Merci @AA Guingois pour cet adorable commentaireEn tout cas, ces 16 premiers chapitres confirment que Harry Potter et l'Innocenté d'Azkaban est ma fanfic préférée sur Hpfanfiction : tous mes bravos !

Merci @AA Guingois pour cet adorable commentaireEn tout cas, ces 16 premiers chapitres confirment que Harry Potter et l'Innocenté d'Azkaban est ma fanfic préférée sur Hpfanfiction : tous mes bravos !
Non mais vous avez lu ? Et il reste les parties II et III, et la CONCLUPititeCitrouille a écrit :Bonsoir Juliette !
Ton poème est absolument magnifique, vraiment. Tu as grandement mérité ta première place au concours !
Je souhaiterais souligner que, si ton poème est d'une part très beau et d'autre part exprime fort justement le thème historique choisi, il saute aux yeux à la lecture qu'il est aussi magnifiquement ciselé.
Il n'y a pas une phrase qui ne soit pas une figure de style, qui ne donne à voir quelque chose par une certaine façon de disposer les mots, qui ne pondère pas le propos par un choix judicieux de sons... Bref, au fur et à mesure de ma lecture j'étais en mode "WOUAAAAAAAAAAH il y a TELLEMENT DE CHOSES RICHES dans ce poème".
Or il se trouve que mon cerveau cavalait bien avant moi et que je suis une citrouille un peu barrée, et de voir toute cette richesse, tout ce raffinement, j'étais à ça de faire un commentaire composé dans ma tête. Alors je fais profiter le monde entier pour prouver à tous l'existence desdits richesse et raffinement.
Une Citrouille barrée qui aime vraiment beaucoup beaucoup ta chanson du Choixpeau <3
PS. Mon dernier commentaire composé c'était il y a six ans en première donc je ne prétends pas qu'il est super bien construit et tout. Je ne l'ai pas rédigé non plus mais juste, la DENSITE de ton poème, j'ai même pas pu mettre tout ce que j'ai vu.
INTRO
On est sur HPF et Tiiki, Grande Pouétesse, a organisé un concours. Comme dirait CacheCoeur, la suite va vous étonner : un danger public très mimi et surtout adorable pingouin très très très lettré a participé au concours.
I/ Un contexte historique particulier
1/ Un poème d’époque
Structure « classique » (sizains, alexandrins -> vers fort usité en 1682, rimes tenues tout au long du poème)
Un vocabulaire suranné (« chaut », « fols », « avecque », « vrai chagrin », « vilenies », « mol », « sire », « dame » - dans ce contexte, « vilain » - dans ce contexte, « sieur », « encor » avec l’élision du « e » final)
2 / Un monde moldu en conflit avec le monde sorcier
Tout ce qui a trait à la magie est désigné par un mot renvoyant au champs lexical du merveilleux (oui c’était la consigne chuuuut) mais n’empêche que, par opposition, les Moldus sont décrits de façon très péjorative. Ce sont presque des caricatures.
Double allitération en « s » et « o » : « sorciers sors un sort », qui permet de souligner davantage le conflit entre moldus et sorciers puisque la phrase devient ainsi très percutante.
Le Choixpeau semble admettre lui-même qu’il parle des Moldus un peu durement (« refrain fleuri », autrement dit avec des mots familiers). Malgré ceci, la marque du conflit entre les deux mondes reste claire (généralisation avec « tout Moldu » : point de porte de salut du côté des Moldus, donc).
3 / La nécessité du Secret
Chiasme qui ouvre la troisième strophe, illustrant la délimitation qui se fait peu à peu entre le monde sorcier et le monde moldu
Gradation très forte ensuite (entraide < confiance < droit à exister)
Solution décidée dans la douleur : champs lexical de la tristesse dominant dans la quatrième strophe, d’abord exprimé de façon impersonnelle (il est fort triste), puis renvoyant au Choixpeau et finalement à tous les enfants
La nécessité du Secret s’exprime à la fin de cette strophe à partir de la conjonction de coordination « mais mon tissu s’épuise à quêter autre fin », métonymie mon tissu -> le Choixpeau lui-même : il n’a pas trouvé autre chose pour le moment. [...]
Ça m'a fait très chaud au coeur, surtout que c'est la première fois que j'écris du policierCe n'est pas évident d'arriver à faire une histoire suffisament équilibrée pour que ce ne soit pas trop facile, où on devine le coupable dès le début, et trop complexe, où on perd le lecteur avant la fin. Jusque-là, je trouve que le dosage est parfait !
Ça fait vraiment très très plaisirBon, comme tu vois, ta fic est toujours aussi prenante, et comme l'a souligné Nepenthes, ni trop dure pour être perdu, ni trop facile pour deviner tout de suite ! C'est vraiment bien dosé, toujours aussi bien écrit, et les personnages toujours aussi fidèles ! Un vrai plaisir !
Revenir à « Sur les sites HPF »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités