Le crowdfunding pour son livre

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Morgwen
Sauveur du Monde sorcier

Le crowdfunding pour son livre

Message par Morgwen » 15 mai 2024 - 10:49

Hello à tous,

J'ai un peu fouillé mais je ne crois pas avoir trouvé de sujet adéquat pour discuter financement participatif dans le cadre de la sortie de son livre (à part un peu le sujet sur l'auto-édition de Ielenna mais j'ai peur d'être HS).

Bref, tout ça pour dire que je suis en train de travailler sur un livre pour enfants. Et que je préparais une campagne de financement participatif pour le mettre en vente. Et vu toooooouuuuuut le travail que ça représente, je me suis dit que ça ferait un bon sujet de discussion, pour ceux qui songent à ce type de méthode pour cumuler financement et promotion.

Bref, je vous fais un petit état de mon avancement et de tout de qui me reste à faire. Et tous ceux qui ont l'expérience sur ces projet (en vendeur ou acheteur) pourront venir ajouter leur pierre à l'édifice.
Je rappelle que je fais un livre pour les enfants, plus précisément pour cette tranche d'enfants qui a passé l'âge de grignoter les livres mais n'a pas encore atteint celui où il est autonome pour la lecture, donc il a encore besoin d'un assistant parental pour la lecture. Du coup il y a un grand écart entre l'acheteur et le consommateur réel (même s'il faut penser à l'assistant parental). Maintenant, je pense qu'une grande partie de ce que je fais est transposable aux livres qu'on achète pour soi-même.

Alors, ce que j'ai fait jusqu'ici :

Sur ulule
- créé mon compte sur Ulule et présenté mon projet pour qu'on m'attribue un accompagnant (en l'occurrence quelqu'un que j'avais déjà rencontré en visio à l'occasion d'un atelier pour les entrepreneurs, mais c'est un autre sujet)
- lu tout le contenu de leur centre d'aide et regardé toutes leurs vidéos
- fouillé leurs archives de projets similaires qui ont fonctionné pour piquer des idées (sur les descriptions, les tarifs, les paliers, les contreparties)

Avec mon mail et mon téléphone
J'ai été faire des devis chez l'imprimeur, l'illustrateur, le studio d'enregistrement, et plein d'autres prestataires divers et variés.

Sur les réseaux sociaux
J'en parle. Souvent. L'idée est que, quand j'ouvre la campagne dans 3 mois 1/2, ceux qui me suivent l'attendent déjà et tombent dessus à bras raccourcis. :mrgreen:

Sur Excel
Je me suis créé un fichier excel bieeeeen compliqué avec
- des paliers de vente en nombre d'exemplaires (de 50 à 500 parce que je suis réaliste et optimiste)
- les investissements que je ferai quoi qu'il advienne (rémunération de l'illustrateur, du studio pour la version audio, etc)
- les coûts variables "obligatoire" par palier (impression, publipostage, frais postaux)
- les coûts variables par palier pour chaque possible amélioration et goodie auxquels j'ai pu penser (poster, planche d'autocollants, planche de tatouages temporaires, magnets, etc)
- les commissions sur les revenus (Ulule, droits d'auteurs, TVA)
De là, j'ai testé plusieurs prix pour les livres (le livre audio, le livre relié, le combo, le livre avec goodies, etc) pour ce qui passait et quand je commençais à être rentable (spoiler, je rentre dans mes investissements de base à partir de 225 exemplaires avec le meilleur scénario, 500 exemplaires sinon).

Une fois que j'ai fixé mes prix (toujours dans mon fichier Excel), j'ai pu :
- créer des contreparties (Ulule pointe les valeurs moyennes et les prix qu'il est pertinent de soigner… franchement, leur centre d'aide est une mine d'or) ; pour le moment, j'ai de 5€ à 50€ avec une mise en avant de la contrepartie à 25€
- définir quel amélioration/goodie serait débloqué à quel palier
- commencer à rédiger le contenu de ma page Ulule (la description, ce à quoi sert le financement, ma bio, la FAQ, la liste des contreparties)
- renseigné toutes les infos administratives pour Ulule (heureusement, j'ai déjà ma structure pour ça donc j'ai déjà SIRET, IBAN et n°TVA)

J'oublie sûrement des trucs auxquels d'autres penseront. :dribble:
Tout ça, ça m'aura pris quelques heures… À vue de nez, jusqu'ici, j'en suis à une trentaine d'heures sur de l'organisation et de la réflexion.
Et j'ai encore pas mal d'heures devant moi !

Ce qu'il me reste à faire :
- faire valider mes idées de contrepartie et goodies par des super sondages (oui, j'aime les sondages)
- trouver des idées de contreparties hautes (75€, 100 , 200€) pour les éventuels mécènes (je suis à court d'idée, j'avoue)
- créer les images nécessaires : l'image de présentation, une éventuelle image de fond, les images pour les contreparties (j'attends que l'illustrateur ait terminé les principales illustrations et j'ai mis des images temporaires avec ses croquis pour me faire la main)
- créer une vidéo de présentation pour la page du projet Ulule et une autre réduite pour les réseaux sociaux
- créer les graphismes pour les goodies physiques
- concevoir les goodies numériques (le cahier pédagogique associé au livre, par exemple)
- programmer un planning pour avant, pendant et après la campagne (et programmer la campagne elle-même), pour la communication et les actions à faire sinon je vais me perdre
- … finir le livre relié :lol: (oui, parce que là, il me reste les dernières corrections à apporter et toute la mise en page à faire)
- enregistrer la version livre audio

Globalement, entre le moment où j'ai créé mon compte sur Ulule et le moment où les lecteurs recevront les livres, il devrait s'être écoulé environ 7 mois 1/2. Bon, il y a les vacances d'été au milieu où ma conseillère Ulule m'a déconseillé de lancer une campagne. Mais je mettrai ce temps à profit pour bosser sur toute la partie graphique, notamment anticiper la création des goodies (des graphisme qui ne serviront peut-être à rien).

À votre tour. Qui a déjà créé une campagne Ulule pour publier un livre ? Vous avez fait les choses différemment de moi ?
Et ceux qui ont seulement participé en tant que mécène, vous avez vu des trucs trop cool à utiliser pour des livres (pas forcément le mien… les livres pour enfant, c'est spécial… ces ingrats se moquent de la beauté d'un jaspage sur un livre relié)

Ayame
Ministre de la Magie

Re: Le crowdfunding pour son livre

Message par Ayame » 15 mai 2024 - 14:42

Heu alors en tant que "cliente" des campagnes Ulule ou KissKissBankBank, je n'ai jamais acheté que des livres (et une carte).

Les choses qui m'attirent :
- qu'il y ait beaucoup de contributions différentes possibles (Perso, je préfère les livres papier), mais j'aime bien quand il y a le choix genre :
- édition numérique simple
- édition brochée sympa
- édition prestige (jaspée et reliée)
- édition avec des goodies (je vois souvent du thé et des bougies pour s'ambiancer en lien avec le livre)

J'ai aussi vu des goodies allant du tote bag à la Funko Pop du personnage principal (ce qui m'est avis est illégal vu que Funko Pop est une marque déposée). J'ai vu passer des jeux de cartes, des pins, des stickers, des stand acrylique, des cartes en tirage limité, des hoodies et des illustrations supplémentaires.

J'aime bien que les paliers soient de vrais paliers pas "à 100% y'a le livre et à 250 % y'a le livre et un m&ms) ça n'est pas nécessairement qch de très onéreux (enfin je crois), mais plutôt symbolique.
Dans une campagne à laquelle j'ai récemment participé, on a eu une couverture vernie différentielle (je sais plus comment ça s'appelle, mais avec du vernis seulement à certains endroits + le reste en mat) quand la campagne a passé les 200%.
J'aime bien les paliers qui débloquent des goodies (plutôt illustrations supplémentaires format A5 par exemple) mais il y aussi des paliers qui débloquent des contenus exclusifs genre une carte du monde dans lequel se passe le livre.

Ah et j'aime aussi que mon livre soit dédicacé (ce qui est de plus en plus fréquent dès les premiers niveaux de contributions). Certains mettent le nom des gens dans les remerciements à certains seuils de contributions ou font des dédicaces avec illustration. J'ai même une campagne portée par une petite maison d'édition qui a une invitation à la soirée de lancement dans le pack d'achat du livre.

Je sais pas si ça peut aider, mais ce sont mes petits retours de dépensière :mrgreen:
Image

"Evil is evil. Lesser, greater, middling... Makes no difference. The degree is arbitrary. The definition's blurred. If I'm to choose between one evil and another... I'd rather not choose at all."

Morgwen
Sauveur du Monde sorcier

Message par Morgwen » 15 mai 2024 - 15:29

Ayame a écrit :
15 mai 2024 - 14:42
Je sais pas si ça peut aider, mais ce sont mes petits retours de dépensière :mrgreen:
Oui, ça aide, ne serait-ce que pour confirmer qu'il y a au moins une personne qui a les mêmes références que moi. :D

Perso, en tant que « mécène » j'aime bien aussi pouvoir choisir si je veux telle ou telle version du livre (le numérique ou le broché, ou le combo des deux, ou en prendre deux parce que je veux en offrir un, mais avec un seul pack de goodies pour moi).
J'aime bien aussi les contreparties où tu peux rencontrer l'équipe en direct (même si j'en n'ai jamais profité parce que c'était généralement trop loin de chez moi) ou alors celles où je peux avoir une partie en avant-première par rapport aux autres. Celles où je peux avoir un joli carnet, aussi. Parce que j'aime les carnets. Et les sous-bocks illustré (parce que je pose mes tasse de thé dessus sur mon bureau).

Par contre, j'avoue que les goodies du type « carte postale », « tirage d'art », j'aime pas trop. Je ne sais jamais quoi en faire après et ça finit à la poubelle, ce que je trouve vraiment dommage. Le marque-page, oui, c'est utile. Mais le format carte-postale, c'est pas pratique.
on a eu une couverture vernie différentielle (je sais plus comment ça s'appelle, mais avec du vernis seulement à certains endroits + le reste en mat)
C'est du vernis sélectif. De souvenir, ça faisait partie des paliers pour le dernier livre des Éditions HPF, justement.
J'aime bien ce type d'améliorations : tu passes de « vous avez le livre de base, qui coûte le moins cher possible, parce qu'on n'en vend pas beaucoup » à « vous avez un livre magnifique (que vous n'oserez jamais lire), parce qu'on en vend beaucoup et on peut monter le coût de fabrication ».
(Bon, je m'en servirai pas trop pour mon projet actuel parce que le vernis sélectif sur la couverture, les enfants s'en moquent un peu)

Ayame
Ministre de la Magie

Message par Ayame » 15 mai 2024 - 15:51

Morgwen a écrit :
15 mai 2024 - 15:29
Celles où je peux avoir un joli carnet, aussi. Parce que j'aime les carnets. Et les sous-bocks illustré (parce que je pose mes tasse de thé dessus sur mon bureau).
Par contre, j'avoue que les goodies du type « carte postale », « tirage d'art », j'aime pas trop. Je ne sais jamais quoi en faire après et ça finit à la poubelle, ce que je trouve vraiment dommage. Le marque-page, oui, c'est utile. Mais le format carte-postale, c'est pas pratique.
On est totalement opposées :mrgreen: Les carnets et les sous-verre je m'en sers jamais et ça finit aux oubliettes tandis que les cartes, ça va dans les livres et/ou sur des mini-chevalets pour faire booooo sur la bibliothèque. Le format carte postale ça peut aussi servir de marque page pour moi. (dis celle qui traine une reproduction du bain turc d'Ingres comme marque page depuis presque 30 ans :roll: )
Image

"Evil is evil. Lesser, greater, middling... Makes no difference. The degree is arbitrary. The definition's blurred. If I'm to choose between one evil and another... I'd rather not choose at all."

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »