Le guichet de l'Ambassade

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Le guichet de l'Ambassade

Message par Alena Aeterna » 01 févr. 2022 - 01:06

Image

Introduction

Tandis que les portes d'HPF s'ouvrent vers l'Ailleurs, notre équipe fait naître la Communauté HPF sur d'autres sites. Comme vous le savez déjà, nous avons pour objectif de rassembler vos participations aux concours, complots et autres projets menés sur le forum mais sur des fandoms qui ne sont pas Harry Potter, ni de l'original.

Notre équipe est constituée d' @Alena Aeterna, @AliceJeanne, @Fleur d'épine et @Violety. Nous sommes joignables par MP, sur Discord et à l'adresse mail hpfailleurs(at)herosdepapierfroisse(dot)fr.

Pour nous retrouver

* fanfiction.net

Sur le profil CommunauteHPF, où nous rentrons les textes en favoris, et sa communauté HPF et l'Ailleurs, les textes où nous les regroupons aussi.

*Archive of our own (AO3) :

Sur le profil CommunauteHPF et notre collection CommunauteHPF où nous regroupons vos participations.

Les tags que nous avons créés sont les suivants (pour le moment) : Complots HPF, Concours HPF, Echange de Noël HPF, NaNo sur HPF, Nuits HPF, Koh-Lanta : l'île des HPFiens, Sapphic September 2021 sur HPF.

*Wattpad :

Sur le profil CommunauteHPF

Et ce topic ?

Ce topic servira d'intermédiaire entre vous et nous, pour vous apporter nos conquêtes avancées dans l'Ailleurs. Ce sera ici aussi que vous pourrez nous poser vos questions sur la future création de tags ou quoi que ce soit d'autre en relation avec l'Ailleurs.

Nous y listerons au fur et à mesure les tags, séries et collections que vous pouvez utiliser lorsque vous publiez des textes sur d'autres fandoms mais liés à HPF. N'hésitez pas, par ailleurs, à utiliser ce topic pour nous faire parvenir toute suggestion/besoin/questionnement en lien avec l'Ailleurs. Et, bien sûr, à nous signaler tout concours ou projet comportant des participations dans l'Ailleurs, ou une fanfiction que vous souhaitez ajouter à nos collections et séries.

La FAQ

Nous avons réalisé une Foire aux questions, afin de répondre aux interrogations récurrentes sur les autres sites de fanfiction, et la manière d'ajouter vos textes à nos séries, collections et communautés. Nous essayeront de l'alimenter avec vos questions !

A noter : le sous-forum de la Bibliothèque de l'Ailleurs, où vous pouvez mettre en valeur vos histoires, est géré par les Vertes, aka l'équipe de modération du forum. Nous vous invitons donc à les contacter pour toute question liée ;)
Dernière modification par Alena Aeterna le 17 juin 2022 - 10:54, modifié 1 fois.

Roxane
Justicière en chaussettes

Re: Le guichet de l'Ambassade

Message par Roxane » 02 févr. 2022 - 20:59

C'est super ! :boing: (est-ce que j'ai le droit de juste marquer ça ou pas ? :mrgreen: )
ImageImage

“Come on back and we’ll see if you remember the simplest thing of all – how it is to be children, secure in belief and thus afraid of the dark.”
― Stephen King, It

Profil Goodreads * PàL

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 02 févr. 2022 - 22:12

Tu écris ce que tu veux, surtout si c’est pour des compliments :mrgreen:
Image

Avatar + Signa par Tillie Walden

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 02 févr. 2022 - 23:19

Nous chez les Vertes on aime bien quand c'est un petit peu développé quand même, même si on partage le sentiment, c'est super :boing: :mrgreen:
Image

MadameMueller
Libraire chez Fleury & Bott

Message par MadameMueller » 03 févr. 2022 - 17:27

Coucou ! Moi aussi, je trouve ça vraiment super :D mais j'ai quand même une question parce que je suis un gros :boulet:
J'ai une fanfic sur AO3 que j'ai écrite pour le complot de Sifoell sur les crossover et je voulais mettre le tag "Complots HPF" sauf que AO3 me dit "no result found" :(
Est-ce qu'il faut d'abord que le tag soit validé par le site, ou est-ce que c'est moi qui m'y prends comme une gourde ? :mrgreen: :arrow:
Image
ImageImageImage

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 03 févr. 2022 - 17:37

MadameMueller a écrit :
03 févr. 2022 - 17:27
J'ai une fanfic sur AO3 que j'ai écrite pour le complot de Sifoell sur les crossover et je voulais mettre le tag "Complots HPF" sauf que AO3 me dit "no result found"
Pour le moment, il faut copier-coller les tags, ils n'apparaissent pas encore dans les listes proposées par Ao3 (mais ça viendra, avec un peu de patience :sifflote: )

MadameMueller
Libraire chez Fleury & Bott

Message par MadameMueller » 03 févr. 2022 - 17:59

Merci @Alena Aeterna, j'ai ressayé comme ça et ça a fonctionné :beer:
Image
ImageImageImage

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 07 févr. 2022 - 17:26

Le sondage de l'Ambassade

Si vous n'avez pas encore eu le temps/l'occasion/la curiosité de vous y intéresser, sachez qu'il vous reste jusqu'à dimanche pour répondre à notre sondage de l'Ailleurs afin de prendre en compte, au mieux, vos attentes :superman:

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 07 févr. 2022 - 22:49

Votre enthousiasme fait hyper plaisir les filles :coeur:

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 11 févr. 2022 - 15:57

Le sondage de l'Ambassade

Hello ! Pour info, nous avons rallongé le délai pour répondre à notre sondage de l'Ailleurs. Vous avez jusqu'au 23 février pour nous transmettre vos avis et vos attentes ! :yipee:
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 16 juin 2022 - 11:17

Foire aux Questions

Bonjouuuuur HPF ! Parce qu'il n'est pas toujours aisé de se repérer sur un site de fanfiction que l'on connaît mal, et parce que l'ajout de tags et de collection demande parfois des petites manip plus ou moins intuitive, nous vous proposons une FAQ de l'Ailleurs. N'hésitez pas à nous poser vos autres questions sur ce topic ou en MP, nous ajouterons les réponses au fur et à mesure.

Image

Comment ajouter un tag sur Archive of Our Own ?

Sur AO3, il est possible d'ajouter des tags au résumé de votre fanfic. Ils concernent par exemple un ship (Drarry, Dramione...), un tope (Enemies to lovers, Slow Burn...), un avertissement de contenu, ou bien indiquent l'appartenance de votre texte à un projet particulier.

Afin d'identifier les textes liés à HPF sur AO3, nous avons créé plusieurs tags listés dans le premier tag de ce post, et nous continuerons d'en ajouter. Mais attention ! Vous ne les trouverez pas forcément en autocomplétion dans le champs réservé lorsque vous postez votre texte. En effet, les tags proposés par AO3 à cet endroit sont des "canonical tags" rangés par l'équipe du site. Les tags créés par l'équipe de l'Ailleurs ne sont pas (encore) considérés comme "canonical tags". Mais plus vous les utilisez, plus ils ont une chance de le devenir ;)

En attendant, il vous suffit pour les accoler à votre texte :
- d'ignorer les suggestions d'AO3,
- de taper le tag en entier (en respectant la casse du tag HPF),
- d'appuyer sur "enter", ou de le séparer des tags suivants par une virgule, jusqu'à avoir ajouté tous les tags souhaités.
Et voilà ! ;)

À noter, AO3 dispose d'une FAQ très complète au sujet des tags (en anglais).

Comment ajouter ma fanfic à une collection sur Archive of Our Own ?

Pour rassembler tous les textes liés à AO3, nous avons créé la collection Communauté HPF. Vous pouvez y ajouter un texte de 2 manières différentes :

1. Sur la page de la collection, cliquez sur le bouton "Post to collection" (en haut à droite).
Image

Ceci vous amène sur une page classique de création d'histoire. Remplissez tous les champs nécessaires, puis postez votre fanfic. Elle sera directement postée dans la collection.

2. Sur la page de votre fanfiction déjà publiée, cliquez sur "Edit" (en bas à gauche du résumé). Cela vous amène sur la page d'édition de votre histoire. Dans la partie "Associations" (en troisième position après "Tags" et "Preface"), ajoutez le nom de la collection dans "
Post to Collections / Challenges".
Image

:!: À noter, la collection Communauté HPF est modérée par l'équipe de l'Ailleurs, qui s'assurera que les textes ajoutés sont bien des fanfictions liées à des projets, concours et complots HPF.

Comment accepter l'ajout de ma fic à une collection sur Archive of Our Own ?

L'équipe se charge aussi d'ajouter vos fics à la collection dès qu'elle le peut (si vous ne l'avez pas fait avant nous). Dans ce cas, vous recevez un mail d'AO3 et il vous suffit de suivre le lien "Collection Items Page" (vous avez également la possibilité, dans vos paramètres, d'accepter tout ajout mais cela dépend de vos préférences).

Image

Une fois le lien suivi, déroulez la flèche et acceptez en choisissant "approved". N'oubliez pas de cliquer ensuite sur "submit".

Image

Comment ajouter ma fanfic à une communauté sur Fanfiction.net ?

Seul le staff de la communauté est apte à ajouter les fanfics. Si vous remarquez que nous avons oublié la vôtre, n'hésitez pas à nous envoyer un MP.
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »