Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Iziimia
Elève de cinquième année
Messages : 103
Inscription : 16 août 2011 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Iziimia » 11 déc. 2011 - 16:54

Bonjour,

Je compte écrire un petit OS sur Colin Crivey lors de la bataille finale, mais j'ai juste besoin d'une petite aide. Dans le tome 2 il est dit que le père des Crivey est laitier, mais sait-on si leur mère est une moldue ou une sorcière ?

Merci d'avance n_n
Image
Créatrice de bannières.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7941
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 11 déc. 2011 - 16:56

Colin est un Né-Moldu puisqu'il se fait attaquer par le Basilic. Par conséquent, sa mère est une Moldue. Après, on ne sait rien de plus d'elle.
Image

Iziimia
Elève de cinquième année
Messages : 103
Inscription : 16 août 2011 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Iziimia » 11 déc. 2011 - 17:21

AlbusDumbledore : Ah merci beaucoup ! C'est vrai que je n'avais pas penser à ça ;)
Mais ce n'est pas rare que dans une famille moldue il y est deux enfants sorciers ? Alors que les parents sont tous deux des moldus ?
Image
Créatrice de bannières.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7941
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 11 déc. 2011 - 17:30

C'est rare en effet. Mais comme le Né-Moldus ont forcément un membre sorcier dans leur généalogie, on peut penser que l'ancêtre sorcier de Collin et Dennis est relativement proche (3-4 générations grand max).
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7941
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 11 déc. 2011 - 18:34

lunalice a écrit :Ou simplement que ses deux parents ont le gène sorcier, ce qui augmente les chances.


Les deux parents portent forcément le gène sorcier, puisqu'il est un gène récessif. C'est le cas de Lily / Pétunia qui le prouve.


Si le gène était dominant, un seul exemplaire suffirait à faire un enfant sorcier. Donc, pour que Pétunia soit Moldue, il faudrait qu'elle ait 2 exemplaire du gène Moldu. Et nous savons que ces parents étaient eux aussi des Moldus, et avaient donc deux exemplaires du gènes Moldus...le gène sorcier de Lily viendrait d'où dans ce cas ?

Un saut de génération est peu probable, car c'est rare que ça dépasse les 3 générations. De plus, l'ancêtre sorcier aurait forcément eu un enfant Moldu à un moment donné pour que les parents de Lily le soient. Or, si l'enfant est Moldu, il ne porte pas le gène sorcier et ne peut donc le transmettre à Lilly.

En étant récessif, le gène sorcier doit avoir deux exemplaires pour s'exprimer. Ca permet en tout cas d'avoir des ancêtres plus éloignés portant ce gène, puisqu'il y a au final 1 chance sur 2 qu'il soit transmis à la descendance (si un parents est hétérozygote et que l'autre est homozygote, ou si les deux parents sont hétérozygotes en excluant la possibilité d'un enfant sorcier). Le gène peut donc se transmettre de génération en génération sans s'exprimer, jusqu'à ce qu'il rencontre une autre copie.




Une solution, pour qu'il soit dominant, serait que ce gène soit porté par le chromosome X et qu'il y ait eu un moment une inactivation de ce gène (inactivation du chromosome X, spécifique des mammifères femelles). Là, ça marcherait bien pour une gène sorcier dominant, et ça pourrait expliquer le cas des Cracmols : la mère transmet une version inactivé du gène (elle a une deuxième copie activée, qui permet donc l'expression) à ses enfants. Le fils est un Cracmol (son père lui transmettant un chromosome Y ne portant pas le gène). Cependant, le problème posé pour cette solution est que pour qu'une fille soit Cracmole, il faudrait en fait que le gène qu'elle reçoit de son père s’inactive et qu'elle reçoit le gène inactivée de sa mère. Et je ne sais pas si des études ont été faite dans ce sens, mais rien n'empêche de penser que la consanguinité (qu'on dit responsable des Cracmols) interviennent au niveau du choix du gène inactivés. Ou bien, il peut avoir deux fois la même inactivation.

J'ai grandement simplifié le problème (l’inactivation se faisant au hasard et elle est liée à de nombreux facteurs), mais la solution serait celle-ci.


Dans ce cas, en tout cas, ça permet d'avoir un ancêtre sorcier relativement loin dans la généalogie (en effet, ça peut être le gène inactivée qui peut être transmis à chaque fois). Et ça impliquerait que ce soit la mère qui décide si l'enfant est sorcier ou non. Ca expliquerait aussi le nombre de Né-Moldus : le gène sorcier est peut-être inactivé normalement chez tous les Moldus, et peut s'activer de temps en temps, donnant naissance à des Né-Moldus.

Et pour expliquer le fait qu'il reste activé dans les descendances, on peut penser qu'il s'agit d'un gène qui une fois actif peut empêcher sa désactivation (enfin bon, là je sais même pas si là, je suis sûr de rien...je demanderai à ma prof de génétique).





Voilà donc pour ce qui est du gène sorcier. La solution d'un gène récessif est pour moi plus simple donc plus logique.






Enfin bon, je poserai la question à ma prof de génétique humaine et je vous tiendrais au courant pour ce qui est de cette inactivation du chromosome X.
Image

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 13593
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par flodalys » 11 déc. 2011 - 18:45

Je suis nulle en biolo et en génétique, alors je pose ma question.

Dans le cas d'un "sang mélé" faut-il que le 2e parent ait aussi du sang sorcier pour que l'enfant soit sorcier?
Si non, cela n'est pas incompatible avec ta théorie de gêne récessif?

Je te pose la question car comme je l'ai dit je ne comprend rien de rien à tout cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7941
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 11 déc. 2011 - 19:42

Ben dans le cas d'un gène sorcier récessif, l'enfant d'un sorcier et d'un Né-Moldu ne peut être qu'un sorcier : ces deux parents étant homozygotes sorciers, l'enfant ne peut être qu'homozygote sorcier.


S'il n'y a qu'un parent Moldu, et l'autre sorcier, deux cas de figure. Soit les deux parents sont homozygotes et dans ce cas (gène récessif), l'enfant sera un Moldu hétérozygote (un version sorcière et une version Moldue). Par conséquent, ça sera un Sang-Mêlé du point de vue Moldu. Ce cas peut expliquer la "création" de lignée Moldue chez les sorciers qui donneront naissance plus tard à des Né-Moldus.

Deuxième cas de figure, le parent Moldu est déjà hétérozygote (donc un Sang-Mêlé moldu). Dans ce cas là, il y a 1/2 chance pour l'enfant soit un Sang-Mêlé sorcier, et 1/2 chance pour qu'il soit Sang-Mêlé sorcier.


Donc pour qu'un enfant soit un Sang-Mêlé sorcier, son parent Moldu doit forcément descendre d'une lignée Sang-Mêlée Moldue. Sinon, ça ne marche pas.



Le fait est que, comme vous l'avez remarqué, il y a une tendance assez importante aux Sang-Mêlés. La question est de savoir si ce sont des Sang-Mêlés de deuxième génération (comme Harry) ou des Sang-Mêlés de première génération, comme Rogue. A mon avis, les Sang-Mêlés de deuxième génération doivent constituer la majorité des Sang-Mêlés, sinon cela voudrait dire qu'il y a un nombre conséquent de lignée Sang-Mêlé Moldues (les hétérozygotes donc) dans le monde. C'est aussi possible, mais à mon avis moins probable.




lunalice a écrit :Merci de toutes ces explications !
Veux-tu dire que les filles cracmoles seraient comme les filles daltoniennes ?


C'est ça ! Ca viendrait d'un phénomène similaire que le daltonisme. Cependant, vu que l'Evolution a eu tendance a adopter la solution la moins coûteuse en énergie, je pense que c'est la solution récessive la plus logique. Mais le fait qu'il y ait peu de sorcier et l'existence des Carcmols tend à faire penser à l'inactivation du chromosome X. C'est un truc spécifiques aux femelles (dont le principe est d'éviter qu'il y ait deux fois plus de production de protéine), et comme Rowling est une féministe déclarée, on peut penser qu'elle a choisi cette option (ma prof s'étant amusée à dire que sans ce mécanisme, les filles seraient deux fois plus intelligente et donc qu'elles se mettent à notre niveau :mrgreen: ).


Mais bon, c'est un mécanisme relativement compliqué qui pourrait expliquer pas mal de chose. Mais faut que je demande quand même confirmation à ma prof.


lunalice a écrit :Sinon, je rappelle qu'il y a a possibilité de l'adultère pour les enfants nés moldus aussi ^^

Oui, ya aussi ce facteur qui rentre en jeu. C'est d'ailleurs marrant que tu le soulignes parce qu'il intervient plus souvent qu'on ne le pense. Quand on fait des recherche en génétique humaine, on établit le phénotype et la cartographie des gènes de toute la famille (du moins, ceux qui veulent et qui sont encore vivants)...et parfois, on a des surprises quand on voit que ça fonctionne pas avec le papa. C'est une option souvent envisagée.



Pour en revenir aux Cracmols, j'ai aussi étudié des cas de consanguinité avec des gènes récessifs, ce qui montrent qu'ils sont bien transmis. Mais j'arrive pas trop à voir comment un enfants de parents homozygotes peu avoir d'un coup, être un autre homozygote. Les Carcmols sont vraiment le seul truc qui me font douter, parce que sinon ça marche super.


Ya un truc qui pourrait l'expliquer, c'est une néomutation du gène (autrement dit une mutation durant la création des gamètes) sur un des deux parents. Ca coïnciderai avec la rareté des Cracmols et on peut penser que la consanguinité favoriserait cette mutation. C'est aussi possible et plus simple. Enfin bon, je vais préparer le message pour ma prof.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7941
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 11 déc. 2011 - 20:07

lunalice a écrit :Tu vas lui parler de magie ? :mrgreen:

Je vais voir si j'arrive à expliquer ça sans. Sinon, ben je lui dirai : "Madame, chui fan de Harry Potter et entre fan, on se demandait bien comment pouvait fonctionner le gène sorcier...vous pouvez m'éclairer ?"


Si sur le coup, elle me répond "Moi aussi", elle me tue à coup sûr :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Norya
Chasse le Robert sauvage
Messages : 9203
Inscription : 11 juil. 2011 - 12:36

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Norya » 11 déc. 2011 - 20:09

Oui, évite de lui parler de magie... :mrgreen:

Sinon, pourquoi pas tout simplement oublier la science et se rappeler que c'est de la fiction, de la Magie, toussa... JKR n'a pas pensé à tout, c'est évident. Moi qui suis pourtant scientifique et ai envie de voir de la science partout, je trouve que là, ça casse vraiment le rêve... Maybon...
Dernière modification par Norya le 11 déc. 2011 - 20:11, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7941
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 11 déc. 2011 - 20:11

Aussi...pour ça que j'aime bien l'idée du gène récessif : c'est simple, c'est bateau et ça casse pas la tête :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2020
Inscription : 14 avr. 2010 - 14:41

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par sfan » 11 déc. 2011 - 21:19

Je ne suis pas spécialiste de génétique comme tu sembles l'être Albus, mais pour expliquer les Cracmols, est-ce qu'une expression du phénotype sorcier ne pourrait pas être due à des allèles de gènes différents, placés sur des chromosomes différents. Et est-ce que des crossing-over ne permettraient pas d'expliquer que la quasi-totalité des enfants de sorciers et moldus soient sorciers, et qu'il existe des cracmols ?
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton


Avatar de l’utilisateur
Madelline
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1634
Inscription : 14 mars 2010 - 17:28

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Madelline » 11 déc. 2011 - 21:21

J'ai l'impression qu'on part un peu HS là ^^'. Pourquoi pas ne pas ouvrir un topic parce que mine de rien, c'est vachement intéressant, même si je ne comprends rien :mrgreen: (Enchantée, je suis en L :mrgreen: )
Image

❒ Taken ❒ Single ✔ I have internet.

Avatar de l’utilisateur
Kathleen
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1886
Inscription : 25 mars 2009 - 15:22

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Kathleen » 11 déc. 2011 - 21:31

Pour continuer le débat, j'ai créé un sujet ici.
Image

Avatar de l’utilisateur
Edwilya
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 615
Inscription : 16 nov. 2011 - 17:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Edwilya » 13 déc. 2011 - 22:17

Bon, alors ma question va semblait dérisoire après le loooooooooog débat qu'à engendrer la précédente question :mrgreen: Mais je me demandais, quel est le nom des friandises qui sont dans le bureau de Dumbledore. Et est-ce qu'elles n'apparaissent que dans les films, ou sont-elles également mentionnées dans les livres (ça fait longtemps que je les ait plus lu, et j'avoue que ma mémoire me fait défaut :mrgreen: )

Voili, voilou
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7941
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 13 déc. 2011 - 23:14

Euh...tu parles de celles qui manquent de bouffer le doigt de Harry. Je crois que ce sont des sucacides (mais vraiment pas sûr). Leur présence dans le bureau de Dumbledore est un ajout des films, mais la friandise existe bien dans les bouquins, puisque c'est l'un des mots de passes dans le tome 6 pour accéder au bureau si j'ai bonne mémoire.


Mais bon, faut vérifier le nom de ces friandises dans le film avant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Edwilya
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 615
Inscription : 16 nov. 2011 - 17:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Edwilya » 13 déc. 2011 - 23:18

Oui, il me semble que c'est bien ça pour le nom... je m'en va corriger ça dans mon drabble, merci :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Pattenrond
À la tête du Magenmagot
Messages : 3095
Inscription : 31 mai 2011 - 18:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Pattenrond » 14 déc. 2011 - 00:26

Je crois que c'est une sucette pour vampire si ça peut t'aider.
Gout citrouille ou gout ail ?
Show
Image
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Avatar de l’utilisateur
Edwilya
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 615
Inscription : 16 nov. 2011 - 17:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Edwilya » 14 déc. 2011 - 08:46

Ah... d'accord merci, j'ai mis suçacides pour l'instant, mais je vais me renseigner de plus près :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Edwilya
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 615
Inscription : 16 nov. 2011 - 17:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Edwilya » 14 déc. 2011 - 19:05

Finalement, j'ai mis "friandises", de toute façon, comme c'est un drabble, je n'avais plus assez de mots pour expliquer qu'il se faisait mordre le doigt, et tout, et tout du coup, ch'uis allée à l'essentiel, mais merci pour vos réponses :mrgreen: :D
Image

Avatar de l’utilisateur
cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix
Messages : 574
Inscription : 14 juil. 2011 - 17:05

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par cocosan » 16 déc. 2011 - 13:29

J'ai une question...

Ca peut paraitre bête, mais vous auriez une idée pour que les membres de l'Ordre communiquent (autre que les Patronus et les cheminée) ?

Parce que bon, je ne vais tout de même pas leur donner des portables, même si ça m'arrangerait bien pour le coup :lol: .
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Avatar de l’utilisateur
Labige
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 8729
Inscription : 11 juin 2010 - 17:16

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Labige » 16 déc. 2011 - 14:16

Communiquer simplement il y a les lettres, mais tu veux dire en mission ?

Avatar de l’utilisateur
cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix
Messages : 574
Inscription : 14 juil. 2011 - 17:05

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par cocosan » 16 déc. 2011 - 14:19

J'aurais du être plus claire oui...

Je pensais notamment au moment, dans le T5, où Rogue prévient l'Ordre pour la vision d'Harry. Dumbledore dit qu'ils ont d'autres moyens que le cheminée d'Ombrage, et je me demandais lesquels :mrgreen:

C'est plus clair comme ça ?
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7941
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 16 déc. 2011 - 16:35

Dumbledore devait sans doute parler des Patronus dans ce cas là, puisqu'on ne l'avait pas encore réellement vu. Ou il peut peut-être s'agir d'un équivalent des Gallions de l'AD.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 437
Inscription : 21 juil. 2009 - 12:28

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Rödrav » 16 déc. 2011 - 17:45

Je ne pense pas pour les galions de l'AD, vu la réaction quand Harry (ou Hermione ?) en parle. Mais je pense qu'il parlait des patronus.

Après, rien ne t'empêche d'inventer un autre mode de communication. Peut-être peuvent ils faire "transplaner" des lettres ? Ce doit être un acte magiquement complexe, ce qui expliquerait que le tout venant ne sait pas faire. Ou pour, les choses très simples, peut-être ont-ils pu "relier" leurs baguettes pour se faire passer des messages (genre une couleur par membre et des étincelles différentes pour signifier quelque chose : étincelles horizontales rouges = McGo est en danger, étincelles verticales vertes = Rogue doit parler de toute urgence...)

Avatar de l’utilisateur
Elyon
Stagiaire chez W&W
Messages : 863
Inscription : 06 août 2011 - 18:23

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Elyon » 17 déc. 2011 - 10:56

Il y a aussi le transplanage, les tableaux, un équivalent du miroir de Sirius, les Gallions (déjà dit). Mais le Patronus me parâit le plus approprié, bien que, si Rogue en avait utilisé un, Dumbledore n'aurait pas été étonné dans le 7 en voyant son Patronus.
Image


Bannière réalisée par LilyCHX

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités