Ecriture et jeu

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Sifoell
Pilote du Magicobus

Ecriture et jeu

Message par Sifoell » 21 sept. 2020 - 18:36

Bonjour tout le monde,

Connaissez-vous les story-cubes ? Le jeu Il était une fois ? Les jeux Comment j'ai adopté un dragon ou comment j'ai adopté un gnou ?

Pour la petite histoire, j'utilise régulièrement ces jeux dans le cadre de mon travail (je suis éducatrice dans un itep accueillant des adolescents ayant des troubles du comportement, et après avoir réfléchi très fort pendant le confinement et la grosse période de télétravail, je suis en train de monter un atelier d'écriture avec les jeunes). Ces jeux servent donc à leur délier l'imaginaire.

Mais, parfois, quand je coince sur une intrigue, une histoire, il m'arrive de jeter les dés ou de faire un petit tirage de cartes pour me faire avancer.

Je me disais que cela pouvait également être l'occasion de faire un petit jeu d'écriture ici, qu'en dites-vous ?
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Zandry
Titulaire des ASPIC

Re: Ecriture et jeu

Message par Zandry » 21 sept. 2020 - 18:55

j’adore ce genre de jeu !

Je veux bien participer ! ( à condition qu’on ai pas besoin d’écrire un roman à chaque post, parce que sinon je vais me perdre rapidement )
Image

Hermystic
Elève de cinquième année

Message par Hermystic » 21 sept. 2020 - 19:00

Coucou !

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser les story cubes sur un Discord d'écriture et j'avoue que c'est très sympa ! Cela aide pas mal à se débloquer dans une histoire en cours ou bien pour faire un petit texte court sans prise de tête ... 8)

J'envisage même d'en acheter à titre personnel si l'occasion se présente ... :D

Après, en tant qu'émulation collective, ça peut être sympa l'atelier, oui ! A voir comment/quand tu veux organiser ça ... :D

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 07 oct. 2020 - 07:12

Je ne connais pas du tout, mais ça a l'air très sympa. :D
Image
“He was a different person now, and not a better one, Oh, he could fight, he could swat sickos like flies; he was a bloody hero, wasn't he? He was Death himself. Riding a bike. But in the end, all he was doing was adding to the score of the dead. Was that all a hero was, then? A killing machine without a heart?”
― Charlie Higson, The Dead

Profil Goodreads

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 07 oct. 2020 - 12:24

Ca peut être mis en place sur Discord avec un salon vocal.
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 07 mars 2021 - 22:25

Bon je savais pas trop où mettre ça, mais j'ai trouvé sur Twitter un bingo sur nos habitudes d'écriture (orienté fanfic mais ça marche très bien aussi en original)

Du coup voilà le mien :
Spoiler
Show
Image
Et la grille vide si vous voulez le faire et comparer nos résultats :D
Spoiler
Show
Image

Traduction au cas où :
:arrow: A un "vieux" compte LiveJournal ou ffn / Phase wattpad (ne le cache pas) / A un compte AO3 / écrivait/écrit du +18 / fait ou a fait du jeu de rôle en ligne
:arrow: A bêtaté un-e pote / a publié une fic' pas bêtatée / a écrit une fic' indulgente envers soi-même (où vous acceptez s'il y a des défauts, écrite pour vous faire plaisir) / crie en majuscules dans les commentaires / a laissé des kudos au moins deux fois (ref à AO3)
:arrow: A un faible pour le fluff / A écrit du F/F ou du M/M / "La fanfiction est un vrai genre littéraire !" / Écrit sur plusieurs fandom / Aime faire des recherches avant d'écrire
:arrow: Garde une routine d'écriture / Attend impatiemment des retours après publication / A demandé ou reçu des fanarts liés à une fic / A au moins une fic' non publiée ou pas terminée / La mise en page avant de poster est un enfer
:arrow: Trouve ses idées au milieu de la nuit / A écrit pompette au moins une fois / A besoin de thé ou de café pour écrire / A cette fic qui mériterait plus d'attention / Voudrait faire de l'écriture une profession un jour
On me dit dans l'oreillette qu'il manque "crush sur une autre autrice de fanfic" à côté de "bêta-read for a friend" :sifflote:
Image

Myfanwi
Moldu

Message par Myfanwi » 02 mai 2021 - 20:37

J'ai fait le bingo, et du coup c'est un peu de la triche parce que j'écris des fanfictions depuis 15 ans et donc forcément, beaucoup de cases sont cochées ahah. J'ai mis tous mes fandoms par ordre d'apparition, mais je n'écris aujourd'hui que sur les 3 derniers.
Spoiler
Show
Image

AleynaButterfly
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par AleynaButterfly » 03 mai 2021 - 09:17

Bonne idée Ella et merci Myfanwi pour avoir fait remonter le topic ! :hug:

Voici ma grille :lol:
Spoiler
Show
Image

Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 03 mai 2021 - 12:06

Ah oui @Myfanwi le nombre de cases cochées est impressionnant, mais j'avoue que la liste des fandoms l'est encore plus !! :o
@AleynaButterfly tu me fais rire avec la case "écrivain professionnel" en pointillés (mais ça se comprend :hug: )
J'aime trop découvrir les expériences des gens :hug:
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »