là...

Il y a des fois où un résumé peut nous laisser douter sur la qualité d'un texte...Et d'autre fois pas.

EDIT : oh, un autre résumé...
Lily et James se séparent, et Severus est et à toujours était là pour elle...
Lui lassera-t-elle une dernière chance?
Lassera...au sens lasser ?
Un sort "un pardonnable" :lol: Excellent !
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 30 sept. 2009 - 20:33

Voilà, c'est très bête, mais à chaque fois que je vois ce résumé, j'ai envie de partir en courant:
Et si Sirius Black avait une fille ? Découvrez le monde de Jane Black, jeune fille au comportement de feu !
Encore que j'ai vu largement pire, hein. Au moins, là-dedans, y'a pas de fautes d'orthographe. Mais j'sais pas, je trouve ça atroce!
J'ai jeté un coup d'oeil aux reviews (y'en a 2) et ça donne une idée de l'intérieur...
Interessant!! J'attends la suite.
-----------
Hey ! j'aime beaucoup ta fic, ton style est plutot pas mal et l'histoire a l'air vraiment bien ! je prefererais que jane aille a gryffondor (sauf si tu comptes la mettre en couple avec quelqu'un comme draco ;) !)
En tout cas merci pour ce chapitre et vivement la suite !

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 01 oct. 2009 - 08:46

Je trouve ça loin d'être atroce. Ça a l'air d'annoncer la couleur, ce qui est le but, et c'est écrit en français, ce qui peut être un mimimum, mais parfois on ne l'a même pas.

Maintenant, rien que l'addition fille de Sirius (ou de n'importe quel personnage type Rogue/VolDy/Dumbledore...) + tempérament de feu déclenche mon système d'alerte à la Mary-Sue. Le contenu est peut-être très bien, mais je zapperai forcément étant donné la foule d'autres fics à lire.

Pour les reviews, franchement ça peut aider mais je ne m'y fierai pas, parce que des comme ça, j'en ai eu aussi, ainsi que des "j'kiffe trop mdr".
Image

Noisette

Message par Noisette » 11 oct. 2009 - 17:07

Une fois, j'ai trouvé le résumé entier de Twilight. Pourquoi pas. Une review un peu acerbe et plus de fic. Dommage, le résumé était franchement pas mal XD

Et puis j'ai trouvé ça :
Hermione Potter
Hermione entre dans sa dernière année à Poudlard. Elle va apprendre que tout ce en quoi elle croyait n'existe pas et va découvrire de nouveau sentiment avec une nouvelle famille. C'est toujours une fic SR-HG mais plus comme un amour à la Twilight.
C'est quoi, un amour à la Twilight ? Déjà que rien que le titre me fait peur... (un coup d'oeil à la liste des chapitres m'apprends que Edward va ramener sa fraise)
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 11 oct. 2009 - 17:32

Le titre et ce genre de résumé avec la phrase type "un amour à la Twilight" me fait absolument fuir. Et je n'aime pas trop les crossovers sauf si c'est très bien soigné (c'est trop rare malheureusement) et je préfère plus souvent les UA aux crossovers parce qu'on est sûr de ne pas tomber sur un os et encore moins sur un personnage horripilant quasiment marysuesque.
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »