Droits et fanfiction

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
lisa malius
Moldu

Droits et fanfiction

Message par lisa malius » 20 juil. 2021 - 10:01

Bonjour tout le monde,
Après un énorme coup de cœur, l’année dernière, je me suis remise à lire des fanfictions sur un autre fandom et j’ai même écrit des ficlets en anglais (pas vraiment le choix, il y a très peu de fic en français). Je vous annonce fièrement que l’une de mes fic a 22 kudos ! yeah !
Voilà pour la petite intro / contexte.
Depuis quelques mois, après presque 10 ans d’absence, me revoilà dans les fanfictions Harry Potter. Youpi !
J’ai adoré une fic, j’ai laissé un commentaire de ouf, il m’a pris 45 minutes à écrire en anglais. Puis un second, disant que n’arrivant pas à me sortir l’histoire de la tête, j’ai écrit un brouillon d’une fin alternative.
Voici ce qu’iel m’a répondu :
I truly am very flattered you liked my fic so much, but I'm sorry I don't authorize any rewrites/alternate endings/sequels/or translations to any of my fics. I think it's wonderful that you felt inspired to write something, but make it all your own. Use the ending you've come up with as the beginning for your own fic and run with it. Harry could have been in France for any number of reasons and returned to England. Iel ajoute 6 idées que je pourrais utiliser qui rendrait le contexte similaire. Let your imagination run wild, but make it all your own ideas.
traduction approximative par Ella
Show
Je suis réellement flatté.e que tu aies autant aimé ma fic, mais je m'excuse, je n'autorise aucune réécriture/fin alternative/sequel/ ou traduction d'aucune de mes fics. C'est merveilleux que tu aies été inspirée à écrire quelque chose, mais rends le tienne. Utilise la fin que tu as imaginée comme le début de ta propre fic et lance toi. Harry aurait pu être en France pour un certain nombre de raisons et retourner en Angleterre. [ Iel ajoute 6 idées que je pourrais utiliser qui rendrait le contexte similaire.] Laisse courir ton imagination, mais crée tes propres idées
Qu’en pensez-vous ? Le ton est-il cassant ou c’est moi qui suis susceptible ? j’ai du mal à dire puisque l’anglais n’est pas ma langue.
Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas qu’il fallait son autorisation, (je rappelle que je suis novice dans l’écriture). Bien évidemment, iel ne m’a pas donné son autorisation, je ne vais pas outre passer. Mais je pensais qu’à partir du moment où je créditais son travail et que j’étais claire sur le fait qu’il s’agissait d’une fin alternative d’une histoire qui n’est pas la mienne, pour moi lui en parler n’était qu’une simple courtoisie. Surtout que la fanfiction est un écrit sur une œuvre qui nous a inspiré, alors je trouve cela un peu hypocrite de refuser que j’écrive une petite fin alternative (soit une fanfiction d’une fanfiction). Même si je comprends totalement pourquoi un auteur ne voudrait pas. Mais j’ai trouvé les ‘trouves-toi tes propres idées’ pas très sympathique. Et en même temps iel m’a donné des idées pour rester dans la même idée, sans que cela provienne de son histoire.
Donc je voudrais avoir vos avis sur la question et explications, pour comprendre et ne pas refaire la même erreur. Et surtout savoir ce que je fais? bien évidemment je vais changer le contexte mais, je précise quand même dans les notes que bien que j’ai changé le contexte, j’ai été inspiré par ladite fic ? Ne pas le dire, serait hypocrite je trouve, car sans celle-ci, je n’aurai jamais eu l’idée.

Merci d’avance
PS : j’ai les boules, par ce que du coup je n’ai même pas eu les réponses à mes questions.
PSS : j’espère que je suis dans la bonne catégorie pour le forum.

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Re: [Beuglante]Les plagieurs

Message par LaLouisaBlack » 20 juil. 2021 - 11:24

Alors personnellement je comprends l'auteur, c'est son choix personnel de ne pas autoriser des reprises de son texte et il a le droit de refuser que tu écrives une fin alternative ;) et c'est très bien que tu lui en aies parlé parce qu'en fait c'est le moindre des respects (sinon c'est un peu du plagiat, et même dans la fanfic personne n'apprécie ça ^^). Je pense qu'il y a juste une incompréhension de traduction, j'ai plutôt l'impression que son message est gentil et encourageant: iel dit bien qu'il est flatté, et il te pousse à faire tes propres tentatives et te lancer dans tes propres écrits. En mode tu peux y arriver, pas besoin de la béquille de la première fic ;)

Et sinon en termes de crédit, tu peux tout à fait donner un lien de sa fic et dire que tu en as été inspirée, ça se fait beaucoup sur AO3 et ça veut pas dire que c'est du plagiat (typiquement si en lisant un trope particulier ça t'a donné envie de développer quelque chose de similaire, et que tu veux remercier l'auteur de la fic qui t'a inspiré, laisser le lien en disant "c'était tellement cool que j'ai eu envie d'écrire ce texte", ça pousse ton lectorat à y faire un tour et c'est sympa - j'ai découvert plein de fics comme ça !)
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Re: Droits et fanfiction

Message par Ella C. » 20 juil. 2021 - 11:59

Intervention de l'équipe de modération : J'ai séparé la discussion sur un nouveau topic, et j'ai ajouté une traduction (approximative) du passage en anglais

@lisa malius Je trouve le message catégorique (iel ne reviendra pas sur son non) mais pas particulièrement cassant, iel a l'air vraiment sincère et te propose des idées pour te lancer.

Pour ce qui est de cette histoire de permissions, j'ai cru comprendre que tu lisais sur AO3 ? Ce que je peux te conseiller, c'est de faire un tour sur le profil des personnes qui t'inspirent comme ça, les gens indiquent parfois les adaptations avec lesquelles ils sont confortables ou non. Certaines personnes laissent des "blanket statement" (... "permissions étendues" ?) qui veulent dire que tu peux te laisser aller avec n'importe qu'elle adaptation qui te vient à l'esprit, pour peu que tu les crédites, sans forcément demander la permission. D'autres demandent à ce qu'on les consulte avant, d'autres, comme ça a l'air d'être le cas ici, savent déjà que c'est quelque chose qu'iels ne peuvent pas accepter.
Par contre, si rien n'est écrit sur le profil, il est primordial de demander avant, en effet.

Pour ce qui est du "la fanfiction est un écrit sur une œuvre qui nous a inspiré", je vois les choses comme ça : une règle tacite de la fanfiction, c'est qu'on est absolument maîtres de nos textes, jusqu'au bout. On les laisse sur internet tant qu'on est à l'aise avec l'idée qu'ils soient sur internet ; mais le jour où on veut les supprimer, on a droit à l'oubli, et on doit être capable de supprimer les traces de ces histoires-là sans problème. Toutes les adaptations, traductions, sequels, autres, sont des œuvres sur lesquelles, en tant qu'auteurs et autrices, on n'a pas de contrôle. Les autoriser, c'est aussi accepter que, si un jour on veut supprimer notre fic, il en reste quand même une trace quelque part (voire une trace avec notre pseudo, un lien vers notre profil etc. Ce qui est normal vu que créditer est important !). Et contacter chaque personne qui s'est inspirée de notre travail ne marche pas forcément, parce que les gens peuvent ne pas répondre, avoir totalement oublié la fanfiction etc. Donc je trouve le refus de cette personne totalement légitime.

Quant à ce que tu peux faire, je plussoie LaLouisa, mettre un lien en disant que tu as été inspirée par une cette histoire, c'est très bien ! Et si tu as un doute, rien ne t'empêche de répondre à cette personne en lui demandant ce qu'iel préfère, ça a l'air d'être une personne ouverte à la discussion :D
Image

Ayame
Auror

Message par Ayame » 20 juil. 2021 - 17:36

Pour être honnête, je trouve que l'auteur ait pris le temps de te répondre et de t'encourager plutôt très sympa de sa part et pour le coup, je pense que c'est peut-être toi qui est un peu susceptible. Certainement parce que tu es dans l'affect (tu as énormément apprécié sa fic) et du coup, son non, même s'il est argumenté doit être décevant.

Si tu veux des choses blessantes, il y a des auteurs qui ont de dislaimers de ce type sur le profil :
Can I translate your fic into another language?
No you may not.
Trad de moi-je :
- Est ce que je peux traduire ta fic dans une autre langue ?
Non, tu ne peux pas.

Ca, c'est lapidaire et je trouve, pas super super sympa.

Dans ton cas, l'auteur.e dit quand même qu'iel a été flatté.e de ton engouement mais qu'iel n'autorise pas qu'on se base sur son travail pour écrire d'autre fics.
Quand iel te dit : laisser parler ton imagination mais avec tes propres idées. Je ressens ça plutôt comme un encouragement à poursuivre.
Iel aurait très bien pu te dire : Non, tu ne fais rien avec mon travail, ça m'appartient.

Et c'est là que le bât blesse souvent.

En tant qu'auteur j'ai été plagiée un bon nombre de fois et je suis toujours très agacée quand je retrouve des éléments de MES fics dans d'autres fics. Par exemple, pour certaines de mes fics, j'ai créé le lieu où Sirius vivait avant d'aller à Azkaban ou le lieu de la réserve en Roumanie où travaille Charlie.
Le revoir dans d'autres textes m'agace parce que j'ai pris la peine de faire des recherches, de trouver un endroit en Roumanie, un peu loin de la ville mais pas trop avec des lacs et des montagnes pour les dragons etc. Et paf, y'en a un.e qui a la flemme de chercher et iel se sert. Sans même me demander mon avis. Donc oui, ça me fait râler.

Par ailleurs, par principe, je refuse toutes les traductions de mes textes. J'ai eu des demandes, mais j'ai toujours refusé pour la simple et bonne raison que si un jour je souhaite disparaître du net et emmener mes histoires avec moi, je ne veux pas qu'une hypothétique traduction en javanais traine sans que je puisse la supprimer.(et j'ai aussi refusé une adaptation en fanvid pour les mêmes raisons)

Après, tu peux très bien avoir des idées inspirées d'une fic, mais si la fic est juste un point de départ, tu peux la mentionner peut être plutôt comme t'ayant donné envie d'écrire.

Et en même temps iel m’a donné des idées pour rester dans la même idée, sans que cela provienne de son histoire.
Donc je voudrais avoir vos avis sur la question et explications, pour comprendre et ne pas refaire la même erreur. Et surtout savoir ce que je fais? bien évidemment je vais changer le contexte mais, je précise quand même dans les notes que bien que j’ai changé le contexte, j’ai été inspiré par ladite fic ? Ne pas le dire, serait hypocrite je trouve, car sans celle-ci, je n’aurai jamais eu l’idée.
Je pense que créditer la personne serait une politesse et puis après, il faut que tu suives son conseil, laisse ton imagination t'emporter, on ne sait jamais où tu arriveras. ;)
Image

lisa malius
Moldu

Message par lisa malius » 25 juil. 2021 - 16:49

Merci pour vos réponses! Je me doutais que vous aurez des réponses à m'apporter en tant qu'auteur.es. J'ai beau avoir écrit des ficlets, je ne me catégorise pas dans cette catégorie.
Je pense que j'étais sous le coup de la déception, car je n'ai jamais ressenti l'envie d'écrire sur HP, et encore moins du Drarry.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »