[Topic Discu]Se faire éditer

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Avatar de l’utilisateur
Ielenna
À la tête du Magenmagot
Messages : 3075
Inscription : 11 déc. 2012 - 12:41

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Ielenna » 10 mai 2017 - 22:44

Techniquement, j'en ai déjà fait un article complet sur le webzine de Génération Ecriture, donc ça ne serait pas mon but, ou en tout cas, ça n'aurait pas de sens de faire doublon sur le blog HPF. ;) Mais vraiment partager sur le fofo, par rapport aux questionnements que certains pourraient avoir, en moins indigeste et pavé que l'article que j'ai rédigé.
J'essaie de faire ça demain dans ce cas. :D

Edit Flo' : sujet divisé avec succès (une grande première pour moi, j'avais un peu peur de me planter) donc pour discuter d'auto-édition : C'est par ici
Image

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 756
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 10 juil. 2019 - 17:41

Hello les gens ! :D

Petit remontage de topic pour demander quelques conseils.
Voilà, il y a peu j'étais en train de préparer de nouveaux chapitres pour une de mes fanfictions :les enfants de la plume, qui est un receuil de conte. Et je me suis rendue compte que c'était de plus en plus original. En fait, c'est même la première fois que je me suis retrouvée limitée par le concept même de la fanfiction et le fait d'être obligée d'utiliser les règles établies par un autre auteur. Du coup, j'ai complètement ré-écris mes chapitres en gardant le concept de base (des contes où ça finit pas bien à cause de souhaits maudits) mais avec mes propres règles, mes personnages... bref, mon propre univers. Et je dois dire que je suis plutôt contente du résultat. Et que j'aimerais bien voir si je pourrais le publier. :oops: :yeux:
Mais, même si voir mon nom briller sur une couverture de roman dans une librairie bondée est un rêve d'enfant... :mouton:
...je suis adulte maintenant (ouais, c'est triste :pluie:)

Du coup, même si je me dis que ce serait bête de renoncer à un rêve de gosse sans même avoir essayé, je me doute que c'est un peu plus compliqué que d'uploader le manuscrit sur amazon et de remplir le champs "titre" pour que ça marche. :nif:

Le premier problème, c'est bien évidemment la qualité du receuil. Parce que pour l'instant c'est surtout ma famille qui l'a relu et c'est pas que je ne fasse pas confiance à ma maman mais... pas sûr qu'elle soit très objective :oops: Ce qui me rassure un peu, c'est que la fanfiction avait bien plu à la base, aussi bien sur les contes très liés à HP que sur le reste. Mais bon, j'hésite et je me demandais si ça pourrait être une bonne idée de poster sur le héron pour avoir des avis et ensuite de retirer la fiction au moment de publier (est-ce que c'est légal de publier pour de l'argent quand ça a été publier gratuitement avant ? :gne: ). J'avais aussi pensé à me tourner vers des options comme "Nouvelles plumes", parce qu'ils ont l'air de donner accès à des fiches de lecture détaillés, même en cas de refus. Sinon, ils y a des options (payante) pour se faire relire sur le net, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Ensuite, il y a la publication en soi. :coeur: :pluie: :fouet: :( :yipee: :oops: :D :peur: (ouais, j'arrive pas à choisir mes émotions sur cette partie là)

J'avais pensé à répondre à un appel à texte sur le fantastique mais:
  • Pratiquement tous les appels à texte que j'ai trouvé demandent des nouvelles pour faire des entologies et même si j'ai fait un receuil de contes, il y a fil rouge dedans qui fait que l'univers n'est vraiment cohérent que s'ils sont réunis, et ça m'embêterait de casser ce fils rouge.
  • J'ai toujours l'impression de pas être dans les cases des AT: c'est pas de l'horifique complet, c'est pas exactement du conte classique, c'est pas un roman, c'est pas du drame, c'est un receuil mais c'est un ensemble... bref, y a toujours un truc qui me parait clocher
J'ai un peu le même problème pour les maisons d'éditions dont les soumissions sont ouvertes. Celles qui m'ont l'air de correspondre au style que j'utilise ne publie pas de contes et celles qui publient des contes... ben c'est des contes pour enfant (princess et chevalier blanc) et ça ne correspond pas à ce que j'ai fait.

Ensuite, il reste l'auto-édition, mais ça a l'air pas mal compliqué. Au-delà de la partie trouver un bon correcteur et un bon graphiste, qui est essentiel pour la qualité du livre mais au pire, ça se vendra mal... il y a toute la partie légale, où un foirage peut avoir des conséquences plus grave (genre, j'ai pas envie de recevoir une injonction à comparaitre parce que j'ai mal fait ma page légale, séléctionné la mauvaise license ou rater une étape importante dans la déclaration fiscale).

Fin bref, je suis hyper hésitante et je ne sais pas si vous avez des conseils à donner en la matière. :oops:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 8137
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par AlbusDumbledore » 10 juil. 2019 - 19:41

Coucou R_Even :D

Déjà, c'est cool si tu t'es lancée dans ce projet, il a l'air trop cool :boing:

Pour répondre à tes différentes questions :

- La qualité du recueil, j'ai envie de dire que c'est assez subjectif :mrgreen: Ca peut très bien marcher chez certains et pas du tout chez d'autres, donc ça va dépendre au final de sur qui tu tombes lorsque tu vas envoyer ton manuscrit. Si tu préfères te faire un petit avis avant, bien sûr, tu es la bienvenue sur le Héron ;) Et ne t'en fais pas : 50 nuances de grey a d'abord était publié sur Wattpad en tant que fanfiction avant d'être édité directement comme original, et les maisons d'éditions sont de plus en plus à la recherche de nouveaux auteurs sur ce genre de plateforme, faisant parfois même la démarche de "ton texte est cool, ça te dit de vouloir le faire éditer ?". Bon, très souvent, ce sont des maisons à compte d'auteurs, donc une grosse arnaque. Donc ne t'en fais pas, sur le plan légal, oui, tu as parfaitement le droit de publier gratuitement sur une plateforme avant et de faire éditer par la suite, que ce soit par une maison (mais on te demandera de retirer ton texte de la plateforme, pour d'évidentes raisons :mrgreen: ) ou même en auto-édition.


Pour la relecture, la famille c'est bien, mais effectivement pas forcément le meilleur. Les amis de confiance peuvent s'avérer très utiles dans ce genre de démarche. Mais au final, le meilleur reste de demander à un maximum de gens, pas seulement un ou deux. Tu peux aussi faire des démarches auprès d'association et de sites internet spécialisés pour les relectures de manuscrits. N'hésite pas à voir les retours des gens qui y ont fait appel.


Pour ce qui est de l'édition à proprement dite... Là je suis désolé, mais la vérité est difficile :( : en SFFF en France, les recueils se vendent très mal, comparés à des romans, donc les maisons d'éditions évitent d'en publier en dehors des AT. Comme tu as pu le voir, beaucoup refusent tout simplement les recueils ou les nouvelles, ou alors sous certaines conditions. De plus, en effet, le conte pour adulte n'est pas le format qui se vend le mieux j'ai l'impression, donc mécaniquement, les maisons d'édition ne vont pas se lancer dedans. Même si c'est une approche un peu cynique, au final, le but d'une maison d'édition, c'est de vendre, point. Si quelque chose ne se vend pas, elles ne vont pas tenter le coup (ou alors, elles y dénichent un gros potentiel qui peut être vendeur).

Pour les AT, j'admets que c'est très compliqué d'adapter un texte déjà écris, d'autant plus un recueil, dans le sens où les AT ont des contraintes très spécifiques, délimitée avec un thème et des règles et ton manuscrit ne va pas forcément s'y coller. Quand tu écris un texte pour un AT qui est refusé, tu peux toujours essayé de le proposer ailleurs puisque certains AT se recoupent. Mais si tu as déjà ton manuscrit, ben ça va être difficile de l'adapter si tu ne veux pas en casser le fil rouge ou changer le contenu.


L'auto-édition, c'est risqué. Car déjà, c'est sujet aux mêmes contraintes que pour les maisons d'édition classique : si tu te lances dans un truc qui ne se vend pas, bah tu vas pas vendre beaucoup ^^'. A cela, ça demande énormément de temps en amont puisque tu dois tout faire par toi-même (certes la plateforme d'Amazon est très pratique, mais le contrat est quand même hyper strict et pas forcément avantageux selon ce que tu veux faire), ce qui va demander beaucoup de temps. Pour être allé à de quelques salon depuis quelques mois, j'ai vu plusieurs personnes en auto-édition, avec des stratégies différentes, et en soit tu vois très vite la différence entre quelqu'un qui sait faire une maquette et une couverture, et quelqu'un qui fait juste le strict minimum. Après, c'est sûr que tu es beaucoup plus libre sur la-dite maquette et le fond de ton histoire.

Après, bien sûr, ça se juge au contenu, mais on ne va pas se mentir : en littérature, la couverture fait énormément. Tu n'achètes pas un livre après l'avoir lu, tu l'achètes soit parce que tu en as entendu parlé et que ça t'a intéressé, soit parce que la couverture t'a attiré le regard et le résumé t'a intrigué.

Et c'est là le plus important : si tu te lances dans l'auto-édition, tu es également toute seule à gérer les ventes. Amazon met à disposition ton texte sur sa boutique, mais à moins qu'il soit sélectionné dans leurs prix récompenses, ils n'en font pas la promotion. Ils ne démarcheront pas les libraires. Donc c'est à toi de tout faire par toi-même, attirer le public, intrigué le public, faire les démarches nécessaires si tu veux être exposée en librairie (donc avoir le bon réseau), créer la boutique en ligne pour vendre ton recueil (ou au moins un site pour en faire la promotion et qui renvoie vers Amazon si tu choisis cette option), et te rendre toi-même sur les salons (et donc toutes les démarches autour) pour te faire connaître et promouvoir ton livre auprès de lecteurs potentiels (et donc avoir un stand qui attire l'oeil). Et il te faut donc une base de lecteurs de départ, des gens qui te suivent régulièrement (donc être active sur les réseaux sociaux avec une page auteure) et qui te lisent ; sinon, tu vas te lancer dans un projet qui demande beaucoup d'investissement mais sans personne pour acheter au départ, donc ça va être très limite financièrement (parce que pareil, tu ne lis pas/n'achètes pas les livres d'un auteur ou d'une autrice dont tu n'as jamais entendu parlé-e).

Bref, l'auto-édition, c'est énormément de travail puisque tu dois tout faire ce qu'une maison d'édition fait à ta place quand tu es chez elle. Après ça peut être un tremplin, y'a des auteurs-trices qui se lancent dans l'auto-édition, sont repéré-e-s par les maisons d’édition qui essaye de les rapatrier chez elles. Mais encore, ça va dépendre si ce que tu proposes se vend.


Se faire éditer, c'est un travail à plein temps qui demande énormément de temps et d'investissement. Et si tu te lances dedans, tu vas très vite te rendre compte qu'il faut écrire, écrire, écrire, écrire, écrire tous les jours, et pas seulement comme un hobby. C'est ça être auteur. Or, quand j'ai réalisé ça, j'ai compris que ce n'était peut-être pas pour moi après tout. Je n'ai pas le temps, ni la motivation d'écrire tous les jours, que ce soit à cause du boulot ou parce que j'ai aussi plein d'autres trucs qui me prennent du temps (comme écrire des critiques pour les films et série, et pour lesquelles j'ai accumulé un retard monstrueux dernièrement). Donc oui, ça faisait quelques années que je me disais que j'aimerais bien être publié, faire édité mes histoires que j'ai en tête... mais j'ai récemment compris que ça ne se fera sans doute pas, parce que je n'ai tout simplement pas le temps pour m'y consacrer, ni la base de lecteurs pour me lancer dans de l'autoédition.


J'espère que tu parviendras à ton rêve, tiens-nous au courant :yipee:
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Elève de deuxième année
Messages : 34
Inscription : 22 févr. 2018 - 22:02

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Erwan » 10 juil. 2019 - 21:08

Hi ^^

Je rejoins Albus : les recueils de nouvelles ou de contes, clairement ça se vend mal et c'est pas ce qui est le plus recherché par les maisons d'édition, il va falloir fouiller internet, les librairies, les salons pour trouver les maisons qui éditent le genre de livre que tu souhaites publier :)
Après il y a peut-être un coup à jouer pour éditer indépendamment certaines nouvelles via des AT, mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu recherches.

Attention aux maisons d'édition à compte d'auteur : si tu dois débourser quoi que ce soit, ce n'est pas de la vraie édition, il faut fuir.

L'auto-édition, je l'ai testée, c'est super mais si tu n'as pas déjà une communauté de base, ça peut être très très difficile de se faire connaître et de vendre. Si jamais tu décides de te lancer dans cette aventure, n'hésite pas je serai ok pour te donner des conseils ^^

Avatar de l’utilisateur
Alena Aeterna
Cannibale nocturne
Messages : 5184
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Alena Aeterna » 11 juil. 2019 - 00:40

Erwan a écrit :
10 juil. 2019 - 21:08
Après, bien sûr, ça se juge au contenu, mais on ne va pas se mentir : en littérature, la couverture fait énormément. Tu n'achètes pas un livre après l'avoir lu, tu l'achètes soit parce que tu en as entendu parlé et que ça t'a intéressé, soit parce que la couverture t'a attiré le regard et le résumé t'a intrigué.
Je rebondis juste sur cette petite phrase d'Albus parce que si, tu peux acheter un livre après l'avoir lu (merci aux bibliothèques par exemple ou aux prêts de livres entre Amos :mrgreen: ).


Sinon pour te répondre @R_Even, c'est vrai que plusieurs avis de personnes différentes seront sans doute plus efficaces, surtout si tu touches des opposés en termes de goûts littéraires. Je connais une maison d'édition spécialisée en contes mais je crois que c'est uniquement pour des réécritures de contes déjà connus ou méconnus mais pas pour de l'invention pure et dure.

Avatar de l’utilisateur
Labige
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 8735
Inscription : 11 juin 2010 - 17:16

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Labige » 15 juil. 2019 - 11:04

Pour l'auto-édition, je te conseille vraiment de regarder cette vidéo de Cy avant de choisir cette éventuelle voie.
R_Even a écrit :
10 juil. 2019 - 17:41
Mais bon, j'hésite et je me demandais si ça pourrait être une bonne idée de poster sur le héron pour avoir des avis et ensuite de retirer la fiction au moment de publier (est-ce que c'est légal de publier pour de l'argent quand ça a été publier gratuitement avant ? :gne: ). J'avais aussi pensé à me tourner vers des options comme "Nouvelles plumes", parce qu'ils ont l'air de donner accès à des fiches de lecture détaillés, même en cas de refus. Sinon, ils y a des options (payante) pour se faire relire sur le net, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Oui bien sûr que ça l'est, et tu ne serais pas la première ni la dernière. Les sagas After ou 50 shades (ex fanfiction) ont commencé en ligne, certains éditeurs vont piocher leur futur bouquin sur wattpad, et même @Ielenna avait publié son histoire en ligne avant de la retravailler et publier :D

Avatar de l’utilisateur
Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2234
Inscription : 08 oct. 2015 - 16:09

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Alrescha » 15 juil. 2019 - 13:59

C'est ce que je fais également. Ca permet de voir ce qui marche ou ne marche pas. Ca permet aussi de se faire un public. Certaines éditions demandent d'ailleurs si tu publies déjà ton histoire sur un site, Addictives par exemple.
Image

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 756
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 24 juil. 2019 - 17:32

Hello !

Merci à tous/toutes pour vos réponses, ça fait super plaisir :D
Du coup, j'ai commencé à poster sur le héron: http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1898
Avec un peu de chances, j'aurais quelques retours et je pourrais m'améliorer. Et si ça va, je supprimerais et j'essaierais d'envoyer à un éditeur ou à une séléction, type "nouvelles plumes"
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 756
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 28 févr. 2020 - 10:18

Hello, Hello :)
Après de longs mois d'hésitations et pas mal de ré-écriture, je vais finalement tenter ma chance pour un concours de texte :boing:
(au pire, je perdrais le concours :mrgreen: :arrow: ).
Comme je dois l'envoyer demain, j'enlèverais la fiction d'HPF ce soir. Merci à tous ceux qui sont allé voir et ont commenté (et merci à ma super bêta @LookCatMe ), ça m'a beaucoup permis de m'améliorer (au point que j'ose l'envoyer à un éditeur). :hug: :hug: :hug:

Pour ceux qui voudrait lire avant que je retire la fiction: http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1898 (mais bon, ça va faire un peu court pour tout lire)

Merci encore à tous :beer:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2234
Inscription : 08 oct. 2015 - 16:09

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Alrescha » 29 févr. 2020 - 13:00

Bonne chance, R_Even !

Moi, j'en suis à l'étape d'avant. ^^ J'ai commencé à poster sur Le Héron ma prochaine novella : L'Amour d'Une Sirène. Je n'en suis qu'au premier chapitre mais vous pouvez déjà lire et laisser votre avis. Le deuxième chapitre ne devrait plus tarder. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 756
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 14 févr. 2021 - 23:33

Presque qu'un an après, je reviens pour donner des nouvelles :ange:

Alors voilà, après avoir tenté vainement de trouver un éditeur, j'ai fini par me tourner vers... l'auto-publication :superman:
Avouons-le, j'aurais préféré un vrai éditeur mais après quelques refus sans explications du pourquoi, et un peu parce que je voulais offrir mon livre à ma mère pour son anniv et que ça commencait à urger :mrgreen: , j'ai décidé de faire comme beaucoup d'auteurs refusés par les maisons d'éditions et je me suis lancée toute seule à l'aventure... en plein covid (et je sais toujours pas si c'était une mauvaise ou une bonne chose :gne: ).

Donc je reviens ici, déjà pour me faire un peu de pub :mrgreen:, et puis surtout pour partager mon expérience au cas ou ça intéresserais quelqu'un.

Néophyte de l'auto-publication, je suis naturellement tombée dans quelques pièges et j'ai pris des décisions dont je ne mesurerais les conséquences que lorsqu'il sera trop tard (je reviendrais vous tenir au courant de mes déboires, le cas échéant :lol: ).
Grosso modo, voici comment j'ai fait et les leçons que j'en ai tiré:

Etape 1: l'écriture
Bon, à la base, c'était une fanfiction que j'ai "originalisée". Et ça ma m'a pris beaucoup plus de temps que prévu. En fait, quand j'ai écris ma fanfic, c'était tellement "original" que j'avais du mal, à la fin, à la considérer comme une fiction d'Harry Potter. Pourtant, quand il a fallu la ré-écrire pour en faire un livre cohérent, je me suis rendue compte à quel point mon récit était ancré dans le monde HP (les lois de la magie, notamment). Aussi, je me suis rendue compte que beaucoup de choses n'étaient pas clairs parce que je me reposais sur le canon HP (ex: dans ma fanfic, je n'avais pas besoin d'expliquer pourquoi "il avait sa baguette à la main" peut s'interpréter comme "il était armé".) Donc, grosse ré-écriture et ajout de cohérence
=> Leçon 1: Ne pas sous-estimer le travail de transformation quand on passe de la fanfic à l'original
=> Leçon 2: Il faut être clair sur les règles du monde qu'on construit (ex: si la gravité existe au chapitre 4, elle doit aussi exister au chapitre 5) et les expliciter si elle sont différentes du monde réel/peu connue dans le monde réel (ex: si la magie existe, comment la pratique-t-on ?)

Etape 2: la relecture
Bon, je vais distinguer deux types de relecture: la relecture orthographique et la relecture de fond. Pour la relecture orthographique, on peu évidement commencer par le correcteur word, mais d'autres paires d'yeux sont nécessaire. J'ai eu la chance d'avoir des amis et de la famille prête à aider et nous nous sommes relayés pour relire. Pour la relecture de fond, j'ai eu la chance d'avoir HPF :mrgreen: (merci les coupains :hug: ). En postant sur le héron, et avec LookCatMe comme bêta, j'ai sérieusement améliorer le niveau de mon récit. J'ai notamment vérifié la cohérence du récit, la progression logique des chapitres, l'appréciation de mes fins de chapitres et la fin du livre, avec laquelle j'avais du mal. J'ai eu des retours très constructifs sur le hérons et je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont aidé dans cette relecture .
=> Leçon 3: Faire relire par le plus de monde possible
=> Leçon 4: Ne pas hésiter à faire une pause entre les relectures pour prendre du recul
=> Leçon 5: Relire globalement (en se concentrant sur l'histoire globale) ET chapitre par chapitre, en allant dans le détail
=> leçon 6: Sur HPF, une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin^^ (#Les HPFien(e)s sont trop cool :biz:)

Etape 3: la mise en page
Là, on rentre dans du lourd. La mise en page, c'est le premier truc qu'on s'attend pas à gérer dans l'auto-publication. Surtout (et j'ai galéré à intégrer ça), une maquette papier c'est très différent d'un e-book. Ne pensait pas que lorsque vous avez fait l'un, c'est comme si vous aviez fait l'autre.
Le papier d'abord. Comme, je ne savais pas comment faire, j'ai... ouvert les livres sur mon étagère :lol: Sans blagues, j'ai été dans ma bibliothèque, j'ai regardé mes livres et j'ai sortis ceux que j'avais trouvé les plus beaux pour copier la mise en page (L'IRL d'HPF avec les ateliers sur l'écriture à pas mal aidé aussi). J'ai donc:
- Ajouté des numéros de pages (une fois à droite, une fois à gauche pour ne pas avoir un numéro sur deux dans la pliure), ajouté des pages blanches pour faire démarrer mes chapitres et mes titres sur les pages impaires, mis une page de titre, mis une page illustrée à la fin pour numéroter mes éditions (l'édition n°0 est épuisée, on va passer à la n°1),
- Ajouté des images en fin de chapitres (faites par ma grand-mère, en partie à la main et en partie avec des images libres de droit :coeur: ),
- Changé la taille des marges,
- Changé la taille de la page word (attention, quand vous utilisez un logiciel de traitement de texte, vous écrivez sur du A4. Ce n'est pas le format de poche. Si vous voulez vous faire une idée de l'allure réel de votre livre, prennez en un qui vous plait, mesurez le et appliquez la bonne taille - depuis l'onglet mise en page de word),
- Changé la police (pensez à imprimer un chapitre à la bonne taille pour vérifier si la police vous va),
- Trouvé une police pour le titre, écrit le titre avec, fait une capture d'écran du titre et copié/ collé l'image sur la page du titre (c'est un choix personel, mais j'ai décidé d'utiliser une police courante - Time new roman - pour le texte, et une police spéciale - BlackChancery - pour le titre. Sauf que beaucoup d'imprimeur n'acceptent pas les polices spéciales, donc les titres doivent être fournis sous formes d'images)
- Ajouté une page de copyright (super important)
Bref, j'ai bien taffé sur la mise en page et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Heureusement, mon imprimeur a une option qui permet de visualiser le livre (en 3 d) avant impression.
Et puis... il y a eu l'e-book. Je pensais, petite naïve que je suis, que ce serait simple (après tout le boulot que j'avais fait sur la maquette papier, l'e-book, ça devrait être simple, non.... non ? Non. :shock: ). Bref, déjà... on ne peut pas juste prendre la maquette papier en enlevant les pages blanches. Un e-book, mine de rien, donne beaucoup moins de controle à l'auteur et beaucoup plus au lecteur. Donc, il faut comprendre que la mise en page va varier selon les préférences du lecteur. La police, sa taille, sa couleur... tout ça vous échappe. Les alinéas, les sauts de lignes, les interlignes... vous ne pouvez pas raisonner comme sur une maquette papier parce que tout peut être modifié par le lecteur. Et dans mon cas... il y avait des images en plus :mur: Avec la possibilité pour le lecteur de zoomer comme il veut, plus moyen de cadrer mes images correctement. J'ai bien essayé de faire un pdf correct mais pour le format e-pub... j'ai juste abandonné. Et je suis passé par un distributeur en ligne pour m'aider à faire l'e-book (mais ça c'est l'étape 5 :mrgreen: :arrow: )
=> Leçon 7: La mise en page, ça prends du temps
=> Leçon 8: On peut copier ce qui marche
=> Leçon 9: La maquette papier, c'est pas comme l'e-book
=> Leçon 10: Il faut faire attention aux détails pour le format papier (la taille des pages et le rendu au format choisi, la police avec ou sans empâtements, les polices spéciales, les sauts de pages pour toujours commencer sur une page impaire, la taille et la position des images si vous en mettez...)
=> Leçon 11: Pour l'e-book, il faut tenir compte de tout ce qui va pouvoir être modifié par le lecteur et tester sur son pc/sa liseuse pour voir ce que ça va donner. Si c'est possible, faites pas comme moi, évitez les images :lol:

Etape 4: La couverture
Une fois la maquette prête, je me suis mise en quête d'une couverture. Et je me suis vite rendu compte de deux choses: 1, la couverture, c'est un devant, un dos et un derrière. 2: pour une belle couverture, il faut mettre le prix. Il y a basiquement deux options: une couverture pré-faite (des auteurs proposent une collection de couverture qu'ils ont faites et on en prends une avec 2-3 options de modifications possible) ou une couverture sur mesure. Les pré-faites coûtent entre 100 et 300 euros. Les sur-mesures entre 500 et 1000 euros pour quelque chose de bien. J'ai choisi... ni l'une ni l'autre :mrgreen:
Bon, en faite, j'en avais trouvé une pas trop mal sur ce site mais mes grands-parents ont fait de la résistance et c'est encore une fois ma grand-mère qui s'est mis au travail avec du dessin et des icônes libres de droit (et je :coeur: ma grand-mère). Par contre, en la faisant moi-même, j'ai du faire gaffe:
- A l'emplacement des images
- Au droit des images
- A faire un dos différent de l'avant
- A mettre le résumé en forme
- A laisser une place pour le code barre, le prix et le numéro d'ISBN (enfin, à remettre une place pour ça parce que j'avais oublié la première fois :lol: )
Au final, j'ai une couverture pas trop mal. (enfin, moi je l'aime bien ma couverture :boing: )
=> Leçon 12: Les couvertures, ça côute
=> Leçon 13: Les couvertures, c'est standardisé
=> Leçon 14: Merci ma Ninou, tu gères en dessin :biz:

Etape 5: La distribution/l'impression
Avec mes maquettes et ma couverture en poche, je me suis mise à la recherche de possibilité de distribution. J'ai commencé par trouvé des imprimeurs. Je les ai comparé et j'ai fini par choisir Coolibri. Ils sont pas trop chers, clair sur le contrat (ils impriment juste), le système de création du livre est facile à comprendre, on peu voir le livre en 3D avant de commander et ils sont assez rapides. (+ ils rappellent quelques règles élémentaires de mise en page et vérifie grossièrement ce qu'on leur soumet). Bref, ça me paraissait bien et j'ai reçu assez rapidement un exemplaire qui m'a permis de voir les défauts de ma maquette et de les réctifier.
Puis, j'ai cherché un distributeur. Après avoir étudié les avis de blogueurs et les offres, j'ai fini par choisir librinova. Encore une fois, le contrat est clair et le processus assez simple. J'ai pris un simple forfait e-book pour démarrer (parce que c'était moins cher :mrgreen: :arrow: ) et j'hésite beaucoup à demander un forfait papier, qui permettrait aux gens de commander sur le site. Ca côute un peu mais avoir un imprimeur/distributeur ça me parait être ce qu'il y a de plus simple. En tout cas, je peux dire que je suis référencée depuis semaine et que je suis... à moitié satisfaite. D'un côté, les gens de librinova se sont montrés présents et compréhensifs, n'hésitant pas à modifier plusieurs fois le manuscrit pour améliorer le rendu, d'un autre, ils ne l'ont pas fait d'eux-même, même pour des choses évidentes (genre leur logiciel de transformation de word en e-pub avait rajouté des tabulations à chaque début de phrase). De plus, même après une dizaine d'aller et retour le pdf n'est toujours pas bon et je ne peux pas fournir le mien, il faut que ça passe par leur logiciel (que je ne peux pas manipuler moi-même pour faire des tests). Après, ce sont surtout les images qui foirent donc si vous n'en avez pas, ça devrait aller. (et les points du résumé ont sauté et je n'arrive pas à changer ça).
Globalement, je recommande librinova mais je vous conseille de bien vérifier le rendu avant d'accepter la diffusion. Ce sont des diffuseurs, pas des éditeurs: ils ne feront pas les vérifications à votre place, juste les modifications que vous demandez.
=> Leçon 15: Un imprimeur n'est pas forcément un distributeur
=> Leçon 16: Même si on (croit qu'on) est bon sur la maquette, il faut toujours vérifier le rendu final
=> Leçon 17: Il ne faut pas hésiter à dire ce que vous voulez (sinon, vous ne l'aurez pas)
=> Leçon 18: Un distributeur, c'est important et il faut vérifier sur quelles plateformes votre livre sera disponible.

Conclusion:
Pour l'instant, je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure et mes 3 petites ventes me font super chaud au coeur :boing: :boing: :boing:
Evidement, ce n'est pas facile et il ne faut pas sous-estimer l'investissement en temps et en argent. Mais si ça vous tente, je conseille vraiment:
- De pré-publier sur le héron pour améliorer votre livre
- De jeter un oeil du côté des couvertures toutes faites (pre-made cover en anglais)
- De passer par un imprimeur (coolibri est sympa) pour vérifier votre maquette papier
- De prendre un distributeur pour diffuser sans trop de problème (librinova est sympa, mais il faut absolument vérifier le rendu pdf, mobi, epub avant de valider la diffusion)

Je remets ici toutes les leçons au cas où:
=> Leçon 1: Ne pas sous-estimer le travail de transformation quand on passe de la fanfic à l'original
=> Leçon 2: Il faut être clair sur les règles du monde qu'on construit (ex: si la gravité existe au chapitre 4, elle doit aussi exister au chapitre 5) et les expliciter si elle sont différentes du monde réel/peu connue dans le monde réel (ex: si la magie existe, comment la pratique-t-on ?)
=> Leçon 3: Faire relire par le plus de monde possible
=> Leçon 4: Ne pas hésiter à faire une pause entre les relectures pour prendre du recul
=> Leçon 5: Relire globalement (en se concentrant sur l'histoire globale) ET chapitre par chapitre, en allant dans le détail
=> Leçon 6: Sur HPF, une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin^^ (#Les HPFien(e)s sont trop cool :biz:)
=> Leçon 7: La mise en page, ça prends du temps
=> Leçon 8: On peut copier ce qui marche
=> Leçon 9: La maquette papier, c'est pas comme l'e-book
=> Leçon 10: Il faut faire attention aux détails pour le format papier (la taille des pages et le rendu au format choisi, la police avec ou sans empâtements, les polices spéciales, les sauts de pages pour toujours commencer sur une page impaire, la taille et la position des images si vous en mettez...)
=> Leçon 11: Pour l'e-book, il faut tenir compte de tout ce qui va pouvoir être modifié par le lecteur et tester sur son pc/sa liseuse pour voir ce que ça va donner. Si c'est possible, faites pas comme moi, évitez les images :lol:
=> Leçon 12: Les couvertures, ça côute
=> Leçon 13: Les couvertures, c'est standardisé
=> Leçon 14: Merci ma Ninou, tu gères en dessin :biz:
=> Leçon 15: Un imprimeur n'est pas forcément un distributeur
=> Leçon 16: Même si on (croit qu'on) est bon sur la maquette, il faut toujours vérifier le rendu final
=> Leçon 17: Il ne faut pas hésiter à dire ce que vous voulez (sinon, vous ne l'aurez pas)
=> Leçon 18: Un distributeur, c'est important et il faut vérifier sur quelles plateformes votre livre sera disponible.


Et pour ceux que ça intéresse, mon livre s'appelle: Les enfants de la Plume, mon nom d'auteur est Laurie Dutriez, et vous pouvez le trouver ici :boing: :mouton: :mouton: :mouton:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
AleynaButterfly
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 446
Inscription : 07 janv. 2010 - 14:00

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par AleynaButterfly » 15 févr. 2021 - 08:41

Bonjour @R_Even, merci d'avoir partagé ton expérience !! Félicitations pour tout ce travail :hug: Alors, comment est-ce que ta maman a réagi en recevant ton livre ? :D

En parcourant un peu le topic, j'ai vu qu'on pouvait publier sur le Héron sans crainte de plagiat. Comment ça marche en réalité ? J'avoue que c'est un point qui m'a toujours bloquée pour y poster des originaux... :sifflote:
Avatar : Fernanda Fernandez.

Image

Avatar de l’utilisateur
Dreamer
Pote avec Morphée
Messages : 2968
Inscription : 20 août 2015 - 14:29

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Dreamer » 15 févr. 2021 - 09:54

Salut @AleynaButterfly, je te laisse juste ici un lien qui te conduira sur le site du héron avec normalement toutes les explications à ta question :hug: N'hésite pas à me faire savoir (ou à tout autre modo du héron) s'il reste des incompréhensions ;)
Image

Les Nuits commentent ♥ :fouet: Nuit insolite le samedi 6 mars, saurez-vous deviner le thème ? :boing:

Avatar de l’utilisateur
Ielenna
À la tête du Magenmagot
Messages : 3075
Inscription : 11 déc. 2012 - 12:41

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Ielenna » 15 févr. 2021 - 10:27

J'ai pas énormément le temps pour un pavé (je suis au boulot), mais je voulais te remercier pour ce partage d'expérience, qui est TRES DIFFERENTE de la mienne en édition indépendante ! Comme quoi, on peut avoir des parcours très changeants, c'est intéressant. :D

Je me permets juste une rapide réflexion sur les imprimeurs : tout dépend des quantités et de l'objet livre en lui-même. Je suis allée voir par curiosité sur le site que tu suggères, et déjà c'est 250 exemplaires maximum à l'impression. Et en rentrant les caractéristiques de mes premiers livres (sans le vernis sélectif et la dorure à chaud que j'ai sur les miens), il me fait un devis à 2400€ pour 250 exemplaires... ! Ce qui est extrêmement cher ! (j'ai payé 1800€ pour 300 exemplaires avec toutes les finitions deluxe).
Donc je pense que l'imprimeur se sélectionne vraiment en fonction du projet qu'on a en tête. Par exemple, je ne conseillerai pas mon imprimeur à des gens qui ont en tête d'imprimer seulement 50 exemplaires, car ça coûterait très cher à l'exemplaire produit.
D'où l'importance de faire des devis partout ! ^^

Et pour la mise en page, que ce soit les livres papiers ou les e-books, il existe pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de templates gratuits sur internet (rien que sur Lulu par exemple), où les marges, les formats, les numéros de page, etc., sont déjà paramétrés. Ca fait un gain de temps ENORME !

Comme je l'avais dit lors d'une interview vidéo la semaine dernière, l'édition indépendante n'est pas un projet à prendre à la légère et il est très important de prendre en considération tout le boulot, l'énergie, et l'argent, que ça va demander. Donc c'est vraiment chouette que tu aies pris le temps de partager tout cela ici ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
AleynaButterfly
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 446
Inscription : 07 janv. 2010 - 14:00

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par AleynaButterfly » 15 févr. 2021 - 10:30

Merci pour le lien @Dreamer :hug: En effet, ça me paraît plus clair !
Avatar : Fernanda Fernandez.

Image

Avatar de l’utilisateur
LaLouisaBlack
Lady Fraser
Messages : 4495
Inscription : 05 sept. 2008 - 20:26

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par LaLouisaBlack » 15 févr. 2021 - 12:53

Merci beaucoup pour le partage d'expérience, en comparant avec les Éditions HPF c'est sympa de voir comment chacun s'y prend !
Ton imprimeur c'est de l'impression à la demande (ça imprimé quand quelqu'un achète sur le site) ou tu t'achètes un stock et tu charges de l'écouler toi même ?
Image

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 756
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 15 févr. 2021 - 15:06

Hello :)

@AleynaButterfly : Je crois que tu as eu ta réponse^^ Les textes sur le héron sont protégés et je n'ai eu aucun problème à publier là-bas et à retirer ensuite mon texte pour essayer de le faire publier (mais pas gratuitement cette fois). Juste une chose, si tu fais ça, je te conseille de prévenir les gens pour avoir des retours plus constructifs (les HPFien(e)s sont top pour ça :coeur: ) et de faire un copier/coller des reviews avant de supprimer ton texte (ça peut toujours servir :mrgreen: )

Sinon, @Ielenna, effectivement il y a une grande différence :shock: et si jamais tu pouvais me passer le nom de ton imprimeur ça serait sympa :D
@LaLouisaBlack: coolibri est juste un imprimeur. Je dois passer commande des livres et ensuite me débrouiller pour les écouler. Si j'ai bien compris, avec le système librinova, le livre est imprimé sur demande, càd que lorsqu'un lecteur commande le livre papier, celui-ci est imprimé spécialement pour lui et envoyé directement à son adresse. Maintenant, je n'ai pas encore pris cette formule donc je ne suis pas sûre du résultat...
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
Ielenna
À la tête du Magenmagot
Messages : 3075
Inscription : 11 déc. 2012 - 12:41

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Ielenna » 15 févr. 2021 - 15:14

R_Even a écrit :
15 févr. 2021 - 15:06
et si jamais tu pouvais me passer le nom de ton imprimeur ça serait sympa :D
Je passe personnellement par Copymédia. Mais imprimeur français en France, donc plus cher que certains concurrents qui passent par l'étranger. ;)

Il y a aussi BookFactory, PixartPrinting ou BooksOnDemand (ce dernier ayant également un service de diffusion, c'est un peu le même principe que Librinova) que je connais.
Image

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 756
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 16 févr. 2021 - 23:01

@Ielenna : merci du conseil :)
J'ai regardé Copymédia et effectivement, ça a l'air sympa. Je passerais peut-être par eux à l'avenir
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 8137
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par AlbusDumbledore » 17 févr. 2021 - 23:43

R_Even a écrit :
15 févr. 2021 - 15:06
Les textes sur le héron sont protégés et je n'ai eu aucun problème à publier là-bas et à retirer ensuite mon texte pour essayer de le faire publier (mais pas gratuitement cette fois).

Alors juste pour info : si je comprends bien l'idée de retirer les textes du Héron s'ils sont édités (de toute façon, une ME demandera à ce qu'ils soit retirés des autres plateformes), tu peux quand même toujours y laisser le premier chapitre, un peu en forme de "teasing". En auto-édition, ça se fait assez souvent, pour toujours avoir le côté de communauté internet (vu que c'est de là que vient le plus gros des lecteurs) ; en édition à compte d'éditeur, j'imagine qu'il faut voir avec avec la ME dans le contrat. Je sais qu'un des auteurs du Héron a gardé son histoire accessible sur le site, tout en la proposant via l'auto-édition d'Amazon au format Kindle (donc payante)

D'ailleurs, ça me fait penser @Verowyn @LaLouisaBlack , est-ce qu'il y a dans les contrats des Editions HPF une clause d'exclusivité de publication ? Ou est-ce qu'il est possible que justement, nos (futurs) auteurs puissent laisser sur le Héron le premier chapitre de leur histoire, afin de renforcer les liens entre les deux ? Pour les AT, j'imagine bien que la question se pose pas trop, parce que bon, teasé une nouvelle ça casse un peu la structure de la nouvelle justement ; mais pour les romans ?

Ca pourrait permettre aux membres de voir qu'ils peuvent soumettre leurs textes aux Editions (si ça respecte la ligne éditoriale, bien sûr), et ça peut permettre aux auteurs/autrices des éditions d'étendre un peu plus leur public dans notre communauté :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 8993
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Verowyn » 18 févr. 2021 - 00:27

Le premier chapitre, de toute façon, on va le laisser accessible justement pour que les lecteurs puissent "feuilleter" virtuellement et se faire une idée. ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 756
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 18 févr. 2021 - 17:50

@AlbusDumbledore, merci beaucoup pour ton conseil, j'adore l'idée (et je savais pas trop comment faire pour attirer du monde , donc ça me sauve un peu la vie là :mrgreen:) Du coup, j'ai posté les deux chapitres sur le héron (en attente de validation^^)
Je n'ai pas de clause d'exclusivité, juste un contrat de distribution donc je pense que c'est bon (d'ailleurs librinova propose les deux premiers chapitres en libre accès également).

Mais j'ai juste une question : est-ce que j'ai le droit de mettre un lien qui renvoie vers le livre (sur un autre site, et le livre étant payant) sur le héron ?
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 8137
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par AlbusDumbledore » 18 févr. 2021 - 17:59

R_Even a écrit :
18 févr. 2021 - 17:50
Mais j'ai juste une question : est-ce que j'ai le droit de mettre un lien qui renvoie vers le livre (sur un autre site, et le livre étant payant) sur le héron ?
Eeeuuhh, il me semble qu'on a eu la discussion déjà en raison de certains membres, mais je ne sais plus quelle en a été la réponse finale. Je reviens vers toi dès que j'ai retrouvé ^^

On s'occupe de valider tes chapitres dès que possible ;)
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités