Échange de Noël XVII

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
HPFanfic Modération
Modérateurs des Fanfictions

Échange de Noël XVII

Message par HPFanfic Modération » 15 oct. 2024 - 18:47

Bienvenue pour cette dix-septième édition de l'Échange de Noël !

Image

Pour les personnes n'ayant jamais participé (ou celles qui auraient reçu un Oubliettes depuis l'année dernière), le but de ce projet merveilleux est d'écrire une fanfiction ou un texte original, tout en recevant un texte en échange. Et bien sûr, chaque Mère ou Père Noël gardera secrète l'identité de sa·on destinataire jusqu'au 24 décembre au soir !

Pour la huitième année consécutive, parce qu'on ne perd pas les bonnes habitudes, le projet sera aussi ouvert aux fans du Héron ! Et pour la troisième fois, le projet est également ouvert à l’Ailleurs : il sera donc possible d’écrire et de recevoir un texte sur un autre fandom que celui d'Harry Potter pour les fêtes, toujours avec la surprise de savoir qui va écrire pour vous !

Vous retrouverez les textes écrits pour l’Échange 2023 ici pour HPFanfic et ici pour le Héron.

Image

Comme toujours, que vous participiez ou non pour la première fois, nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit.

~ Les différentes étapes avant Noël ~

Image

1. Vous avez jusqu'au 31 OCTOBRE pour vous inscrire sur ce topic.
Pour cela, rien de plus simple : remplissez et postez simplement la ou les fiches correspondant à vos préférences !

Celleux qui veulent recevoir de la fanfiction rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Personnages préférés :
Thèmes préférés :
Relations préférées :
---
Personnages à éviter :
Thèmes à éviter :
Relations à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui non /ne laissez que votre réponse/
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (barrez les options que vous ne vous sentez pas d'écrire)
:!: Les relations ne se limitent pas qu'aux couples, on élargit aux différents types de relations entre personnages (amitié, famille, haine... et bien sûr, les relations amoureuses comptent toujours !)
:!: Si vous aimez les crossovers et voulez donner cette possibilité à la personne qui écrit pour vous, remplissez aussi la fiche Ailleurs, mais précisez que vous tenez quand même à ce que l'univers principal de la fic soit celui d'HP.

❆❆❆

Celleux qui veulent recevoir de l’original rempliront le formulaire suivant :

Genres souhaités : 
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) :
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) :
---
Genres à éviter :
Thématiques à éviter :
Ambiance générale à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui non /ne laissez que votre réponse/
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (barrer les options que vous ne vous sentez pas d'écrire)
:!: Si vous manquez d'inspiration pour les genres, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil ci-dessous !
Genres littéraires (liste non-exhaustive)
Show
• Conte (Conte merveilleux, fable, mythe, légende)
• Fantasy (fantasy arthurienne, dark fantasy, heroic fantasy)
• Poésie (Ballade, ode, poésie en prose, sonnet)
• Roman d’aventure (Roman noir, roman policier, roman d’espionnage, western)
• Roman historique (Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes (XVIe – XVIIIe siècles), XIXe siècle, XXe-XXIe siècles)
• Romance (Romance (contemporaine), romance gothique, romance érotique)
• Science-fiction (Anticipation, cyberpunk, space opera, uchronie, dystopie)
• Théâtre (Tragédie, comédie, drame, mystère)
• Thriller (Techno-thriller, thriller conspirationniste, thriller psychologique, thriller politique)
• Autres : Fantastique, horreur, épistolaire, guerre, parodie
❆❆❆

Celleux qui veulent recevoir des textes sur d'autres fandoms qu'HP rempliront le formulaire suivant :

Fandoms préférés (précisez également vos personnages favoris !) :
[list][*]Fandom 1 : persos préférés
[*]Fandom 2 : persos préférés
[*]...[/list]
Thèmes préférés :
Tropes préférées :
---
Personnages à éviter (par fandoms) :
[list][*]Fandom 1 : persos à éviter
[*]Fandom 2 : persos à éviter
[*]...[/list]
Thèmes à éviter :
Tropes à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais pour l'Ailleurs : oui non /ne laissez que votre réponse/
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (barrer les options que vous ne vous sentez pas d'écrire)
:!: Petit rappel : un trope est un stéréotype narratif, une situation codifiée très évocatrice, renvoyant à quelque chose de familier pour les lecteurices.
Si vous manquez d'inspiration pour les tropes, voici un lien vers une super base de données (en anglais), et sinon, jetez un œil ci-dessous à la super liste que Violety avait mise au point pour son concours Femlash :
Tropes
Show
- Soulmate AU : L'histoire se situe dans un monde où les personnages ont des âmes soeurs (cela peut-être une, ou plusieurs, romantique ou platonique) ; la romance peut avoir lieu entre des âmes soeurs ou non. Habituellement, le trope veut que le nom ou la première phrase de l'âme soeur soit tatouée sur votre corps, ou que les couleurs vous soient invisibles jusqu'à ce que vous rencontriez votre soulmate, mais on peut imaginer plein d'autres moyens de révéler son âme soeur dans le monde magique !
- Coffee Shop AU (ou ses alternatives : Florist AU, Bookstore AU, etc) : l'un·e de vos personnages travaille dans un coffee-shop et l'autre (ou les autres) est client·e de ce coffee-shop. Là encore, utilisez n'importe quel commerce, le monde est large !
- Sharing a bed : vos personnages se retrouvent "obligé·e·s" par le truchement de l'histoire à partager un lit...
- Enemies to lover : vos personnages sont ennemi·e·s mais deviennent amant·e·s.
- Friends to lover : vos personnages sont ami·e·s puis deviennent amant·e·s.
- Roomates AU : vos personnages sont colocataires.
- Mutual pining : vos personnages ont secrètement un crush l'une sur l'autre, mais ne pensent pas qu'il est réciproque.
- College AU : l'univers de vos personnages est transposé à l'université. La version High School AU (dans un lycée) est également possible.
- Fake relationship : vos personnages font semblant d'être dans une relation ensemble pour X ou Y raison... et finissent pas tomber amoureux·euses (ou l'étaient déjà avant, ou autre situation à votre convenance).
- Arranged marriage : vos personnages se trouvent dans un mariage arrangé.
- Body swap : vos personnages se retrouvent dans le corps l'un·e de l'autre.
- Miscommunication : un problème de mauvaise communication/d'incompréhension entre vos personnages les poussent à penser que leur amour n'est pas réciproque.
- Time loop : l'un·e ou plusieurs de vos personnages sont coincé.e.s dans une boucle temporelle.
- Crossover
- Sex Pollen : vos personnages sont infecté·e·s par une plante/une bête/un sort/whatever qui augmente leur attraction de manière incontrôlable.
- Baby fic : l'un·e de vos personnages se retrouve avec un bébé et vos personnages doivent s'en occuper.
Le but de ces formulaires est d'orienter votre Mère ou Père Noël : on vous conseille donc de ne pas rester trop évasif·ve. Plus vous lui laisserez d'indications, plus iel aura de chances de trouver l'inspiration ! Ne soyez pas non plus trop restrictif·ve·s, laissez la place à la surprise (et aux goûts de l'auteur·ice également, tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour écrire sur n'importe qui, n'importe quel genre ou n'importe quelle époque) ;)

:!: N'oubliez pas que le formulaire (fanfiction, original, Ailleurs ; ou les trois) que vous remplissez ne correspondra peut-être pas à ce que vous devrez écrire. Si vous remplissez une fiche fanfic et craignez de ne pas être du tout à l'aise pour écrire de l'original ou sur un autre fandom qu'HP, barrez en remplissant votre fiche les types de textes que vous ne souhaitez pas qu'on vous attribue.

Image

2. Le 1er NOVEMBRE, vous recevrez un MP dans lequel sera écrit le nom de la personne pour qui vous devez écrire.
La forme est libre : OS, recueil de drabbles, histoire longue... Tant que vous respectez les souhaits de la personne pour qui vous écrivez !

:yipee: Cette année, nous sommes deux modos à nous occuper de l'Échange : PititeCitrouille et Eanna. La liste des participant·e·s sera divisée entre nous : retenez donc bien qui vous a envoyé le MP du 1er novembre ! Cette modératrice sera votre référente. Si vous avez la moindre question, adressez-vous à elle ! ;)

:!: Petit rappel : les destinataires de chacun sont tiré·e·s au hasard ; vous pouvez donc tout aussi bien tomber sur quelqu'un·e qui vous connaît par cœur que sur quelqu'un·e avec qui vous n'avez jamais discuté... Cela fait partie du jeu ;)

Image

3. Vous avez ensuite jusqu'au 15 DÉCEMBRE pour écrire votre histoire !
Le 15 décembre, envoyez un petit MP à votre référente pour la prévenir que vous êtes prêt ou prête pour l'envoi de votre fic-cadeau. Que vous ayez terminé ou non, nous attendons des nouvelles de votre part au plus tard le 15 décembre, afin que nous puissions savoir où vous en êtes !

Image

4. Le 24 DÉCEMBRE au soir (ou plus tôt si vous n'avez pas le choix - mais pas plus tard !), vous devrez envoyer votre cadeau à saon destinataire (ou au moins le premier chapitre s'il s'agit d'une histoire à plusieurs chapitre) par MP, par mail ou par hibou si vous le désirez (selon ses préférences) : l'essentiel est que votre enfant sage puisse ouvrir son cadeau dès les premières heures du jour de Noël !

Image

/!\ LISEZ BIEN CE QUI SUIT ! /!\

Le formulaire de votre destinataire est là pour vous guider, mais vous n'êtes pas obligé·e de le respecter à la lettre. Faites simplement vos choix en pensant à ce qu'iel aimerait lire !

Sur quelques Échanges précédents, des auteur·ices ne respectaient pas leur engagement. Alors oui, l'échange est tentant car il y a un cadeau à la clé ; mais souvenez-vous bien que si vous vous désistez, une personne n'aura pas son cadeau le jour de Noël (alors qu'iel aura joué le jeu et aura écrit son histoire à sa·on destinataire). C'est plutôt injuste, n'est-ce pas ? Souvenez-vous donc bien, avant de vous inscrire, que vous ne choisirez pas pour qui vous écrirez, et que donc vous ne pouvez pas connaître ses goûts à l'avance. Vous devrez peut-être écrire quelque chose de complètement nouveau pour vous, ce qui peut représenter un défi plus ou moins conséquent selon les personnes. Donc réfléchissez bien avant de vous inscrire ;)

Si vous vous inscrivez, et que vous ne pouvez pas livrer votre cadeau à temps, quelles qu'en soient les raisons, prévenez le plus rapidement possible votre référente.

Dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire en temps que RELAIS en cas de désistement d'une personne inscrite. Si vous le faites, pensez bien à nous préciser si vous préférez être relais pour la fanfiction, l'original ou les deux dans votre fiche.

Pour celleux qui écriront de la fanfiction et désirent écrire un crossover, pensez bien que vous devez tout de même rester dans le cadre d'une Potterfic si vous voulez la publier sur HPFanfiction ;)

Dès que vous aurez publié votre liste, envoyez un MP au compte HPFanfic Modération (ce compte-ci donc), dans lequel vous nous certifiez avoir lu le règlement de l'Échange et que vous vous engagez à le respecter ! Vous nous donnerez également l'adresse-mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre cadeau, ou nous préciserez que vous préférez que cela se fasse par MP le cas échéant.

Attendez que votre destinataire ait lu votre histoire en avant-première avant de la publier sur les sites. Un peu de patience : c'est avant tout son cadeau de Noël, et vous aurez tout votre temps pour la publier plus tard !

N'oubliez pas également qu'il est toujours sympathique d'avoir un retour sur une histoire que l'on a écrite ! Votre petit Elfe se sera torturé les méninges pour vous écrire la plus belle histoire possible, et il attendra sûrement avec impatience votre ressenti !

Lorsque vous l'aurez publiée, merci de venir poster le lien dans ce topic afin que l'équipe de modération de HPFanfiction ou du Héron puisse l'ajouter dans la série que nous créerons pour l’Échange de Noël 2024.

C'est encore avec beaucoup de joie que nous lançons cette nouvelle édition de l'Échange ! On espère que ça vous apportera un peu de joie, de douceur et de très beaux cadeaux dans cette période hivernale ! :hug:

Image

❆❆❆

Qui participe ?

Bellatrix1992
Bloo
Clairdo
Carmilla Dilaurentis
Eejil
Ginnyw
Juliette54
PititeCitrouille
Strix

❆❆❆
Dernière modification par HPFanfic Modération le 31 oct. 2024 - 10:13, modifié 4 fois.

Juliette54
Pilote du Magicobus

Re: Echange de Noël XVII

Message par Juliette54 » 15 oct. 2024 - 18:59

Trop contente de voir le retour de ce projet !! Je prépare ma fiche, et je viens m'inscrire avec grand plaisir ! :hug:
HPFanfiction et Le Héron
Image

⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 15 oct. 2024 - 20:24

* change de compte et de casquette *
Je particiiipe !
(pour l'anecdote Eanna sera ma référente et va me cacher l'identité de ma.on Elfe de Noël :hug: )

Cette année je vais essayer d'être polyvalente, je vais donc demander à recevoir et écrire de tout (HP, original ou ailleurs) :boing: :boing: :boing:

Ma Pitite Fiche
HP

Personnages préférés : Lily Evans quand elle n'est pas en train de crier sur James, Hermione Granger, Ginny Weasley, Luna Lovegood, Minerva MacGonagall, Dobby, les Maraudeurs quand ils ne sont pas présentés en tant que Maraudeurs et qu'ils ne sont pas réduits à faire des bêtises et à être stupides, l'Ordre du Phénix sur deux modes : grande famille choisie (marche aussi avec l'Armée de Dumbledore pré ou post guerre et j'aurais cette préférence pour Noël), ou endroit où se trouvent des tensions, des confrontations de points de vue (mais j'avoue que pour Noël c'est un peu déprimant ?), la famille Weasley peut aussi être l'occasion d'explorer ça !

Thèmes préférés : l'amitié, l'amour dès que ce n'est pas très conventionnel (j'ai commencé la fanfic par le Jily mais maintenant, je trouve que c'est très compliqué : pourquoi systématiquement l'homme aux multiples conquêtes et la femme vertueuse, pourquoi devoir se crier dessus pour finir par s'avouer ses sentiments, pourquoi une emphase sur la "première fois - qui fait mal - avec telles actions dans tel ordre", le mariage etc. Donc point bonus épousez-moi si vous intégrez un.e personnage asexuel.le dans votre fic, mais ni Luna ni Charlie car iels le sont déjà dans mon headcanon, et que votre romance est juste : mignonne), la guerre et la résistance, l'histoire sociale et la politique (si vous êtes énervé.e par la politique irl, je n'ai pas de problème à ce que vous vous lâchiez), la santé mentale, les mathématiques, la physique, la science en général (n'hésitez pas à mettre des femmes dedans si vous prenez cette thématique !), la danse (point bonus plein de cœurs si vous trouvez le moyen d'intégrer une référence à la danse classique... ou contemporaine si ça vous parle plus !). Vous pouvez aussi m'apprendre des choses sur un sujet qui vous tient à cœur !

