Au feeling ?
Non, plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y ait une méthode précise qui convienne à tous les auteurices, tout comme chaque auteurice ne va pas forcément se retrouver dans une méthode qui fonctionne chez d'autres. En revanche, je pense qu'il est important de connaître (sans forcément maîtriser, hein, après tout, on apprend) les principaux éléments du récit. On doit plus ou moins savoir ce qu'est un protagoniste, la différence entre motivation et enjeux, le rôle d'un dialogue, d'une description, savoir les concepts d'unité de temps, de lieu, d'action, qu'est-ce qu'un McGuffin/fusil de Tchékov...
Après, ta question porte sur comment structurer l'intrigue ou comment rythmer le récit ? Parce que ce sont, à mon sens, deux choses très différentes. La structure, c'est comment on va assembler les différentes pièces pour former un tout plus ou moins cohérent qui reflète l'intrigue qu'on veut transmettre. Le rythme, ça va être comment on passe d'une pièce à l'autre dans un sens qui captive le lecteur tout en lui dissimulant ce qu'on veut lui garder secret. Et déjà là, ça va dépendre de comment tu écris : au-delà de la célèbre dichotomie architecte/jardinier, tu as tout une variété de "type" d'auteurices et chacun va aborder ces phases de différentes façon. Il y a même un type, dont je n'ai plus le nom en tête, où iels écrivent leur récit, mais ce n'est qu'à la réécriture qu'iels façonnent l'intrigue réelle, que celle-ci prend vie et forme.
Si ton histoire, à la relecture, t'a paru un peu "monotone", ce n'est pas "dramatique". Dans le sens où c'est tout à fait normal ! (a moins d'avoir un sens inné du rythme). Quand tu écris ton premier jet, tu vas d'abord pondre l'histoire comme elle te vient (sur de longues périodes, parfois avec des pauses au milieu, donc tu perd forcément le mood dans lequel tu étais à un moment précis), avec une idée plus ou moins de ce que tu veux obtenir et où tu veux aller, mais tu vas commettre des erreurs parce que, par exemple, tu vas écrire un passage à un endroit du récit ; alors qu'il a peut-être plus d'intérêt plus tard (ou même plus tôt !). Mais ça, ce sont des détails qui te viennes qu'à la relecture, quand tu as déjà une vision globale du bouquin. Certains "conseils" te diront même que tu devrais passer plus de temps à réécrire qu'à écrire une histoire

(voire même que tu dois en arriver à détester relire ton histoire tellement tu l'as relue/réécrite)
Structure et rythme vont aussi dépendre du format de ton histoire. Clairement, quand j'écris des "nouvelles" sur le Héron, je n'ai pas du tout la même approche que pour les manuscrits de mes romans. Pour les nouvelles, j'ai mon idée centrale, que je développe éventuellement en un plan très simplifié si je vois que je pars sur plusieurs chapitres. Par exemple, pour ma participation à l'atelier long avec
Les Ailes de la Mer, je n'avais même pas pris de note ou rien, en dehors de la fiche de ma créature. Pour
Le Silenceur, j'avais sur un carnet de note grosso-modo le concept que je voulais et le trajet de mes protagonistes, mais je n'avais rien préparé de plus à côté (limite si je devais pas faire un Crtl+F pour retrouver les prénoms

). A l'inverse, pour mon texte pour l'échange,
Les Théories parallèles, j'avais plusieurs notes en plus d'un plan simplifié des principaux éléments de l'intrigue (et les noms de certains personnages). Mais dans ces cas là, la structure et le rythme sont un peu venus d'eux-mêmes à l'écriture et réécriture : pour Le Silenceur, je n'avais presque aucune idée de là où j'allais, je me laissais porter, ce n'est qu'à la relecture que j'ai un peu plus dirigé le flux ; pour Les Théories parallèles, j'avais une structure en tête au départ, mais j'ai dû la revoir en cours d'écriture à cause de nouvelles idées qui venaient se greffer ou échapper à mon contrôle (et du coup, la réécriture a permis d'homogénéiser ça).
Pour les romans, ça dépend. Sur les deux premiers que j'ai écrit (un terminé, un en court), j'ai créé des dossier spécifique avec un plan très détaillé de l'intrigue (pareil que toi, en suivant l'ordre chronologique - même si certains points sont traités plus tard dans le récit), les fiches des différents personnages, plusieurs recherches ici et là pour l'univers, un chronogramme sur Excel pour avoir une idée de la chronologie de l'histoire et avoir les principaux événements narratifs. Dans les deux cas, la structure étaient donc bien définie dès le départ.
Sauf que dans celui que j'ai terminé, elle était un peu artificielle : j'avais coupé en 4 parties pour marquer les 4 grandes séquences, j'ai donc des parties d'à peu près même longueurs et qui couvre une période sensiblement similaire (vu que je fais des ellipse entre chaque). Pour celui qui est en court, là on a un découpage plus inhérent à l'intrigue : c'est un polar, j'ai donc découpé selon les meurtres (du coup, il est en 5 parties celui-là), même si du coup les parties ne font pas la même longueurs, ni ne s'étalent sur la même durée. Pour ce qui est du rythme, le premier a subi pas mal de réécriture ce qui a permit de canaliser (j'espère) un peu mieux ; quant au second, on verra comment ça évolue

Après, l'un et l'autre étant des polar/thriller, le rythme fait un peut partie de la nature même du genre, où les éléments de l'intrigues permettent de servir le but (en créant suspens et tension).
Pour un troisième roman que j'ai écrit, là, j'ai pris une approche complètement différente. Déjà, au départ, je suis juste partie sur un concept de base (comme pour mes nouvelles), qui a pris peu à peu des formes gargantuesques, donc je me suis posé une après-midi pour mettre un peu d'ordre dans le déroulement de l'intrigue. Mais du coup, là, j'ai tout mis que sur un carnet de note, avec les différentes idées et concepts. Sauf que là, je n'ai pas forcément choisi un découpage temporel, mais aussi géographique ; et je n'ai pas séparé en différentes parties. C'est en court de réécriture, mais je dirais qu'on tourne plutôt autour de 3 actes. Là encore, ils n'ont pas tous la même longueur ni temporalité. Pour des raisons scénaristiques, j'ai aussi fait une frise chronologique, mais ce n'était pas pour jalonner les éléments de mon histoire, plus pour avoir une indication sur les cycles lunaires au cours du récit (et donc savoir où je me situais selon tel passage du récit).
Quant au rythme, j'avoue que je ne m'y suis pas encore penché beaucoup. D'une part, j'ai pas forcément voulu un truc hyper nerveux, je voulais une part presque éthérée, contemplative dans certains passages. J'y ai gardé certains éléments de suspens (la protagoniste chercher quelque chose et ceci représente un danger potentiel), mais du coup oui, plutôt quelque chose de calme et posé, avec parfois de longues descriptions (on me dit qu'il y en aurait trop d'ailleurs

. On verra ce que ça donne au final, je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans la relecture.
Dans un projet en cours, j'utilise également un autre outil que j'ai commencé à utiliser avec le polar : c'est One Note. Qui permet de créer des fiches par thématiques (et qui s'actualise entre différents ordinateurs, ce que j'apprécie très bien). Il laisse une liberté créative assez intéressante dans l'organisation. Peut-être que dans ton cas (une télé-réalité en épisode), ça peut être une bonne solution pour organiser tes différentes idées ?
Mais voilà, l'idée que j'essaye d'exprimer, c'est que même si je me considère comme un pur architecte, mon organisation structurelle et ma gestion du rythme de mes écrits vont dépendre de ce que j'essaye décrire. Que ce soit dans le ton, le format, les thématiques, ou même le genre. Le conseil que je pourrais te donner en plus, c'est d'essayer ! Tu peux commencer à suivre une méthode et si au bout de quelques jours, tu vois que ça coince, que c'est toujours un gros bordel, alors ça veut dire qu'elle n'était pas adaptée (que ce soit son format, son interactivité, son interface, sa dynamique...) pour ton idée de roman. Mais j'aime bien l'image d'Ayame
Edit : Tu peux peut-être feuilleté aussi
L'anatomie du scénario ? Je l'ai eu pour Noël (ma chérie me connaît un peu trop bien) et je l'ai un peu feuilleter. Sans forcément le suivre de A à Z, ça peut peut-être te donner des pistes pour canaliser ton idées et mieux en cerner les différents aspects ?