[Trans HPF Month] Des prompts queers pour un été arc-en-ciel

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Seonne
Mauvaise graine de mandragore

[Trans HPF Month] Des prompts queers pour un été arc-en-ciel

Message par Seonne » 23 mai 2023 - 08:38

Des prompts queers pour un été arc-en-ciel sur HPFanfiction
– Trans HPF Month –

Vous le savez déjà si vous avez bien suivi ce qu'il se passe sur le panneau d'affichage : le CA et l'ensemble des équipes de l'association HPF renforcent leur soutien à la communauté trans et s'opposent fermement aux positions transphobes tenues par JK Rowling.

Image
© profoundingly

La fiction et l'écriture pour lutter contre les discriminations

Représenter des identités marginalisées, notamment transgenres et/ou non-binaires (de façon ownvoice et/ou informée et bienveillante), c'est leur donner de la visibilité et les légitimer, dans une société où iels subissent une discrimination systémique, particulièrement virulente ces dernières années. C'est une façon de normaliser ces identités, de transmettre des valeurs engagées et militantes et d'apporter de la fierté aux personnes en question.

À l'échelle de notre communauté, la publication de fanfictions mettant en scène des personnages trans, non-binaires et queers, est un moyen de rappeler à ces personnes qu'elles font partie intégrante de notre communauté et y sont les bienvenu·es.

30 jours de fierté, 30 prompts

Le mois de juin est le mois des fiertés LGBTQIA+ !

Pour l'occasion l'équipe de modération du site HPFanfiction vous propose une table de 30 prompts sur lesquels écrire. One-shot, drabbles, fiction longue ou recueil suivi, participer à 1 ou 12 ou l'intégralité des prompts, tout est possible au niveau du format.
Votre seule contrainte ? Intégrer des personnages ayant une identité sur le spectre LGBTQIA+ !

▶ En pratique, il peut s'agir d'un homme transgenre, d'une personne non-binaire et pansexuel·le, d'un trouple polyamoureux, d'une héroïne aromantique... Toutes les identités queers sont valides, et donc acceptées dans le cadre de ce projet !
▶ Nous vous encourageons à mettre en avant des personnages transgenres et/ou non-binaires :hug:

Nous ne vous imposons pas de contraintes au niveau des dates mais nous espérons pouvoir compter un maximum de fanfiction en ligne au cours du mois de juin et de l'été.

Vous avez envie d'en savoir plus sur les identités LGBTQIA+ ? Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :
Le vocabulaire de la diversité chez YBY Éditions (qui aborde aussi des clichés maladroits à éviter !)
– Le site Wikitrans pour en savoir davantage sur les transidentités ;
– Le lexique de La vie en queer pour être incollable sur les différentes indentités et les termes appropriés ;
Les conseils d'écriture de Lecture Sensible : pour écrire sur l'asexualité, les personnages gays et saphiques, et sur la bisexualité.

*

La table de prompts

1 - Smash the cis-tem
2 - En haut de la falaise
3 - Roommates-to-lovers
4 - « Je ne suis pas libre tant que n'importe quelle autre femme est privée de sa liberté, même si ses chaînes sont très différentes des miennes. » Audre Lorde
5 - Hermione/Pansy
6 - L'odeur des camélias
7 - Coming in
8 - Coming out
9 - Famille choisie
10 - Feu de camp
11 - Wolfstar (Remus/Sirius)
12 - Silence = Mort
13 - Love in the old age
14 - « J'adore les homosexuel·les. » Fanny Ardant imitée par Paloma
15 - Molly/Narcissa
16 - Protect Trans Kids
17 - Rose, mauve et bleu
18 - Nouveau prénom
19 - Le feu de la colère
20 - Petit Sombral de bois
21 - Une nuit d'été
22 - Nous sommes fort·es, nous sommes fièr·es
23 - Queer friendship
24 - Le cri des enragé·es
25 - Euphorie de genre
26 - Lavande/Pansy
27 - Ruban de brume
28 - Soldes chez Mme Guipure : -40% sur les binders
29 - « Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes, ils ont seulement l'autorisation de vieillir. » Carrie Fisher
30 - Les cendres froides
*

Qui participe ?
Image
Illustrations par Eve Jeannot
der Himmel ist mein Zimmer

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Re: [Trans HPF Month] Des prompts queers pour un été arc-en-ciel

Message par Bellatrix1992 » 23 mai 2023 - 14:41

:coeur: group coup de coeur pour le 29 :mrgreen: . J'ai déjà toute une scène en tête.

Bravo pour cette belle contribution :boing:
Image Image

“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 23 mai 2023 - 15:29

J'ai une question : Si on écrit un texte pour le mois trans (aka qu'on aurait sans doute jamais écrit sans les discussions et l'ambiance autour du sujet) mais qui ne participe spécifiquement à aucun projet des équipes, il pourra être ajouté à la série ou non ?

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 23 mai 2023 - 17:38

Hey hey je participe :boing:
Il y a pas mal de prompts pour lesquels je suis hyper inspirée parce que dans mon headcanon j'ai tout un tas de choses que je voulais un jour écrire, et il semblerait que le jour soit venu (rip mon gros projet long pour encore quelques temps oups :mrgreen: ).
Après il y en a d'autres où j'ai super peur d'écrire un truc qui sonne complètement à côté de la plaque (mais merci, merci beaucoup pour les ressources Seonne j'en ai presque un tout petit bourgeon de solution :hug: )
Je ne sais pas quelle est la pratique souhaitée habituelle pour ce genre de projet, comme je suis un peu maniaque, je pense que j'éditerai ce post au fur et à mesure avec les réponses aux divers prompts.
En tout cas merci beaucoup pour cette table que je trouve super poétique en plus du côté militant / visibilité ! :coeur:
Réponses aux prompts (regroupées dans une série ici) :
N°1 - Smash the cis-tem : Pink Float, ou le bateau rose, écrite également pour l'Atelier d'écriture n°13 - Identité de genre
N°2 - En haut de la falaise : Promontoire rocailleux
N°3 - Roomates-to-lovers : Marylene
N°4 - "Je ne suis pas libre tant que n'importe quelle femme est privée de sa liberté, même si ses chaînes sont très différentes des miennes" (Audre Lorde) : Être une femme
N°5 - Hermione/Pansy : Sonnets à l'amour préjugé
N°6 - L'odeur des camélias : Love is a flower you got to let it grow
N°7 - Coming in : Au Théâtre des Créatures du Jour et de la Nuit
N°8 - Coming out : Proud Mary
N°9 - Famille choisie : Le Havre
N°10 - Feu de camp : Nuit douce, paix étoilée
N°11 - Wolftsar (Remus/Sirius) : C'est presque cosmique ici ! (suite de Hogwarts Drag Race, inspirée grâce à la review de Calixto !)
N°12 - Silence = Mort : Silentium (1981)
N°13 - Love in the old age : La Dame à l'ânesse
N°14 - "J'adore les homosexuel.les" Fanny Ardant imitée par Paloma : Hogwarts Drag Race
N°15 - Molly/Narcissa : Sonnets à l'amour impossible
N°16 - Protect Trans Kids : Children Protection Act
N°17 - Rose, mauve et bleu : 1. Sororité, chapitre 1 de Bisexuals supporting the Strikers
N°18 - Nouveau prénom : Elle veille sur ton chez-toi
N°19 - le feu de la colère : Microcosme synesthésique
N°20 - Petit sombral de bois : Le Sombral qui charriait la nuit et le sang
N°21 - Une nuit d'été : Que volent les papillons de chiffon et les oiseaux de papier !
N°22 - Nous sommes fort.es, nous sommes fièr.es : Panthéon de Manifestation
N°23 - Queer Friendship : 2. Secrets, chapitre 2 de Bisexuals supporting the Strikers
N°24 - Le cri des enragé.es : 3. Solidarité, chapitre 3 de Bisexuals supporting the Strikers
N°25 - Euphorie de genre : Au recommencement
N°26 - Lavande/Pansy : Sonnets à l'amour rompu
N°27 - Ruban de brume : Le réveil dans la montagne (suite de Promontoire rocailleux)
N°28 - Soldes chez Madame Guipure, -40% sur les binders : Comme un lundi chez Madame Guipure, écrite en partie lors de la Nuit Trans HPF
N°29 - "Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes, ils ont seulement l'autorisation de vieillir" (Carrie Fisher) : Au Gai Rossignol
N°30 - Les cendres froides : Descente en plaine (suite du Réveil dans la montagne)
Dernière modification par PititeCitrouille le 24 mars 2024 - 16:05, modifié 42 fois.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 23 mai 2023 - 20:05

Un grand merci pour votre enthousiasme :coeur:
Ellie a écrit :
23 mai 2023 - 15:29
J'ai une question : Si on écrit un texte pour le mois trans (aka qu'on aurait sans doute jamais écrit sans les discussions et l'ambiance autour du sujet) mais qui ne participe spécifiquement à aucun projet des équipes, il pourra être ajouté à la série ou non ?
Pour moi je n'y vois pas d'inconvénients ! :D (réponse non concertée avec l'équipe ceci dit mais plus on a de textes queers mieux c'est, surtout s'ils ont été inspiré par l'effervescence autour de la préparation tout ça :hug: )
PititeCitrouille a écrit :
23 mai 2023 - 17:38
Je ne sais pas quelle est la pratique souhaitée habituelle pour ce genre de projet, comme je suis un peu maniaque, je pense que j'éditerai ce post au fur et à mesure avec les réponses aux divers prompts.
En tout cas merci beaucoup pour cette table que je trouve super poétique en plus du côté militant / visibilité ! :coeur:
Super contente de te voir aussi enthousiaste ! :boing: Tu peux tout à fait venir partager les liens de ce que tu auras posté sans forcément avoir à éditer ton premier post :D Que tu fasses un seul recueil ou plusieurs petits OS, au contraire ça les rendra visibles à davantage de monde :hug:

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Seonne

Message par Seonne » 23 mai 2023 - 22:46

Catie a écrit :
23 mai 2023 - 20:05

Pour moi je n'y vois pas d'inconvénients ! :D (réponse non concertée avec l'équipe ceci dit mais plus on a de textes queers mieux c'est, surtout s'ils ont été inspiré par l'effervescence autour de la préparation tout ça :hug: )
Je suis tout à fait d'accord avec Cat :boing:
Comme elle, ça me fait trop plaisir de voir de l'enthousiasme autour de ce projet :yipee:

En tout cas j'espère avoir assez de temps pour écrire et participer parce que, c'est pas pour nous jeter des fleurs mais je trouve aussi que les prompts sont très inspirants (et puis les slogans militants c'est toujours un plaisir à lire et exploiter !) :superman:
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 23 mai 2023 - 23:21

Et je plussoie Cat et Seonne pour ta question, Ellie ! Le but c'est de toute façon de mettre en avant les identités trans, peu importe si ça suit nos projets ou non :D

J'espèèèère aussi avoir le temps d'écrire, j'avoue que la réflexion qu'on a eu pour ces prompts m'a bien plus :mrgreen: Et "au pire" j'en ferai des haïkus pour le projet de @Tiiki :mrgreen:
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Image

CacheCoeur
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par CacheCoeur » 24 mai 2023 - 09:21

J'ai déjà un petit OS de 5k sur les prompts 4 et 6, que j'adore :coeur: :coeur:

J'ai très très hâte de lire tout ce que vous pourrez écrire :hug:

Aleyna
Stagiaire chez W&W

Message par Aleyna » 24 mai 2023 - 10:39

J'adore l'idée ! :coeur:

Je vais y réfléchir, bien que je ne me sente PAS DU TOUT légitime pour écrire quoique ce soit en lien avec la communauté queer. Je vais lire les ressources que vous partagez et voir si je me sens d'ajouter un texte à la série :hug: :mouton:

Image

Alrescha

Message par Alrescha » 25 mai 2023 - 08:29

Je ne vais pas écrire sur tous les prompts (parce que de 1) ça fait beaucoup pour mon petit cerveau et que 2) ils ne m'inspirent pas tous) mais j'ai déjà commencé un texte sur Silence = Mort. Question: c'est grave si on ne respecte pas l'origine de l'expression ?
Image

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 26 mai 2023 - 12:00

Alrescha a écrit :
25 mai 2023 - 08:29
Je ne vais pas écrire sur tous les prompts (parce que de 1) ça fait beaucoup pour mon petit cerveau et que 2) ils ne m'inspirent pas tous) mais j'ai déjà commencé un texte sur Silence = Mort. Question: c'est grave si on ne respecte pas l'origine de l'expression ?
Hello Alrescha, pour répondre à ta question après concertation avec l'équipe, tu n'est bien sûr pas obligée d'écrire sur l'origine des différentes expressions ou slogans, mais dans un but de pédagogie et d'information, il faudrait l'expliquer au moins en note d'autrice pour tes lecteurs :D Que ce soit sur le Silence = Mort ou le reste.

De mon côté j'ai trouvé une idée pour un recueil suivi, je ne sais pas si je vais écrire sur tous les prompts mais je suis bien inspirée ! :boing: Je sais juste que ce sera centré sur Daphné et Tracey :mrgreen:

Alrescha

Message par Alrescha » 26 mai 2023 - 13:46

Parrrrfait. Merci, Catie ! Merci la team ! :mouton:
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 01 juin 2023 - 12:08

Bonjour tout le monde, déjà merci beaucoup pour les réponses :hug:
Je vous embête encore avec une question : j'ai publié un texte hier/ce matin en tout cas je viens de vérifier, il est désormais dans les nouveautés ; or je ne crois pas que, même publié, il puisse être inclus dans la série ? On me dit que je n'ai pas le droit d'effectuer cette action.
Ou alors j'ai raté le coche et sont ajoutés seulement à la série les textes qui sont écrits sur les fiertés trans et nbi, et pas les textes de réponses aux prompts qui mettent en scène des personnages lgbtqia mais qui ne sont ni trans ni nbi ?
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 01 juin 2023 - 12:54

PititeCitrouille a écrit :
01 juin 2023 - 12:08
Je vous embête encore avec une question : j'ai publié un texte hier/ce matin en tout cas je viens de vérifier, il est désormais dans les nouveautés ; or je ne crois pas que, même publié, il puisse être inclus dans la série ? On me dit que je n'ai pas le droit d'effectuer cette action.
Ou alors j'ai raté le coche et sont ajoutés seulement à la série les textes qui sont écrits sur les fiertés trans et nbi, et pas les textes de réponses aux prompts qui mettent en scène des personnages lgbtqia mais qui ne sont ni trans ni nbi ?
J'ai essayé moi même de l'ajouter parce que je l'ai validé ce matin, mais j'ai pas réussi :mrgreen: Il faut que tu ailles sur la fiche de la série et que tu demandes à l'ajouter, et ensuite elle n'apparaîtra que quand nous on acceptera le texte :D

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 01 juin 2023 - 18:02

Merci beaucoup Catie pour la réponse :hug: !
Le texte est ici et il répond mais de façon peut-être perchée au prompt n°19 - le feu de la colère.
Image

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 01 juin 2023 - 22:24

Je t'en prie :hug: Et bravo à toi pour ce premier prompt :coeur:

De mon côté je viens de publier (tardivement :mrgreen: ) un petit texte tout juste écrit, j'en ferai un recueil (sur les Serpentard ofc), qui est juste ici : We are proud to be queer (sorry pour ce titre nul, il changera peut-être à l'avenir, mais là il est 23h passées, j'avais plus d'idées :mrgreen: )

Alrescha

Message par Alrescha » 02 juin 2023 - 09:01

Je viens de publier mon texte Silence = Mort, je suis loin de l'origine de l'expression mais l'idée est là :mrgreen:

https://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=38854

J'en écrirais peut-être d'autres. A bientôt.
Image

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 03 juin 2023 - 12:19

Et voici ma participation : Les filles d'aujourd'hui. Elle correspond aux prompts 4, 6 et 7 :hug:

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 05 juin 2023 - 18:23

Bonjour, voici une autre participation ; je l'ai écrite super rapidement, sans recherche stylistique du tout (contrairement au texte précédent et aux trois qui viendront), pour faire ma propre autocritique (ça ne vend pas du rêve comme teasing mais c'est le jeu, je crois aussi, d'utiliser les prompts pour se remettre aussi un peu en question). Le texte répond au prompt n°18 - nouveau prénom.
Image

Calixto
Titulaire des BUSE

Message par Calixto » 05 juin 2023 - 19:06

Coucou, de mon côté j'ai commencé la publication d'un recueil pour répondre à ces 30 prompts, déjà un peu en décalage par rapport aux dates, mais comme d'hab :mrgreen: :coeur: :
Fiertés
"Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains."
Guillaume Apollinaire

Seonne

Message par Seonne » 06 juin 2023 - 13:11

J'ai posté le premier chapitre (sur 4) d'un court recueil sur les Serdaigle (qui répond aux prompts 6 à 9) :hug:
J'ai d'autres idées sur d'autres personnages, j'espère avoir le temps de les écrire bientôt :superman:
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 08 juin 2023 - 09:55

Bonjour tout le monde, je n'ai pas encore pris le temps de tout reviewer mais je trouve vos textes super :hug:
De mon côté quelques poèmes sur les prompts Narcissa/Molly, Lavande/Pansy et Hermione/Pansy !

Et j'édite ce message pour ajouter une tentative de conte, ici, qui est censée répondre au prompt 13 "love in the old age" et je viens de me rendre compte que je n'ai pas interprété "old age" comme ce qui aurait pu (dû ?) l'être haha :lol:
Image

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 11 juin 2023 - 14:33

Mon humble participation à ce projet : Le coeur arc-en-ciel :mouton:
- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 12 juin 2023 - 12:29

Bonjour tout le monde, ici un texte qui me tient à cœur (mais avec plein de TW...) sur les violences contre les personnes intersexes (j'ai deux textes plus joyeux en réserve avec le même personnage).
Image

Alrescha

Message par Alrescha » 12 juin 2023 - 12:46

Hello there ! J'ai commencé une petite réécriture qui relie l'atelier 13 et les prompts : https://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=38870
Ca s'appelle "Karma Wiz" et c'est une réécriture de "Karma Girls" ma participation au concours Portrait de sorcières en feu.
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 13 juin 2023 - 11:50

De mon côté je continue d'explorer mon "headcanon" avec Hestia Jones ici.
Image

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 13 juin 2023 - 14:41

Je n'ai pas pris le temps de te reviewer Piti, mais j'adore ce que tu écris sur Hestia :hug: son personnage est tellement touchant et ta plume est si délicate : je l'aime d'amour. Je suis tellement ravie que ce projet soit pour moi l'occasion de lire ce genre de pépites, avec le plus de douceur possible :hug:

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 15 juin 2023 - 12:49

J'ai publié hier le premier drabble d'un recueil sur Marlene McKinnon (Hapiness is a butterfly), qui mélange différents prompts mais c'est principalement sur le 17 :hug: :boing:

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 16 juin 2023 - 12:26

Coucou tout le monde,
Encore une autre facette de Hestia Jones ici.

Merci merci Cachou pour ton commentaire adorable :hug: :hug: :hug: je suis loin de penser tout ça de moi, alors quand je lis ce genre de chose c'est comme s'il y avait un petit chaton qui se mettait en boule au fond de mon coeur (ie mon tout pitit pitit pitit ego associé à ma très très grande émotivité).
Et ton recueil est super et merci Tiiki d'avoir permis l'initiation de cette pépite :yeux:
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 16 juin 2023 - 16:42

J'ai du mal à écrire en ce moment, mais j'adore le prompt sur les soldes chez Madame Guipure ! Il m'inspire beaucoup. :D

(et euh j'ai rien fait Piti :mrgreen: (ou en tout cas pas en mon nom, c'est le CA tout entier qui encourage à ces festivités :biz:) Tout l'honneur revient aux bénévoles qui ont proposé ces différentes animations, et à celleux comme toi qui écrivent :hug: )

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »