Réécritures

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Leya.laf
Moldu

Réécritures

Message par Leya.laf » 12 déc. 2020 - 21:43

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas si la question a déjà été posée...
Je suis en pleine réécriture des romans HP seulement dans le premier tome certains chapitre sont identiques à ceux de J.K Rowling car je voulais que cela soit le plus fidèle possible aux romans originaux. Lors d’une réécriture est-ce qu’on laisse les chapitres qui identique au roman original ? Où est-ce que je dois les enlever ?

Merci d’avance !

Bibi2
Sparkling Star

Re: Réécritures

Message par Bibi2 » 13 déc. 2020 - 10:06

Je pense que pour des questions de droits d'auteurs tu n'as effectivement pas le droit de les remettre à l'identique :D

Leya.laf
Moldu

Message par Leya.laf » 13 déc. 2020 - 12:56

Oui c’est bien ce que je me disais... merci !

Clairedelune
Titulaire des ASPIC

Message par Clairedelune » 03 févr. 2021 - 10:05

Perso, lors d'une réécriture, j'ai repris des passages identiques aux livres en les mettant en italique, et en précisant dans le disclaimer que les passages étaient du traducteur Jean-François Ménard ;)
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Kingsley
Cracmol

Message par Kingsley » 31 juil. 2021 - 15:01

Bonjour,

Pardon, mais quelque chose m'échappe.

Je crois comprendre, mais j'ai du mal à le croire alors je vais quand même poser la question.

En quoi consiste concrètement la réécriture, car il semble qu'il y a certains passages identiques et certains qui divergent.

;)
Auteur du fanfic : La magie des moldus

Clairedelune
Titulaire des ASPIC

Message par Clairedelune » 01 sept. 2021 - 08:41

Eh bien par exemple, j'ai réécrit Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban du point de vue de Remus Lupin.
Dans certains chapitres, il y a des passages qui sont dans les livres originaux et que j'ai intégré directement à ma fanfiction afin qu'elle soit la plus fidèle et la plus canon possible ^^
Mais comme c'est du point de vue de Remus, il y a des passages que j'ai écrit moi-même.
Image

KaylaStorm
Elève de première année

Message par KaylaStorm » 04 sept. 2021 - 22:30

Wouah ! Je trouve que c'est vraiment une excellente idée !!!

Mais du coup, j'ai envie de dire, forcément Remus va vivre les évènements que l'on a vu du point de vue de Harry; du coup il va falloir les réecrire, les reformuler, jusqu'à ce que le texte ne soit plus celui de Rowling :D c'est un beau défi que tu t'es lancé là
Image
Qui n'a jamais rêvé de se retrouver à Poudlard? De se réveiller et découvrir que le monde magique existe bel et bien? Millie Sawyer n'en a pas seulement rêvé; elle l'a fait. Découvrez son récit humoristique, rocambolesque, et surtout très serpentardien dans la fanfiction "Les temps les plus secrets" !
Cliquez ici <3

Clairedelune
Titulaire des ASPIC

Message par Clairedelune » 12 sept. 2021 - 09:02

C'est là tout le défi de la réécriture, il faut réussir à s'approprier l'histoire, tout en restant fidèle aux livres originaux.
J'ai fini cette histoire il y a plusieurs années et je me souviens avoir utilisé la biographie de Remus sur pottermore pour être le plus canon possible.

Mais c'est vrai que c'est assez compliqué parce que j'ai dû tout remanier pour éviter d'en faire une copie ou d'ennuyer le lecteur. J'ai aussi dû vraiment me détacher de Harry pour me mettre dans la peau de Remus.
Image

Basmoka
Elève de cinquième année

Message par Basmoka » 12 sept. 2021 - 17:54

Mon avis (après chacun fait comme il veut bien sûr !) ce serait de limiter autant que possible les passages copié/collé, voire de les éviter purement et simplement. A l'exception des dialogues... et encore même les contenus des dialogues peuvent être modifiés (dialogues rapportés, résumés, supprimés car le personnage ne prête pas attention, etc.). C'est mon opinion perso mais les passages copié/collé, j'ai toujours trouvé ça ennuyeux, voire paresseux, et quand je vois des passages en gras ou en italique, que ce soit pour des extraits du canon ou des flashbacks, ça a tendance à très vite me sortir du récit.
Si on est du point de vue de Remus (pour reprendre l'exemple de @Clairedelune) ça va forcément influencer sur quels évènements il va s'arrêter, lesquels il va survoler vite fait et lesquels il va juste complétement ignorer, comment il les interprète, ce qu'il ressent par rapport à ça, à quoi ça lui fait penser, etc. Pour moi, c'est ça l'intérêt d'une réécriture.
Dans la mesure où les lecteurs connaissent déjà le déroulé des évènements principaux, ça peut être une bonne idée d'essayer d'apporter quelque chose de neuf pour maintenir leur intérêt :
- des enjeux différents dans l'intrigue principale : après tout on n'est pas en train de lire l'histoire de Harry du point de vue de Remus, on devrait être en train de lire l'histoire de Remus du point de vue de Remus ; se poser les questions (et les garder en tête pour chaque chapitre/scène !) : que veut le personnage (en général dans la fic et à ce moment précis de la fic) ? qu'est-ce qui est sur son chemin ? qu'est-ce qui se passe s'il échoue à obtenir ce qu'il veut ? qu'est-ce qu'il doit faire pour arriver à son objectif ? est-ce qu'il évolue au fil du récit pour y arriver ? etc.
- des intrigues secondaires concernant Remus (et d'autres personnages !) auxquelles le point de vue de Harry n'avait pas accès (ça me paraît évident mais ça fait pas de mal de le rappeler)
- éventuellement du deep POV ("point de vue profond", je crois qu'on dit en français ?) au lieu d'un point de vue interne classique, ce lien en fait une bonne intro si ça vous intéresse. En travaillant (entre autre) le style en relation avec le point de vue, le résultat obtenu contrastera bien avec le texte du canon, ce qui évitera la sensation de redite.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »