Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 14079
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par flodalys » 22 févr. 2021 - 19:37

Pas forcément un stage de français intensif.

Les parents ont eux mêmes étudié en français, et donc peut-être une pratique bilingue à la maison. (comme dans les familles bi-culturelle) ou alors les parents anticipent et n'attendent pas un stage intensif.
AlbusDumbledore a écrit :
22 févr. 2021 - 16:21
voire même, osons-le le dire dans un univers d'origine anglophone, ils parlent tou-te-s anglais au final, comme ça se fait souvent/parfois dans les écoles internationales moldues.
Je ne pense pas, il me semble bien Fleur parle en français à Gabrielle quand elle la sort de l'eau (dans le film c'est sur et dans le livre aussi je crois mais j'ai tenter qu'une seule fois en VO (j'ai pas vraiment le niveau)
de plus Fleur viens travailler à
Gringotts pour "améliorer son anglais" pour moi l'e'nseignement n'est pas en anglais.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alena Aeterna
Cannibale nocturne
Messages : 5178
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Alena Aeterna » 22 févr. 2021 - 20:46

Je me demandais au final si les parents n'anticiperaient pas en sachant que leurs enfants iront dans telle ou telle école de magie.

@flodalys, je pense qu'Albus évoquait le cas de Poudlard (sauf si je me trompe).

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 8134
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 22 févr. 2021 - 22:07

@flodalys => nan mais bien sûr que les sorciers français parlent français :lol: comme le font Fleur et Gabrielle ; mais comme on le voit, Fleur a quand même assez de base en Anglais pour participer au Tournoi (qui se déroule exclusivement en anglais) et communiquer avec les élèves de Poudlard ou les organisateurs.


Ce que je voulais dire, c'est que dans la culture anglo-saxonne, il n'est pas rare de penser que le reste du monde parle anglais, ce qui est très loin d'être le cas en pratique. Les écoles internationales, même si elles ne sont pas en pays anglophones, utilisent au final l'anglais comme langue commune pour tout le monde. Il n'est pas impossible que ce soit le cas pour les écoles sorciers, du moins pour les cours. Mais tout comme les Moldus, même si les élèves en écoles internationales ont un meilleur niveau que d'autres, ils ne sont pas pour autant bilingues, donc ça pourrait expliquer l'excuse de Fleur (qui n'est qu'une excuse, parce que ce qui l'intéresse, surtout, c'est Bill, mais ce n'est pas la question).

En poussant plus loin le résonnement, dans le cas de Beauxbâtons qui semblent regrouper les pays latins, on peut même aller jusqu'à envisager que tout l'enseignement se fait en latin, ça serait bien un truc que feraient les sorciers dans leur tendance à préserver les vieilles coutumes. Mais le plus probable, à mon sens, c'est que l'enseignement est fait en anglais, que les élèves apprennent un peu sur le tas et ont quelques notions pour permettre de communiquer avec leurs camarades d'autres nationalités.

Drago évoquait la possibilité d'être envoyé à Durmstrang, sans parler d'une quelconque barrière de langue. Alors certes, on n'a eu qu'une part de la conversation, et ça serait aussi tout à fait Drago de ne peut aborder cette "faiblesse" devant Crabbe et Goyle ; et le plus probable est que Rowling n'ait pas considéré ce problème là dans l'anecdote. Mais on peut aussi en deviner que l'enseignement à Durmstrang est international, ou qu'il y ait un moyen pour Drago de le suivre.


Si on part sur l'idée d'un sortilège de traduction, je serais en revanche plutôt d'avis que ce sont les professeurs qui le lancent, d'une part parce qu'on peut pas demander à un élève en première année à son premier jour de pouvoir le faire :mrgreen: , mais aussi parce que j'imagine que ça permet de préserver au mieux le message (je me dis que si on connait pas trop les concepts évoquaient, bah le sortilège ne parviendra pas à les traduire correctement).

Mais bon, ça n'enlève pas le soucis de communiquer avec les camarades et, là encore, on en revient à l'anglais. Alors peut-être parce que je me fais une fausse idée des écoles internationales, et que je suis biaisé dans ma propre expérience (vu qu'on est une équipe avec 5-6 nationalités différentes et que, bah oui, plutôt que de devenir bilingue en portugais, bah on échange surtout en anglais parce que beaucoup plus pratique, et que c'est notre langue de travail à la base) ; mais pour moi, c'est ce qui reste le plus logique et parcimonieux comme explication.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alena Aeterna
Cannibale nocturne
Messages : 5178
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Alena Aeterna » 22 févr. 2021 - 22:11

AlbusDumbledore a écrit :
22 févr. 2021 - 22:07
Mais bon, ça n'enlève pas le soucis de communiquer avec les camarades
En fait j'imaginais un sortilège de traduction sur toute l'école donc les camarades peuvent échanger quand ils sont dans l'enceinte de l'école :lol: Et dans le temps mort, ils apprennent la langue pour communiquer.

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 14079
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par flodalys » 22 févr. 2021 - 22:43

J'avais bien compris que tu parlais de l'enseignement.
Mais je ne pense pas que l'enseignement à Beauxbâtons se fasse en anglais. (même si ça serait plus juste, puisque tout le monde devrait apprendre une langue. :mrgreen: )

Je pense que la langue c'est le français car l'école est présenté comme l'école française (je ne sais pas si à l'époque de l'écriture JKR avait imaginé une école internationnale.) et que du coup les parents anticipent dès le plus jeune âge, si tout le monde parle le français il n'y a pas de problème de communication

OH je viens d'avoir une autre idée que j'aime assez :

Peut-être aussi qu'au lieu d'un système de maison, y'a un système de nationalité et qu'ils ont des cours dispensé dans leur langue, ce qui au vu des effectifs n'est pas illogique (déjà qu'on se demande comment les prof de Poudlard s'en sorte sans retourneur de temps. Avec la possibilité (voir l'obligation) de suivre tel ou tel cours dans un autre langue comme pour les classes européennes qui suivent l'Histoire Géo en anglais (je sais pas si ça existe toujours, mais dans mon lycée y'avait une classe européenne) afin d'inciter les échanges entre les différentes nationalités.

à l'école y'avaient la famille italienne et la famille espagnole qui sont très amies (les italiens ont déménagé cet été) et quand il parlent ensemble c'est un joyeux foutoire, ils mélangent français italiens et espagnol ça ne les empêche pas de se comprendre. J'adorais les entendre parler. C'est pas impossible que les élèves développent ce genre de stratégie. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pimy
Rêveuse cartésienne
Messages : 3270
Inscription : 04 juin 2012 - 17:08

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Pimy » 26 févr. 2021 - 00:34

J'imagine même pas la perte de repères pour les nés moldus ; t'arrives dans une réalité que tu croyais impossible, tu découvres toute une culture magique qui t'étais inconnue, et en plus dans une langue que tu comprends pas. En étant séparé de ta famille pendant plusieurs mois. À onze ans. :lol: :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités