Mon Défi Écriture XI

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
PititeCitrouille
En visite quadriennale

Mon Défi Écriture XI

Message par PititeCitrouille » 03 janv. 2025 - 14:35

Merci à @Seonne d'avoir animé le topic l'an dernier :hug:
Comme cela m'avait beaucoup servi, notamment pour prendre conscience des régularités - ou non - sur des bases plus objectives que "juste mon ressenti", j'ai envie de reprendre le flambeau, au moins pour moi :mrgreen:

Mon Défi Écriture XI

Ce topic peut servir aussi bien à s'émuler collectivement qu'à voir un endroit où noter ses progressions en 2025. Je vous propose ainsi de ne pas vous forcer à donner des objectifs, vous pouvez juste ouvrir une fiche, la remplir au fur et à mesure de l'année et voir à la fin ce que vous donne le bilan. En d'autres termes, vous pouvez suivre des objectifs ou suivre par curiosité votre avancée. Vous pouvez aussi vous donner des objectifs non chiffrés en termes de mots écrits (par exemple : "j'aimerais bien participer à un concours / projet / échange", ou "je suis curieux.se de voir comment j'avance sur tel roman".
Le premier but est d'écrire, quel que soit le volume.

Le deuxième but est que le volume écrit ou à écrire ne soit pas une contrainte.

Je peux vous accioter mensuellement si vous le souhaitez !

Fiches des participant.e.s

Amnesie (acciotée)

CacheCoeur

Juliette54

LaLouisaBlack

PititeCitrouille
Dernière modification par PititeCitrouille le 06 janv. 2025 - 23:36, modifié 7 fois.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
challenge 12 mois*défi lecture*PAL*défi écriture*défi ciné

Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Re: Mon Défi Écriture XI

Message par Juliette54 » 04 janv. 2025 - 19:45

Coucou Piti,
me voilà pour cette nouvelle année ! J'ai réarrangé ma liste de l'année dernière, et ça donne ça :

Liste :
- continuer d'écrire mes 24 sonnets (6/24)
- faire le plan de mon roman SF
- écrire la moitié de mon roman SF
- écrire les chapitre 2 et 3 de Pirates du Coeur
- finir la partie 2 de Nec Spe Nec Metu
- corriger et poursuivre C'est tout
- participer à l'échange de noël 2025
- participer à quelques nuits d'écriture :
- participer à des concours/fest
- finir des textes / reprendre des idées
- Finir la première partie de Waiting for the Sun et la mettre en ligne
- écrire quand j'en ai envie sur mes recueils ailleurs
- et les mettre en ligne
- écrire un Scorose pour Cachou
- mettre mes textes en ligne
Janvier
Spoiler
Show
Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre
HPFanfiction et Le Héron
Image

⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

CacheCoeur
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par CacheCoeur » 05 janv. 2025 - 11:31

Juliette54 a écrit :
04 janv. 2025 - 19:45

Liste :
- écrire un Scorose pour Cachou
Y'a des phrases qui donnent le smile :sifflote: :coeur:

Me concernant je n'ai pas vraiment d'objectif écriture pour 2025. Et comme d'habitude, je vais sûrement abandonner de te tenir ma fiche en juillet :mrgreen: . Mais bonnnnn c'est la tradition comme on dit, donc au moins pour garder une trace de mon avancée :

OBJECTIF 2025 :
- Terminer QUCAC
- écrire 100 mots tous les jours (L365)
- Participer à au moins deux nuits
- Réfléchir à un plan pour les Particuliers
- Retravailler Les Mauvais-Jours
Dernière modification par CacheCoeur le 05 janv. 2025 - 11:55, modifié 1 fois.
Image
No mercy Percy - Legend of Vox Machina

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 05 janv. 2025 - 11:38

Et je participe bien sûr moi aussi, avec des objectifs semblables à ceux de l'an dernier.
Ecrire tous les jours 100 mots (projet L365)

Finir trente chapitres de la fic-qui-ne-s'arrête-jamais
Janvier : P3-C50 le 6
Février : P3-C52 le 5, P3-C51 le 9

Participer à la vie du forum : Nuits, concours, projets, échange de Noël...
Participation au défi L365 + marathon de janvier, opération "on va s'aimer"
Passage éclair à la Nuit de janvier
Dernière modification par PititeCitrouille le 09 févr. 2025 - 16:54, modifié 7 fois.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.

Image

Amnesie
Stagiaire chez W&W

Message par Amnesie » 05 janv. 2025 - 14:19

Aah vos fiches me hypent beaucoup trop :coeur:

@PititeCitrouille je veux bien être acciotée chaque mois s'il te plait :D
Objectifs principaux
Écrire au moins 100k mots dans l’année (12/100k) (dernière màj 31/01)
Écrire plus de 20k mots en un mois
Écrire tous les jours pendant un mois ✔
Écrire au moins la moitié du roman historique
Écrire au moins le deuxième tiers de la dystopie
Écrire et terminer la ff Justice
Écrire au moins 5 textes flash (entre 200 et 2000 mots) en Original, en testant des styles différents

Objectifs secondaires
Faire au moins trois fiches personnages (juste pour savoir si c’est intéressant)
Écrire dans d’autres langues
Participer aux Nuits si c'est physiquement possible
Participer à un ou plusieurs complots/concours
Janvier
Ecriture dystopie : 6 300 mots
Ecriture ff Justice : 2 600 mots
Divers originaux : 700 mots
Divers ff : 2 400 mots
Travail sur historique
Spoiler
Show
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 05 janv. 2025 - 17:21

CacheCoeur a écrit :
05 janv. 2025 - 11:31

Y'a des phrases qui donnent le smile :sifflote: :coeur:
C'est mon rituel annuel depuis deux ans, je dois m'y tenir hihi. :hug:
HPFanfiction et Le Héron
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 06 janv. 2025 - 12:06

Trop chouette de lire vos objectifs, très heureuse de continuer ce défi chaque année, j’adore lire les bilans de chacune !

Mes objectifs pour 2025

Écrire un minimum de 150 jours sur l'année (14/150)
Écrire une pièce de théâtre
Atteindre 55% de mon premier jet en anglais (41%/55%)
Compléter deux formations d’écriture /2

Objectif chiffré 65K (écrits, corrigés ou formation) (5K/65K)

Défi écriture 2025

Janvier 25 :
- 14 jours d'écriture, soit 18h28, pour 5 145 mots - sur la pièce de théâtre
Dernière modification par LaLouisaBlack le 01 févr. 2025 - 13:41, modifié 2 fois.

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 01 févr. 2025 - 12:09

@Amnesie @CacheCoeur @Juliette54 @LaLouisaBlack

C'est l'heure du bilan de janvier !

Je ne vais pas me mentir, j'ai été un chouia frustrée de voir que je n'ai réussi qu'à finir un seul chapitre de la giga-fic alors que je tablais plutôt sur trois. Même si par ailleurs il y en a deux autres qui sont bientôt finis, et qui devraient passer en février, très prochainement. Ensuite, j'ai mis au propre la succession des textes écrits pour l'opération "on va s'aimer" de la lutte 365, et... vingt-quatre pages... soit en volume deux chapitres presque de taille usuelle pour ma fic. Donc j'ai compris où est passée toute l'écriture et ça m'a finalement fait plaisir de me dire que si je ne me disperse pas trop, je suis à presque cinq chapitres par mois de ma giga-fic, ce qui me fait plaisir :lol:

Je ne détaille pas trop car les textes ne sont pas encore livrés à leurs destinataires, mais l'opération "on va s'aimer" m'a permis de faire de la fic avec des personnages que j'ai totalement sortis de la vision que j'en ai dans mon headcanon, et d'explorer de l'original, où, à part la poésie, j'ai du mal à être contente de moi... D'ordinaire j'ai du mal avec les débuts et les fins, mais en plus avec la création de personnages et d'un univers, ça se voit plus, je crois. D'une certaine façon ça me fait travailler.

J'ai commencé à travailler dans ma tête seulement à un roman de type témoignage sur un sujet. Je ne sais pas si j'ai envie de continuer mais si je le fais concrètement, alors j'ai la phrase d'incipit et je la trouve pas mal du tout :mrgreen:

Et enfin, grâce au marathon de la lutte 365 (quoi, on ne s'y arrête donc jamais d'écrire ? la réponse est : oui), j'ai écrit un pastiche d'un poème de Baudelaire avec tous les clichés du poème de Baudelaire (je suis triiiiiste, personne ne m'aimeuh, Paris est moooche, snif je suis le poète moderne) et apparemment c'était ressemblant pour ce qui était des clichés :lol:

Et vous ?

Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 01 févr. 2025 - 13:56

C'était un mois correct pour moi, j'espérais faire plus mais je suis à Singapour pour les cours depuis le 17 et entre le décalage horaire et les cours qui commencent plus tôt mon rythme a bien bougé et j'ai eu du mal à retrouver mes routines d'écriture.
Je me suis concentrée sur le projet de pièce de théâtre en groupe que je dois faire pour mon master, et si ça s'est bien passé au début de janvier (notamment car le reste de l'équipe ne semblait pas prête à s'y mettre et que j'ai dû du coup faire le travail toute seule) - cette dernière semaine c'est plus dur de se motiver (une personne de mon équipe semble décidée à me faire vivre un enfer alors ça n'aide pas à se mettre au travail !). Mais bon, on arrive bientôt à la fin du premier jet, et dès que je suis de retour en France je pourrai me reconcentrer sur mes propres projets :zen:

Amnesie
Stagiaire chez W&W

Message par Amnesie » 01 févr. 2025 - 17:49

Merci pour l'acciotage Piti :D Je suis impressionnée par ton bilan et curieuse d'en savoir plus sur ton roman type témoignage (quand tu voudras en parler) :coeur:

Et LaLouisaBlack ça a l'air assez galère cette écriture à plusieurs mains (encore plus dans le cadre d'un cours), je me demande comment vous êtes censés vous y prendre dans le cas où tout le monde s'investirait vraiment ? :shock:

De mon côté je suis à 12% de mon objectif annuel en nombre de mots. J'ai rempli mon objectif d'écrire tous les jours pendant un mois - j'avoue que je me suis motivée ce mois-ci pour en être débarrassée ^^ J'ai avancé sur mon projet de dystopie, et je pense qu'il me manque environ 2500 mots + relecture pour terminer ma fanfic sur Amelia Bones et Bellatrix ! J'ai aussi écrits des trucs un peu dispersés. Bref, un bilan dont je suis plutôt contente puisque même si ma vie sociale a chuté (me laissant donc beaucoup de temps :mrgreen: ), j'ai du pas mal travailler et m'adapter à des changements.
Pour le mois prochain, j'ai envie de continuer de papillonner entre les projets, c'est assez sympa. Idéalement terminer la ff, continuer la dystopie, travailler sur l'idée de roman historique. :boing:
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »