Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Clo
Vigile à baguette du Ministère

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Clo » 09 déc. 2020 - 14:00

Dans le wikia anglais, le texte de ce passage est cité (je le trouve toujours plus complet que la VF) et c'est Ron qui dit "Vous n'allez pas manger ça, Hagrid ? On dirait que c'est empoisonné" (traduction grosso modo).

Le truc c'est que le steak est décrit comme verdâtre, donc ça peut être la couleur naturelle de la chair de dragon (quelqu'un connaît personnellement ici ? :mrgreen: ) et Ron n'est pas familier avec parce que ça doit coûter assez cher mine de rien (que je sache, les dragons ne sont pas élevés comme des vaches ^^). Deuxième hypothèse, on sait pas depuis combien de temps Hagrid a le steak et il fait pas très très gaffe aux dates de péremption :mrgreen:

Je trouve pas ça choquant du coup d'utiliser le steak de dragon comme plat, vu que c'est juste un "on dirait" et pas une affirmation, mais à toi de voir ;)

Et pour les autres plats, la question se pose surtout au niveau de la classification des Créatures Magiques : est-ce que les sorciers mangent, je sais pas, des salades de Botruc, de la soupe de Veracrasse ou un civet de Boursouflet (comme un lapin qui est aussi un animal de compagnie) ? Est-ce que ce sont juste les créatures qui sont plus proches des animaux moldus et pas celles qui ont un fonctionnement sociétal plus proche de celui des sorciers (je ne sais pas trop comment le dire, mais l'idée est là) ? Est-ce que c'est une des raisons supplémentaires pour laquelle les Centaures ne se considèrent pas comme des Créatures Magiques ? Est-ce qu'il y a eu des trafics de Centaures et autres créatures (gobelins,..) dans le temps d'ailleurs ? (ça pourrait faire un bon sujet de fic tiens) Ou est-ce que le fait que ce soit des Créatures Magiques justement fait qu'elles ne sont pas "comestibles" ?

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 09 déc. 2020 - 17:23

Clo a écrit :
09 déc. 2020 - 14:00
Le truc c'est que le steak est décrit comme verdâtre, donc ça peut être la couleur naturelle de la chair de dragon (quelqu'un connaît personnellement ici ? ) et Ron n'est pas familier avec parce que ça doit coûter assez cher mine de rien (que je sache, les dragons ne sont pas élevés comme des vaches ^^). Deuxième hypothèse, on sait pas depuis combien de temps Hagrid a le steak et il fait pas très très gaffe aux dates de péremption
3e hypothèse
L'addition des 2. Couleur inhabituel + manque de fraîcheur.
Image

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 27 déc. 2020 - 09:34

Hello !
Je ne savais pas trop où mettre ma question, parce que c'est plus une question sur la forme que sur le fond.
Mais j'ai du mal avec les majuscules. Est-ce qu'on dit un " Mangemort " ou "un mangemort" ? "Le Ministère de la magie" ou "Le ministère de la magie" ? "Un Né-Moldu " ? né-moldu" ? "Né-moldu" ?
Parce qu'à chaque fois dans mes fics, je change, tantôt je mets une majuscule, tantôt non, du coup ce n'est pas du tout harmonieux.
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

Tiiki
Comptable chez Gringotts

Message par Tiiki » 27 déc. 2020 - 09:49

Coucou ! :D De manière générale (en-dehors de la vérification sur internet), un truc qui peut aider c'est de se dire : est-ce que le mot que j'utilise est propre à l'univers Harry Potter ? Si la réponse est oui, je mets une majuscule.

On a donc : un Mangemort, un Moldu (mais un né-Moldu, une née-Moldue, des nés-Moldus), un Cracmol, idem pour les noms de maison (un Serdaigle, une Poufsouffle...). On a du coup le ministère de la Magie, le ministre de la Magie...
Image Image Image

Clairedelune
Elève de septième année

Message par Clairedelune » 27 déc. 2020 - 10:00

Merci beaucoup Tiiki ! :D
J'avais regardé sur internet avant de poser la question, mais l'orthographe n'était jamais la même, du coup j'étais un peu perdue ^^
Image

Mes fanfics : Claire-de-plume

MadameMueller
Animagus non déclaré

Message par MadameMueller » 27 déc. 2020 - 11:03

Salut Clairedelune ! J'ai le même problème et je regarde dans les bouquins pour voir comment Jean-François Ménard a fait quand j'ai un doute ;)

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »