Vos défauts d'écriture

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Vos défauts d'écriture

Message par Aosyliah » 09 août 2013 - 07:49

A chaque fois que je me relis (pour de vrai et pas vite fait histoire de corriger les fautes les plus visibles), je me rends compte que je commence énormément de phrases par "Et", "Mais" et autres conjonctions tout à fait inutiles pour la compréhension de la phrase et de son sens.

Je me demandais donc quelles étaient vos bêtes noires, celles que vous chassiez systématiquement durant vos relectures. Sans compter celles dont on ne se rend pas forcément compte ou qui ne nous choquent pas outre mesure, et qui, pourtant, pourraient bénéficier d'un petit coup de balai - j'imagine qu'en en apprenant sur les travers des autres, on en apprend forcément plus sur les notres :D
A hat without magic is just a hat.

Kriss
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Vos défauts d'écriture

Message par Kriss » 10 août 2013 - 10:17

Moi, ma bête noire, c'est les adverbes. Je les utilise tellement à l'oral que je peux pas m'empêcher d'en mettre douze par phrase dans mes écrits. Et j'ai tendance à ne pas les voir aux relectures... ce qui donne des phrases louuuuuurdes, mais louuuuuuuuuuuurdes !

M'enfin j'me soigne ^^

Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 10 août 2013 - 11:46

Je mets toujours des "puis" intempestifs partout, j'en vire plein à la relecture...

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 10 août 2013 - 12:40

J'ai également le tic des "Et" et "Mais" en début de phrase, mais ma grosse bête noire, c'est le subjonctif imparfait. Un "qu'il fût" se transforme souvent en "qu'il était" :mrgreen:

Un autre défaut (mais je pense pas être le seul), c'est que je pense beaucoup plus vite que ce que j'écris. Ce qui a pour conséquence que j'ai parfois des morceaux de phrases entiers (jusqu'à 10 mots) qui sautent comme ça, sans que je m'en rende compte, ou que je fasse des mixtes de mots.
Image

Aaurora
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Aaurora » 10 août 2013 - 21:21

Je parsème abondamment les textes de "et", et de "mais", puis il y ale gros problème du "puis" xD ou du "et puis", si bien que je suis obligée d'en effacer une grosse partie ^^

Après je sais que j'ai un style d'écriture trèèèès lourd et que j'ai tendance à employer beaucoup d'images, donc ça fait souvent un peu too much o/ Mais je me soigne, comme Erwan, je pense que ça s'améliore quand même pas mal avec le temps.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 10 août 2013 - 21:58

Et, Mais, Je-Je-Je-JE !

Oui, j'en use et abuse... Par chance les bêtas me tapent sur les doigts ! (merci les bêtas ! :fan: )

En fait j'ai des manies "périodiques".
Avant j'utilisais trop de "..." (je pouvais en mettre 20 en un paragraphe !), puis j'ai eu beaucoup de phrases trop longues. Ces temps ci ce sont les ":" qui ont envahit mes fanfictions.
Mes bêtas en ont marre.

Enfin il m'arrive souvent de commencer une phrase pour continuer sur une autre phrase.
Par exemple je veux écrire que Harry va manger du poulet. Il est possible que je me retrouve sans m'en rendre compte avec :
Harry partit alors l'odeur du poulet rôti chatouilla l'appétit de Harry qui se dirigea vers la grande salle
En gros c'est la fusion de "Harry partit manger du poulet" avec la seconde phrase.
Je tiens à préciser que j'ai déjà fait cette faute dans un contrôle à la fac donc ce n'est pas seulement un problème dû à l'écriture sur ordinateur. :oops:

Enfin il y a les célèbres fautes de frappes : poru, amis/mais, pusi, elels, etc...

