Nom de lieux et de personnages

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Persis

Nom de lieux et de personnages

Message par Persis » 21 août 2008 - 11:07

Comment faites-vous pour créer des noms de lieux ou de personnages?
Pour les personnages, je vais souvent sur le site Behind the Name où je peux trouver des prénoms 'british' avec leur signification.
Pour les patronymes, j'utilise parfois une liste de noms très courants ou bien j'en invente un grâce à dictionnaire français-anglais, s'il faut que ça sonne une peu excentrique.
Là où je transpire, c'est quand je dois faire apparaître un elfe de maison. J'en ai pour une demi-heure à feuilleter le Harrap's !!!
J'ai eu aussi pas mal de difficultés à trouver un nom d'endroit qui sonnait anglais. Je poussais le réalisme tellement loin que j'inventais des noms de lieux qui existaient déjà!
Si ça peut vous inspirer, une liste de préfixes et de suffixes toponymiques avec leur origine: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ge ... lace_names

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Re: Nom de lieux et de personnages

Message par Nyctalope » 21 août 2008 - 12:47

Pour les noms de personnages j'ouvre le dico partie nom propre et je cherche au hasard! Je fais ça jusqu'à ce que le nom ait la consonnance voulue ^^

Pour les lieux je ne fais rien vu que je n'en ai pas créé. Enfin, si, dans mafic humoristique donc le nom du lieu est tout sauf sérieux :mrgreen:

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 21 août 2008 - 13:25

Pour les noms de familles, je pioche parmi les noms que je connais, en faisant attention de mettre un nom anglophone pour un anglais, excepté s'il a des origines étrangères et dans ce cas,...
Pour les prénoms, je pioche dans une liste de prénoms, et s'il faut qu'il est un nom, non européen ou anglophone, je cherche les noms d'origine du pays que j'ai choisis, par exemple, je cherche les noms tunisien, si mon perso est tunisien.
Je m'amuse beaucoup à affluer à certain des mes persos secondaires des noms anciens un peu démodé, que j'ai trouvé sur le net. Certains sorciers ont des noms un peu bizarre, alors ça passe plutôt bien.

On peut donc voir dans mes fics, des noms comme: Ulrich, Aegidia, Laslo, Aegidius Fried, Melkior...

Sinon, parfois j'invente.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=111

Barty C.
Cracmol

Message par Barty C. » 22 août 2008 - 13:48

Pour les nom de personnage, si il s'agit de sang pur, j'utilise une carte du ciel étant donné que beaucoup de nom vienne de là. De plus les noms sont souvent asser bizard et ne font pas tache dans la fic.

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 22 août 2008 - 17:06

Seuls les Black donnent des noms en rapport à l'astronomie.
Mais après, c'est vrai ça peut coller avec quelqu'un d'autre, on peut se dire mentalement qu'ils sont affilié à cette famille.
Image
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conscience qu'il y a plus important que cette peur. Le courageux ne vit peut être pas longtemps mais le prudent, lui, ne vit jamais."

Mes fics:

Persis

Message par Persis » 22 août 2008 - 20:23

C'est toujours intéressant d'aller faire un tour sur HP encyclopédie pour se donner des idées.
On trouve plutôt des noms liés à l'univers gréco-latin chez les Sang-Pur
Je ne trouve pas l'étymologie d'Astoria. Si cela provient d'Astor, ça signigie autour (l'oiseau de proie) . Daphné est un nom grec, comme Narcissa.

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 23 août 2008 - 04:04

Pour les noms des personnages, je vise tout d'abord EHP, en tentant de faire coller l'histoire d'un de mes personnages avec un ancetre enregistré.
Mais les prénoms, c'est une autre histoire ^^. J'aime beaucoup reprendre des prénoms que j'ai entendu, qui font un peu vieillot ou qui rappellent mes lectures (Comme Mary, Telma, ...).
J'essaye également de prendre des prénoms et des noms de famille qui sonnent anglais, mais ça ne veut pas forcément dire quelque chose :lol:

Pour les noms de lieux... j'exploite au maximum les lieux déjà créés dans les romans, ou ceux dont on a au moins entendu parler. Mais j'aime bien reprendre aussi les noms cités dans Christie, ça donne un coté légèrement archaïque qui n'est pas pour déplaire à mon goût XIXème ^^.
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

lucia potter
Elève de sixième année

Message par lucia potter » 23 août 2008 - 11:55

Je regarde aussi parfois sur EHP, pour mettre à mon personnage un nom déjà connu de l'univers HP.
Et puis ça permet de découvrir quels noms Jo a pu donner à ses persos secondaires, ce qui aide dans la recherche d'un nom.
Pour les noms de ville ..., je n'ai pas encore eu l'occasion d'en inventé, alors quand je dois parler d'un lieux, soit il vient de l'univers HP, soit je cherche une vrai ville anglaise.
Image

Mes fics:

Wistily
Titulaire des BUSE

Message par Wistily » 31 août 2008 - 18:02

Pour les personnages, j'utilise ceux de HP au maximum. Je trouve les listes sur les sites genre Harry Potter Encyclopédia. Il y en a tellement que je n'ai pratiquement pas besoin d'en inventer!J'ai une fic qui se passe au temps des Maraudeurs et je me suis fait un tableau avec pour chaque année des noms de sorciers qui sont adultes à l'époque de Harry. Les noms des élèves de l'époque de Harry peuvent servir aussi, puisque leurs parents ont aussi été à Poudlard dans les années 70! Quand on ne connait ni l'âge ni la maison d'un personnage, je peux le caser où je veux. Là ou ça se complique c'est pour les noms de jeune filles des femmes mariées ou les personnage dont on ne connait pas le prénom. J'essaye d'inventer des noms qui correspondent au personnage en faisant des jeus de mots, ou en faisant référence à ce qu'ils deviendront une fois adulte. Il m'arrive aussi de prendre des noms dans des romans, des films ou des séries que j'aime, genre "petit clin d'oeil :wink: ". J'ai utilisé le prénom Haydée en référence au Comte de Monte-Cristo ou le village de Dadger's Drift d' Inspecteur Barnaby. Ca ne faire rire que moi, mais j'aime bien! :mrgreen:
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inferieurs, pas ses égaux. (Sirius Black.)

MHWalle
Elève de deuxième année

Message par MHWalle » 18 oct. 2008 - 11:05

Pour mes fanfics, j'essaie de prendre des noms connus. Par exemple pour les amis de Lucius à l'époque de Poudlard, j'ai pris des noms de Mangemorts pour la plupart, et ensuite j'essaie de mettre un prénom qui va bien avec le nom de famille. Si c'est des personnages inventés, je trouve des noms de famille qui ressemble un peu au caractère du personnage, un peu comme J.K a fait avec la plupart des prénoms. Mais bon, la plupart du temps j'y vais au felling. Je cherche un nom je prend le premier qui me passe par la tête, et parfois je le modifie en le raccourcissant ou en changeant une ou deux lettres...

Mais en tout cas, merci pour le site Behind The name, ya une foultitude de prénom ça peut toujours servir lors d'une panne d'inspiration !!

Luna Ladame
Moldu

Message par Luna Ladame » 23 oct. 2008 - 19:21

En général, j'invente selon la résonance que je veux donner au nom.
Je tente de donner un sens au nom (mélange de deux mots anglais pour déterminer d'après son nom la personnalité du personnage). J'essaye plusieurs mots, je vois si ça colle avec le profil du personnage etc... Parfois, je fais des références à un ami ou une amie à qui je veux dédier ma fiction (j'en ai écrit plusieurs même si j'en ai pas publié beaucoup)

wasa
Elève de première année

Message par wasa » 10 nov. 2008 - 16:01

Pour les prénoms , je prends souvent des prénoms banals , de meme pour les lieux , pour les lieux , j'essaie de ne pas les cités .
Image

crédit : Kisilin Petite fille Stuart Mcymont Blason Warner Bros

Persis

Message par Persis » 31 déc. 2008 - 13:24

Wanted: prénoms féminins anglais qui sentent la naphtaline, vieux-jeu, qu'on portait autrefois et plus maintenant.
Des idées?

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 31 déc. 2008 - 13:33

Persis a écrit :Wanted: prénoms féminins anglais qui sentent la naphtaline, vieux-jeu, qu'on portait autrefois et plus maintenant.
Des idées?
Maureen, Odette, Bella (oui oui), Les noms en D et en G sont assez vieillot en général. :?

Persis

Message par Persis » 31 déc. 2008 - 14:25

Mabel c'est vieillot?

nymphy
Titulaire des ASPIC

Message par nymphy » 31 déc. 2008 - 15:36

Persis je te conseille d'ouvrir les romans des soeurs Bronté (ou un tour sur wikipedia sera ptetre plus rapide), c'est très typique !

De mon coté j'aime bien créer des nom en rapport avec les personnages, récemment, j'ai créé une Miralda (c'est le nom de ma grand mère !) Poirenpomme parce qu'il me fallait une auteure de livre de patisserie.

Persis

Message par Persis » 31 déc. 2008 - 16:22

Je n'ai pas les Brontë sous la main |s J'ai quand même trouvé des noms qu'on dit désuets, de toute façon il y a peu de chance que ma fic soit lue en GB :lol:

Ellie
Arc-en-ciel ambulant

Message par Ellie » 31 déc. 2008 - 17:18

Persis a écrit :Mabel c'est vieillot?
Oui, très :lol:

Persis

Message par Persis » 02 janv. 2009 - 13:49

Je cherche un mot anglais qui pourrait rendre le mot "félon", un mot de vocabulaire soutenu pour rendre la notion de traitrise. Si ce n'est pas exactement le sens mais que ça rendre l'idée, c'est tout aussi bien. :D

Jérémie
Responsable des Transports Magiques

Message par Jérémie » 02 janv. 2009 - 14:32

Tu peux laisser "felon", le mot existe aussi en Anglais, avec à peu près le même sens. :wink:

Persis

Message par Persis » 02 janv. 2009 - 15:18

Chouette! Merci Jérémie :D

alecto
Elève de sixième année

Message par alecto » 02 janv. 2009 - 15:50

"Villain" et "knave" ne sont pas mal non plus, si tu veux connoter en plus le mépris; c'est assez proche de "canaille", et on l'adresse généralement à un inférieur. Il n'y a pas l'idée d'une allégeance formelle qui aurait été rompue, mais tout de même celle de traîtrise (surtout pour villain, je crois).

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 19 sept. 2009 - 08:12

Pour créer des noms de nouveaux personnages j'utilise la méthode "programme télé". En fouinant dans les noms prénoms d'acteurs ou de personnages dans les séries, je fais une liste je remélange tout ça et ça me donne une nouvelle liste d'inconnus très "british".

Concernant les noms de lieux je ne sais pas, j'avoue que j'évite d'en créer.
Image

falconofillomen
Moldu

Nommer ses personnages

Message par falconofillomen » 13 févr. 2011 - 18:33

Je sais qu'il est parfois difficile de nommer les personnages qui apparaissent dans sa fic (surtout quand la fanfiction se situe dans une époque antérieure ou postérieure à celle d'Harry Potter, dans quel cas il faut inventer presque tout...)
Bref, je viens de tomber sur ce site :

http://thenamegenerator.com

C'est un générateur de noms, assez pratique pour nommer les personnages secondaires pour lesquels le nom importe peu... En plus comme c'est un site anglais, la plupart des noms sont anglais... La plupart |s
Bref, j'espère qu'il pourra vous être utile.

:beer:

Edit peekaboo : J'ai mis ton message ici, falco, car ce topic sur les noms existait déjà.

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 13 févr. 2011 - 20:59

caroliloonette a écrit :Pour créer des noms de nouveaux personnages j'utilise la méthode "programme télé". En fouinant dans les noms prénoms d'acteurs ou de personnages dans les séries, je fais une liste je remélange tout ça et ça me donne une nouvelle liste d'inconnus très "british".
J'ai souvent utilisé ta technique (et même tes listes) et ça marche bien.
Merci à toi. :wink:

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 13 févr. 2011 - 23:01

popobo a écrit :
J'ai souvent utilisé ta technique (et même tes listes) et ça marche bien.
Merci à toi. :wink:
Rho oui j'avais oublié ce truc, j'me suis demandée ou est-ce que tu avais déterré mon message :lol:, été 2009 ça fait un moment déjà ....
Image

Psycho Sbaf
Cracmol

Message par Psycho Sbaf » 23 févr. 2011 - 21:43

Cela n'a pas encore été nommé, donc je me lance. Les prénoms d'origines latines sont assez exploités dans l'univers Harry Potter, donc je pense qu'il s'agit là d'un très bon filon, et puis certains ont leurs charmes. Personnellement, je trouve que cela fait toujours son petit effet.

On peut aussi en inventer nous-même, cela rend parfois très très bien, dans mon cas je suis assez fière de l'une de mes ''créations'' au point que si dans un futur plus ou moins proche j'ai la chance d'être benni d'une petite fille je lui donnerais ce prénom!

Quand aux lieux, je pense qu'il est bon de rester ancré dans le monde ''moldus'' tout en donnant une seconde facette sorcière. Je ne sais pas si je suis très claire sur ce point x.x
Image

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 16 mars 2011 - 11:16

Pour les prénoms, je pioche un peu dans tout, surtout quand j'ai un grand nombre d'OC à produire, même si on ne les voit qu'une fois. En majorité, je prends des prénoms usuels assez répandus, que je varie avec des prénoms assez vieillots qui ne sont plus vraiment utilisés aujourd'hui (pour garder un peu le côté ancien du monde sorcier). Et puis, de temps en temps, je place un prénom latin (puisque comme l'a dit Psycho Sbaf, ils sont assez utilisés chez JKR).
Après, pour les OC un peu plus développés, je regarde d'un peu plus près le sens si j'ai envie de donner une certaine envergure à mon personnage (mais pour ça, je passe plutôt par les noms de famille).

Pour les noms de famille, mes recherches sont un peu plus poussées. Pour des OC développés (personnages principaux ou secondaires), je m'attache plus à la sonorité (quelque chose d'ouvert pour un personnage enjoué, de plutôt fermé pour le contraire). Et ce nom, je le choisis parmi une liste des noms les plus courants dans la région de laquelle est issue mon OC.
Par contre, lorsqu'il s'agit d'OC qui ne font qu'une petite apparition, là, j'aime bien que le nom veuille dire quelque chose (textuellement ou par associations d'idées). Généralement, ça se rapporte au rôle du personnage dans l'histoire, ou si on ne le voit qu'une fois, à l'action qui va le caractériser (par exemple pour une équipe de Quidditch).
Et dans tout ça, je place des noms inventés en tapant au hasard sur mon clavier, ou certains que j'ai pu lire ou entendre.

Pour les prénoms d'elfes, je ne me casse pas trop la tête. Un truc en deux syllabes qui se termine par y :)

Pour les lieux, je reste ancrée dans la réalité, à laquelle j'ajoute des touches sorcières (et là, je me contente franchement de copier JKR en inventant des endroits cachés dans des lieux existants). Quand il s'agit d'une construction ou d'un lieu inventé, je reste évasive sur son emplacement (dans le sud de l'Angleterre, dans la région de machin chose, etc.).
A hat without magic is just a hat.

Lenoska92
Moldu

Message par Lenoska92 » 04 avr. 2011 - 15:54

Alors, je viens tout juste de démarrer une fic à laquelle j'ai consacré trois longs mois de recherches en tout genre pour rester ULTRA Canon. Dedans j'ai ajouté un OC et j'ai du trouver un lieu d'habitation.

Pour le lieu : J'ai fouillé google map en fonction des noms de lieus réels donnés par J.K Rowling. C'est ainsi que j'ai pu trouver des marques imprimés dans un champ du coté de Avebury Place et j'ai décidé de l'y faire habiter.

Pour le nom : Je voulais qu'il ait une signification. Comment éviter le spoil pour vous expliquer ? Disons simplement qu'elle appartient à la famille Black et que son nom : Cybèle, est un de ceux que l'on donne à la terre. C'est donc ce que j'ai trouvé de plus éloigné à la tradition de la famille Black.
Lenoska, ou comment élever la contradiction au rang d'Art.

" Qui comprend l'humanité recherche la solitude " Ali Hazrat

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »