Mon Défi Écriture IX

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !

Où voulez-vous mettre le défi écriture ?

Le sondage est terminé depuis le 27 févr. 2023 - 14:54

Laisser le défi dans les complots
2
10%
Bouger le défi dans la partie écriture
9
43%
Laisser le défi en public
9
43%
Passer le défi en privé (section du forum à définir)
1
5%

Nombre total de votes : 21

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Re: Mon Défi Écriture IX

Message par Seonne » 01 févr. 2023 - 21:18

Félicitations tout le monde pour ce premier mois de l'année :mouton: perso je suis toujours un peu dépassée sur le mois de janvier (et aussi en février) du coup je suis pas peu fière de mes 23k du mois, même si c'est que de la fanfic, ça me détend et ça me permet de conserver de bonne habitudes !

En parlant de bonnes habitudes :mrgreen: ça fait des années que @Catie fait tous ses bilans avant le premier du mois suivant (et que ça me perturbe grandement) mais mais mais ne vous mettez pas toutes à l'imiter ça va encore plus me perturber :arrow:

Lou ayant déjà fait son bilan, je n'acciote que @Ella C. :hug:
Ellie a écrit :
01 févr. 2023 - 16:44
Sinon, question existentielle : pourquoi ce topic n'est-il pas dans la section écriture du fo ? :mrgreen:
Je me suis toujours posé la question et quand j'ai repris le topic je l'ai conservé ici par habitude :mrgreen: mais si certaines participantes préfèrent le basculer dans la partie écriture j'imagine qu'on peut demander aux Miss Green de s'en charger :hug:

■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□
Songes en pages

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 01 févr. 2023 - 21:27

Oh moi ça me gêne pas, je trouve ça juste rigolo d'aller dans les sections précises pour faire mes bilans chaque mois... et puis ici XD
Seonne a écrit :
01 févr. 2023 - 21:18
mais mais mais ne vous mettez pas toutes à l'imiter ça va encore plus me perturber
Aucune chance de mon côté, avec le décalage le 1er de tous les mois arrive six heures après vous. Quand Catie fait ses bilans c'est le matin du 31 pour moi, effectivement ça perturbe :lol:

Lul
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lul » 03 févr. 2023 - 23:33

Seonne a écrit :
01 févr. 2023 - 21:18
Ellie a écrit :
01 févr. 2023 - 16:44
Sinon, question existentielle : pourquoi ce topic n'est-il pas dans la section écriture du fo ? :mrgreen:
Je me suis toujours posé la question et quand j'ai repris le topic je l'ai conservé ici par habitude :mrgreen: mais si certaines participantes préfèrent le basculer dans la partie écriture j'imagine qu'on peut demander aux Miss Green de s'en charger :hug:
Il faudrait demander confirmation aux Miss Green mais je dirais que ça tient à la préservation des membres, puisque la section écriture est publique et que certain.e.s ne veulent pas forcément que leur bilan le soit.

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 04 févr. 2023 - 13:03

J'allais répondre comme Lul, mais après vérification, la partie Complots du forum est publique aussi, comme la partie écriture... :lol: Alors qu'en effet on a mis tous les topics défis dans des parties qui ne sont accessibles qu'après connexion.

Je ferai une session fouille archéologique sur le fofo lundi pour comprendre pourquoi on l'a mis là (et je viendrai faire mon bilan du mois au passage :mrgreen: ) je vous tiens au courant. Et pour le bouger, je vérifierai avec Flo mais je pense qu'il y a aucun soucis !
■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□ 10/52

Lul
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lul » 04 févr. 2023 - 13:15

Ah oui, tiens, il n'est pas dans les complots secrets :gne: J'avais pas fait gaffe avant de poster :oops:

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 04 févr. 2023 - 13:51

T'inquiète, j'étais aussi persuadée qu'il était dans les complots secrets... Mais bon on utilise les complots secrets aussi pour des choses qui demandent les adresses des membres, c'est un autre niveau d'information privée encore :gne:

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 07 févr. 2023 - 14:52

** mode verte on **

Du coup, après un petit tour dans nos archives : le topic défi écriture a été mis dans les complots à sa création parce qu'il peut ressembler à d'autres projets où on se motive ensemble, comme le défi Bradbury par exemple. L'équipe s'était aussi interrogée il y a quelques années à le mettre dans complots secrets ou dans écriture mais finalement l'a laissé là par habitude/cohérence avec les archives.
Pour ce qui est du fait que le topic est public (c'est à dire qu'on peut le voir sans être connecté sur le forum) par rapport aux autres défis (qui sont privés, il faut être connectés pour les voir) : je n'ai pas réussi à retrouver cette décision précisément, car beaucoup de choses ont bougé avec le réagencement du forum en 2018. Les défis ciné/séries/spectacles sont en tout cas privés car ils se trouvent dans Procrastinateurs. Le défi lecture est privé car il était historiquement dans le placard (puis a été bougé lors du réagencement, quand la partie "Lecture > En général" a été créée). Par contre, le défi écriture est public depuis sa création en 2011.

Dans tous les cas, nous on a aucun problème à laisser le défi écriture ici ou à le bouger, à le laisser en public ou à le passer en privé. Donc j'ai mis un sondage sur le topic, n'hésitez pas à voter et donner votre avis ! (J'ai mis 20 jours pour voter, ça me paraissait pas mal, et vous pouvez modifier votre vote si vous voulez)

** mode verte off **

De mon côté, janvier a été un tout petit mois d'écriture, mais je suis quand même contente. Je n'avais pas écrit depuis octobre ! Et j'étais en partiels, donc c'était aussi à prévoir. J'ai réussi à tenir mon défi haïku ce qui est une grosse fierté déjà, et j'ai aussi respecté mon objectif de 1 séance/semaine (même si en vrai je les ai faites en 2 semaines haha). Ça a aussi été l'occasion de reprendre mon AU marvel x télé-réalité (bien motivé grâce au défi série et à Tiiki aussi :mrgreen: ) ce qui m'a fait vraiment plaisir. Donc, un mois positif, j'espère garder ça en février :boing:

Awena
Comptable chez Gringotts

Message par Awena » 07 févr. 2023 - 15:21

Hello, pour moi Janvier aura été un tout petit mois d'écriture, j'écris au compte goutte mais j'étais en pleine lecture de l'anatomie d'un scénario (en mode prise de note ahah) et je me rend compte que ce qui bloque mon écriture c'est vraiment le manque de structure parce que au bout d'un moment ça me bloque dans l'écriture.
Bref quoi qu'il en soit ça faisait quand même très longtemps que j'avais pas autant pensé à l'écriture/lecture et ça c'est cool

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 27 févr. 2023 - 21:17

Et voilà, après les résultats du sondage, j'ai déplacé le défi dans la partie écriture ! J'ai mis une redirection vers ici dans les complots, une grande première pour moi, et j'ai même pas cassé le forum ! :mrgreen:

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 28 févr. 2023 - 12:46

Merci @Ella C. :hug: C'est tellement plus logique que ce soit ici que j'ai même pas eu à chercher, j'ai cliqué sur la partie écriture en premier :lol:

Bilan de février de mon côté hyper positif. J'ai terminé le travail de correction structurelle pure : j'ai fini la masterclass Corriger son roman de Cécile Duquenne (vraiment top, je la recommande !) et ça m'a donné pas mal de pistes ; j'ai également essayé d'appliquer le ratio MICE (cité dans le blog) pour être plus claire sur ce qu'il se passe dans le roman (ce que j'ai fait dans un fichier excel, on change pas les bonnes habitudes).
Bref, je me suis sentie enfin prête à reprendre la partie écriture pure (et surtout la traduction vers l'anglais :mrgreen: ) vers le 10 du mois. Il y a des jours où c'est plus galère que d'autres d'écrire en anglais, Linguee et Tresaurus sont mes meilleurs amis, mais j'avance et je viens à l'instant de finir mon premier chapitre :boing: Ça fait honnêtement beaucoup de bien de retourner à mes personnages, de retrouver leurs voix et leurs attitudes, bref, le kiff !

Catie
Modérateurs des Fanfictions

Message par Catie » 28 févr. 2023 - 18:47

Ah merci @LaLouisaBlack pour faire tes bilans le dernier jour du mois, je me sens moins seule :mrgreen: Et bravo pour ce beau bilan ! :hug:

De mon côté je suis hyper contente et heureuse, j'ai repris un ancien original que j'avais un peu laissé de côté, je me suis totalement replongée dans l'histoire (et je crois que j'aime bien), j'ai relu et corrigé les 40k que j'avais écrit et j'ai écrit deux chapitres supplémentaires + le début d'un 3e ce soir ! :coeur: Au total j'ai écrit / corrigé 14 jours sur 28, la moitié du mois donc, ça me rend vraiment hyper heureuse, parce que je ne me suis pas autant passionnée pour un projet de roman depuis très longtemps donc c'est vraiment trop cool :hug:

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

CacheCoeur
Thérriblement paillethé

Message par CacheCoeur » 01 mars 2023 - 13:00

Février
:arrow: Original : La Conteuse d'histoires : 10190 mots
:arrow: Fanfic : Le manuel des bonnes pratiques pour se trouver un excellent parti : 7802 mots
:arrow: Fanfic : Cardigan : 4680 mots
:arrow: Nuits HPF : Un palais de glace : 100 mots

:arrow: Je n'ai pas écrit tous les jours.

Total : 23555 mots.

Petit mois pour moi, mais je suis très contente de ce que j'ai pu écrire. Je commence le dernier tome de mon roman (ENFIN JE VEUX QUE ÇA SE TERMINE) et je démarre une nouvelle fanfic (je sais, on avait dit plus de fanfic... Mais là c'est exceptionnel, c'est pour faire un cadeau !). Trop chouette @Catie pour ton original :hug: :hug:
Is it written on the wall? All the things that I have done
■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□ 11/52
Image
Image

Catie
Modérateurs des Fanfictions

Message par Catie » 01 mars 2023 - 18:09

Merci beaucoup @CacheCoeur et félicitations à toi aussi pour tous ces mots écrits ! Allez dernière ligne droite pour ton roman :hug: Et comment je suis même pas étonnée que tu te lances dans une nouvelle fanfic :mrgreen:

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 01 mars 2023 - 21:29

« Gros » mois de fanfic avec un peu plus que 4K mots, grâce aux Nuits. J'ai fini ma fic longue que je commencerai à publier samedi, donc ça me donne quatre mois pour préparer la prochaine publication !

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 01 mars 2023 - 22:35

De mon côté, pour le mois de février :

- Quelques drabbles (encore) sur le MCU, dont un petit recueil alphabet qui avance bien
- Un OS d'anniversaire pour Alice dans le fandom HP (assez rare pour être souligné XD)
- Le début d'une nouvelle fic dans mon gros univers Inflorescere, sur le MCU
- Quelques pages manuscrites d'un original

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 02 mars 2023 - 09:32

Février n'a pas été un très bon mois pour l'écriture de mon côté. J'a accouché difficilement de mon texte en original pour le concours des 4 saisons et ça se ressent fortement qu'il est bancal et pas du tout abouti.

j'ai pas écrit une ligne en fanfiction. :pluie:

J'espère que la dynamique du mois de mars seras plus positive.

Image
Image
■■■□□□□□□□□□ 3/12
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.Charles Baudelaire

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 02 mars 2023 - 15:53

Bravo Cachou pour ton roman !! :coeur:
Et t'en fais pas Lily, ça ira mieux le mois prochain :hug:
Je reste sur le même quota que le mois dernier avec 18k écrit dans le mois : j'attends la fin de mes écrits (demaaaaain) pour revivre et re-écrire à ma guise, et non plus seulement pour garder le moral et les idées claires pendant cette période révision + écrits bien trop stressante et fatigante oups :hug:

Sélection Mars 2023 CrossOver !
8 textes à découvrir jusqu'à la fin du mois :coeur:

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 04 mars 2023 - 13:26

Février était un tout petit mois de mon côté, je n'ai même pas tenu le 1 haïku/semaine, même si j'ai réussi à faire une ww ! Mais bon c'était à prévoir. Pour mars, objectif écrire les présentations de tous mes personnages, j'espère que ça va me motiver ! (même si je suis pas prête de finir ce chapitre un haha)

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 05 mars 2023 - 23:18

19,6k pour moi ce mois-ci, je suis contente même si c'est pas énorme, j'ai avancé sur des projets que j'avais en cours. J'ai un peu de mal à écrire en ce moment et je suis pas super convaincue par ce que je rédige, j'espère que ça s'améliorera une fois que j'aurai déménagé et que je serai plus posée :boing:

Je vois que presque tout le monde a déjà fait son bilan, en même temps on est le 5 du mois :mrgreen: vous avez toustes l'air d'avoir plein de belles perspectives et ça fait super plaisir à voir ♡

■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□
Songes en pages

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »