Outils d'aide à l'écriture

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Sifoell
Langue-de-plomb

Outils d'aide à l'écriture

Message par Sifoell » 22 janv. 2024 - 00:21

Salut tout le monde,

J'ai fait une recherche pour voir s'il existait un topic sur des outils d'aide à l'écriture mais je n'en ai pas trouvé.

Dans l'idée, ce topic servira à partager nos outils d'aide à l'écriture, podcasts, livres, logiciels, tout ce qui peut nous servir, quelque soit notre problème...

Pour commencer, je vous présente deux choses :

- La newsletter tchik tchak que j'ai chopé sur le Forum des Auteurs (plus sûre du nom), un serveur Discord dédié aux auteurs professionnels (scénaristes, etc...). Voici le pitch :
Pour rappel, tchik tchak c’est la newsletter sur l’écriture avec des solutions & des idées. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent écrire, professionnellement ou non, que ce soit des histoires, des articles ou des scénarios.
C'est une newsletter qui a démarré il y a quelques semaines, et j'ai décidé de commencer à m'y plonger, et je trouve ce contenu super pertinent.

- La chaîne Youtube Licares - Lucie Castel :

Le pitch (à propos de la chaîne ) :
Bonjour ! Je suis Lucie Castel, auteure de fiction et formatrice.
Sur cette chaîne, vous trouverez mes conseils pour écrire votre roman, mes astuces pour décrocher un contrat d'édition et promouvoir votre livre. Et bien sûr, une bonne dose de motivation pour surtout ne pas lâcher et aller jusqu'au bout de votre rêve de devenir écrivain !

Je vous présente aussi LICARES : l'institut de formation au métier d'écrivain que j'ai créé en 2019.
L'Institut des Carrières Littéraires (LICARES) se veut le nouveau lieu de partage des auteurs et aspirants auteurs de romans.
  • Conseils d'écriture,
  • Stratégies éditoriales,
  • Témoignages d'auteurs et de professionnels de la chaîne du livre.
Retrouvez sur la chaîne la rediffusion de notre podcast Devenir écrivain et des LIVE que j'anime sur notre Facebook.
Ces podcasts, j'ai commencé à en écouter énormément, et ai même participer à une masterclass. Les contenus sont de très forte qualité, et en quantité, donc si vous avez identifié un problème vous concernant, aucun doute que vous trouverez de bons conseils sur cette chaîne.

Intervention de la modération : Nous avons dû retirer les smileys du téléphone, ceux-ci ne sont pas adaptés au forum, car ils sont "grossis" et rendent la lecture moins confortable.
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

tristanot
Moldu

Re: Outils d'aide à l'écriture

Message par tristanot » 27 nov. 2024 - 06:36

Je trouve cette discussion vraiment utile, et je me permets de partager une petite réflexion qui pourrait peut-être aussi alimenter nos processus créatifs. En parlant d’outils et de ressources pour stimuler l’écriture, je pense qu’il est important de ne pas sous-estimer l'impact des éléments visuels dans notre travail. Parfois, une image ou un symbole peut déclencher une idée ou une émotion qui va enrichir notre histoire. C’est intéressant de voir comment certains visuels peuvent non seulement inspirer des personnages ou des situations, mais aussi élargir la perspective qu'on a sur l'écriture en général. Un simple motif peut parfois devenir un point de départ pour toute une histoire.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »