Presque qu'un an après, je reviens pour donner des nouvelles
Alors voilà, après avoir tenté vainement de trouver un éditeur, j'ai fini par me tourner vers... l'auto-publication
Avouons-le, j'aurais préféré un vrai éditeur mais après quelques refus sans explications du pourquoi, et un peu parce que je voulais offrir mon livre à ma mère pour son anniv et que ça commencait à urger

, j'ai décidé de faire comme beaucoup d'auteurs refusés par les maisons d'éditions et je me suis lancée toute seule à l'aventure... en plein covid (et je sais toujours pas si c'était une mauvaise ou une bonne chose

).
Donc je reviens ici, déjà pour me faire un peu de pub

, et puis surtout pour partager mon expérience au cas ou ça intéresserais quelqu'un.
Néophyte de l'auto-publication, je suis naturellement tombée dans quelques pièges et j'ai pris des décisions dont je ne mesurerais les conséquences que lorsqu'il sera trop tard (je reviendrais vous tenir au courant de mes déboires, le cas échéant

).
Grosso modo, voici comment j'ai fait et les leçons que j'en ai tiré:
Etape 1: l'écriture
Bon, à la base, c'était une fanfiction que j'ai "originalisée". Et ça ma m'a pris beaucoup plus de temps que prévu. En fait, quand j'ai écris ma fanfic, c'était tellement "original" que j'avais du mal, à la fin, à la considérer comme une fiction d'Harry Potter. Pourtant, quand il a fallu la ré-écrire pour en faire un livre cohérent, je me suis rendue compte à quel point mon récit était ancré dans le monde HP (les lois de la magie, notamment). Aussi, je me suis rendue compte que beaucoup de choses n'étaient pas clairs parce que je me reposais sur le canon HP (ex: dans ma fanfic, je n'avais pas besoin d'expliquer pourquoi "il avait sa baguette à la main" peut s'interpréter comme "il était armé".) Donc, grosse ré-écriture et ajout de cohérence
=> Leçon 1: Ne pas sous-estimer le travail de transformation quand on passe de la fanfic à l'original
=> Leçon 2: Il faut être clair sur les règles du monde qu'on construit (ex: si la gravité existe au chapitre 4, elle doit aussi exister au chapitre 5) et les expliciter si elle sont différentes du monde réel/peu connue dans le monde réel (ex: si la magie existe, comment la pratique-t-on ?)
Etape 2: la relecture
Bon, je vais distinguer deux types de relecture: la relecture orthographique et la relecture de fond. Pour la relecture orthographique, on peu évidement commencer par le correcteur word, mais d'autres paires d'yeux sont nécessaire. J'ai eu la chance d'avoir des amis et de la famille prête à aider et nous nous sommes relayés pour relire. Pour la relecture de fond, j'ai eu la chance d'avoir HPF

(merci les coupains

). En postant sur le héron, et avec LookCatMe comme bêta, j'ai sérieusement améliorer le niveau de mon récit. J'ai notamment vérifié la cohérence du récit, la progression logique des chapitres, l'appréciation de mes fins de chapitres et la fin du livre, avec laquelle j'avais du mal. J'ai eu des retours très constructifs sur le hérons et je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont aidé dans cette relecture .
=> Leçon 3: Faire relire par le plus de monde possible
=> Leçon 4: Ne pas hésiter à faire une pause entre les relectures pour prendre du recul
=> Leçon 5: Relire globalement (en se concentrant sur l'histoire globale) ET chapitre par chapitre, en allant dans le détail
=> leçon 6: Sur HPF, une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin^^ (#Les HPFien(e)s sont trop cool

)
Etape 3: la mise en page
Là, on rentre dans du lourd. La mise en page, c'est le premier truc qu'on s'attend pas à gérer dans l'auto-publication. Surtout (et j'ai galéré à intégrer ça), une maquette papier c'est très différent d'un e-book. Ne pensait pas que lorsque vous avez fait l'un, c'est comme si vous aviez fait l'autre.
Le papier d'abord. Comme, je ne savais pas comment faire, j'ai... ouvert les livres sur mon étagère

Sans blagues, j'ai été dans ma bibliothèque, j'ai regardé mes livres et j'ai sortis ceux que j'avais trouvé les plus beaux pour copier la mise en page (L'IRL d'HPF avec les ateliers sur l'écriture à pas mal aidé aussi). J'ai donc:
- Ajouté des numéros de pages (une fois à droite, une fois à gauche pour ne pas avoir un numéro sur deux dans la pliure), ajouté des pages blanches pour faire démarrer mes chapitres et mes titres sur les pages impaires, mis une page de titre, mis une page illustrée à la fin pour numéroter mes éditions (l'édition n°0 est épuisée, on va passer à la n°1),
- Ajouté des images en fin de chapitres (faites par ma grand-mère, en partie à la main et en partie avec des images libres de droit

),
- Changé la taille des marges,
- Changé la taille de la page word (attention, quand vous utilisez un logiciel de traitement de texte, vous écrivez sur du A4. Ce n'est pas le format de poche. Si vous voulez vous faire une idée de l'allure réel de votre livre, prennez en un qui vous plait, mesurez le et appliquez la bonne taille - depuis l'onglet mise en page de word),
- Changé la police (pensez à imprimer un chapitre à la bonne taille pour vérifier si la police vous va),
- Trouvé une police pour le titre, écrit le titre avec, fait une capture d'écran du titre et copié/ collé l'image sur la page du titre (c'est un choix personel, mais j'ai décidé d'utiliser une police courante - Time new roman - pour le texte, et une police spéciale - BlackChancery - pour le titre. Sauf que beaucoup d'imprimeur n'acceptent pas les polices spéciales, donc les titres doivent être fournis sous formes d'images)
- Ajouté une page de copyright (super important)
Bref, j'ai bien taffé sur la mise en page et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Heureusement, mon imprimeur a une option qui permet de visualiser le livre (en 3 d) avant impression.
Et puis... il y a eu l'e-book. Je pensais, petite naïve que je suis, que ce serait simple (après tout le boulot que j'avais fait sur la maquette papier, l'e-book, ça devrait être simple, non.... non ? Non.

). Bref, déjà... on ne peut pas juste prendre la maquette papier en enlevant les pages blanches. Un e-book, mine de rien, donne beaucoup moins de controle à l'auteur et beaucoup plus au lecteur. Donc, il faut comprendre que la mise en page va varier
selon les préférences du lecteur. La police, sa taille, sa couleur... tout ça vous échappe. Les alinéas, les sauts de lignes, les interlignes... vous ne pouvez pas raisonner comme sur une maquette papier parce que tout peut être modifié par le lecteur. Et dans mon cas... il y avait des images en plus

Avec la possibilité pour le lecteur de zoomer comme il veut, plus moyen de cadrer mes images correctement. J'ai bien essayé de faire un pdf correct mais pour le format e-pub... j'ai juste abandonné. Et je suis passé par un distributeur en ligne pour m'aider à faire l'e-book (mais ça c'est l'étape 5

)
=> Leçon 7: La mise en page, ça prends du temps
=> Leçon 8: On peut copier ce qui marche
=> Leçon 9: La maquette papier, c'est pas comme l'e-book
=> Leçon 10: Il faut faire attention aux détails pour le format papier (la taille des pages et le rendu au format choisi, la police avec ou sans empâtements, les polices spéciales, les sauts de pages pour toujours commencer sur une page impaire, la taille et la position des images si vous en mettez...)
=> Leçon 11: Pour l'e-book, il faut tenir compte de tout ce qui va pouvoir être modifié par le lecteur et tester sur son pc/sa liseuse pour voir ce que ça va donner. Si c'est possible, faites pas comme moi, évitez les images
Etape 4: La couverture
Une fois la maquette prête, je me suis mise en quête d'une couverture. Et je me suis vite rendu compte de deux choses: 1, la couverture, c'est un devant, un dos et un derrière. 2: pour une belle couverture, il faut mettre le prix. Il y a basiquement deux options: une couverture pré-faite (des auteurs proposent une collection de couverture qu'ils ont faites et on en prends une avec 2-3 options de modifications possible) ou une couverture sur mesure. Les pré-faites coûtent entre 100 et 300 euros. Les sur-mesures entre 500 et 1000 euros pour quelque chose de bien. J'ai choisi... ni l'une ni l'autre
Bon, en faite, j'en avais trouvé une pas trop mal sur
ce site mais mes grands-parents ont fait de la résistance et c'est encore une fois ma grand-mère qui s'est mis au travail avec du dessin et des icônes libres de droit (et je

ma grand-mère). Par contre, en la faisant moi-même, j'ai du faire gaffe:
- A l'emplacement des images
- Au droit des images
- A faire un dos différent de l'avant
- A mettre le résumé en forme
- A laisser une place pour le code barre, le prix et le numéro d'ISBN (enfin, à remettre une place pour ça parce que j'avais oublié la première fois

)
Au final, j'ai une couverture pas trop mal. (enfin, moi je l'aime bien ma couverture

)
=> Leçon 12: Les couvertures, ça côute
=> Leçon 13: Les couvertures, c'est standardisé
=> Leçon 14: Merci ma Ninou, tu gères en dessin
Etape 5: La distribution/l'impression
Avec mes maquettes et ma couverture en poche, je me suis mise à la recherche de possibilité de distribution. J'ai commencé par trouvé des imprimeurs. Je les ai comparé et j'ai fini par choisir
Coolibri. Ils sont pas trop chers, clair sur le contrat (ils impriment juste), le système de création du livre est facile à comprendre, on peu voir le livre en 3D avant de commander et ils sont assez rapides. (+ ils rappellent quelques règles élémentaires de mise en page et vérifie grossièrement ce qu'on leur soumet). Bref, ça me paraissait bien et j'ai reçu assez rapidement un exemplaire qui m'a permis de voir les défauts de ma maquette et de les réctifier.
Puis, j'ai cherché un distributeur. Après avoir étudié les avis de blogueurs et les offres, j'ai fini par choisir
librinova. Encore une fois, le contrat est clair et le processus assez simple. J'ai pris un simple forfait e-book pour démarrer (parce que c'était moins cher

) et j'hésite beaucoup à demander un forfait papier, qui permettrait aux gens de commander sur le site. Ca côute un peu mais avoir un imprimeur/distributeur ça me parait être ce qu'il y a de plus simple. En tout cas, je peux dire que je suis référencée depuis semaine et que je suis... à moitié satisfaite. D'un côté, les gens de librinova se sont montrés présents et compréhensifs, n'hésitant pas à modifier plusieurs fois le manuscrit pour améliorer le rendu, d'un autre, ils ne l'ont pas fait d'eux-même, même pour des choses évidentes (genre leur logiciel de transformation de word en e-pub avait rajouté des tabulations à chaque début de phrase). De plus, même après une dizaine d'aller et retour le pdf n'est toujours pas bon et je ne peux pas fournir le mien, il faut que ça passe par leur logiciel (que je ne peux pas manipuler moi-même pour faire des tests). Après, ce sont surtout les images qui foirent donc si vous n'en avez pas, ça devrait aller. (et les points du résumé ont sauté et je n'arrive pas à changer ça).
Globalement, je recommande librinova mais je vous conseille de bien vérifier le rendu
avant d'accepter la diffusion. Ce sont des diffuseurs, pas des éditeurs: ils ne feront pas les vérifications à votre place, juste les modifications que vous demandez.
=> Leçon 15: Un imprimeur n'est pas forcément un distributeur
=> Leçon 16: Même si on (croit qu'on) est bon sur la maquette, il faut toujours vérifier le rendu final
=> Leçon 17: Il ne faut pas hésiter à dire ce que vous voulez (sinon, vous ne l'aurez pas)
=> Leçon 18: Un distributeur, c'est important et il faut vérifier sur quelles plateformes votre livre sera disponible.
Conclusion:
Pour l'instant, je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure et mes 3 petites ventes me font super chaud au coeur
Evidement, ce n'est pas facile et il ne faut pas sous-estimer l'investissement en temps et en argent. Mais si ça vous tente, je conseille vraiment:
- De pré-publier sur le héron pour améliorer votre livre
- De jeter un oeil du côté des couvertures toutes faites (pre-made cover en anglais)
- De passer par un imprimeur (coolibri est sympa) pour vérifier votre maquette papier
- De prendre un distributeur pour diffuser sans trop de problème (librinova est sympa, mais il faut absolument vérifier le rendu pdf, mobi, epub avant de valider la diffusion)
Je remets ici toutes les leçons au cas où:
=> Leçon 1: Ne pas sous-estimer le travail de transformation quand on passe de la fanfic à l'original
=> Leçon 2: Il faut être clair sur les règles du monde qu'on construit (ex: si la gravité existe au chapitre 4, elle doit aussi exister au chapitre 5) et les expliciter si elle sont différentes du monde réel/peu connue dans le monde réel (ex: si la magie existe, comment la pratique-t-on ?)
=> Leçon 3: Faire relire par le plus de monde possible
=> Leçon 4: Ne pas hésiter à faire une pause entre les relectures pour prendre du recul
=> Leçon 5: Relire globalement (en se concentrant sur l'histoire globale) ET chapitre par chapitre, en allant dans le détail
=> Leçon 6: Sur HPF, une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin^^ (#Les HPFien(e)s sont trop cool

)
=> Leçon 7: La mise en page, ça prends du temps
=> Leçon 8: On peut copier ce qui marche
=> Leçon 9: La maquette papier, c'est pas comme l'e-book
=> Leçon 10: Il faut faire attention aux détails pour le format papier (la taille des pages et le rendu au format choisi, la police avec ou sans empâtements, les polices spéciales, les sauts de pages pour toujours commencer sur une page impaire, la taille et la position des images si vous en mettez...)
=> Leçon 11: Pour l'e-book, il faut tenir compte de tout ce qui va pouvoir être modifié par le lecteur et tester sur son pc/sa liseuse pour voir ce que ça va donner. Si c'est possible, faites pas comme moi, évitez les images
=> Leçon 12: Les couvertures, ça côute
=> Leçon 13: Les couvertures, c'est standardisé
=> Leçon 14: Merci ma Ninou, tu gères en dessin
=> Leçon 15: Un imprimeur n'est pas forcément un distributeur
=> Leçon 16: Même si on (croit qu'on) est bon sur la maquette, il faut toujours vérifier le rendu final
=> Leçon 17: Il ne faut pas hésiter à dire ce que vous voulez (sinon, vous ne l'aurez pas)
=> Leçon 18: Un distributeur, c'est important et il faut vérifier sur quelles plateformes votre livre sera disponible.
Et pour ceux que ça intéresse, mon livre s'appelle:
Les enfants de la Plume, mon nom d'auteur est
Laurie Dutriez, et vous pouvez le trouver
ici