Relations préférées : en lien avec les thèmes !
---
Personnages à éviter : les Mangemorts et je fais partie des gens qui pensent que Severus Rogue est une immense euh bouse. Dumbledore sauf si vous vous moquez un peu de lui. Le Cursed Child est un cursed book :mrgreen:

Thèmes à éviter : l'amour, si l'amour est une torture ou une source de mal-être, l'amour et l'amitié si c'est une excuse pour que les gens aient des comportements toxiques, impulsifs et irréfléchis, les violences intrafamiliales et violences sexistes et sexuelles de toute sorte sauf si elles s'inscrivent dans le fait que vous écrivez sur une thématique "sociale / politique" ou éventuellement "santé mentale" de la liste des thèmes à aborder, mais pas décrites physiquement. Les excuses au fait de devenir Mangemort (en revanche les explications, oui, ça me va). Le gore, l'horreur, ce genre de chose.

Relations à éviter : tout est dit dans les thèmes !
Pas de Lemon soft, ni de Lemon hard a fortiori, et du Lime tout doux au maximum s'il vous plaît.
Original
Genres : J'adore le théâtre et la poésie y compris contemporains (quand ce n'est pas trop abstrait) donc si ça vous plaît et vous inspire pourquoi pas ! En termes de roman (ou plutôt nouvelle), tout peut me convenir, après je n'ai presque jamais lu de fantasy, de choses futuristes, et ne lis plus depuis belle lurette de policier. Pour ce qui est des choses futuristes (pardon pardon j'ai oublié les termes), quand c'est trop techno-centré je n'adhère pas du tout et c'est pour ça que je lis si peu de ça, d'ailleurs. Ne faites pas le monde rêvé d'Elon Musk si vous vous lancez dedans s'il vous plaît ! Vous pouvez rester sur quelque chose de contemporain, i.e. qui pourrait se passer dans mon immeuble, ou aller du côté de l'historique (tout peut y passer, même les tyrannosaures si vous le voulez ! En fait j'aime bien les fossiles, la Préhistoire, la Protohistoire aussi, je trouve ça fou d'avoir inventé la roue, bref. La Renaissance, j'aime bien le côté lutte contre l'obscurantisme, les humanités, pareil pour les Lumières, et enfin le XIXème où tout est symptomatique d'une histoire sociale, politique et technique liée).

Thématiques : vous pouvez vous référer à la fiche HP. Vous pouvez aussi vous attaquer à une problématique de notre monde moderne : l'écologie / l'environnement
Spoiler
Show
(alors comme tout cela ressort en partie de ma formation, je suis un chouïa plus exigeante ; si vous proposez une solution techno-centrée et techno-solutionniste je n'y croirai pas du tout, mais à l'inverse je n'imagine pas que sobriété et décroissance aillent de paire avec l'abandon des moyens de solidarité comme l'impôt, l'école ou l'hôpital, et enfin, le problème ne saurait se résoudre à ne pas prendre l'avion ou trier ses cartons dans la poubelle jaune même si ça reste important de le faire)
, les mouvements de population, les conflits dont on n'entend pas forcément parler... Et là encore, si vous prenez une autre direction parce que vous n'êtes pas inspiré.e par tout ça, vous pouvez toujours me parler de quelque chose qui vous tient vous à cœur !
Je HAIS ( = n'ai pas résolu mes griefs contre) tout ce qui se rapporte à la "vie étudiante" et surtout à la "fête étudiante", ainsi que le fait social de boire de l'alcool, si bien qu'à l'heure actuelle j'ai toujours du mal à aller dans un bar, fût-il sympathique au demeurant une fois que j'ai commandé un jus de fruit. En fait ne parlez juste pas de personnes étudiantes. Je n'ai pas eu une vie étudiante classique, je ne le regrette pas pour tout un tas de raison, mais du coup je n'ai aimé ni la mienne (travail, travail, travail, solitude, travail, se battre, travail), ni celle des autres de ma promo qui était plus classique (soirées, triches, intégrations, associations...).

Ambiance générale :
Comme les ambiances peuvent varier en fonction des genres précités, voici quelques-uns de mes goûts :
Quelques films que j'ai adorés ces derniers temps : L'histoire de Souleymane, Les Graines de figuier sauvage, Le Comte de Monte-Christo, l'Anatomie d'une Chute, Perfect Days, Io Capitano, Annie Colère, Mustang, la Belle et la Meute, Pride
Quelques musiques que j'adore : les Beatles (notamment les albums Magical Mystery Tour et Sgt Peppers), Pink Floyd (Dark Side of the Moon, par exemple), actuellement je découvre Hubert Félix Tiéphaine et je suis scotchée sur le Chant du Fou, mais ça peut être aussi la bande son du Lac des Cygnes ou du Seigneur des Anneaux !
Personnages historiques : Sophie Germain, Marie Curie (et son petit monde élargi d'ailleurs), Rudolf Noureyev (sur le plan strictement lié à la danse, en n'omettant pas que si sa partenaire favorite de scène, Margot Fonteyn, est facilement associée à lui dans les biographies, il est très, très, très peu connu que l'amour de sa vie est Erik Bruhn)
Quelques ambiances supplémentaires en vrac : j'adooooore la mer (mais n'y vis pas snif snif), les vieux villages, le brouillard glacial d'un matin d'automne sur un champs de terre avec des peupliers dépourvu de feuilles au loin et un chocolat chaud quand je rentre, si vous trouvez des vidéos du Parc d'Angelin Preljocaj, ou du Roméo et Juliette de Noureev, voilà, ce sont des ambiances que j'adore.
Ailleurs
Fandoms préférés (précisez également vos personnages favoris !) :
Je m'excuse d'avance pour ces œuvres qui n'ont probablement pas de fandoms, oupsi. En fait vous pouvez écrire n'importe quoi parmi tout ça avec les personnages et / ou les ambiances de ces œuvres. Elles peuvent aussi vous inspirer pour un original en termes d'ambiances par exemple. Je n'ai pas envie d'un crossover avec HP !
  • "La Princesse de Clèves", "Lorenzaccio" : ambiance Renaissance, moi je pense qu'on peut intégrer partout tout un tas de personnages LGBTQIA+, de femmes ingénieures à la Léonard de Vinci et de sorcières en fait chimistes (je me réserve la Princesse de Clèves asexuelle ceci étant dit) (point bonus si vous me placez ça dans une super top ambiance châteaux et gastronomie de la Loire)
  • je crois qu'il y a une manne possible de fanfiction sur "Orgueil et Préjugés", ou "Raisons et sentiments", donc et bien, si vous êtes inspiré.e par ces univers, personnellement je ne les chéris pas plus que ça mais je garde néanmoins un super bon souvenir de mes lectures ! Et les "Quatre filles du docteur March" si vous me dépoussiérez / modernisez l'univers (notamment sur l'aspect historique, et puis si mes souvenirs sont bons, l'autrice a changé la fin sur demande de l'éditeur, elle aurait voulu que Jo soit célibataire... ça peut être des pistes)
  • quand j'étais petite j'étais très fascinée par "Pomme", "Verte", "Belle comme le jour" (s'il existait un site BCJ Fanfiction, désolée mais je ne serais pas ici d'ailleurs :arrow: :mrgreen: ), "Quatre sœurs", des lectures qui ont vraiment apporté quelque chose à ma fin d'enfance / adolescence !
  • J'ai cru comprendre que ce n'était pas si possible que ça de publier des fanfics du Seigneur des Anneaux (enfin, si ça se trouve je suis en train de propager une fausse info :arrow: :mrgreen: ), en tout cas vous pouvez me faire une fanfic centrée totalement sur l'une des personnages de la Communauté, en tant que personnes qui évoluent dans la communauté (donc pas sur la vie avant/après tout seul dans son coin de Legolas ou Gimli), sauf évidemment Aragorn puisqu'il a des liens particuliers avec la maison d'Elrond, ou éventuellement Eowyn si elle est au moins aussi badass que dans le film version longue (mais pas du tout comme dans le film version courte). Et vous pouvez vous fonder sur le livre et/ou le film, en prenant le meilleur des deux (par exemple la chevauchée d'Arwen).
  • C'est très très bizarre dit comme ça, mais j'ai vu que les Beatles avaient une fandom. Je suis pas du tout à l'aise avec l'idée qu'une personne réelle puisse être un sujet d'écriture sur des choses qu'on ne sait pas vraiment d'elle. Par contre, vous pouvez m'écrire quelque chose qui s'inspire fortement de l'univers musical, un genre de time capsule si vous voulez, ou une histoire originale qui suit une trame avec leurs musiques, qui les croise de loin, ce genre de chose. Il y a en effet énormément de choses à dire sur le mouvement de société qui émerge autour / par / avec le rock mais surtout avec les Beatles je crois. Mais n'écrivez cela que si vous êtes fan ou que vous connaissez bien le groupe. Par exemple ils n'étaient pas tous des anges, mais la dissolution du groupe n'est de la faute ni de Paul ni de John seulement. Et pas de commentaire misogyne sur Yoko Ono, que je ne considère pas comme étant celle qui aurait volé John aux Beatles ou je ne sais quoi. Pas trop de romanisation, ils ont tous très mal vécu la célébrité, et John, bien qu'engagé plutôt à gauche dans sa trentaine, reste un type qui avoue avoir battu sa femme, sans que cela n'enlève ni son opinion sur la guerre du Viet Nam, ni son envolée quasi-communiste dans Imagine, ni son génie musical. Donc traiter les choses (humains et/ou œuvres) selon leur juste valeur. Autre exemple, Pattie était une manequin internationale avant de croiser George ou Eric, donc pas de "femme de" en ce qui la concerne. Dites-vous juste que je suis une fan absolue de l'histoire des Beatles sur le plan créatif et musical, pas nécessairement des hommes derrière.
Thèmes préférés : voir plus haut.
Tropes préférées : rien ne me vient en tête de particulier...
---
Thèmes à éviter : voir plus haut.
Tropes à éviter : ennemies-to-lovers, mais j'en ai déjà parlé là-haut en évoquant le Jily, et sinon je ne suis pas très inspirée dans la liste par les "sharing-a-bed", "baby-fic", "pollen", "soulmate", en bref, je préférerais des romances mignonnes et qui arrivent "naturellement", si vous incluez des romances !
**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui (pour tout, tout sauf si je ne connais pas la fandom de l'Ailleurs)
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (si je connais le fandom, ce qui n'est pas gagné, j'éditerai en zieutant ce que les autres souhaitent comme Ailleurs)
Dernière modification par PititeCitrouille le 30 oct. 2024 - 22:25, modifié 4 fois.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
challenge 12 mois*défi lecture*PAL*défi écriture*défi ciné

Image

Carmilla Dilaurentis
Elève de sixième année

Message par Carmilla Dilaurentis » 16 oct. 2024 - 19:09

Trop bien, ce défi revient :coeur:
Encore merci pour l'organisation de l'an dernier et @PititeCitrouille pour ta super fic !
évidemment, je recommence l'aventure!

Personnages préférés : Les persos ambigus moralement ou "méchants", j'ai nommé Rogue, Tom/voldemort, Les mangemorts ; et en particulier Bellatrix, le couple Malfoy.
Dans un autre style : Hermione. et Luna, elle est marrante. :D

Thèmes préférés : enemies-to-lovers
Aussi, j'adore le trope du personnage mauvais ou ambigu qui s'améliore, mais pas forcément par amour. Typiquement : le Severitus (=Rogue en figure de mentor de Harry, pas de slash) bien fichu. Ou Rogue qui survit à l'attaque de Nagini et apprend à être moins grincheux.
Si ça tombe pas dans la kawaiisation/adoucissement excessif non plus!
En fait j'aime l'idée d'une rédemption qui se fait lentement, de manière peut-être imparfaite et incomplète.

Aussi, je suis intéressée par l'inverse des arcs de rédemptions, les arcs de euh... perversion? corruption? enfin, comment quelqu'un commet un acte grave, rejoint une secte, etc. La vilain origin story, comme ils disent en anglais.

J'adore What happens next par exemple. Un monument de la culture queer ce truc :coeur: , vraiment je recommande (si les TW ne vous rebutent pas) : https://whathappensnext.webcomic.ws/ . ça peut vous donner des idées de situations limite-limite à écrire (je préviens, si vous accrochez dans les dix premières pages vous serez absorbées dans un vortex de lecture merveilleuse pendant 10 h. :mrgreen: )

Je suis partie sur des sujets graves mais j'apprécie aussi les parodies et le crack, vous pouvez aussi faire dans l'humoristique!

Bonus si vous arrivez à caser le thème de la religion dans HP (presque jamais abordé en fanfiction!).

Relations préférées : Bellamort (Bellatrix/voldemort) :coeur:
Snamione (si vous arrivez à le lesbianiser pour cet échange, je vous adore :coeur: (en fait lesbianiser les couples hétéros = la vie)
A peu près n'importe quel ship ou amitié entre les persos sus-nommés. (Ex : Amitié entre Rogue et Narcissa, ship Bellamione ; ou encore, les dynamiques et l'ambiance entre mangemorts etc). Mais surtout bellamort et snamione F/F.

Personnages à éviter : moyennement fan de Drago ou Ron. Enfin c'est OK mais pas en perso principal.
Pour les Maraudeurs : Ok pour Remus et/ou Sirius adulte : en potes ou amants/Wolfstar, quand ils sont plus matures ça me va, mais pas trop fans des Mauraudeurs à Poudlard.

Thèmes à éviter
: le nunuche. Ex : J'aime bien la romance mais pas "pure" : il me faut de l'aventure, de l'humour ou du crack, ou de la sensualité/sexualité (jusqu'à du lemon hard si le cœur vous en dit), ou une enquête...etc. ou je risque de m'ennuyer.

Je sais que ça peut être bizarre pour une fic de Noël mais vous pouvez partir dans du très sombre, ça me va! Sauf si c'est :
-ultra gore/amputation
-viol (si détaillé)
-violence sur les enfants (si détaillées).
-la fin de vie/euthanasie
Sinon : je suis une emo goth girl. Dans ma tête, c'est Halloween toute l'année :mrgreen: :arrow:

Relations à éviter : Dramione bof.
Pas de next gen ! ça m'ennuie.

à noter tout de même que je suis adepte de "plus que les topos ou persos, ce qui compte, c'est la qualité de l'écriture"

Ah et si vous êtes plus inpiré-es par de la musique voici quelque unes que j'aime beaucoup (mais vous êtes pas du tout obligée de caser des refs!!! c'est plus pour vous aider si vous êtes mélomanes, sinon ignorez la liste) :
https://www.youtube.com/watch?v=hCnqCsJw-Uw (et sa version originale, avec les paroles : https://youtu.be/KuliCkN2oic?si=Z0NhiVKHE5FH2H92)
https://www.youtube.com/watch?v=G5JU0ZOKGnE
https://youtu.be/SQnc1QibapQ?si=9nbC_qH3SJK1IzKK
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ipYafcHd0jA
et sa reprise plus sombre/cheloue https://www.youtube.com/watch?v=ApmvylW3tLw

bon EN RÉSUME (désolée c'est un peu long) : avant ou sans humour, avec ou sans lemon, du Bellamort et/ou des lesbiennes/bisexuelles ultra-problématiques me combleraient :coeur:

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non
**Je souhaite écrire : fanfic HP uniquement

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 19 oct. 2024 - 22:57

Première fois que je participe, je suis super excitée :boing:
Personnages préférés : :coeur: Luna Lovegood et Hermione Granger :coeur: , Tonks, Lily Evans, Charlie Weasley, Colin Crivey, Rémus Lupin, Ginny Weasley, l'Ordre du Phénix (1ère et 2nde guerre), l'AD (surtout celui de l'année de résistance aux Carrow), les personnages de l'époque des Maraudeurs (ceux que vous imaginez mais par exemple Marlene McKinnon, Mary Macdonald, Emeline Vance, Hestia Jones...), les Serdaigle et Poufsouffle de l'année de Harry (Susan Bones, Hannah Abbot...) et les autres perso secondaires/tertiaires de ces maisons ou de Gryffondor qui ont fréquenté Poudlard à cette époque, le professeur Chourave...
Thèmes préférés : il y a plein de thèmes que j'adore lire donc je vous laisse une petite liste non-exhaustive : l'amitié, la résistance (de l'AD ou de l'Ordre, toute la dynamique de groupe, le combat, la peur et le courage...), la reconstruction après la guerre (après celle qu'à connu Harry c'est super parce qu'il y a plein de personnages à exploiter, mais aussi celle après la première guerre, c'est une période peu utilisée mais sans doute hyper intéressante), l'amour (voire relations préférées), le féminisme, l'écologie (et si vous voulez creuser, c'est un autre sujet mais l'antispécisme aussi), globalement des personnages "différents" qui apprennent à se libérer du regard des autres, donc la différence, tout ce qui va creuser l'univers d'HP dans des domaines particuliers (genre des archéologues sorciers, ou des magibotanistes), les arbres, la nature en général, tout ce qui a un lien avec les bibliothèques, l'Histoire, la poésie, les luttes sociétales, la transmission, expliquer les incohérences de l'oeuvre, la musique...
Relations préférées : pour les relations amoureuses, j'ai beaucoup les yuri, s'il y a une relation saphique je serais comblée. Après, toute histoire d'amour me va s'il elle est choupi et toute douce et pas trop vue et revue (ou alors, c'est pas une relation en soit, mais si vous casez un personnage aromantique je serais hyper contente). Après, j'adorerais aussi une jolie amitié, à deux ou à plus, à l'enfance ou plus tard, une amitié qui pousse les deux vers le haut, des gens qui s'entraident et qui apprennent à se connaître, ou alors qui se connaissent depuis toujours et dont la relation évolue. Et les familles pour qui la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais qui se serrent les coudes et qui s'aiment même si elles se le disent pas forcément. Enfin, oui, tout me va du moment que ça ne sort pas se nulle part et que c'est bien construit et qu'on suit cette construction, c'est le plus intéressant :mrgreen: (oh, et aussi le lien entre un prof/mentor qui transmet et partage et un élève, comme dans Ellana hihi)
---
Personnages à éviter : globalement les Serpentard (ou en tout cas pas en tant que groupe de Serpentard), Drago, les Mangemorts... (en fait, les "méchants", donc pas spécialement envie de passer mon Noël avec Rita Skeeter ou Dolores Ombrage non plus)
Thèmes à éviter : les trucs trop gores, la violence trop décrite qu'elle qu'elle soit, les lemon, les trucs archi déprimants qui se finissent mal, l'horreur, tout ça...
Relations à éviter : les relations toxiques ou malsaines, les romances avec un gros écart d'âge, les Dramione, les violences intra familiales
**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (pas assez de références)
Dernière modification par Strix le 22 oct. 2024 - 17:52, modifié 1 fois.
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Eejil9
Ministre de la Magie

Message par Eejil9 » 20 oct. 2024 - 14:53

Eh hop, on repart pour un tour cette année ! J'ai envie de lire de l'original cette année !
Bonjour Petit Elfe ! Je ne sais pas si j'ai été sache cette année, mais en tout cas je serais très heureuse de recevoir une petite histoire :yeux:

Genres souhaités : Fantastique, fantasy, SF, mais aussi space opera, uchronie, steampunk, dystopie, conte. Pourquoi pas un récit historique si tu es calé-e sur une période en particulier ! J'adore les récits historico-fantastiques, c'est ma came. Je suis pas contre un récit ancré dans la réalité contemporaine selon les enjeux abordés. Le must du must, ce serait soit du solarpunk ( :coeur: ), soit quelque chose de super witchy. Ou alors un mélange des deux, des sorcières du futur / de l'espace, ce serait incroyable !
Thématiques attendues : Aventure, sororité, résilience dans les difficultés, famille choisie... Ou alors quelque chose de vraiment socialement ancré, si récit réaliste, avec des enjeux sociaux et politiques forts, sans perdre la lueur d'espoir pour autant : des gens dans une situation difficile qui réussissent à créer un équilibre, pourquoi pas collectif (l'autogestion c'est la vie). Pour donner une idée, mes derniers coups de coeur sont Becky Chambers et Wendy Delorme, et je suis en train de relire HP, ça donne une idée de l'humeur générale. Dans tous les cas, une histoire avec des meufs qui s'entraident et se donnent de la force, ce serait super. :hug: Et puis de la diversité aussi, une histoire avec des vrais gens !
Ambiance générale : Quelque chose de doux sans être niais, de doux-amer peut-être, mais pas déprimant. Quelque chose d'enthousiasmant, avec un souffle qui motive. De l'enjeu, pourquoi pas même du suspense, mais une histoire qu'on termine avec un soupir de contentement et une lueur d'espoir sur notre monde tout pourri.

---

Genres à éviter : Romance en premier plan (mais en second plan, vas-y, je suis un coeur d'artichaut malgré tout), polar, horreur, thriller en général et en particulier le thriller politique ou policier. Théâtre, poésie en vers exclusivement (go pour les textes poétiques mais j'ai envie d'une histoire qui en soit une au premier plan, d'histoire), roman noir, policier, western. Je n'ai pas trop envie non plus de lire un récit de guerre.
Thématiques à éviter : Les relations abusives au centre de l'histoire (si tu me montres un personnage en train de s'en remettre, go ! mais pas comme centre de l'histoire, ça donne trop le cafard), idem pour les relations avec une forte dimension de domination (age gap, chef/employé, etc.) les histoires de gens riches avec des problèmes de gens riches (who cares ?), des histoires de mecs virils (mais feu vert sur les mecs qui interrogent leur masculinité !), des histoires qui s'ancrent dans un pays lointain juste pour le fun (fais-moi voyager si tu veux, mais que ce soit motivé par l'intrigue !)
Et aussi les tropes trop courants et peu réalistes (ennemies-to-lovers et coffee-shop par exemple - globalement tous les tropes de la liste du premier post sauf friends-to-lovers, et encore)
Ambiance générale à éviter : Gore, horreur, stressant en général (j'aime le suspense mais pas l'angoisse). A l'inverse, quelque chose de trop plat où tout va bien pour les personnages au milieu, au début et à la fin. Etonnamment, les ambiances trop "saisonnières" aussi, que ce soit full Noël ou full halloween : ça peut se passer à ce moment-là, mais c'est mieux si c'est pas dans le trop. J'aime beaucoup les épisodes de Noël de Doctor Who mais c'est pas ce qui m'enjaille là tout de suite :mrgreen:

Dans tous les cas, petit elfe, ne te mets pas la pression : j'aime les histoires courtes comme longues, et au-delà des genres que je n'ai pas trop envie de lire, comme tu peux le voir, j'ai des goûts très éclectiques. Dans tous les cas, je serai ravie qu'on écrire une histoire pour moi !

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui (et fanfic HP aussi s'il faut)
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs
Image

HPFanfic Modération

Re: Échange de Noël XVII

Message par HPFanfic Modération » 21 oct. 2024 - 15:05

Il vous reste 10 jours pour vous inscrire à l’Échange de Noël !

Pensez bien à lire tout le règlement avant de vous inscrire, et n'oubliez pas le MP de validation d'inscription, pour qu'elle soit bien prise en compte :hug:

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 22 oct. 2024 - 16:26

Coucou! Je suis très heureuse de m'inscrire pour de la fanfiction! :boing:

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui (+ original si nécéssaire).
**Je souhaite écrire : après moulte réflexion: fanfic HP ou original!
Personnages préférés : Severus Rogue / Augusta Londubat / Albus Dumbledore / Cho Chang / Ombrage / Minerva McGonagall / Sirius Black et Remus Lupin / Les Malefoy au sens large (n'importe quel perso, hors next-gen). Je ne suis pas contre une mise en boîte des personnages quels qu'ils soient mais évitez juste le personnage bashing.
En vrai, vous pouvez travailler sur tous les personnages de HP ou presque, même les Dursley!

Thèmes préférés :
- les intrigues politiques et idéologiques dans le monde sorcier avec les questions sur la place des sang-purs, sang-mêlés, nés-moldus, moldus, cracmols... Les luttes de factions...
- les guerres des sorciers, notamment avec des personnages un peu "agents secret"
- la magie en elle-même. Sa nature, ses expressions, son sens profond... (oui, un peu de philosophie dans ce monde de brutes) :mrgreen:
- Le genre policier et les enquêtes criminelles. Si vous voulez m'en écrire une, je suis comblée!
- Les missing-moments (ça j'adore!)

Relations préférées :
- une histoire d'amitié entre deux personnes, surtout si c'est insolite! :hug:
- les histoires de haine :sadik:
- Pourquoi pas une relation amoureuse ou une romance qui se construit. :coeur:
- Dans un style plus tordu, les relations déséquilibrées, toxiques et/ou d'emprise avec un arrière-fond d'embrigadement idéologique. :sadik:

Personnages à éviter : Pas grand-monde en individuel mais éviter s'il vous plaît de centrer l'intrigue sur un groupe de copains/copines (maraudeurs, filles de la Tour Gryffondor...). évitez s'il vous plaît la next gen qui m'assomme franchement.

Thèmes à éviter : les ambiances mamamia ou à l'eau de rose trop fluffy. Les repas de famille lourdingues où on a envie de claquer tous les participants... Les sorties shopping entre copines au cœur de l'intrigue... Tout ce qui est trop niais quoi.

Relations à éviter : pas grand-chose mais s'il vous plaît évitez les fics PWP ou ultra-gore... Ou les relations familiales à la Raymond et Huguette... C'est Noël!
Dernière modification par Bellatrix1992 le 28 oct. 2024 - 11:47, modifié 3 fois.
Image

"Si votre but c’était de séduire les dames, fallait faire chevalier. C’est tout !”
Kaamelott

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 23 oct. 2024 - 11:35

Et me revoilà !

Je veux bien lire ou écrire de la fanfiction HP ou de l'original cette année !
fanfiction HP

Je suis plutôt team texte court en ce moment, à moins que vous ayez une idée ambitieuse ! Sentez-vous libre !

Personnages préférés : les sœurs Black et même tous les Black mais j'ai une idée précise d'eux donc méfiez vous hihi. J'adorerai lire sur Harry, Ron, Hermione, Tonks, les Maraudeurs, ou Luna, ou les personnages secondaires et tertiaires de l'époque d'Harry ou avant aussi. Je crois que je peux lire de tout tant que c'est réaliste ou pouvant se glisser dans le canon pour faire large. Je ne lis pas souvent de Next-Gen, mais ça peut me plaire. J'adore le personnage de Norbert Dragonneau aussi, donc si mon elfe est inspiré, grave pourquoi pas !
Thèmes préférés : Si mon elfe me décrit un aspect, un endroit, un métier... bref, un élément précis du monde de la magie dans un OS, je serai ravie ! S'il raconte un missing-moment, je serai ravie aussi ! J'aime bien les textes qui explorent les "trous" laissées dans la saga, les idées mentionnées mais non développées, qui explorent le monde de la magie... Bref, quelque chose rempli de magie qui pourrait s'inscrire dans le canon (sans forcément compter les AF ou l'Enfant maudit). De la bonne humeur pour Noël (comique, mignon, même guimauve :coeur: ) ! De la moins bonne humeur aussi d'accord, mais avec de l'espoir à la fin au moins :hug:
Relations préférées : L'amitié, les relation familiales aussi j'adore, surtout si c'est transgénérationnel... bref, de l'amitié ou de l'amour avec une petite dose d'humour, je suis comblée. Pour les amitiés : l'amitié entre Harry et Luna ou l'amitié du trio notamment. :coeur: Pour les relations amoureuses pas de trucs malsains pour Noël, il peut y avoir des difficultés mais un minimum de dialogue : du Hinny et du Ronmione tout doux d'après guerre :coeur: , du Scorose guimauve hihi, du Tonks-Remus, du Luna-Rolf, du Neville-Hannah aussi, ils peuvent être si chouuuu :coeur:
---
Personnages à éviter : Les personnages entièrement méchants ou entièrement bons (un peu de nuance que diable !), trop de OC
Thèmes à éviter : le drama excessif, le gore, la violence gratuite
Relations à éviter : Drarry, Dramione, Snamione, Snarry le Scorpius-Lily
original
Genres souhaités :
• Conte (Conte merveilleux, fable, mythe, légende)
• Poésie (Ballade, ode, poésie en prose, sonnet)
• Roman d’aventure (roman policier, roman d’espionnage, western)
• Roman historique (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance)
• Théâtre (Tragédie, comédie, drame, mystère)
• Autres : Fantastique, épistolaire, parodie

Je suis plutôt team texte court en ce moment, à moins que vous ayez une idée ambitieuse ! Sentez-vous libre ! :coeur:

Thématiques attendues :
Tant qu'il y a de l'espoir dans la manière dans la thématique est traitée, je pense que ça m'ira ! :boing:
"Faites que le rêve dévore votre vie avant la vie ne dévore votre rêve" de Saint-Exupéry.
Sinon, j'adore la mythologie et la réécriture des mythes.

Ambiance générale :
TP à -16. Ambiance humoristique, ou positive, ou tendre, ou enfantine, ou rêveuse...
---
Genres à éviter :
• Romance (Romance (contemporaine), romance gothique, romance érotique)
• Science-fiction (Anticipation, cyberpunk, space opera, uchronie, dystopie)
• Thriller (Techno-thriller, thriller conspirationniste, thriller psychologique, thriller politique)
• Autres : horreur, guerre

Thématiques à éviter : guerre, le drama excessif, le gore, la violence gratuite
Ambiance générale à éviter : horreur, grosse déprime. Je veux bien pleurer un peu, mais je veux rire au moins autant hihi.
Je complèterai ma fiche si mon elfe a besoin d'idées, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi ajouter en ce moment oups.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui ; en original : oui
HPFanfiction et Le Héron
Image

⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 24 oct. 2024 - 10:25

Votre enthousiasme fait super plaisir à lire, merci pour vos inscriptions ! :boing: :boing: :boing:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 25 oct. 2024 - 20:23

Coucou !

Je m'inscris pour de l'original (autant pour recevoir que pour donner), et voici ma fiche ! Pour le cadeau, fanfic HP ou original, comme mon elfe le souhaitera :D
Si c'est trop évasif, pas de soucis pour répondre à d'éventuelles questions :boing:
Fanfiction HP
Personnages préférés : Ginny, Harry, la famille Weasley, Tonks et Remus, les Maraudeurs, Neville Londubat

Thèmes préférés : l'amitié, l'Ordre du Phénix (première et deuxième guerre), une romance si c'est entre Ginny et Harry, ou Remus et Tonks (surtout Remus et Tonks :coeur: ), mais aussi les écoles de magie ou les métiers que peuvent exercer les sorciers. Ca peut être aussi la visite d'un endroit magique comme Beauxbâtons ou le manoir d'un ancien sorcier.

Relations préférées : Romance entre Ginny et Harry, Remus et Tonks, James et Lily ou Neville et Hannah. Les amitiés. Les relations familiales.

---
Personnages à éviter : Les Mangemorts, Voldemort, Ombrage.

Thèmes à éviter : violence gratuite

Relations à éviter : Les relations toxiques de façon générale, sauf si c'est pour dénoncer et que la victime s'en sort à la fin.
Original
Genres souhaités : Tout sauf de la romance. Il peut y en avoir un peu, mais pas constituer le cœur de l'intrigue. Mais ça peut être une histoire d'amitié, parents/enfants, etc...
Et pour la forme, un texte long ou court, épistolaire, nouvelle, pièce de théâtre, franchement, je n'ai pas de préférence.
J'aime bien l'historique, la SF, le steampunk et la fantasy. Ca peut être compliqué à écrire, mais j'aime bien aussi les récits contemplatifs, où on laisse la part belle aux paysages et aux saisons (mais franchement, si mon elfe ne sent pas à l'aise avec ça, rien ne l'y oblige)

Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : Un peu de tout, mais avec une happy end qui arrive de façon réaliste. Ca peut aussi être du feel good tout du long.

Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Plutôt porteuse d'espoir, que ce soit un full feel good ou autre, mais sans être niais. Je peux pleurer un peu, mais je veux ressortir de ma lecture rassérénée :D
---
Genres à éviter : Romance.

Thématiques à éviter : Si mon elfe pouvait éviter les histoires à thématique médicale, ce serait parfait.

Ambiance générale à éviter : Ce qui va être très déprimant et lourd.
**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : non
Image

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 27 oct. 2024 - 15:02

J'ai pas oublié ! Comme toujours, j'adore participer à l'échange :coeur:

Personnages préférés : Ginny, Hermione, Luna, Dumbledore (toute la famille), les professeurs de Poudlard, l'ordre du Phénix
Thèmes préférés : Les vacances ! La détente. Les moments heureux en famille, les drames qui se finissent bien. Tout ce qui peut me donner de l'espoir, me tirer des larmes puis un sourire, m'attendrir. En règle général, je préfère les missing moments mais ça n'a rien d'obligé. La Next Gen peut tout à fait intervenir dans un de ces thèmes d'ailleurs.
Relations préférées : Les relations fraternelles, les collègues de boulot. Pas nécessairement de l'amour.

---
Personnages à éviter : Aucun en particulier. Cette année tout me va. Peut-être éviter les personnages des Animaux fantastiques dont je ne suis pas fan.
Thèmes à éviter : La guerre, l'horreur, le gore.
Relations à éviter : Tout ce qui relève du dominant-dominé, de la soumission. Aucune envie de lire des situations de harcèlement dans quelque contexte que ce soit non plus.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : Non

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 28 oct. 2024 - 10:39

Plus que trois jours pour vous inscrire à l'Échange de Noël !
HP, Ailleurs, Original : il y en a pour tous les goûts !

Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.

Image

clairdo

Message par clairdo » 29 oct. 2024 - 14:16

J'ai oublié de faire quelque chose ? :gne: :gne: (la date de fin approche alors je stresse :mrgreen: :mrgreen: )

EDIT: je viens de voir que mon MP est toujours dans la boîte d'envoi donc c'est probablement que vous n'avez pas encore eu le temps de le lire :boulet: :boulet: pardon pardon :hug:

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 29 oct. 2024 - 15:13

Pas de panique, je m'occupe d'éditer le premier post dans la journée, et je répondrai aux MP qui ont été envoyés, j'ai été un peu occupée ces derniers jours et Piti aussi :hug:
Et s'il y a des MP qui manquent, on fera un petit rappel aux concerné.es sur le topic :hug:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 29 oct. 2024 - 15:38

:lol: merci d'avoir édité ! J'avoue que je stressais aussi un peu en mode "j'ai oublié un truc"? :dribble:
Image

"Si votre but c’était de séduire les dames, fallait faire chevalier. C’est tout !”
Kaamelott

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 30 oct. 2024 - 12:22

Le plus joli moment de l'année sur HPF ; merci à vous de l'organiser :hug: :hug:

Et as usual je vais faire du quasi copier-coller des années précédentes car je suis assez constante dans mes goûts par ici. :mrgreen:
Personnages préférés : j'aime énormément la génération de Harry, et en particulier dans le post-guerre, mais pas très lointain non plus, quelque part entre la bataille de Poudlard et leurs 20-30 ans, quand les personnages commencent à se reconstruire et tout. Mes chouchous absolus, c'est Dean, Lavande, Parvati et Seamus, et après j'aime beaucoup Harry, Ron et Hermione, Neville, Hannah, Ginny et Luna, globalement les membres de l'AD. J'imagine cette génération qui a combattu ensemble rester très, très proches, vivre ensemble dans des grandes colocs, à la fois construire des vies "traditionnelles" pour certain-e-s à se marier et avoir des enfants mais en même temps, vivre un peu en communauté (j'ai tout ce headcanon par exemple que Lavande et Seamus ont leur première fille en habitant dans une auberge avec des ancien-ne-s de l'AD). Sinon, j'aime énormément la Next-Gen, mais un peu plus tard pour le coup, enfin vers le même âge, quand les enfants ont une vingtaine d'années un peu, ou alors sont très, très jeunes et que c'est plus centré sur leurs parents et comment leurs parents deviennent parents avec tout le poids de la guerre et de leur passé sur les épaules. Mon préféré c'est James Sirius mais en vrai je les adore absolument tous. Et sinon à l'époque des Maraudeurs j'aime Regulus d'amour ♥ (mais que s'il est vivant, et pas complètement déprimé, donc en vrai Regulus avant d'aller dans la cave, bof, quoi, par contre un UA dans lequel il aurait parlé à Sirius avant d'y aller qui l'en aurait du coup sauvé, ou dans lequel il a survécu pour la raison que vous voulez et s'intègre à l'Ordre et interagit avec ses membres, notamment celles citées après), et j'adore adore adore Lily Evans mais pas une version édulcorée de Lily qui se comporte comme la Hermione des livres à Poudlard, je l'imagine certes brillante mais beaucoup plus espiègle et populaire, très féministe aussi, avec un groupe de copines très, très soudées avec Dorcas, Marlène, Emmeline Vance, Amelia Bones, des filles fortes et engagées.

Thèmes préférés : c'est déjà un peu évoqué dans les personnages mais j'adore le thème de l'après-guerre, de la reconstruction, de la jeunesse engagée aussi, la résistance, donc ça peut se passer pendant la première et la deuxième guerre ou juste après, dans les années qui suivent. J'aime les personnages un peu fracassés, qui ont des fêlures, des séquelles, mais en même temps, qui avancent, à force d'amitié, d'amour, qui poursuivent leur engagement aussi. En fait, globalement, j'apprécie que les personnages surmontent des épreuves et qu'on parle de choses potentiellement très dures, de santé mentale, de violences physiques et psychologiques, mais il faut que ce soit teinté de douceur, d'espoir, d'optimisme, et surtout surtout, que ça se termine bien. Pas, genre, paillettes et confettis :mrgreen: , mais qu'on laisse les personnages apaisés, ou en voie de l'être, et entourés surtout, avec une belle famille de coeur ou de sang. Puis, je suis très engagée politiquement, et pour moi l'écriture c'est aussi une forme d'engagement, donc n'hésitez pas à aborder frontalement des choses comme la santé mentale, la misogynie, la guerre et pourquoi le capitalisme c'est nul :arrow: , avec délicatesse bien sûr mais j'aime beaucoup les textes engagés !

Relations préférées : j'aime les grandes et belles histoires d'amour passionnées, mais aussi et très fort, les grandes et belles histoires d'amitié. Presqu'autant, et je les mets sur le même plan. Mes couples d'amour favoris, c'est le Lavande/Seamus, le James/Lily à la condition que Lily soit forte et indépendante et que James ne la harcèle pas/moque pas/humilie pas ofc, le Regulus/Marlène ou n'importe quelle OC-choupie-décalée-engagée qui le remette dans le droit chemin. :mrgreen: J'aime lire du femslash avec notamment une préférence pour le Ginny/Luna, canon ou pas, j'imagine bien Parvati ou Gabrielle Delacour bisexuelles, et après, en fait, du moment que c'est des personnages que j'aime, tout me va (par contre, désolée, mais ma Lavande ne va trop qu'avec Seamus, dans ma tête !). Et sinon vraiment faites-vous plaisir avec les amitiés très fortes qui surmontent des épreuves terribles, Seamus/Dean, Lavande/Parvati, Lavande/Hermione (elles ont trop un potentiel en vrai et j'imagine beaucoup les deux se rapprocher après la guerre jusqu'à s'engager ensemble, politiquement !), Lily/ses copines, la Next-Gen entre elleux (je vois plein de rivalités et tensions entre la Next-Gen mais je l'imagine par contre très unie, au besoin, face "au reste du monde", en mode t'en attaques un-e d'entre nous, t'as tou-te-s les autres sur le dos :twisted: ), et faites-vous très, très plaisir aussi avec les relations fraternelles/familiales, si vous voulez offrir à Sirius et Regulus une chance de se réconcilier, montrer comme Ron est un frère formidable qui porte sa famille et particulièrement George à bout de bras après la guerre, bref, si vous voulez me faire pleurer sans difficulté aucune, je veux des effusions d'amour et d'amitié sur fond de blessures/épreuves qui rendent tous ces beaux sentiments plus forts encore. :yeux:

---

Personnages à éviter : Rogue absolument (ce personnage est pour moi un incel et à part en fond pour dire à quel point c'était un professeur détestable je ne le supporte pas), Drago, je ne suis pas très Serpentard en vrai, les Mangemorts (si vous parlez de la guerre iels peuvent bien sûr être évoqué-s mais pas en personnages principaux), tous les personnages un peu étiquetés "méchants" (mais par exemple un Serpentard type je sais pas Daphné Greengrass qui entre en résistance et/ou va à l'encontre de l'idéologie des Mangemorts ça ça me va !), les Maraudeurs entre eux sans Lily ou Regulus, les fondateurs.

Thèmes à éviter : le gore, l'horreur, les trucs vraiment trop tristes, trop déprimants, les descriptions de violences physiques et/ou sexuelles, la comédie, les stéréotypes sexistes du genre des filles qui ne sont là que pour soigner les blessures des gars qui se battent ou qui se font mettre de côté par leur chevalier, si Seamus veut empêcher Lavande de se battre pour la protéger, bah elle l'assomme et elle se débrouille sans lui en fait. Puis les romances toxiques avec une quelconque forme de violence ou même le cliché de la haine à l'amour, je ne veux pas que Lily sorte avec James alors qu'il l'a insultée ou physiquement harcelée ou que Regulus traite son love interest comme de la merde mais qu'elle le pardonne envers et contre tout. Que des choses saines et jolies pour Noël. ♥

Relations à éviter : les romances avec un gros écart d'âge, les romances entre un-e prof et son élève, absolument toute romance avec Rogue (évitez Rogue en fait :mrgreen: ), Lavande avec quelqu'un d'autre que Seamus et Seamus avec quelqu'un d'autre que Lavande.
**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non
**Je souhaite écrire : fanfic HP
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 31 oct. 2024 - 10:04

Vous avez jusqu'à ce soir pour vous inscrire à l’Échange de Noël, ne laissez pas passer votre chance ! :boing: :boing:

Tous les MP d'inscription ont bien été réceptionnés, donc ne vous inquiétez pas si votre nom n'apparaît pas encore dans le 1er post, nous n'avons pas encore eu le temps d'actualiser le post :hug:
Gandalf

Image

Eejil9
Ministre de la Magie

Message par Eejil9 » 01 nov. 2024 - 11:07

J'ai bien reçu le nom de mon enfant sage et j'ai hâte de m'y mettre, j'ai déjà mille idées ! :boing:
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 01 nov. 2024 - 11:14

J'ai aussi bien reçu un pitit nom !

Image

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 01 nov. 2024 - 12:56

Hihi moi aussi, mon cerveau bouillonne :boing:
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Carmilla Dilaurentis
Elève de sixième année

Message par Carmilla Dilaurentis » 01 nov. 2024 - 16:37

Coucou tout le monde!
Bien reçu, et je viens d'écrire 531 mots ! :D

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 03 nov. 2024 - 21:21

On espère que vous êtes toustes content.es de l'enfant sage le tirage au sort vous a attribué, bon courage pour l'écriture ! :boing: :boing:

Et si jamais la fiche est un peu loin de ce que vous écrivez d'habitude, prenez ça comme un défi, parfois ça permet de s'intéresser à des personnages ou des thèmes auxquels on ne pensait pas, et après on y devient accro (oui, je parle en connaissance de cause :mrgreen: ) !
Gandalf

Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 03 nov. 2024 - 21:27

Bien reçu le nom de mon enfant sage et je suis en train d'établir l'histoire dans ma tête :boing:
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 11 déc. 2024 - 19:42

Je prends des initiatives car je n'ai pas demandé à Eanna si elle avait reçu des MP :lol:

@Bellatrix1992 @Bloo @clairdo @Carmilla Dilaurentis @Eejil9 @Ginnyw @Juliette54 @Strix

❆ N'oubliez pas d'envoyer un petit MP à votre référente pour lui indiquer votre avancement dans votre fic de Noël, et, notamment, si vous êtes sûr.e de pouvoir envoyer quelque chose à votre destinataire le jour J ! ❆

Si vous avez des difficultés, nous trouverons toujours le moyen de faire des arrangements :hug:
Courage et bonne continuation à toustes dans vos écritures :boing:

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 déc. 2024 - 21:19

Tu fais bien, je n'en ai reçu qu'un pour l'instant ! :D

Mais je ne m'inquiète pas, comme la deadline est jusqu'au 15 (et que, quand je participais, j'étais facilement de ces gens qui commencent à écrire genre le 22 ou le 23 décembre :mrgreen: ), vous avez le temps ! :hug:
Gandalf

Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 11 déc. 2024 - 22:15

Oui en effet, c'était juste pour avoir des nouvelles, pas de pression si vous savez que vous aurez commencé et fini entre maintenant et le jour J :hug:

Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 22 déc. 2024 - 18:14

J'attaque enfin le dernier chapitre de l'histoire de Noël pour mon enfant sage :boing: je pense le terminer demain, ou peut-être mardi matin pour me faire mon habituelle frayeur à flirter avec la date butoir de l'échange :mrgreen:

(J'ai vraiment vraiment vraiment du mal à articuler mon idée mais ça y est je suis très contente de ce que j'écris hihi ♥)
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

clairdo

Message par clairdo » 23 déc. 2024 - 12:03

23 décembre, ce n'est pas trop tard pour commencer n'est-ce pas ? :mrgreen: :mrgreen: Bref, j'ai 900 mots d'écrits et une foule d'idées dans ma tête :yipee: :boing:

Edit: 2000 mots au compteur pour le premier chapitre :ange:

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 23 déc. 2024 - 16:05

You can do it @clairdo !! :yipee:

J'ai commencé et fini l'année dernière mes Filles des quatre saisons... le 23 après-midi. 8)

Et je viens ça y est de poser le point final à l'histoire de cette année en trois chapitres ; 10 000 mots dont 6 000 sur hier et aujourd'hui :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »