Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par selket » 28 mai 2019 - 12:42

D'accord merci Princesse je vais vérifier ça.

Je me demandais autre chose. On a quoi comme infos sur le Paris sorcier en considérant que les animaux fantastiques soient canons ? J'arrive pas trop à savoir quelles infos viennent d'HP (livres) et les animaux fantastiques qui dans cette fic sont canons pour moi et le reste qui vient de la pub etc

De plus j'ai l'impression que si on regarde sur une carte de nos jours les lieux sorciers Parisiens sont très éparpillés contrairement au chemin de traverse. Là on a quand même trois rues aux moins qui forment la place cachée mais qui ne sont pas du tout au même endroit (rue Richer et Girardon, boulevard Voltaire) plus le ministère de la magie, le cimetiere du père Lachaise et la maison de Nicolas Flamel.
La question que je me pose c'est es ce que les trois rues de la place cachée sont explicitement nommée ou es ce qu'on devine qu'il s'agit de ses rues de par les lieux de tournages. Pareil sur le wiki harry potter des adresses de magasins sont données es ce que celles ci sont canons (apparitions dans les fims, pottermore) ou déduites par les tournages ?

Dernière question et je n'embetes plus personne. L'histoire se déroule après 2012 du coup on a des idées concernant la mode sorcière Parisienne. J'ai l'impression que les Anglais sont pas mal en retard. Donc es ce que des sorciers habillés comme dans les années 20 (film animaux fantastique) ça parait cohérent ? ou alors quelque chose de plus moderne.
Image
Proposez vos textes pour les sélections de juin :
Triangle amoureux

Venez voter pour pour vos textes préférés du mois de mai :
Tragédie / Drame

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 12 juil. 2019 - 00:20

Dites, vous savez s'il y a un adjectif pour Auror ? Dans le sens pour désigner l'état de quelque chose qui renvoie à la fonction d'Auror. J'étais parti sur auroresque, mais je ne sais pas s'il y en a déjà un, ou quelque chose qui sonne un peu mieux quand même :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 12 juil. 2019 - 10:23

Je crois qu'il n'y en a pas. j'aurais juste tendance à tourner mes phrases autrement.
Image Image [

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 05 déc. 2019 - 14:23

On a une idée de ce que Tom Jedusor Senior pouvait faire comme travail?
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 05 déc. 2019 - 14:33

Pour moi c'était un noble rentier, je l'imagine à la Willoughby dans Raison et Sentiments, très classe, beau gosse, avec l'assurance de ceux qui perçoivent plusieurs milliers de livres par an sans avoir à lever le petit doigt :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Asianchoose

Message par Asianchoose » 05 déc. 2019 - 15:00

Comme Eanna, je le vois bien comme ça :mrgreen:

On sait qu'il travaille à Barjow et Beurk un an, je pense qu'après il reste dans des "affaires commerciales", dans le genre achat et revente, un peu louches et pas déclarées.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 05 déc. 2019 - 15:12

@Asianchoose Clairdo parle de Tom Jedusor Sr, du coup le père de Voldemort si je me trompe pas :D (sauf si j'ai compris son post de travers)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Asianchoose

Message par Asianchoose » 05 déc. 2019 - 15:30

... oui en effet, bon ben vous occupez pas de mon post :sifflote: :boulet:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 05 déc. 2019 - 17:18

Comme Eanna, par contre pendant son "escapade" avec Merope je l'imagine avoir du faire un boulot de gratte papier quelconque car je l'imagine mal recevoir de l'argent de ses parents pendant cette période.
Image Image [

clairdo

Message par clairdo » 06 déc. 2019 - 09:19

Merci les filles!
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 24 mars 2020 - 15:12

Hello ! Désolé si la question a été déjà été posée... À votre avis, peut-on se lancer consciemment un sort d'amnésie (Oubliettes)? J'imagine que oui mais il n'y a aucun exemple dans la saga (Gilderoy Lockhart se le lance malgré lui) et j'aimerais bien avoir votre avis ! Par exemple si un personnage veut oublier un instant précis, vous pensez qu'il est possible pour lui de le retirer simplement de sa mémoire via ce biais ? Je sais qu'avec la pensine on peut les mettre de côté mais on ne les oublie pas pour autant... Quoique, je n'en sais rien, un sorcier désirant ne plus se souvenir de quelque chose se lancerait-il un sort d'amnésie ou utiliserait il une pensine ? (après ça doit dépendre de la "chose", s'il s'agit d'oublier un simple événement ou carrément une personne ou des émotions liées à une personne...)
Peut-on consciemment oublier une personne, une relation, comme dans Eternal Sunshine of the spotless mind d'ailleurs?

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 24 mars 2020 - 15:24

Fleur d'épine a écrit :
24 mars 2020 - 15:12
Peut-on consciemment oublier une personne, une relation, comme dans Eternal Sunshine of the spotless mind d'ailleurs?
A priori oui, puisque Hermione a réussi à faire oublier à ses parents qu'elle existait lorsqu'elle les envoie en Australie (j'ai pas le tome 7 avec moi pour vérifier, mais il me semble qu'elle précise à Harry et Ron qu'elle leur a fait oublier qu'ils avaient une fille). Donc j'imagine que dans la mécanique du sortilège même, on peut oublier une personne ou une relation à la façon d'Eternal Sunshine (excellent film par ailleurs).

Après, pour répondre à ton interrogation principale, je ne sais pas :| Dans le sens que je partirai du principe que c'est pas un sortilège à effet immédiat, mais plus un sortilège à durée étalée : un peu comme le Doloris ou celui de lévitation, tu dois le maintenir en action (et donc être concentré-e) pour le faire fonctionner jusqu'à ce que tu décides de l'interrompre. Et avec le sortilège d'Amnésie, j'imagine qu'il faille le garder "actif" aussi longtemps que nécessite le souvenir. Donc si c'est juste oublier avoir croisé un inconnu, sans doute que ça demande moins de temps que de faire oublier l'existence d'une personne proche, sans doute parce qu'on ne fait pas oublier la même mémoire (court-terme/long-terme). Or, si tu te l'appliques à toi-même pour un souvenir qui nécessite du temps, est-ce que l'effacement progressif de ce souvenir ne va pas interrompre de lui-même le sortilège puisque tu n'as plus le souvenir en question à faire oublier, donc plus de raison de l'oublier (un peu comme une boucle temporelle qui se briserait, créant un paradoxe) :gne:

Du coup, je ne sais pas répondre à la question. Je dirai que ça doit dépendre du souvenir et de comment le sortilège est pratiqué (dans l'exemple de Lockhart, ça semble être un effet immédiat, mais y'a le dysfonctionnement de la baguette à prendre en compte).
Image

Tiiki
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Tiiki » 24 mars 2020 - 16:16

Alors par contre pour le cas des parents d'Hermione, il ne s'agissait pas d'un sortilège d'Oubliettes mais bien d'un sort de modification de la mémoire (le film roulant allègrement sur la distinction :mrgreen: ). Obliviate a davantage pour objectif de modifier/supprimer un fait ou un souvenir précis, comme en témoigne le métier d'Oubliator (le sort de Lockhart étant l'exception : il tourne à l'amnésie totale parce que la baguette est défectueuse). Oublier une personne ou une chose aussi significative que son identité (qui je suis, où je vis, qui m'entoure...) pour moi ça ne peut pas "simplement" passer par ce sort-là.

Pour rebondir sur la réflexion intéressante d'Albus, ça me paraît difficile de mener à terme quelque sortilège de mémoire que ce soit (et d'autant plus un d'aussi technique que celui-ci) sur soi-même. Je ne vois pas comment le sortilège pourrait être un succès dans la mesure où la finalité du processus remet en cause le bon déroulé du processus même. Le serpent qui se mord la queue. En gros, on peut peut-être essayer de se lancer un sortilège d'amnésie à soi-même, mais ce sera probablement 1) très dangereux 2) pas mené à terme.

Je ne me rappelle plus exactement mais si je ne dis pas de bêtises Dumbledore évoque le fait qu'utiliser une pensine lui permet d'éloigner la souffrance liée aux souvenirs, puisqu'ils ne sont plus dans son crâne... je ne crois pas pour autant qu'il les oublie, disons qu'il s'en dissocie. Après, c'est aussi sur la dissociation que repose le principe d'amnésie volontaire consécutive par exemple à certains traumas, donc c'est peut-être le biais à privilégier. Je sais pas :D Bonne chance dans ton projet en tout cas
Image
Mais puisque je vous dis que j'ai ma carte de presse !
(vignette AliceJeanne, BellaCarlisle, Hazalhia)

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 24 mars 2020 - 18:56

C'est vraiment intéressant ce que vous dites sur l'impossibilité de mener à long terme un sort d'amnésie sur nous-mêmes, je n'y avais pas du tout songé au départ mais ça me donne envie d'explorer l'idée maintenant ! Qu'est-ce que ça pourrait bien donner si quelqu'un le tentait malgré tout ? Car, à vrai dire, mon envie d'écriture est guidée par les prompts de Roxane "sort + personnage" avec Draco et Oubliettes, et, dans ce contexte, la pensine ne m'intéresse pas... (même si c'est un objet magique fascinant sur lequel je m'attarderais bien un jour). Je crois que j'aimerais tenter un auto oubliettes par Draco, peu importe à quel point le sort est dangereux et impossible à finaliser (au contraire...). Merci pour vos réponses, ça m'a donné des idées :D :biz:

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

Roxane-James
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Roxane-James » 07 avr. 2020 - 14:34

Hello,
J'ai laissé Harry Potter et les Reliques de la Mort chez moi et je n'ai que la VO ici. Est-ce que quelqu'un aurait la traduction exacte de l'extrait du chapitre "the prince's tale" , s'il-vous-plaît ? Il me semble que c'est "le récit du Prince" en français (chapitre 33) avec Lily, Pétunia et Severus à la gare, Lily et Pétunia qui se disputent à propos du courrier que Dumbledore a envoyé à Pétunia (sur le quai 9 3/4). Je voudrais reprendre cet extrait dans une fanfic' mais si j'ai peur que ma traduction ne soit pas géniale par rapport à l'originale. :?
Image

“Too many guys think I’m a concept, or I complete them, or I’m gonna make them alive. But I’m just a f*cked-up girl who’s looking for my own peace of mind; don’t assign me yours.” — Clementine Kruczynski

Mikoshiba

Message par Mikoshiba » 07 avr. 2020 - 14:46

@Roxane-James1 Je prends le passage en photo et je te l'envoie sur Discord ;)
(il fait 3 pages et j'ai la flemme de recopier :mrgreen: )
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

Roxane-James

Message par Roxane-James » 07 avr. 2020 - 14:47

Oh merci, tu me sauves la vie ! :hug:
Image

“Too many guys think I’m a concept, or I complete them, or I’m gonna make them alive. But I’m just a f*cked-up girl who’s looking for my own peace of mind; don’t assign me yours.” — Clementine Kruczynski

Roxane-James

Message par Roxane-James » 24 avr. 2020 - 12:00

Hello,
Je fais intervenir un personnage assez riche et élégant dans mon histoire qui, clairement, a été élevé comme un membre de la Haute, et il invite un autre personnage à boire de l'alcool. Quel genre d'alcool est-ce que je peux lui mettre dans les mains pour que ça montre qu'il est du genre "hyper bien élevé/fréquente les lieux de qualité, etc." ? Parce que la bière... ça fait pas très haute société. Et je ne m'y connais pas du tout en alcool.
Image

Taka

Message par Taka » 24 avr. 2020 - 12:05

Un indice sur l'époque ? Ca compte beaucoup. Parce qu'un même alcool peut gagner en rang ou en perdre.
Et sur le pays également. ;)

Roxane-James

Message par Roxane-James » 24 avr. 2020 - 12:09

Ah oui, ça serait bien :mrgreen: alors en Angleterre, dans les années 2000 (mais vu que c'est un sorcier et qu'ils ont tendance à rester coincé dans une autre époque...)
Image

hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par hazalhia » 24 avr. 2020 - 12:12

En général le whiskey /bourbon/scotch selon comment tu veux l'appeler, passe bien dans pas mal de circonstances, tu peux même chercher des marques spécifiques :D

Peut être du cognac aussi ? :gne: c'est pas anglais, mais ça peut montrer que la personne a les moyens de s'acheter un alcool haut de gamme d'un pays étranger (puis les trucs Français ça fait toujours classe dans les autres pays :mrgreen:)
Dernière modification par hazalhia le 24 avr. 2020 - 12:15, modifié 1 fois.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Alrescha

Message par Alrescha » 24 avr. 2020 - 12:14

Le gin, l'absynthe... passent bien aussi.
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 24 avr. 2020 - 12:21

Oh super, merci beaucoup pour vos réponses :hug: je vais piocher hihi !
Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 24 avr. 2020 - 12:55

De mon côté, j'utilise souvent l'hydromel. ;)
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 24 avr. 2020 - 13:32

Ah pas mal l'hydromel, je retiens aussi ! Merci ! :D
Image

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 24 avr. 2020 - 14:45

Si c'est un sorcier, tu peux aussi inventer un alcool comme une cuvée des gobelins ou un cognac conservé dans des fûts recouverts de peau de dragon.

/intervention inutile du jour :mrgreen: /
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 24 avr. 2020 - 14:50

Ouep, en fait c'était ce que je voulais faire mais en reprenant des vrais alcools chics pour les modifier après :lol:
("la cuvée de gobelin" c'est génial :mrgreen: )
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 25 mai 2020 - 12:30

Hello hello ! A votre avis quelle est la différence entre la potion d'amnésie et le sortilège Oubliettes ? Y'a-t-il une raison qui ferait qu'on choisirait plutôt d'utiliser la potion que le sort ? Le sort me paraît quand même beaucoup plus pratique mais pourquoi avoir fait une potion à côté dans ce cas :gne: Merci pour vos réponses :hug:

Image Image

hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par hazalhia » 25 mai 2020 - 12:37

Peut-être que l'un est plus facile à faire que l'autre?

Ou bien pour pouvoir se l'appliquer à sois même ? Il me semblait avoir vu ici une discussion ou quelqu'un se demandait si l'on pouvait se lancer le sortilège d'oubliette à sois-même (et je crois que la réponse avait fini par pencher pour le non, mais il faudrait remonter pourvoir les arguments donnés). Donc si on part du principe qu'on ne peut lancer Oubliette que sur quelqu'un d'autre, il faut prendre une potion si on veut sois-même oublier quelque chose :gne:

Edit : ah ben c'était toi qui avait poser la question Fleur :lol:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 25 mai 2020 - 12:43

Hahaha oui c'était moi :') c'est vrai que la potion doit être drôlement arrangeante pour ce cas de figure ! Et effectivement, la potion d'amnésie est apprise dès la première année alors que le sort Oubliette en septième année il me semble !
C'est pas forcément utile pour ce que je voulais vu que je dois écrire à l'époque de Grindelwald, mais je peux peut-être en faire quelque chose ! Merci pour ta réponse en tout cas :D

Image Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »