Perles de reviews

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
MadameMueller
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Perles de reviews

Message par MadameMueller » 19 févr. 2022 - 17:37

En tout cas, ces 16 premiers chapitres confirment que Harry Potter et l'Innocenté d'Azkaban est ma fanfic préférée sur Hpfanfiction : tous mes bravos !
Merci @AA Guingois pour cet adorable commentaire :nif:
Image
Image

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 11 oct. 2022 - 21:26

... @PititeCitrouille est une citrouille pleine de surprises et vraiment vraiment vraiment simplement... adorable. On peut l'adorer les yeux fermés (mais ouverts c'est mieux pour la lire). :yeux:
Je n'ai reçu ni une review, ni un retour, ni même un commentaire : j'ai reçu littéralement un commentaire composé du poème Je suis enfin serein écrit dans le cadre du concours de Tiiki (et comme c'est un commentaire composé dans les règles de l'art, tout est dit dans l' "INTRO" :coeur: ).
Pour la forme merveilleuse de ce commentaire, pour ta gentillesse, pour ton enthousiasme à repérer tous les petits choix de mots, d'images, de sons et de rythme que j'ai fait (et d'autres que je n'avais pas fait consciemment, faut pas croire hihi) je te fais mille gros bisous (et Merlin sait que je ne suis pas une personne très tactile et tout) et te dit mille mercis d'avoir pris le temps de m'écrire autant de gentils mots. Je suis hyper touchée, abasourdie, hilare et pleine de bonheur de savoir que tu as ressenti tout ça à la lecture de ce poème. J'ai halluciné de joie et d'amusement en lisant ce commentaire (composé) qui m'a fait sauter sur mon ordi pour vous partager ici le début de cette perle qui fait littéralement 4 pages word que je m'empresse de sauvegarder pour y répondre et la relire cette année afin de me donner du courage quand je devrai faire des dissert pour mon concours :mrgreen: :arrow: :
PititeCitrouille a écrit :Bonsoir Juliette !

Ton poème est absolument magnifique, vraiment. Tu as grandement mérité ta première place au concours !

Je souhaiterais souligner que, si ton poème est d'une part très beau et d'autre part exprime fort justement le thème historique choisi, il saute aux yeux à la lecture qu'il est aussi magnifiquement ciselé.

Il n'y a pas une phrase qui ne soit pas une figure de style, qui ne donne à voir quelque chose par une certaine façon de disposer les mots, qui ne pondère pas le propos par un choix judicieux de sons... Bref, au fur et à mesure de ma lecture j'étais en mode "WOUAAAAAAAAAAH il y a TELLEMENT DE CHOSES RICHES dans ce poème".

Or il se trouve que mon cerveau cavalait bien avant moi et que je suis une citrouille un peu barrée, et de voir toute cette richesse, tout ce raffinement, j'étais à ça de faire un commentaire composé dans ma tête. Alors je fais profiter le monde entier pour prouver à tous l'existence desdits richesse et raffinement.

Une Citrouille barrée qui aime vraiment beaucoup beaucoup ta chanson du Choixpeau <3

PS. Mon dernier commentaire composé c'était il y a six ans en première donc je ne prétends pas qu'il est super bien construit et tout. Je ne l'ai pas rédigé non plus mais juste, la DENSITE de ton poème, j'ai même pas pu mettre tout ce que j'ai vu.

INTRO

On est sur HPF et Tiiki, Grande Pouétesse, a organisé un concours. Comme dirait CacheCoeur, la suite va vous étonner : un danger public très mimi et surtout adorable pingouin très très très lettré a participé au concours.

I/ Un contexte historique particulier

1/ Un poème d’époque

Structure « classique » (sizains, alexandrins -> vers fort usité en 1682, rimes tenues tout au long du poème)

Un vocabulaire suranné (« chaut », « fols », « avecque », « vrai chagrin », « vilenies », « mol », « sire », « dame » - dans ce contexte, « vilain » - dans ce contexte, « sieur », « encor » avec l’élision du « e » final)

2 / Un monde moldu en conflit avec le monde sorcier

Tout ce qui a trait à la magie est désigné par un mot renvoyant au champs lexical du merveilleux (oui c’était la consigne chuuuut) mais n’empêche que, par opposition, les Moldus sont décrits de façon très péjorative. Ce sont presque des caricatures.

Double allitération en « s » et « o » : « sorciers sors un sort », qui permet de souligner davantage le conflit entre moldus et sorciers puisque la phrase devient ainsi très percutante.

Le Choixpeau semble admettre lui-même qu’il parle des Moldus un peu durement (« refrain fleuri », autrement dit avec des mots familiers). Malgré ceci, la marque du conflit entre les deux mondes reste claire (généralisation avec « tout Moldu » : point de porte de salut du côté des Moldus, donc).

3 / La nécessité du Secret

Chiasme qui ouvre la troisième strophe, illustrant la délimitation qui se fait peu à peu entre le monde sorcier et le monde moldu

Gradation très forte ensuite (entraide < confiance < droit à exister)

Solution décidée dans la douleur : champs lexical de la tristesse dominant dans la quatrième strophe, d’abord exprimé de façon impersonnelle (il est fort triste), puis renvoyant au Choixpeau et finalement à tous les enfants

La nécessité du Secret s’exprime à la fin de cette strophe à partir de la conjonction de coordination « mais mon tissu s’épuise à quêter autre fin », métonymie mon tissu -> le Choixpeau lui-même : il n’a pas trouvé autre chose pour le moment. [...]
Non mais vous avez lu ? Et il reste les parties II et III, et la CONCLU :coeur: Mercis PititeCitrouille au grandgrandcoeur :hug: :hug:

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Message par PititeCitrouille » 12 oct. 2022 - 13:49

Et bien euh, de rien, j'imagine (je suis pas douée pour recevoir des compliments, mais je te jure en voyant la notif, bon déjà j'ai découvert un nouveau topic du forum, et ensuite, à la lecture j'étais en mode : :yeux: :nif:)

C'est tout à ton honneur, foncez lire ce texte et même ceux de la série il y a de vrais bijoux dedans :coeur:

Je suis très flattée que tu prennes ce commentaire aussi comme un encouragement pour ton concours (même s'il est vrai que dans ce genre de circonstances on se raccroche à n'importe quoi, oui c'est du vécu, non je ne dirai rien :mrgreen: :arrow: ). Commentaire ou pas, il va de soi que toute ma force de citrouille, c'est à dire pas grand chose mais l'intention y est (vive les légumes), te souhaite du courage et de la chance pour cette période unique :hug:.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.
Image

MadameMueller
Libraire chez Fleury & Bott

Message par MadameMueller » 13 mai 2023 - 09:28

Quelle belle surprise ce matin de découvrir la phrase suivante dans la review de @Nepenthes dans le dernier chapitre de Black Investigation :coeur: :nif:
Ce n'est pas évident d'arriver à faire une histoire suffisament équilibrée pour que ce ne soit pas trop facile, où on devine le coupable dès le début, et trop complexe, où on perd le lecteur avant la fin. Jusque-là, je trouve que le dosage est parfait !
Ça m'a fait très chaud au coeur, surtout que c'est la première fois que j'écris du policier :hug:

EDIT :
Et une confirmation de la part d'Osa :yeux:
Bon, comme tu vois, ta fic est toujours aussi prenante, et comme l'a souligné Nepenthes, ni trop dure pour être perdu, ni trop facile pour deviner tout de suite ! C'est vraiment bien dosé, toujours aussi bien écrit, et les personnages toujours aussi fidèles ! Un vrai plaisir !
Ça fait vraiment très très plaisir :yipee:
Image
Image

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 13 mai 2023 - 11:09

Oh mais c'est super @MadameMueller !!! :hug: :hug: :hug: La reine des polars sorciers :fan:

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Nepenthes
Elève de troisième année

Message par Nepenthes » 13 mai 2023 - 11:35

Ooooh @MadameMueller ! Si ça te fait plaisir, alors ça me fait plaisir :mrgreen:

J'avais d'ailleurs parlé de ta fic à mon compagnon qui m'a dit être très intéressé de découvrir un Sirius détective 8)

Tu m'as aussi donné envie d'explorer le genre du polar pour le concours de Fleur d'Epine sur les UA :boing:
Image

Les enfants c'est des galères qu'on pouvait même pas concevoir
Ils nous rendent complètement ouf, mais en un sourire, on vacille
T'as qu'une envie, c'est qu'ils s'endorment et dès qu'ils dorment tu veux les voir
Eh ouais on est devenus ceux qu'on chambrait, j'crois qu'on a l'sens de la famille

Le sens de la famille, Grand Corps Malade et Leïla Bekhti

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »