Pourquoi un nom de plume ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Avatar de l’utilisateur
Lunalice
Pilote du Magicobus
Messages : 1499
Inscription : 08 nov. 2012 - 22:17

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Lunalice » 03 sept. 2013 - 06:26

Une fois, au sujet de fanfic, j'ai eu "C'est vrai que tu écris des scènes érotiques gay ?" alors je confirme que ça me plairait pas sur mon lieu de travail :mrgreen:
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Avatar de l’utilisateur
hugo
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 661
Inscription : 26 févr. 2013 - 14:50

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par hugo » 04 sept. 2013 - 18:01

Mh, je ne sais pas. Je publie déjà sous mon vrai prénom, Hugo, mais ça, c'est parce que j'ai eu la flemme de me chercher un pseudo quand je me suis inscris et que tout le monde pense que c'est Hugo Weasley. Mais si un jour j'ai un truc qui ressort, voyons. Je trouve mon nom de famille pourrave. Je pense que j'aimerai bien l'histoire des trois lettres à la JKR tout simplement parce que ça fait classe. Alors m'inventer un deuxième prénom ? Je pense que c'est juste une histoire de fantaisie après l'histoire de l'anonymat, pour dire "yahouuuu, je me suis créé un autre prénom". HS/ Ca me rappelle quand j'étais petit, j'avais lu le livre "Je m'appelle Dominique" et c'était une petite fille qui s'appelait Emilie qui voulait absolument changer de prénom. Je voulais faire comme elle et m'appeler...Sandra. HS/

Bref, vous voyez le genre. (Enfin j'espère) Donc oui, je publierai avec Hugo mais pour faire le chieur, avec un second prénom-pseudo et, hélas, mon nom de famille. Où alors, si je suis vraiment un fifou, je le change aussi. Voilà.
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Traductrice de virgules
Messages : 13314
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Ellie » 04 sept. 2013 - 23:08

LaLouisaBlack a écrit :J'étais en train de m'imaginer la discussion avec le patron qui a lu avec plus ou moins d'attention le roman d'urban fantasy que t'as publié avec un vrai lemon de la mort qui tue. Imaginez les remarques après xD
Si ton patron a LU le roman d'urban fantasy avec lemon hard, je crois pas que t'aies à avoir honte de l'avoir écrit XD
Lunalice a écrit :Une fois, au sujet de fanfic, j'ai eu "C'est vrai que tu écris des scènes érotiques gay ?" alors je confirme que ça me plairait pas sur mon lieu de travail :mrgreen:
T'as répondu "Ouais, tu peux aller voir, me dire si c'est réaliste" ?

:tusor:

Avatar de l’utilisateur
Luciana
Titulaire des ASPIC
Messages : 257
Inscription : 27 juin 2013 - 14:23

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Luciana » 16 oct. 2013 - 17:22

Moi d'abord j'ai un nom qui marque une origine musulmane alors j'imagine déjà les gens qui vont lire ça en se disant: "C'est pas très catholique...euh musulman." alors que je suis athée. Il y aura aussi les idiots qui voudront pas l'acheter à cause de ce racisme à demi-déguisé que la plupart des gens adoptent ou d'autres idiots qui l’achèteront à cause de mon nom. Alors pour faire bonne mesure je crois que je m’appellerais Jean Dupont pour faire bien banal. Ou Jeanne Duponne.
Je peux comprendre qu'on ne veuille pas que ton voisin sache que t'as écris un bouquin x ou y.

Avatar de l’utilisateur
Aoife O'Hara
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1541
Inscription : 13 sept. 2011 - 18:52

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Aoife O'Hara » 24 oct. 2013 - 19:44

J'ai la même inquiétude que Luciana, en un sens ; malgré un prénom banal, j'ai un patronyme italien avec que des A, relativement long, et dans 95% des cas un nouvel interlocuteur va finir par faire des nœuds avec sa langue en essayant de le prononcer. Mais je me demande aussi quel impact ça peut avoir sur le potentiel lecteur, de publier en français avec un patronyme étranger. Je me sens en gros dans la même situation que Daniel (Pennachioni) Pennac, quoi, un prénom normal et un nom italien sur lequel les gens butent un peu.

La question de l'anonymat par rapport à mon cercle de connaissances, bon, ça me chiffonne pas plus que ça, mes proches savent que j'écris, et puis ça va forcément finir sur mon CV puisque c'est mon domaine professionnel. Par contre, comme je suis la seule au monde à porter mon nom (ouais, moi non plus je savais pas que ça pouvait arriver, avec 7 milliards de gens sur Terre) j'ai pas envie que le premier fan hystérique venu puisse me stalker, pirater mon facebook, hacker ma boîte mail etc, que ce soit pour me faire parvenir des messages d'amour ou des menaces de mort... Il y a tellement de tordus dans la nature que je préfère garder mon nom civil réel uniquement pour ma vie quotidienne. J'ai déjà eu affaire à des stalkers cinglés pour d'autres raisons, et j'ai strictement aucune envie que ça puisse venir de quelqu'un jusqu'à qui je ne pourrai absolument jamais remonter, puisque je n'aurais eu aucune occasion de le rencontrer.

Après, mon autre souci, c'est que le nom de famille que je voudrais utiliser serait le nom de jeune fille de ma mère, mais c'est un sujet délicat (drame familial) donc il faudrait vraiment que je trouve l'occasion (et la façon) de lui demander sa permission avant. Et peut-être aussi à ma grand-mère. Mais je sais pas du tout comment m'y prendre.
Par contre je peux prendre mon second prénom tranquille. Ma mère m'a dit qu'il venait d'un roman de Boris Vian, du coup, c'est forcément cool.
Image
Chapitre 25/épilogue en ligne ! C'est l'heure des adieux !

En cours : Le sort s'acharne, NaNo 2019, 1er jet : 110k, partie 5/5

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Sparkling Star
Messages : 3276
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Bibi2 » 17 oct. 2021 - 08:21

Déterrage de topic (merci à Flo qui m'a aidée pour la spéléologie :hug:)

Je suis en train de réfléchir à mon nom de plume et je voudrais avoir vos retours sur la question.

Pour celleux qui ont pris un nom de plume, comment l'avez-vous choisi ? Je pense à @Ielenna et @princesse notamment mais il y a certainement d'autres HPFien.ne.s dans ce cas.

Pour celleux qui n'en ont pas pour l'instant, si vous deviez en prendre un, comment le choisiriez-vous ?

Êtes-vous sensible à la sonorité d'un nom ou à son écriture quand vous choisissez un livre ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 10059
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Verowyn » 17 oct. 2021 - 13:40

J'ai un patronyme d'origine italienne qui possède moult "traductions" en français. J'ai choisi un de ces noms, avec une seule syllabe, une ortho plutôt simple.
J'ai demandé à mon compagnon de me choisir un prénom, avec la même initiale que mon vrai prénom. J'ai tout de suite adoré celui qu'il m'a proposé, Viviane. (Le côté arthurien :coeur: )
Je trouve que la combinaison du nom et prénom choisis sonnent bien.

Du coup, comme c'est les mêmes initiales que mon vrai nom, les gens qui savent, par exemple, qu'il y a une nouvelle de moi dans une anthologie, peuvent retrouver facilement. Par contre, impossible de trouver ce que j'écris en tapant mon nom prénom sur Google.
J'ai publié pas mal d'érotique, j'avais envie de séparer. Surtout que c'était encore une époque, où, si j'avais continué sur une carrière universitaire, j'aurais pu me retrouver à enseigner, et là, aucune envie que mes élèves/étudiants lisent ce que j'écris.
Au final, je suis devenue traductrice littéraire, ce qui me convient bien mieux et... mon pseudo d'autrice en litté érotique est aussi celui que j'utilise pour mes traductions, donc au final, mes textes ne m'ont pas du tout porté préjudice dans ma vie pro, au contraire. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Sparkling Star
Messages : 3276
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Bibi2 » 17 oct. 2021 - 15:58

Merci pour ton retour Véro, ça donne des idées ! :hug:
Je pense garder mon prénom mais changer mon nom. Déjà trouver rien qu'un nom je galère ^^. Celui que j'ai trouvé/inventé au cours de recherches pour un roman a un tréma mais vu que j'en ai déjà un dans mon prénom, j'ai peur que ça fasse un peu beaucoup :lol: Je réfléchis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sifoell
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2311
Inscription : 16 sept. 2011 - 17:55

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Sifoell » 17 oct. 2021 - 17:16

Hello,

J'ai un prénom féminin court, qui, à l'envers, donne presque un prénom masculin, que j'ai choisi. Quant à mon nom de famille, il a une signification provençale que j'ai retraduit dans une autre langue, et ça sonne pas mal.

Après, j'ai déjà réfléchi à un nom de plume si je souhaite publier un écrit que j'assume moins (surtout en raison d'un thème dur ou alors trop léger). Je n'ai pas vraiment fait de choix en terme de genre littéraire parce qu'à peu près tout m'intéresse, mais j'ai l'impression que les auteurs "pro" qui publient se spécialisent dans un genre et publient sous un pseudo des livres d'autres genres (je pense à Tatiana de Rosnay que j'ai vu sur un docu de canal+ sur le métier d'auteur ou d'écrivain, qui publie des romans érotiques sous pseudo).

Par contre, j'ai déjà été publié il y a fort fort longtemps pour un concours littéraire que j'ai gagné (avec d'autres jeunes), et j'ai publié sous mon nom (ainsi que les autres il me semble).

Ce n'est pas vraiment une question que je me pose maintenant parce que je n'en suis pas là, mais on verra si le moment se présente un jour.
Image


« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Ielenna
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2962
Inscription : 11 déc. 2012 - 12:41

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Ielenna » 18 oct. 2021 - 07:41

Bibi2 a écrit :
17 oct. 2021 - 08:21
Pour celleux qui ont pris un nom de plume, comment l'avez-vous choisi ? Je pense à @Ielenna et @princesse notamment mais il y a certainement d'autres HPFien.ne.s dans ce cas.
C'est très simple. Pour moi, j'ai gardé le pseudonyme avec lequel j'ai commencé à fréquenter internet à l'âge de 13 ans. Ielenna est le nom de la paladine que j'incarnais lors de mes parties de Donjons&Dragons avec mes cousins (le nom apparaît même dans les suggestions du manuel des joueurs DONC BON je n'ai aucun laurier là-dessus. Je l'ai choisi parce qu'il sonnait bien). Comme j'ai publié mes écrits sur internet et que je me suis faite connaître sur ces plateformes, j'ai désiré garder cette continuité. Aujourd'hui encore, je rencontre des gens qui buguent sur mon pseudo et qui me disent "AH MAIS C'ETAIT TOI". Comme quoi, j'ai bien fait de garder. Sans cela, j'aurai perdu une partie du lectorat au moment de la publication.
Et ça me correspond. Je n'aime pas spécialement mon nom de famille que personne ne sait ni écrire ni prononcer correctement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Sparkling Star
Messages : 3276
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Bibi2 » 21 oct. 2021 - 20:51

Merci les filles pour vos retours :hug: Ça me donne des pistes.
Image

Avatar de l’utilisateur
princesse
Ministre de la Magie
Messages : 4787
Inscription : 30 mars 2015 - 10:32

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par princesse » 26 oct. 2021 - 10:24

Bibi2 a écrit :
17 oct. 2021 - 08:21


Pour celleux qui ont pris un nom de plume, comment l'avez-vous choisi ? Je pense à @Ielenna et @princesse notamment mais il y a certainement d'autres HPFien.ne.s dans ce cas.

J'arrive après la bataille, désolée, donc mon avis vaudra ce que cela vaudra ;) mais j'ai choisi mon nom de plume de manière très simple. J'ai pris mon vrai nom (enfin prénom + nom) et j'ai fais un anagramme avec. Et ça m'a donné mon nom de plume.... Emilia Robinst.
En vrai, j'ai eu une centaine d'anagramme, et à force de chercher, j'ai trouvé ce nom qui m'a carrément botté :D



Pour la petite histoire drôle :
Ielenna a écrit :
18 oct. 2021 - 07:41
Ielenna est le nom de la paladine que j'incarnais lors de mes parties de Donjons&Dragons avec mes cousins (le nom apparaît même dans les suggestions du manuel des joueurs DONC BON je n'ai aucun laurier là-dessus. Je l'ai choisi parce qu'il sonnait bien).

Une de mes élèves en 1e année, cette année, s'appelle Ielenna justement.... :lol:
Du coup, ma petite loutre, je pense tous les jeudi après-midi à toi :D

Avatar de l’utilisateur
Bibi2
Sparkling Star
Messages : 3276
Inscription : 09 mars 2014 - 16:06

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Bibi2 » 30 oct. 2021 - 13:41

Merci @princesse pour ton retour :hug: J'ai regardé du nom des anagrammes du coup et j'ai trouvé une combinaison qui me plaît assez. Va falloir tester à l'oral ce que donnent mes deux hypothèses maintenant pour voir si ça le fait ou pas.
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité