Concours d'ailleurs - Original

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
lele-35
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Concours d'ailleurs - Original

Message par lele-35 » 08 déc. 2019 - 20:09

Coucou tout le monde !

Mon post est un peu particulier, car il ne s'agit pas exactement d'un concours, mais j'en ai discuté avec les modos, et on en a conclu que ce post aurait sa place ici :)

Alors voilà, certains et certaines le savent peut-être mais je suis actuellement en master édition, ce qui fait que j'ai des projets à publier cette année :) je me suis donc dit que ça vous intéresserait peut-être ?

En vue d'une publication normalement papier en septembre ( je dis bien normalement, ça va dépendre de l'association étudiante du master mais a priori on part là-dessus - dans le pire du pire, ce sera une publication numérique) je cherche des auteurs ou autrices qui aiment écrivent des nouvelles. Ceci est un appel à texte complètement indépendant des éditions HPF, car il serait dans le cadre d'une publication pour les éditions Tirage de Têtes ( l'asso de mon master donc).

Je suis à la recherche de nouvelles sur le thème de l'Automne de n'importe quel genre. Mon projet pour cette année va être de publier un recueil de nouvelles, en septembre 2020. Donc si vous êtes intéréssé.es, je vous laisse jusqu'au mois d'avril pour m'envoyer vos textes ;)

Du coup ce serait à compte d'éditeur, c'est-à-dire que nous prenons tout en charge, et que les auteurs sont rémunérés. Ici, nous rémunérons les auteurs à hauteur de 8% maximum sur les ventes en Hors Taxe du livre, donc ce serait 8% à partager en environ 10 personnes (je pense publier une dizaine de nouvelles selon ce que j'ai ). Vous auriez donc 0.8% du prix Hors Taxe.

Je ne peux malheureusement pas garantir d'exemplaires papier gratuits car mon association est étudiante, et n'en est qu'à sa deuxième année d'existence. Si je n'avais qu'un auteur je l'offrirais moi-même mais là j'avoue que 10, voire 11 si on compte l'illustrateur me fait beaucoup à moi toute seule :( je prends déjà en charge l'illustration de couverture, que l'asso ne peut pas non plus payer, ça commencerait à me revenir pas mal de tout additionner... les circonstances pourraient peut-être changer mais je ne compterais pas trop là-dessus non plus. Je trouve ça vraiment dommage mais pour le coup ce n'est pas moi qui décide de ça.

L'asso aurait les droits d'auteur sur les oeuvres pendant un an et ensuite, on vous rendrait vos droits, vous pourrez faire ce que vous voulez avec votre texte !

Donc voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, et sinon vous pouvez m'envoyer vos textes à lealasouris@outlook.fr :)
Image

APPEL À NOUVELLES sur le thème de l'automne pour publication papier ;)

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 19 avr. 2020 - 21:01

Coucou lele, je viens de voir ton post dans "Envie de", quel est la date limite pour envoyer des nouvelles ? Ce n'est pas marqué, du coup peut-être que c'est aussi ça qui n'a pas permis de motiver les gens ! Perso j'ai tendance à vite oublier d'écrire un texte si le projet auquel je participe n'a pas de date de fin^^ (enfin il y a "jusqu'au mois d'avril", ça reste un peu vague, mais en fait on a du mal à le voir, j'ai dû relire 3 fois le post pour voir l'info^^)
Je ne sais pas si j'aurai l'inspiration pour écrire un truc, mais pourquoi pas tenter :D (après c'est pas dit que ce soit plus jeune et frais que ce que tu as reçu, hein :mrgreen: )
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 25 avr. 2020 - 17:34

Je me pose les mêmes questions qu'Eanna ^^

Sinon je viens vous parler d'un concours ou plutôt un appel à écriture de fictions radiophoniques proposé par France Culture !
Toutes les infos sont

France Culture, en soutien aux auteurs et à la création, lance avec la SACD un appel à l’écriture d'une fiction radiophonique de 15 minutes sur le thème "Imagine le monde de demain", présentée sous la forme de dialogues, de monologue dramatique, de scénario radiophonique ou de pièce chorale.

Quinze textes seront sélectionnés par le service des fictions de France Culture et enregistrés par des réalisateurs de fictions en juillet 2020 pour être diffusés sur l'antenne de France Culture en août 2020 dans le cadre de la grille d'été.

Chaque texte sélectionné fera l'objet d'une prime d'inédit de 600 euros versée à son auteur par France Culture et la SACD.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

> Un auteur ne peut présenter qu’un seul texte.

> Le texte doit être inédit.

> Le texte doit être une œuvre originale en langue française, aucune adaptation ne sera acceptée ni texte édité.

> Aucun texte ne donnera lieu à une traduction.

> Tous les genres sont admisdeslors qu’ils relèvent de la fiction.

> Le texte ne doit pas excéder 15 minutes et doit être envoyé complet.

> Distribution : 1 à 5 interprètes maximum.

> Ces fictions seront enregistrées en partenariat avec le Théâtre de la Ville à Paris.
> Les textes sont à envoyer exclusivement en version numérique à l’adresse suivante : fictionsimagine@radiofrance.com

> Ouverture des candidatures : Vendredi 24avril 2020

> Date finale de réception des textes : Lundi 18 mai 2020 à minuit.

Le Jury, présidé par Blandine Masson, en charge des programmes de Fiction sur France Culture, sera composé de réalisateurs et réalisatrices de fiction, des conseillères littéraires du service de fictions, de membres du Comité de lecture de France Culture, d’un auteur ou une autrice membre de la SACD.

Le jury se réunira le 1er juin 2020
Les auteurs retenus seront informés par mail entre le 1er et le 5 juin.

Cet appel à écriture tient lieu de règlement et comporte toutes les informations disponibles sur son fonctionnement.
Image Image Image

lele-35

Message par lele-35 » 09 mai 2020 - 23:49

@Eanna @Fleur d'épine zuuuuuuuut j'avais pas vu vos réponses dans le post :arrow:

So... en gros c'était jusqu'à la fin du mois d'avril. Mais il me manque 2 nouvelles pour compléter mon recueil, donc si vous avez d'écrire quelque chose, je peux laisser vous laisser deux semaines à partir d'aujourd'hui pour tenter le coup ?
Image

AliFantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par AliFantasque » 22 mai 2020 - 07:52

Coucou lele,

Alors c'est vrai que je suis tes péripéties depuis le début et que je m'en veux un peu de ne pas t'avoir envoyé une nouvelle. L'inspiration, c'est pas trop ça... Mais j'ai envie que tu réussisses, j'espère donc que tu trouveras des écrits de qualité. Je vais essayer de produire quelque chose d'original :)

Il n'y a pas de nombre limite de mots ?

Bon courage !
Ils restèrent longtemps assis, se tenant par la main. Ils avaient grandi, et cependant ils étaient encore enfants, enfants par le cœur.

La Reine des Neiges, Hans Christian Andersen

lele-35

Message par lele-35 » 28 mai 2020 - 13:14

@AliFantasque Disons que 20 pages open office max des max est la limite ( grosso modo hein, ce pourquoi je ne donne pas de limite de mots haha). J'avoue que je suis toujours désespérée pour 2 nouvelles donc n'hésitez pas à participer si ça vous tente :')
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 28 mai 2020 - 19:00

Salut @lele-35 ! Si je réécris mon Jily Quand l'automne s'éclaira en une autre histoire d'amour, ça t'intéresserait ? En gros, je pourrais garder le début et la fin et quelques phrases du milieu sur l'automne mais tout en changeant les persos et leur histoire en accentuant peut-être un peu plus sur l'automne si je trouve une bonne idée (genre un événement où ils se rencontreraient chaque automne comme base...) N'hésite pas à me dire franchement si oui ou non et si jamais c'est oui, s'il y a un nombre de mots minimum ou autre consigne qui te vient.

lele-35

Message par lele-35 » 29 mai 2020 - 23:11

@Ocee ce serait avec grand plaisir, oui ! Je n'ai pas vraiment de consignes, du moment que tu changes bien le contexte, que ça soit pas une fanfic HP x) Mais oui, oui, et encore oui, c'est clair que je serais vraiment très partante ! Je te donne mon mail en MP !
Image

Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo » 23 juin 2020 - 08:46

Petit post pour vous partager un concours d'écriture pour Sororistas : les femmes écrivent le monde de demain :D

Plus de détails ici mais en bref :
LE PRINCIPE : “Nous sommes le 31 décembre 2030. Mettez-vous dans la peau de celle que vous serez à la fin de cette décennie qui a débuté avec la pandémie COVID-19, impactant la terre entière. À travers un récit libre (journal, nouvelle, reportage, etc.), vous partagez votre imaginaire, vos convictions ou vos analyses. Vous racontez ce que vous avez vécu depuis le confinement de 2020 et ce qu’est devenu le monde. Par l'écriture vous participez à la création d'un monde nouveau."

FICTION OU RÉALITÉ ? Tous les formats d’écriture sont possibles et encouragés. Le journal, la nouvelle, le reportage, le dialogue, le théâtre, l’article d’analyse, la poésie, à vous de choisir. Dans votre texte, vous pouvez être réaliste, fantasque, optimiste, pessimiste… Place à la liberté de ton et d’esprit !

A QUI S'ADRESSE LE CONCOURS ? Le concours est ouvert à toutes les femmes majeures rédigeant en langue française. Par le terme femme, nous incluons les femmes cisgenres, transgenres, queers, non binaires.

LES MODALITÉS : Les candidates enverront un texte de 5 pages maximum avant le dimanche 17 août 2020 minuit par email à l’adresse suivante : concours[at]sororistas.fr (détails dans le règlement du concours)

REMISE DES PRIX : Les prix seront remis en fin d’année à Toulouse sous forme d’un événement inédit, en présentiel ou distanciel en fonction de la situation du pays. Toutes les lauréates seront conviées.
Les 10 textes lauréats seront publiés sous forme de recueil, les 5 meilleurs sous forme de podcast, chacun accompagné d'une mise à l'honneur des autrices."

Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »