Je voudrais vous demander votre aide sous la forme d'une discussion. Je ne suis pas encore assez avancée sur mon projet pour vous demander de remplir un sondage (mais ça viendra peut-être) ; j'en suis encore à la partie concept.
L'idée générale : d'un point de vue auteur, quels services seriez-vous prêts à acheter ?
Bon, je commence par un petit racontage de vie pour que vous compreniez que je ne suis pas là pour me faire de la pub et vous extirper votre argent.
Ceux qui sont là depuis longtemps savent que je suis une vieille d'HPF (dans tous les sens du mot

Sauf que je suis aussi forte en maths, en informatique et plein d'autres trucs et, dans ma vie professionnelle, je me suis dirigée vers des domaines plus reconnus (et nettement plus lucratifs) que le monde des livres. Aujourd'hui, j'ai une multitude de casquettes (chef de projet informatique, développeuse SQL, chef d'équipe, consultante, responsable des outils numériques, responsable du support, j'en passe et des meilleures).
Oui mais voilà… dans mon boulot je gagne bien ma vie mais je ne veux plus le faire. Ça ne m'intéresse pas d'aider des grosses entreprises à gagner plus d'argent. Et je n'en peux plus de la pression, des chefs toxiques et autres joyeusetés de ce type. J'ai beau avoir levé le pied il y a 5 ans (notamment en vous abandonnant sur HPF parce que je ne pouvais plus cumuler enfants, boulot et asso), j'ai quand même fait un méga burn-out il y a 18 mois et je me suis décidée à changer les choses, en revenant à mes premières amours. Ça m'a pris du temps mais je suis enfin passée free-lance (toujours dans mon boulot de consultante info) à temps partiel, ce qui me laisse du temps pour me lancer.
C'est là que j'ai besoin de vous :
Mon projet est de créer ma boîte pour offrir mes services aux auteurs, aussi bien de fiction que de non-fiction (essais, thèses…), à toute étape de la création.
Oui, mais quoi ?
J'ai pensé à ce que fait un « éditeur à compte d'auteur ». On est d'accord, lui on l'évite comme la peste. Mais le principe, quand il est honnête, reste bon : proposer à un auteur qui va au final s'auto-éditer toute l'aide dont il aura besoin : correction du fond, correction de la forme, mise en page (papier et ebook), couverture, obtention d'un numéro ISBN, aide sur la partie paperasse (enregistrement en tant qu'auto-entrepreneur, déclaration aux impôts, tout ça)
Ensuite, il y a la partie en amont : le « coaching » (je déteste ces mots coach et coaching mais bon), les ateliers d'écriture, tout ça.
Enfin, il y a l'aval : la distribution ; mais j'avoue que je ne me sens pas vraiment capable de gérer cette partie-là un jour.
Bref, qu'est-ce que je veux vous demander : vous, en tant qu'auteur, sur quel service vous pensez que vous seriez susceptible de demander une aide professionnelle ? Une aide que vous paieriez ? Et dans quel but (l'auto-édition, la publication sur des sites libres, la préparation pour envoyer à un éditeur) ?
Et, bien sûr, tout ce à quoi je n'aurais pas pensé (et il doit y avoir un paquet de choses)
Encore une fois, je ne vous demande pas votre argent, ni de vous engager. Et quand je dis « faire appel à un professionnel », je parle d'un vrai professionnel, pas d'une informaticienne pas encore formée sur le sujet. Mon but est de préparer un projet cohérent et de voir où j'ai besoin de me former et/ou de faire appel à des associés.