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 11 août 2013 - 08:57

Les phrases à rallonge, clairement, Emiwyn peut vous l'assurer ! Si ma phrase n'a pas au moins deux verbes ça ne va pas, et je retrouve souvent des phrases de 6 lignes, avec cinq verbes, deux conjonctions de subordination, un mais et trois incises. Bref incompréhensible. Et puis les mais et et en début de phrase. Mes bêtas les enlèvent souvent, mais ce défaut me gêne parce que généralement je les trouve jolies mes phrases xd ça me fait presque de la peine de les enlever xd
Image

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 11 août 2013 - 09:31

Moi aussi j'adore les phrases à rallonge. Mais le plus souvent, elles sont souhaitées. Question rythme. J'alterne avec les phrases de 50 mots et les phrases d'un mot. Il paraît que ça me donne un style robotique, mais, ça va, c'est cool les styles robotiques.

J'aime bien les "parce que", aussi. Les rapports cause-conséquences peuvent être très long dans mes histoires surtout que, le plus souvent, il y a pleins de conséquenses.

Après, j'fais pas mal de parallélisme de phrases avec le pas/plus. C'est presque systématique. "Adam ne dort pas. Adam ne dort plus." ou "Adam ne dort plus. Adam ne dort pas." C'est pas un défaut trop grave, moi j'trouve que ça fait joli mais même en devoir, j'suis obligée d'en faire.

Les adverbes, évidement et surtout, les "et" qui se suivent quand les actions s’enchaînent. "Et il se lève, et il est encore fatigué, et c'est normal il est toujours fatigué, et il va se faire un café, et il oublie le sucre, et il soupire, et il se dit qu'une journée commence et TOUT VA BIEN" Parfois ça prend des lignes, c'est presque épuisant à écrire et sans doute à lire, c'est un espèce d'amas de mots, de phrases mais j'aime bien.

En faute de frappe, j'ai souvent le "fiat" qui n'est pas un publicité mais la faute pour "fait" ou l'espace qui se met pas au bon endroit. En écriture, faut tout que je change parce qu'il y a les sacros saints zig-zag rouges et en conversation, le plus souvent, j'fais "remet les mots dans le bon sens, ça devrait dire quelque chose o/"

Et j'suis très douée pour les néologismes dans toutes les langues. Ma prof de français appelle ça des barbarismes et un de mes profs d'allemand pensait que j'avais fait du dialecte bavarois par contre. Non, non, c'est juste que quand j'veux mettre un mot que je me souviens plus j'fous des lettres et ça forme un truc.

Par contre, moi, j'me soigne pas :mrgreen: :arrow:

aliix
Comptable chez Gringotts

Message par aliix » 11 août 2013 - 20:46

J'ai aussi un problème avec "Et" et "Mais" en début de phrase, mais le pire ce sont les virgules, j'en mets absolument partout des tas et des tas, ma bêta n'en peut plus ! :roll:
Mes originaux
Mes fanfictions <= il y a du nouveau, venez découvrir "Under the lake" !

ImageImage

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 11 août 2013 - 21:38

Oh, oui, les virgules aussi ! C'est horrible, j'en mets vraiment des tas ! Comme toujours, ça me semble joli, mais ça alourdit, une horreur ! (Et 6 virgules en 3 phrases !)
Image

Edwilya
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Edwilya » 12 août 2013 - 02:16

Alala ça fait du bien de voir que l'on est pas la seule à être poursuivie par la malédiction des "mais" et des "et". Et des "puis" aussi, tant qu'on y est :mrgreen:

Perso, quand j'écris des scènes avec des personnages, je m'en rends de plus en plus compte, je les fais hocher la tête à tout bout de champ. "Machin hocha la tête" "Truc le salua d'un signe d'un tête" "Bidule hocha la tête en signe d'assentiment" etc... C'est débile, je sais pas d'où ça me vient, mais je peux pas m'en empêcher. Les pauvres vont attraper des torticolis avec tout ça :lol:

Et sinon, quant j'ai trop d'idée sur le même élément qui me viennent à la fois, ça me fait parfois des phrases euh, comment tu disais Lalouisablack , Ah oui
LalouisaBlack a écrit : de 6 lignes, avec cinq verbes, deux conjonctions de subordination, un mais et trois incises
Bref, j'essais de me soigner :mrgreen:
Image

Noirceur
Elève de deuxième année

Message par Noirceur » 12 août 2013 - 10:26

Ô bas moi c'est totalement l'inverse ... :mrgreen: J'ai tendance à ne pas mettre assez de "mais" "et" et toutes les autres conjonctions.

Avec les adverbes ça va un peu mieux. :roll: Du coup à la relecture, ça donne parfois des phrases assez décousues les unes des autres. Et je passe un temps fou, à essayer d'arranger ça !

Asianchoose
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Asianchoose » 12 août 2013 - 10:38

Je rejoins à peu près tout le monde pour les "Et" et "mais". Pourtant quand je lis des textes où il y a beaucoup en début de phrase, je trouve que ça ajoute du charme mais avec mes textes, ça passe pas.

Comme Erwan, je fais beaucoup de répétitions, surtout avec les verbes "dire" ou "regarder" que je sais jamais trop par quoi remplacer. Mais moi, ça s'arrange pas, loin de là. :mrgreen:

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 12 août 2013 - 11:38

Pareil, Et, Mais, pi alors Dunne m'a peut-être traitée de terroriste de la ponctuation :mrgreen: parce que, revenant d'Allemagne, je mets des virgules avant "et, mais, qui/que, ..." Et quand je relis les textes après les corrections ca me paraît évident, qu'elles sont mal placées mais.... X)
ImageImageImage

Persis

Message par Persis » 13 août 2013 - 16:15

Les points d'exclamation.
Depuis qu'on m'a fait la remarque, je me surveille mais, spontanément, je mets des points d'exclamation au lieu de verbes comme s'exclama, s'écria, fit remarquer, etc.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 14 août 2013 - 21:48

Moi aussi, je mettais beaucoup de "et" et de "mais", j'aimais bien ça en début de phrase, pour le style, je pensais. Puis l'animatrice de mon atelier d'écriture m'a fait comprendre que ces fichues conjonctions n'étaient utiles que dans 20% des cas. Depuis, je fais attention.
En tous cas, j'ai remarqué une grosse tendance chez moi à mettre des points de suspension partout, c'est un tic impossible et je dois en corriger plein à chaque relecture.
Image

Muuse
Titulaire des BUSE

Message par Muuse » 15 août 2013 - 17:09

Moi c'est les "puis" qui sont trèèès récurants et les "mais" et "et" en début de phrase mais j'essaie de faire gaffe, c'est duuuuur. Après j'ai tendance à répéter trop souvent les prénoms donc je fais attention quand je me relis. En fait on à plus ou moins les même défauts d'écriture, non ? En fait j'essaie juste de me rassurer :P
ImageImageImageImage
♥ face it all, together ♥
Image

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 15 août 2013 - 17:16

Les points de suspension dans les dialogues à tire-larigot. Ma correction sur mon projet principal de 800 pages word est un calvaire à cause de ça... :criz:
Image

LunaLune
Moldu

Message par LunaLune » 28 août 2013 - 16:32

Moi c'est les points d'exclamation j'en met partout ! :criz: c'est atroce ! ça m'enerve !

yunus
Stagiaire chez W&W

Message par yunus » 29 août 2013 - 09:15

Je crois que je fais un peu comme vous tous : j'écris parfois comme à l'oral et ça rend des phrases pas très jolies.
Sinon moi mon point faible c'est les accents!! Depuis que je suis au collège ou même avant j'ai toujours confondu les accents. Si bien que quand j'écrit à la main je préfère faire des traits droits, comme ça on ne sait pas trop ce que c'est comme accent ^^ Et à l'ordinateur je ne les met pas parfois (bon là je les met, sinon ça craint par rapport à ce que je dis ^^)
Bon j'ai de gros problèmes de conjugaison aussi :(
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Api
Pilote du Magicobus

Message par Api » 29 août 2013 - 09:41

Idem que Yunus. Je ne met jamais les accents. Pas parce que je m'embrouille, plutôt parce que je trouve la touche "à" trop loin des autres lettres :mrgreen: :arrow:
Image

hugo

Message par hugo » 04 sept. 2013 - 17:48

Je met des virgules partout. Ellie, en tant que reine des virgules, viendra sûrement me tuer dans mon sommeil à la hache que je devais bien l'avouer. Ou alors mettre "et," mais je ne sais pas si "et" suivi d'une virgule, c'est correct ou pas correct :gne:
Ensuite, j'ai tendance à ne pas savoir quand arrêter mes chapitres, alors je me contente de mettre plein de paragraphes partout, séparés par des étoiles et après, je me retrouve avec plein de trucs partout et je sais plus comment m'organiser. Bon après, les fautes d'étourdie quand t'écris à ouec et que tu t'arrêtes qu'après avoir tapé le sprint de la mort. Il y a aussi...les conjugaisons. Ou une personne QUE JE NE CITERAI PAS m'a fait GENTIMENT remarqué que j'étais un fichu TERRORISTE des temps du passé :lol: Enfin bref, merci Erwan de m'avoir fait prendre conscience de mon sadisme envers ces pauvres "ait" qui ne m'avaient pourtant rien fait.
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 sept. 2013 - 23:20

hugo a écrit :Ou alors mettre "et," mais je ne sais pas si "et" suivi d'une virgule, c'est correct ou pas correct
En général, non, sauf si c'est suivi d'un complément qui doit être encadré de virgules. "Il se débarassa de son harnais et, le plus rapidement possible, courut vers la barrière" (exemple tiré de la vie de mon chat -_-).

T'façon si on fait des cours de français qui vont plus loin que le cours de lycée moyen, on apprend qu'au fond l'usage de la ponctuation est en même temps hyper strict et hyper flottant. Il y a des situations ou il FAUT ou il NE FAUT PAS utiliser des virgules, et d'autre où on peut faire ce qu'on veut, un peu, si on sait ce qu'on fait. J'ai été terrifiée le jour où j'ai appris qu'il y avait des situations dans laquelle la virgule DEVANT le "et" était obligatoire :mrgreen:

Bref, pour revenir sur le sujet, quand j'écris, mes personnages passent leur temps à se tourner ou à se retourner. Souvent c'est parce que j'aime pas faire trop de dialogues à la suite, alors je mets un bout de narration pour couper, et j'ai rien de plus à raconter que le mec qui se retourne pour faire un truc.

Et regarder aussi, j'en use et j'en abuse. Ils lèvent les yeux, leurs regards se rencontrent, il tourne les yeux vers sont voisin, il le foudroie du regard, et le summum, son voisin se retourne pour le regarder avec des yeux énervés. Bref.

Un jour j'écrirai sur un perso aveugle avec un torticolis, pour voir comment je me débrouille.
Image
sakura284

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 05 sept. 2013 - 10:20

Ellie a écrit :Bref, pour revenir sur le sujet, quand j'écris, mes personnages passent leur temps à se tourner ou à se retourner. Souvent c'est parce que j'aime pas faire trop de dialogues à la suite, alors je mets un bout de narration pour couper, et j'ai rien de plus à raconter que le mec qui se retourne pour faire un truc..
Ah c'est pareil pour moi, je rajoute des phases narratives pour faire des phases dans les dialogues éventuels. Sauf que mes personnages passent leur temps à regarder par la fenêtre/la baie vitrée/la lucarne, voire regardent une photo/un tableau... Aya qui m'a bêtatée en sait quelque chose ! et je m'en rends compte à chaque fois, au moment où je l'écris. Dans des textes plus anciens, c'est drôle de constater que ce tic de mes personnages est déjà présent. :mrgreen:
Image

hugo

Message par hugo » 05 sept. 2013 - 10:31

Merci Ellie !

C'est vrai que parfois, mes dialogues sont très très longs et ça fait un gros pâté alors il faut bien mettre une phrase pour couper la chose... Et généralement, ce sont des phrases qui ne sont pas utiles comme "il regarda le pot de bonbons sur le bureau" et toujours avec ce genre d'action "regarder" "se retourner" "manger" "boire" "bouger". Je crois qu'on est tous dans ce cas-là, un peu :mrgreen:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 sept. 2013 - 16:09

Norya a écrit :
Ellie a écrit :Bref, pour revenir sur le sujet, quand j'écris, mes personnages passent leur temps à se tourner ou à se retourner. Souvent c'est parce que j'aime pas faire trop de dialogues à la suite, alors je mets un bout de narration pour couper, et j'ai rien de plus à raconter que le mec qui se retourne pour faire un truc..
Ah c'est pareil pour moi, je rajoute des phases narratives pour faire des phases dans les dialogues éventuels. Sauf que mes personnages passent leur temps à regarder par la fenêtre/la baie vitrée/la lucarne, voire regardent une photo/un tableau... Aya qui m'a bêtatée en sait quelque chose ! et je m'en rends compte à chaque fois, au moment où je l'écris. Dans des textes plus anciens, c'est drôle de constater que ce tic de mes personnages est déjà présent. :mrgreen:
Ça m'arrive de le faire aussi, parce qu'un trop grand bloc de dialogue, j'aime pas, ça me rappelle quand je ne faisais quasiment que faire paler les perso. C'est petite phrase narrative j'aime bien ça rend le texte un peu plus vivant, ça permet aussi les silences entre les perso, de voir ou percevoir les non dit... (Untel lu la crainte dans les yeux de bidule" "Machin eu un sourire énigmatique à cet énoncé".
Je ne vois pas ça comme un défaut personnellement.

J'ai pas remarquer de tic d'écriture systémétique. En fait j'ai une écriture impulsive, j'ai mon idée et je laisse les perso évoluer un peu à leur guise jusqu'à épuisement de l'dée, ça se sent, il suffit de demander à Bévy qui m'a bétater la majorité de mes douceurs estivales ça donne une impression de "fait à la va vite"
Sinon, j'ai des bug de concordance des temps et à la relecture j'ai du mal à rester concentrer sur ça car en générale y'a plein d'autres choses "oublie de mot, étourderie en tout genre...
Image Image [

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 05 sept. 2013 - 16:17

flodalys a écrit :Je ne vois pas ça comme un défaut personnellement.
Mettre de la narration entre les dialogues, personne a dit que c'en était un, non plus. Le défaut qu'on a souligné est celui de mettre toujours les mêmes mots dans ces bouts de narration : se retourner, lever les yeux, regarder par la fenêtre...
Image
sakura284

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 sept. 2013 - 19:34

:oops: désolée j'ai lu trop vite...
Image Image [

kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Message par kiwxi » 13 sept. 2013 - 17:24

En dehors des quelques fautes de conjugaison, d'accord, et tout, je crois que ma grosse bête noire c'est vraiment les phrases à rallonges avec peu de ponctuations et beaucoup de mots que je pense qu'ils auront un effet stylistique dans la phrase, alors qu'au contraire ça l’alourdit ... Peut-être moins maintenant, mais c'est toujours le cas. J'arrive vraiment pas a savoir quand je dois couper une phrase ou non...
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 10 oct. 2013 - 16:52

Je ne suis pas une écrivaine de fic de jour ( ça se dit?!), mais plutôt la nuit.
Donc les fautes sont trèèès nombreuses ( surtout que j'écris avec un Ipod touch depuis que mon ordi est dead), mais ma grosse bête noire et poilue c'est les phrases ne voulant rien dire,comme: Ils firent éruption dans la chambre.
Oui, cette phrase est tirée d'une de mes fics et non on ne parle pas de volcans.
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »