Perles de reviews

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Jeanne
Pilote du Magicobus

Re: Perles de reviews

Message par Jeanne » 23 nov. 2011 - 16:16

Akasora a écrit :Waouw, super belle review, qui me donne envie de lire tiens !
Tout à fait. Si j'ai un peu de temps, j'irais faire un tour :P

reveanne
Titulaire des BUSE

Message par reveanne » 24 nov. 2011 - 18:42

Ellie a écrit :
Reviewer: alixe - Signé

Très joli recueil de textes sur un personnage qui ne fait pas l'unanimité et que je trouve ici très bien dépeinte.
Pas la meilleure review que j'ai reçue côté contenu, mais regardez qui l'a écrite ! J'ai reçu une review d'Alixe, eeeeeeeeeeeeeeeeeeeek ! :criz:

Attendez-moi cinq minutes, je vais mourir dans un coin là.
Meurs pas, elle ne s'en remettrait jamais la pauvre.
(Alixe, moi c'est une de mes beta lectrice... (fille qui se vante pas du tout :mrgreen: )
Dernière modification par reveanne le 24 nov. 2011 - 20:18, modifié 1 fois.
Image Image

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 24 nov. 2011 - 20:43

Je plussoie, on atteeeeend >.< !

Sinon, une review dont je ne me remets toujours pas ...

whaou...o_o
J'en reste tout con...Peut-être ta meilleure fic jusqu'à aujourd'hui...non, pas peut-être. C'est ta meilleur fic à ce jour, et peut-être l'un des 3 meilleurs OS de ce site (du moins, parmi ceux que j'ai lu)................................................................................................
Une histoire incroyable. Une histoire bouleversante. Une histoire magnifique. Une histoire qui pend aux tripes. Une histoire qui donne envie de se révolter......Une histoire indescriptible.
L'utilisation que tu fais de Ron est...un sans faute...Tu surpasses de loin tout ce que j'avais pu lire jusqu'à maintenant à son sujet. Le choix du contexte...superbe. Un moment tragique dans l'Histoire, mais tu lui donne une profondeur abyssale avec ce OS.
Un OS puissant qui exploite à la perfection les émotions des personnages. A l'aide phrases courtes mais percutantes, tu fais avancer ce récit. On sent la détresse de Ron, sa désorientation, son envie de vengeance, sa soif de sang. On dit parfois que tel truc transpire d'un récit. Là, ça ne transpire pas, ça coule littéralement à flot. Un véritable déluge. Bravo ne serait pas suffisant, le mot est trop faible, pour récompenser ton récit. Alors je me contenterai de m'incliner devant ton talent.

Non mais waouw, quoi.

Je ne cite même plus LYA, mais LBH m'en a laissé une qui m'a donné envie de pleurer de joie... Et ya ce passage qui m'a chamboulée

Mais j'sais pas, cette délicatesse, ce foisonnement d'émotions, cette douceur un peu triste dans tes mots, cette passion maîtrisée et ce style absolument sublime et poignant, que l'on retrouve dans tes histoires, ça me touche chaque fois. Toujours de manière différente. Mais toujours, il y a ce flottement quand on arrive à la fin, cette impression d'avoir passé un moment hors du temps, cette sensation d'avoir échappé au présent durant quelques précieuses minutes.

:oops: *s'en va sauter de joie en chantonnant un air joyeux*
ImageImageImage

Lunashura
Titulaire des BUSE

Message par Lunashura » 24 nov. 2011 - 23:03

Une review toute simple, sur ffnet (c'est un autre fandom que HP, ça ne fait rien j'espère?) mais qui m'a fait trop trop plaisir, surtout que c'est la première depuis...des lustres! Et aussi qu'elle me confirme que mon personnage préféré de cette série est à peu près IC, c'était ma plus grande crainte sur cet OS.... Après une heure sur des calculs longs comme le bras qui n'aboutissent à rien, ça met du baume au coeur:
le point de vue de Miyo etait parfait, j'ai adorer le moment ou tu as ecrit
"Elle eut un sourire en coin en se disant que Jirô la tuerait de ne pas avoir
pris de photo" enfin c'est mon avis, j'ai beaucoup aimer cette fic et j'espere
que tu en fera d'autre

PS : desoler pour les fautes d'orth je suis pas aussi bonne que toi ^^

La dernière phrase m'a fait bien rire, je me demande combien de fois elle à du se prendre des remarques pour en arriver à s'excuser comme ça! Pourtant 'y a pire, comme réfractaires à la langue française... (même si les fautes er/é m'ont toujours fait criser, mais là je ne veux pas me plaindre....)

Sifoell
Stagiaire chez W&W

Message par Sifoell » 25 nov. 2011 - 20:17

Salut salut,

Je viens mettre les petites reviews bien sympathiques qui me font battre des mains et me lancent dans une séance d'autosatisfaction qui fait du bien (mais ça ne dure jamais longtemps, je suis quelqu'un de trèèès critique sur mes écrits).

Pour Derrière les rideaux,
Souky :
J'ai beaucoup apprécié ton histoire, c'est léger et original, bien pensé, et agréable à lire.
Je trouve ta Pétunia très vraie, je l'imagine de cette façon aussi, s'ennuyant. Et une romance avec un sorcier, c'est bien trouvé !Tu comptes faire une suite, ou l'histoire se termine-t-elle là ? J'aime beaucoup en tout cas !
Ce qui me fait plaisir c'est que le lecteur adhère à la compréhension que j'ai des personnages (et de cette Pétunia, qu'au début je n'aimais pas, mais dont les silences, les non-dits du canon laissent penser tellement...)
Je travaille vraiment les personnages, leur caractérisation, ce qui les définit...

Pour Drago au pays des moldus,
Indirillan :
Je veux, moi, en faire une indigestion ! Très égoïstement, j'aimerai que tu ne fasses plus qu'écrire (et poster) ton histoire, tant elle me captive. L'alternance des points de vue est bien exploitée, et renforce le mystère Stalker. Du coup, je me perd en conjectures sur cette magie étrange qu'ils semblent posséder à l'état brut. Hâte de lire la suite de ton récit...
Aaaaaah (soupir satisfait)...

Papouz :
Après des semaines à voir ce titre intrigant, je me suis enfin lancée dans la lecture de ton histoire, et je ne suis pas déçue du tout! C'est une histoire originale et bien pensée, j'aime beaucoup cette famille mystérieuse!
Ou comment encourager l'auteur à mettre du coeur à l'ouvrage...

En tout cas, je remercie non seulement les personnes qui lisent mes textes, mais aussi celles qui laissent un petit commentaire...

Je trouve ça assez génial, cette interactivité entre les auteurs et les lecteurs... Et le principe de régularité de la publication, ça me fait penser aux vieilles histoires à épisode qui paraissaient dans les journaux... Un exercice particulier pour les auteurs.

En résumé : comment que c'est trop bien d'écrire des fanfictions ;)
Dernière modification par Sifoell le 26 nov. 2011 - 14:36, modifié 1 fois.
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Jeanne
Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 26 nov. 2011 - 11:10

Une ràr :
Merci pour ta review. :) Ca me touche parce que j'aime beaucoup tes fanfictions. :)
Bon, on va passer le fait qu'à mes souvenirs, elle ne m'a jamais laissé de reviews pour mes fanfictions...
C'est la première fois qu'on me dit ça de cette manière genre "ta review me touche parce que j'aime tes fanfictions", et ça fait plaisir quoi :mrgreen:

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 26 nov. 2011 - 23:04

Harry était un peu comme une rengaine, une phrase glissée ici et là, dans ton histoire. J'avais pris pour gallions comptant que laissant la part belle à Ginny, tu gommais un peu ceux qui lui faisaient d'habitude ombrage, Fleur, ses parents, sa multitude de frères, Potter, n'en parlant que pour souligner un trait, un aspect de Ginny. J'en venais parfois à me demander si elle l'aimait toujours, son Harry. Ce chapitre m'a cloué le bec. C'est mon préféré. Il est triste, bien sur. Mais encore une fois, tellement humain. Ginny, seule, face à la tempête. C'est l'image même de cette fanfiction.
J'en suis émue.
Alors, comment conclure ?
Je te remercie habituellement de tes corrections qui me sauvent, de tes avis, de ton aide, de tes conseils. Aujourd'hui, même si chez moi il fait déjà nuit, j'aimerais te remercier pour cette histoire. Merci, Ginny m'avait manqué.
Je n'en pouvais plus d'être fâchée avec elle.
Merci de m'avoir dit " Je vais te présenter Ginny Weasley."
Merci.
Aelle est fantastique. En un aprèm, une review pour chaque chapitre de ma fic, toutes comme ça. Je suis une petite flaque par terre, là.

Natiwan
Animagus non déclaré

Message par Natiwan » 27 nov. 2011 - 20:08

Moi c'est pas Omar, c'est "Jeanne qui ma tuer"... :oops: :oops:
Reviewer: Jeanne - Signé
Date: 27/11/2011 19:08 (Severus)
Natiwan, je viens de voir le deuxième chapitre de cette histoire publié, dans la page des nouveautés. Je viens donc te donner mon avis et je l’espère, cette fois de manière beaucoup plus, euh… cohérente et ordonnée, on va dire. Mieux, quoi. Je vais revenir juste rapidement sur le premier texte, Sirius, parce que je n’ai pas trop parlé concrètement de lui dans ma dernière review. Je viens de le relire… Je trouve ton Sirius vraiment très réaliste et je trouve qu’il correspond et ressemble beaucoup à celui qui nous est décrit dans le livre. J’imagine parfaitement ce que tu dis dans ton texte : un Sirius devenu presque fou à force d’être enfermé dans cette demeure aussi abhorrée, la demeure des Blacks, de ses ancêtres, fou qu’elle lui rappelle les mauvais souvenirs de son enfance et puis bien sûr, fou d’avoir été enfermé à Azkaban durant douze ans, pour un crime qu’il n’a pas commis. Fou d’avoir enduré un tel calvaire. Alors Sirius je l’imagine comme toi. Et puis je l’imagine un peu désabusé, amer. C’est surtout pour cela que j’ai adoré ce premier chapitre. Et puis parce que j’étais stupéfaite devant ta manière d’écrire, tu emploies les mots justes et… je suis soufflée. Je me souviens d’avoir lu un texte de toi, il m’avait beaucoup marquée, c’était Le Voleur de Noël. C’était un des rares textes sur Snape que j’arrivais à lire, que je trouvais réaliste. Et il était remarquablement bien écrit. Et alors là, quand je lis ce nouveau texte, Un fil d’Ariane à la bergamote, rebelote. S’il y en a d’autres encore comme ça, préviens-moi que j’accoure le plus rapidement possible, d’accord ? Alors certes, ce texte est court, mais je le trouve excellent. Voilà un deuxième coup de cœur.

Alors maintenant, le second chapitre… Snape. Je ne sais pas comment tu arrives à cerner ce personnage de manière aussi juste. Le Snape qui ressort de ton texte est fidèle à celui du bouquin. Et puis ces débuts de paragraphes qui s’enchaînent… « Figé », « Fatigué », « Nausée », « Ironie », « Insomnies », « Conscience », « Hanté », « Perdu », « Glacé ». L’effet rendu est vraiment superbe, je trouve. Et tu les répètes après, tu les répètes. Bon sang Natiwan, avec ça tu vas me tuer.

Et puis bien sûr, quand on relit les deux textes l’un après l’autre, à la suite, on voit le lien et c’est d’autant plus beau. Tu as une façon d’écrire magnifique, des personnages totalement réalistes alors oui, j’affirme que cela s’appelle « avoir du talent ». Bravo Natiwan, vraiment. Et surtout merci. Merci pour ces deux petits textes. Courts oui, mais superbes. Je crois que je vais aller directement faire un tour dans le topic des coups de cœur.

J’attends avec impatience la suite qui, j’en suis sûre et certaine, ne pourra pas me décevoir. ;)
I wasted time, and now doth time waste me

Jeanne
Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 27 nov. 2011 - 20:52

Contente que cette review t'ait autant plu, Natiwan :D

EDIT. La ràr m'a tuée aussi :
Réponse de l'auteur: Ca y est, j'ai beau tomber de sommeil je ne peux plus repousser le moment de répondre à ta magnifique review ! D'autant plus que sur cette fic j'en ai trois, dont deux de toi.
Ta review est... wouhaou, je t'admire d'avoir pris le temps de me dire comme ça ce que tu as aimé précisément, c'est tellement agréable d'avoir de tels retours, constructifs et tout. Et puis tu me fais rougir avec tous tes compliments ! Et puis tu m'as mis dans le topic coup de coeur quoi, j'ai failli mourir de joie, de gène, de plaisir, de tout !
J'avoues que Sirius j'ai du mal à l'imaginer autrement que torturé, trop de douleurs, et puis 12 ans à Azkaban quoi... Ca me fait plaisir que tu l'aies trouvé juste, d'autant que j'ai hésité à écrire sur lui, étant loin d'être sûre de moi sur le coup. Et puis j'avoues que c'est vraiment un compliment qui me touche, quand on me dit que ça sonne juste.
Pour Severus j'ai plus l'habitude d'écrire sur lui, même si je n'ai publié qu'un seul texte, mais je n'arrivais pas vraiment à savoir si le coup des mots seuls qui se répètent ensuite ça fonctionnait vraiment. Merci pour le retour encore une fois, c'est tellement précieux une revieweuse telle que toi. Et encore une fois je suis flattée que tu l'aies trouvé juste.
J'espère que le dernier chapitre te plaira. Comme on ne change pas, je ne suis sûre de rien ! En tout cas je te fais un bisou, oui oui, un bisou, tu ne peux pas savoir comme ça m'encourage des reviews comme les tiennes.
Owi, un bisou de Natiwan :biz:

Et le chapitre 3 publié en plus ! :D :D :D

Ayame
Auror

Message par Ayame » 29 nov. 2011 - 13:56

Je suis désolée si je te met encoe de la pression mais dès que t'auras fini ta "fic de noël" là ben t'écriras la suite de celle-ci ok! please... Fais nous pas attendre trop longtemps steplait... c'est trop dure avec la façon dont tu termines tes chapitres (trop GROS punch) ... en tout cas jte dit bien que je ne t'aurais pas écrits tout ça si j'avais pas aimé ton histoir hein! ;) ...
J'avoue que je me suis contentée de répondre "..." parce que franchement, je sais que ça part d'une bonne intention, et puis ça prouve qu'elle aime mon histoire, mais bon, des fois j'ai un peu envie de signaler que j'ai une vie quoi... :zen:

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 29 nov. 2011 - 14:27

Ca me fait penser à mon "Ok, c'est sympa. La suite, maintenant ?!"... Les lecteurs sont quand même parfois assez hallucinants :shock:

CharlenePotter
Auror

Message par CharlenePotter » 29 nov. 2011 - 16:05

J'aime sa façon de te dicter ta vie, elle te dit même quand écrire et tout. * lève les yeux au ciel*
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Persis

Message par Persis » 29 nov. 2011 - 17:54

Ràr possible:

— Et avec ça, madame, une boîte de petits pois?
— Si tu veux la suite, envoie moi un chèque au porteur, d'un montant de cinq cent euros.
:lol:

litsiu
Seigneur des Ténèbres

Message par litsiu » 29 nov. 2011 - 18:08

Ouvrez un compte paypal les filles!

Et pour pas être HS : moi un gars m'a envoyé un mail en me disant qu'il osait pas mettre de review, mais qu'il aimait bien ce que je faisais. C'est-y pas choupinet?

Jeanne
Pilote du Magicobus

Message par Jeanne » 29 nov. 2011 - 22:17

Je reçois des ràr de ouf, ces temps-ci... Les deux qui m'ont le plus marquée, respectivement de Natiwan et Dunne :oops: :
Réponse de l'auteur: Alors, en fait, tu essaies de me tuer c'est ça ? Tu as presque réussi avec cette review... Non vraiment, je ne sais même pas quoi te répondre tellement... tellement. Je suis heureuse que ma précédente rar te fasse plaisir, j'ai bien peur que celle-ci ne soit plus décousue, moins bien.
En tout cas tu sais, juste de savoir que la parution d'un chapitre d'une de mes fics t'a remonté le moral dans ce début d'hiver morose, ça me touche. Vraiment. Quelque soit la valeur véritable de ces mots, de mes mots, savoir qu'il y avait au moins une personne qui les attendait, une personne qui a pris du plaisir à les lire et qui les a accueilli avec un sourire, c'est juste monumental, géant. C'est magique en fait. Et j'aime la magie ! Bon, pour le bisou j'insiste, et pour la "précieuse revieweuse" aussi ! Vraiment tu m'as secoué à tous les chapitres là !
Sinon je suis très heureuse que le dernier chapitre te plaise, que la fic te plaise en entier en fait. Comme c'est terminé, plus de pression, tous les chapitres se tiennent, OUF ! Je suis contente que tu sentes l'ambiance pesante, le manque d'air tu dis "opresse, étouffe", donc j'ai bien fait passer l'ambiance que je voulais. Ca me fait plaisir d'avoir des retours si détaillés (tu vois que tu es une revieweuse en or !) parce que du coup je vois que ce froid asphyxiant que je voulais rendre est bien passé ! C'est super de le savoir ! Et puis c'est bien aussi que tu sentes le line entre eux, le lien créé par cette nuit particulière, la passerelle que j'ai voulu montrer.
Bon, et je le dis à chaque fois mais c'est parce que je le pense à chaque fois : que tu me dises que mes persos sonnent juste c'est juste le meilleur des compliments ! Ca me fait plaisir.
Tu dis que tu es soufflée, moi aussi. Je suis soufflée par ta gentillesse, par tes compliments argumentés, par le temps que tu as pris pour me laisser toutes ces reviews, par toi Jeanne en fait.
Je suis contente aussi que la fin t'ait plu. Je voulais les réunir, autour du thé qui est omniprésent dans le texte, le froid aussi.
Pour ce qui est de mes prochains textes je ne garantis pas qu'ils te plaisent autant, on verra, peut-être que j'ai eu beaucoup de chance avec celui-là ;-) En tout cas je suis encore flattée par tes compliments et puis aussi par ton post dans les coups de coeur, ça m'a toute émue, vraiment.
Merci vraiment du fond du coeur à toi pour tes commentaires, tes encouragements, merci vraiment.
Réponse de l'auteur: Jeanne, t’ai-je dit à quel point tu es adorable. Vraiment cette attention que tu as eue pour moi vendredi soir était juste magnifique. Je crois que sur le coup, j’étais vraiment très contente mais je ne réalise que matin à quel point elle m’a permis de tenir le choc. Je crois que sans elle et sans l’excitation liée à la réception d’un si beau retour, je crois que j’aurais encaissé assise là dans mon canapé. Et puis pour ce texte encore plus, parce que c’est Bellatrix, c’est une sélection que je n’aurais jamais crue avoir et c’est un peu mon retour à l’écriture après pas mal de temps. Donc ce texte est important à mes yeux

Bellatrix est un personnage qui me tient à cœur, parce que j’aime croire qu’elle n’était pas pourrie à la moelle dès le début. Parce que je crois qu’elle est comme tout à chacun, qu’elle a fait des choix - les mauvais certes pour nous lecteur – mais pour mettre retrouver à un carrefour similaire il y a plusieurs années, j’ai automatiquement une tendresse particulière pour elle. Mon but était pas qu’on accepte ce qu’elle avait pu faire, mais que l’on comprenne ou tout du moins que l’on essaye un peu de sortir de cette vision manichéenne entre le bien et le mal. L’homme est bien trop gris pour se résoudre à une palette de blanc et de noir.

Et puis j’espère que tu sais à quel point tes compliment sur mon écriture me touche, je ne sais même quoi te répondre parce que juste mes mots ne suffiraient à t’exprimer tout ce que je ressens là maintenant en te répondant. J’essaye juste de retranscrire au mieux ces situations que je me représente, de décrire au mieux ce que j’ai pu observer de ma fenêtre. Alors si ces quelques mots te paraissent justes, je crois que je ne peux espérer mieux ; parce qu’au fond je n’ai rien fait de si spécial.

Première potterfiction oui, pas premier texte accordons nous sur les termes. Mais voilà hormis cette question syntaxique, je ne sais pas quoi te dire, par quoi commencer. Peut-être devrais-je parler du sourire que j’ai quand je lis tes compliments, à mes yeux qui pétillent parce qu’un peu humide, du stylo que je mordille en cherchant les phrases pour te répondre. Je ne sais pas. Ou juste te dire merci, parce que c’est là tout ce que je puisse faire.

Oui ce que fait Agnes-Cecile est magnifique je ne peux que plussoyer. Merci à toi Jeanne, ta review est superbe et elle m’a fait et me fait infiniment plaisir.
Ayé, je suis mourrue. :oops:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 01 déc. 2011 - 22:24

Je mentirais si je disais que je ne l'avais pas attendue :oops: mais finalement... je prends ça comme un cadeau de Noël en avance :coeur:
Reviewer: AlbusDumbledore - Signé
Date: 01/12/2011 00:41 (Epilogue)

ENFIN ! Après l'avoir commencé il y a 4 mois, je viens enfin de terminer ta fic. Comme promis, je review donc (avec donc 2 mois de retard sur ce que j'avais dit).

Tout d'abord on va commencer simplement en disant que je n'ai jamais vu un seul épisode de Prison Break...donc je ne vais pas pouvoir dire si ça correspond ou non à la série...D'ailleurs, c'était bizarre de lire ta fic en essayant de déterminer ce que tu avais pris et ce que tu avais inventé.

Concernant ta fic. Tout d'abord, l'intrigue principale est très très intéressante. J'ai un peu flanché sur la fin parce que les chapitres sont devenus plus longs, mais ce n'est pas contre toi que je dois m'en prendre. Une intrigue très intéressante et surtout, très bien mené. On dévore les chapitres les uns après les autres pour savoir ce qui va se passer ensuite. On se demande si James va réussir, ou si Rogue va tout faire foirer, Dumbledore va-t-il intervenir, Lily interférera-t-elle...Bref, du suspens comme on en voit rarement dans les fics.

Une superbe histoire donc qui reprend très bien l'original et l’adapte de façon cohérente et intelligente. J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil à l'oeuvre d'origine distillés de temps à autres.

Les relations entre les personnages sont très fidèles à ce qu'on sait des bouquins. Tu as adapté l'histoire à ton intrigue, mais le fond est toujours là. Et c'est pour ça que ça marche à merveille. Etant un fan du couple James/Lily, j'ai trouvé leur relation très bien construite, bien menée et bien Amenée. Pas de précipitation, beaucoup de mystère, de cachoterie avec de la franchise et de la passion et de la peur pour l'autre (oublié le mot français)...ça dévie peut-être un peu des canons, mais je pense que ça reste globalement IC parce que je ne vois pas leur relation comme Sirius ou Rémus a put la raconter à Harry. Je suis certains qu'il y avait ces petits secrets, cette "imperfection" que tu as très su exploiter. On sent aussi une amitié durable entre les Maraudeurs et ce sentiments de traîtrise de la part de Peter...très bien utilisée également. J'ai trouvé ton Dumbledore très intéressant...tu développes un nouveau personnage qui nous paraît au départ très différent mais qui au final ressemble beaucoup à mon Dumby ! J'aime bien ces discussions avec James et Sirius, toujours très intéressantes et bien construites. Le personnage de Rogue est aussi bien exploité, même si on perd ce qui le rendait humain...mais au final, peut-être est-ce à ça que ressemblait Rogue avant la prophétie de Trelawney...On retrouve ce côté détestable et manipulateur.

Je parle, je parle, mais j'oublie de commenter l'essentiel de ta fic : Azkaban. Tu en fais un véritable personnage, à part entière avec ses gardiens, ses prisonniers, ses couloirs, ses cellules. J'ai rarement vu une fic l'utilisant aussi bien. Je me suis vraiment revu dans certains films de prisonniers (les évadés ou la ligne verte notamment), une ambiance vraiment oppressante et très bien décrite. On sent un travail derrière, et je dois dire que ta version d'Azkaban me plaît bien. Beaucoup même.

Et puis au milieu de tout ça, il y a plein de bonnes, voire même excellentes idées...ou d'explications je dirai. Tu abordes des thèmes que nous utilisons souvent, mais sans réfléchir. Toi, tu leur donne une nouvelle dimension, une nouvelle identité. Je parle bien sûr de l'Animagie, les baguettes et la Carte du Maraudeur. J'ai trouvé les explications sur chacune vraiment très pertinentes, intelligentes même et incroyablement crédibles et en accord avec l'histoire. La magie autour d'un Animagus, ou comment sont fabriqué les baguettes jusqu'à la création même de la Carte du Maraudeur...j'ai adoré ces passages, de la façon dont on les découvres, comment ils servent l'histoire sans tomber dans le cliché ou le superficiel... Il n'est pas exclu que ces idées viennent faire un tour dans mes fics : je les trouve telle géniales que maintenant, je ne vois pas d'autres options ^^

Bref, une longue review pour commenter cette fic en totalité. Mais c'était largement mérité car il s'agit sans doute d'une des meilleurs fics longues de ce sites, du moins une des meilleures que j'ai lue jusqu'à maintenant. Un grand bravo pour avoir "créer" Azkaban et l'avoir utilisé dans une histoire aussi divertissante. Par contre, au risque de te décevoir, elle ne me donne pas plus envie de regarder la série qui l'a inspiré...vu que je connais l'histoire maintenant XD

Encore une fois bravo et pardon d'avoir autant tardé (j'ai vraiment buggé au chapitre 21).
:nif: Albus, merci, vraiment ! *retrousse ses manches pour aller écrire une RàR digne de ce nom*

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 03 déc. 2011 - 14:03

interessant tu devrais développer.
...
...
...
C'est mon drabble sur la deuxième tache du tournoi d'un point de vue d'une pierre au fond du lac...
Je développe comment ? :gne: XD

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 03 déc. 2011 - 14:16

C'est pourtant évident, tu racontes la deuxième tâche du point de vue de chaque pierre, je pense qu'ele le trouvera assez développé :lol:
ImageImageImage

senekata
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par senekata » 03 déc. 2011 - 14:17

Peut être sous entendait elle que cela ferait un OS intéressant :D
Membre du Front Anti troll ! Nous vaincrons !
Saam, philosophe dans l'âme a écrit :Un droit on le donne, une liberté on la prend. Je prend la liberté de jouer avec mes crayons.
Image

OsathoChetowa
Elève de septième année

Message par OsathoChetowa » 04 déc. 2011 - 13:20

Reviewer: AlbusDumbledore - Signé
Date: 04/12/2011 00:40 (Culpabilité)

Salut !

Je viens de lire les 2 premiers chapitres de ta fic, alors que ça fait un moment qu'elle est dans mes favoris.

Ce qui m'a attiré, c'est l'idée de base : crossover HP et Death Note. Moi-même y pensant depuis un bon bout de temps, mais ne trouvant pas d'histoire, autant te dire que ta fic m'a attirée.

Mais voilà, après 2 chapitres, j'ai toujours pas réussi à accrocher. Pourquoi ? Peut-être le fait que je ne partage pas ta vision d'après la bataille de Poudlard et des relations entre les personnages y joue pour beaucoup. Ta vision de Drago ou même celle de Harry me dérange. Je les troue trop changé par rapport à l'idée que je me fait. Pour Astoria, je ne la voyais pas du tout comme ça. Il y aussi un sentiment de précipitation sur les personnages : ils sont introduits mais pas exploités. Bon, c'est vrai qu'après seulement deux chapitres, difficile de se faire une idée. Mais disons que certains personnages sont cantonnés à la caricature. Les sentiments ont aussi du mal à passer : on arrive à voir la haine et la souffrance assez facilement, mais Astoria me paraît bien fade quand Drago se fait emmener. Je sais qu'elle veut éviter les soupçons, mais elle reste sa femme : il est donc logique qu'elle s'oppose à son arrestation, qu'elle montre sa désapprobation. Le seul personnage qui est vraiment bien construit, pour le moment, c'est ton archange Tyraël.

Bref, les personnages sont sans doute le plus gros points faibles selon moi. Mais ce n'est pas tout. Autant, l'ambiance est relativement crédible par rapport à celle de Death Note (sombre, sale, oppressante), autant je trouve que tu ne reprend pas assez l'univers de Harry Potter. Ou l'univers présenté est trop...différent. Non, pas différent...Je dirai une nouvelle fois incompatible avec l'idée que je me faisais. Qu'il y ait eu des changement après la guerre, je suis d'accord. Mais tu les fais trop rapides, c'est ce qui me gène. Pourquoi ne pas avoir placé ton histoire en 2010 ? En la plaçant en 2001, tu réduis à 3 ans l'écart entre ta fic et la bataille de Poudlard...Harry a été acclamé en héros, mais ce n'est pas une raison pour le catapulter Directeur du Bureau des Aurors aussi vite, surtout quand on sait que la formation seule dure 3 ans (idem pour Demelza qui devrait au contraire à peine la commencer). A la limite, ce n'est pas tant le non-respect du canon sur ce point (Harry a été nommé Directeur en 2007), mais c'est vraiment ce soucis de temps qui me dérange. Et Hermione aurait déjà une telle importance au sein du Ministère pour faire voter des lois et les faire appliquer en 3 ans (sans compter leurs septième année à Poudlard). Et surtout les faire appliquer à ce point. En te lisant, on a l'impression que ça fait des années que c'est en place...Bref, il y a vraiment un gros soucis pour moi à ce niveau. Ce n'est pas tant de la cohérence avec les oeuvres d'origines (comme je l'ai dit, pour Death Note c'est bon et on sent quand même qu'on est un peu dans l'univers HP, même si parfois on se pose la question), mais vraiment vis-à-vis d'une logique temporelle. En décalant ton histoire d'au moins 5 ans, ce problème était quasiment résolu.

Bref, des défauts sur ces deux points. C'est dommage, parce que l'idée est bien partie. Tu as astucieusement mélangé les deux univers (donc un crossover réussi pour le moment), ce qui n'est pas toujours facile. Tu as réussi à adapter les caractéristiques de l'un par rapport à l'autre. L'idée du Dieu de la Mort sous forme d'archange Tyraël (qui est en fait Voldynouchet) et peut-être ce qui l'illustre le mieux. L'intervention de Dean quand à la mort de Wilkes est aussi un autre exemple. Cependant, comme je l'ai déjà dit, on voit peut-être trop de Death Note par rapport à Harry Potter.

Bon après, il y a quelques fautes dans le texte. C'est pas bien grave, mais parfois les phrases sont mal construites ou il manque un mot, ou ils sont inversés...Le vocabulaire utilisé est cependant assez riche car il y a peu de répétitions, et il convient parfaitement à l'ambiance que tu instaure (d'un côté, c'est logique puisque c'est le vocabulaire qui instaure l'ambiance...). Cependant, parfois certaines tournures de phrases ne passent pas et on a du mal à comprendre ce que tu as voulu dire. Je pense également que la mise en page est à revoir. Alors non pas que le texte ne soit pas aéré (au contraire, il est plaisant à lire), mais je trouve que le découpage des paragraphes est un peu bizarre. Parfois tu sautes 2-3 lignes, puis après une dizaine de lignes alors qu'on est dans la même action. Et parfois, les 2-3 lignes séparent deux moments différents...Ca casse le rythme, ou du moins ça le perturbe. Essaye de garder la même mise en forme. Vu que tu fais des paragraphes plutôt longs, on comprend ton choix de sauter les lignes. Mais essaye de respecter la même logique entre les paragraphes. Par exemples 5 lignes quand c'est la même actions, puis 10 lignes quand tu passes à autres chose.

Enfin bref, une histoire basée sur une EXCELLENTE idée, mais un peu brouillonne pour le moment. Cependant, loin de t'enfoncer totalement et d'abandonner la lecture, je vais continuer à lire ta fic pour voir s'il y a du changement. Après tout, les premiers chapitres sont les plus difficiles et je sens un très gros potentiel dans l'histoire (c'est vraiment pour ça que je trouve dommage la façon dont elle est traitée). Et comme une partie des défauts sont liés à ma vision de l'après-Bataille de Poudlard, je ne peux pas te condamner pour ne pas avoir respecter mon point de vue (que tu ne connaissais pas si tu ne m'as pas lu). Je te donne donc rendez-vous à ma prochaine review, qui arrivera sans doute dans la semaine.

:arrow: Une review que je me devais de souligner pour sa longueur, sa qualité d'analyse et sa pertinence. C'est très critique mais paradoxalement, ça rend beaucoup plus heureux qu'un "trop bien ! la suite !" et puis ça donne envie de remettre les mains dans le cambouis. :mrgreen:
"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge. " Lord Voldemort.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 04 déc. 2011 - 14:26

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! Mais tu es une sans coeur, rien qu'une vilaine méchante petite sadique qui prend son pied à maintenir le suspens !!!! LITS tu vas vraiment chuter dans mon estime si tu ne publies pas I.M.M.E.D.I.A.T.E.M.E.N.T. le chapitre suivant !!!! Et ceci n'est pas une demande mais un ORDRE !!!!
_ j'aurais aussi pu te dire que c'est toujours aussi génial mais j'ai comme une envie de pleurer -ne le prend pas mal, mais je préfère te crier dessus ; et puis c'est un: une preuve de mon enthousiasme, deux: comme si je t'envoyais une Beuglante, j'en ai toujours rêvé XD ^^
Allez, à très bientôt j'espère. Amitiés,

Jeni.
Euuuh...
Image

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 04 déc. 2011 - 16:50

D'accord avec Lunalice... Même moi qui adore tes écrits je ne t'envois pas de beuglante... :D

Ouistiti
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Ouistiti » 05 déc. 2011 - 01:34

LITS, tu devrais répondre un truc du genre "Comme tu le dis si bien, je suis une vilaine méchante petite sadique qui prend son pied à maintenir le suspens. Et en tant que telle, je me dois de faire durer le suspens et donc de te laisser mariner dans ton jus. :mrgreen: "
There is no mountain that I can't climb
For you I'd swim through the rivers of time
As you go your way
And I go mine
A light will shine
And it will be me
Melissa Etheridge ~It will be me

Persis

Message par Persis » 05 déc. 2011 - 18:56

LostInTheSun a écrit :
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! Mais tu es une sans coeur, rien qu'une vilaine méchante petite sadique qui prend son pied à maintenir le suspens !!!! LITS tu vas vraiment chuter dans mon estime si tu ne publies pas I.M.M.E.D.I.A.T.E.M.E.N.T. le chapitre suivant !!!! Et ceci n'est pas une demande mais un ORDRE !!!!
_ j'aurais aussi pu te dire que c'est toujours aussi génial mais j'ai comme une envie de pleurer -ne le prend pas mal, mais je préfère te crier dessus ; et puis c'est un: une preuve de mon enthousiasme, deux: comme si je t'envoyais une Beuglante, j'en ai toujours rêvé XD ^^
Allez, à très bientôt j'espère. Amitiés,

Jeni.
Euuuh...
[/quote]

Autre Ràr possible:

Oui, c'est vrai que je suis sadique, alors mets-toi à genoux et lèche ma quinzaine de paires de pompes, semelles y comprises.

Clo
Vigile à baguette du Ministère

Message par Clo » 05 déc. 2011 - 20:58

Je dois dire que c'est assez bizarre :shock: Et j'adore la RaR de Persis :mrgreen: :arrow:

Image

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 07 déc. 2011 - 14:25

Waw... Je viens de recevoir deux reviews... Absolument incroyables. La première est incroyable, parce quand on connait l'exigence du bonhomme, n'hériter d'aucune critique et de tant de compliments est assez incroyable. Non, ôtez le "assez"...
Reviewer: OsathoChetowa - Signé
Date: 20/11/2011 14:26 (Chapitre 1)
Comme toujours j'arrive longtemps après la guerre. ^^

Bref, je regardais mes favoris quand je suis tombé sur ta fiction et vu que j'avais rien à faire je l'ai relue d'une traite. Depuis, je culpabilise sérieusement de ne pas t'avoir écris une review.

Je pourrais réduire ma review à trois mots : c'est Beau (avec un grand B). Mais je vais faire l'effort de développer.

Je pense que tu sais bien que ta plume est très bonne, particulièrement dans l'alternance des descriptions poétique (la scène d'ouverture du récit est géniale entre autres) et des scènes au rythme plus soutenu. J'ajouterais qu'il est parfaitement adapté au sujet, constitué d'un subtil mélange entre la légèreté et le onirisme.

Mais je vais plutôt passé au fond... Je crois t'avoir dit un jour que ce pour quoi j'appréciais Harry Potter, c'était pour la qualité des scènes banales, quotidiennes de Rowling (qui malheureusement se raréfient après le quatrième tome au profit d'un style épique qu'elle ne maîtrise pas mais là je suis hors sujet...). Ton texte est vraiment magnifique de ce point de vue-ci : on sent la vie sortir de ton texte, on se sent vraiment pour ainsi dire happer à Poudlard vivant les anecdotes des élèves. Tu as également su conserver par endroits la touche d'humour (particulièrement la scène ou Drago demande à Hermione ce qu'est l'amitié) de Rowling et son ton naïf si plaisant.

Mais il y a plus : tu ajoutes à cela une psychologie des personnages et un sens de la romance bien plus poussé que chez JKR. Que ce soit la relation Ron/Hermione (très complexe) ou celle de Drago et d'Hermione, elles sont magnifiquement développées. Il n'y pas cette espèce de progression linéaire ou de prédestination caractérisant habituellement les romances. Et puis, j'ai beaucoup aimé les quelques lignes sur l'indicible, vraiment très bien amenées.

D'ailleurs d'une manière général, ton récit extrêmement construit ne peut que charmer (malgré l'aspect plutôt rebutant du couple). L'utilisation de l'ancrage familial de Drago (d'ailleurs j'ai vraiment aimé cette autre vision de Lucius) pour expliqué l'esprit de Noël et a fortiori le comportement de Drago envers Hermione est excellent. De même que l'idée de l'évolution de leurs sentiments après une métamorphose physique comme pour souligner que Drago n'est pas tout à fait Drago, que nous n'avons toujours qu'une vision partielle et biaisé du personnage.

Je pourrais continuer comme ça sur Hermione (que j'imagine également perdue sans Harry et Ron) mais je pense que c'est inutile, le texte parle de lui même.

Alors je vais te remercier, dire à nouveau "C'est Beau" et me taire. Mes Respects.

Et puis la seconde, une phrase... Mais alors... *Frissonne violemment*
Reviewer: Keiko-Kim - Signé
Date: 06/12/2011 22:08 (Chapitre 1)
Ouah. Bottero est revenu pour faire des drabbles HP ?
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 07 déc. 2011 - 16:33

Pour une fois c'est Scorpius qui trompe Rose avec quelqu'un de la famille Weasley et non Rose qui court dans les bras de Papa Malfoy.
Ouh là, merci de m'avoir résumé ma fic et quelques autres fics en une seule phrase, je ne savais pas du tout ce que j'avais écrit -_-

Rires ! Il faudra que je regarde les feux de l'amour un jour alors...
Et ça c'est de la review de note d'auteur... C'est marrant comme concept, je connaissais pas.

senekata
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par senekata » 07 déc. 2011 - 19:21

Review adressé à Josy sur notre fic commune :
Wah. A vrai dire, quand j'ai lu les 3/4 premiéres lettres je me suis un peu ennuyer parce qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire et que les chapitres étaient assez cour. Mais des que Lucius à commencer à lui parler de son passé, j'ai accroché ! J'aime la personnalité attachante et tellement mature de Scorpius. L'ame torturée, lacérée, brisée de Lucius. J'aime comment tu décris la famille Malefoy, comme elle l'est vraiment, sans tout ses faux-semblant, ses marques, et ses paillettes salies. On ne parle pas beaucoup de Draco mais ça va, parce que la relation Scorpius/Lucius et tellement étrange que ça en est fascinant. Je me dis : Quel est le secret de Scorpius ? Vas t-il pardonner Lucius ? Et wah ! Tout ça pour dire que j'ai fachement aimé !
Certes, c'est une belle review, qui est enthousiaste et qui détaille plus que les simple "J'adore, la suite".
Mais, et moi alors ? :nif: Cette review est adressé à Josy UNIQUEMENT. Et ce n'est pas la première fois que ca arrive et ça nous dérange toute les deux.
Je suis co-auteur tout de même. Et c'est MON Lucius qui a une ame "torturée, lacérée, brisée" donc merci de ne pas me prendre pour du beurre :criz:
Membre du Front Anti troll ! Nous vaincrons !
Saam, philosophe dans l'âme a écrit :Un droit on le donne, une liberté on la prend. Je prend la liberté de jouer avec mes crayons.
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »