apprendre à écrire une nouvelle

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Aude
Moldu
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2020 - 19:25

apprendre à écrire une nouvelle

Message par Aude » 04 avr. 2020 - 19:32

Où puis-je trouver des exercices afin d'apprendre à écrire une nouvelle svp
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Roxane-James
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2090
Inscription : 07 déc. 2016 - 17:44

Re: apprendre à écrire une nouvelle

Message par Roxane-James » 05 avr. 2020 - 14:02

Hello Aude :D
Là, comme ça, je ne vois pas d'exercices en particulier mais je suis pas du tout experte en la matière. En revanche, Marièke du blog Mécanismes d'histoires donne des super conseils d'écriture. Peut-être que ça pourra t'aider. Elle y parle de la structure du texte, des fiches de personnages, des différentes méthodes d'écriture, de logiciels d'écrivains, etc.
Bon courage pour l'écriture en tout cas !
Image

“Too many guys think I’m a concept, or I complete them, or I’m gonna make them alive. But I’m just a f*cked-up girl who’s looking for my own peace of mind; don’t assign me yours.” — Clementine Kruczynski

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7603
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: apprendre à écrire une nouvelle

Message par AlbusDumbledore » 05 avr. 2020 - 14:08

Bonjour @Aude !

Il n'y a pas vraiment de façon d'apprendre à écrire une nouvelle, autrement que par s'y essayer petit à petit en écrivant. Peux-tu développer un peu plus ta question, qu'est-ce que tu cherches à savoir ? Tu peux essayer de voir du côté de l'Atelier d'écriture qui propose des petits exercices.

Mais au-delà de ça, la question qui se pose, c'est pourquoi veux-tu écrire une nouvelle (ou OS dans le monde de la fanfic) plutôt qu'une histoire à chapitre ? Du fait des contraintes liées à la longueur et au découpage du récit, tu ne raconteras pas la même intrigue dans l'une ou autre. Une nouvelle va être beaucoup plus succinct, tu ne vas pas forcément passer beaucoup de temps à y développer l'univers (il faut se montrer beaucoup plus direct), les péripéties y sont moins nombreuses (ou plus rapides), tu n'y introduit pas autant de personnages.

Pour t'aider, écrit des petits bouts de vie de personnages, sans forcément de lien entre eux, où ils aboutissent à un changement dans leur perception du monde.
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités