[Ailleurs]Nouveau départ

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Répondre
Alena Aeterna
Guimauve cannibale

[Ailleurs]Nouveau départ

Message par Alena Aeterna » 14 janv. 2023 - 15:01

Image

Voilà janvier déjà bien entamé, et cette nouvelle année 2023 s'avance, se précise, se dessine lentement au rythme des aiguilles des horloges. Vos personnages, eux, décident de prendre à cœur ce changement pour bousculer leurs habitudes, leurs projets et, qui sait, leur avenir...

L'ambassade de l'Ailleurs vous propose son premier projet d'écriture (et de lecture !), avec pour thème le nouveau départ. Nouveau départ vers un autre pays, une autre vie, une autre relation, une autre identité... Ou un autre fandom :mrgreen:

Qu'écrit-on ?

Ce que vous souhaitez ! La seule contrainte, c'est que votre ou vos personnage(s) principal/paux vive(nt) un nouveau départ (ou plusieurs !), explicité dans le texte. Concernant l'univers, pas de HP ou d'original : c'est l'Ailleurs qui vous ouvre ses portes... Mais les crossovers sont possibles, bien entendu ! ;)

Vos textes peuvent se présenter sous la forme d'un OS ou d'une fic à chapitre, selon l'inspiration.
Les sites où publier l'Ailleurs n'imposent pas de minimum de mots. Toutefois, comme vous avez le temps et que l'idée est de de développer le sujet, nous nous attendons à lire des textes un peu consistants :mrgreen: Concernant des crossovers avec HP que vous souhaiteriez publier sur HPF, la limite minimale est toujours de 500 mots.

Quand écrit-on ?

C'est un projet d'écriture, il n'y a donc pas de date limite... D'autant qu'un nouveau départ peut se prendre n'importe quand !
Par contre, si le projet vous inspire, on sera très heureuses que vous nous en parliez par ici ;)

Que lit-on ?

Vous lisez ce que vous voulez quand vous voulez, on est en démocratie :mrgreen: Mais dans le cadre de ce projet, nous vous invitons à lire et reviewer les textes des participant-es, même si ce sont des fandoms que vous ne connaissez pas... Qui sait, peut-être que ça vous donnera envie de l'explorer davantage, voire de faire connaissance avec l'oeuvre originelle !

Comment fait-on ?

Pour vous inspirer, nous avons préparé plusieurs menus de prompts... Ou plutôt, plusieurs formules de billets de train ;) :mouton:

Ils visent à vous aider, vous guider, mais ne sont en aucun cas obligatoires. Pour un petit défi supplémentaire, vous pouvez tenter de compléter un billet entier, ou d'écrire un texte par billet : l'ambassade vous récompensera pour vos efforts par des reviews !

Image

Ces prompts portent sur l'intrigue de votre future histoire.
- Intégrer une lettre à votre histoire (amour, rupture, à soi-même, révélation fracassante…).
- L’un.e des personnages qui entourent votre héros/héroïne lui ouvre les yeux sur son besoin de nouveau départ.
- Un personnage vit une expérience intense pour la première fois.
- Votre/vos personnage(s) prend/prennent le train.
- Un déménagement a lieu dans votre histoire.
- Votre personnage principal réalise un rêve d'enfant.
- Un de vos personnages part en quête de ses origines.
Image

Ces prompts portent sur des contraintes de style, pour vous permettre d'essayer de nouvelles choses.
- Votre texte est rédigé à la deuxième personne du singulier.
- Votre texte doit former une boucle (la première phrase est la même que la dernière).
- Votre texte contient plusieurs flashbacks.
- Votre texte est rédigé dans une langue étrangère.
- Votre texte est rédigé entièrement au futur.
Image

Ces prompts sont destinés aux curieuses et curieux, qui n'ont peut-être pas le temps d'écrire mais souhaitent lire sur de nouveaux fandoms.
- Lire 3 autrices HPFiennes de l'Ailleurs différentes.
- Reviewer des fics de 3 fandoms différents.
- Reviewer des fics portant sur 3 ships différents.
- Poster 3 recommandations de fics sur ce topic.
:idea: Vous n'êtes pas obligé-es de vous cantonner aux participations du projet, même si c'est fortement encouragé. Pour d'autres lectures, rdv vers la Bibliothèque de l'Ailleurs, la Collection HPF sur AO3 ou la commuanuté HPF et l'Ailleurs : les textes sur FFN.

Image

Ce menu vous permet de croiser ce projet avec d'autres projets de HPF.
- Vous écrivez votre texte dans le cadre du Défi Bradbury.
- Vous écrivez votre texte dans le cadre du NaNoWriMo ou d'un camp NaNo.
- Vous écrivez votre texte en réponse à un prompt Dessine-moi un mouton.
- Vous écrivez votre texte en réponse à un concours lancé sur HPF (et incluant l’Ailleurs).
:idea: Cette section pourra être amendée au fur et à mesure des complots naissant sur HPF ;)

Comment publie-t-on ?

S'il s'agit d'un crossover avec HP, vous pouvez le publier sur Harry Potter Fanfiction, à condition que HP soit l'univers de base et que votre texte respecte le règlement du site. Dans tous les cas, seul un lien vers HPF est autorisé ici pour la fanfiction HP.

Sinon, les plateformes généralistes vous tendent la main : Archive of Our Own, Fanfiction.net, Wattpad... Pensez à nous signaler vos textes afin que nous les ajoutions aux séries de la Communauté HPF. Et surtout à utiliser les tags, dans le cas d'AO3 : "Projet HPF", "Projet : Nouveau départ" (n'oubliez pas les espaces). Plus les tags seront employés et plus nous aurons de chance de nous faire remarquer ! ;)

Pour savoir où ranger ou répertorier vos fics de l'Ailleurs, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre FAQ : vous aurez la marche à suivre pour vous lier à nos comptes de l'Ailleurs.

Participations
Ici, nous ajouterons les liens vers vos participations quand elles auront été publiées.
La plus laide des vélanes de Bellatrix1992
Dernière modification par Alena Aeterna le 15 mai 2023 - 22:35, modifié 1 fois.

Ella C.
Chat en quête de son Y

Re: [Ailleurs]Nouveau départ

Message par Ella C. » 14 janv. 2023 - 15:14

C'est une idée de complot très chouette ! Je vais prendre le nouveau départ vers la lecture, en espérant que des gens viennent poster des textes ici :boing:
ImageImage

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 14 janv. 2023 - 17:55

Oh, c'est super chouette dis-donc ! J'écrirai sûrement quelque chose, et je participerai en tant que lectrice également.

Je me laisse un temps de réflexion pour écrire :) :hug:

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

MadameMueller
Stagiaire chez W&W

Message par MadameMueller » 14 janv. 2023 - 18:16

Vous nous aviez teasé un projet pour janvier et je guettais son arrivée, justement :yipee:

Alors il se trouve que j'ai deux nouvelles fanfics de l'Ailleurs qui parlent justement de nouveau départ, est-ce que je peux les présenter ici ?
Alors forcément, elles ne répondent pas aux prompts d'écriture (je n'écris jamais à partir de prompt, personnellement ça ne m'inspire jamais rien :decu: ) en revanche, je suis grave partante pour le billet de lecture :D

Edit: en fait en lisant les prompts, ces histoires correspondent notamment aux prompts :
- Intégrer une lettre à votre histoire (amour, rupture, à soi-même, révélation fracassante…).
- L’un.e des personnages qui entourent votre héros/héroïne lui ouvre les yeux sur son besoin de nouveau départ.
- Un personnage vit une expérience intense pour la première fois.
- Un de vos personnages part en quête de ses origines.
Image
(lien en cliquant sur l'image)

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 17 janv. 2023 - 16:13

Youhouuu ! On est contentes que le projet vous plaise, n'hésitez pas à en parler autour de vous :mrgreen:

@MadameMueller, on a discuté de ta question avec Alena et en gros : l'idée du projet est plutôt de vous faire écrire et lire de nouveaux textes (mais c'est vrai que tu n'as pas besoin de nous pour écrire sur l'Ailleurs :lol:), mais si tu veux retravailler un peu tes histoires avec ces prompts, il sera bien sûr possible de les publier dans le cadre du projet :hug:

Et bien sûr nous sommes très heureuses de te voir en lectrice avec le Billet lecture :yipee:
Image

MadameMueller
Stagiaire chez W&W

Message par MadameMueller » 17 janv. 2023 - 16:17

Salut Violety,
Merci pour ta réponse. Dans ce cas, ce sera sans moi. Dommage.
Amusez vous bien.
Image
(lien en cliquant sur l'image)

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 janv. 2023 - 19:09

Oh là là, j'adore ce projet, je ne sais pas du tout si je vais avoir le temps ou l'inspiration de participer, mais les prompts sont géniaux et j'espère pouvoir me motiver pour participer ! :coeur:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 23 janv. 2023 - 12:18

Ooh trop cool @Eanna, j'espère que tu vas trouver des idées :yipee:
Image

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 25 janv. 2023 - 10:20

Oh ! J'ai plusieurs fics qui pourraient correspondre. :D
Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 09 févr. 2023 - 08:11

Coucou !

Après avoir longtemps pensé que je ne ferais rien sur ce projet... Hé bien voici que l'inspiration a pointé le bout de son nez hier soir!

Ce sera donc un Crossover Cendrillon / Peau d'Âne / HP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

“Halte là, manants de bon conseils ! Rebroussez malice à l’instant où il vous en cuira. A l’étuvée.”
Kaamelott

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 09 févr. 2023 - 18:36

Ooooh je suis très curieuse de lire ça :mrgreen: Quelles versions de Cendrillon et peau d'âne, tu penses ?
Image

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 09 févr. 2023 - 19:09

Alrescha a écrit :
25 janv. 2023 - 10:20
J'ai plusieurs fics qui pourraient correspondre
Une idée en tête ? :mrgreen:
Bellatrix1992 a écrit :
09 févr. 2023 - 08:11
Ce sera donc un Crossover Cendrillon / Peau d'Âne / HP
Intéressant, les versions de Grimm ?

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 09 févr. 2023 - 20:22

Oui. Les versions de contes originales (là je les relis)
Image

“Halte là, manants de bon conseils ! Rebroussez malice à l’instant où il vous en cuira. A l’étuvée.”
Kaamelott

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 09 févr. 2023 - 20:28

Oh, intéressant @Bellatrix1992 ! De mon côté je suis en train d'écouter des audiolivres des contes d'Andersen, mais je compte passer à Grimm ensuite.

Je n'ai pas encore vraiment brainstormé sur les prompts, mais cela va venir !

J'ai hâte de vous lire en tout cas ! :yipee: :yipee: :yipee:

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 10 févr. 2023 - 11:52

@Alena Aeterna ah mince j'avais pas tout lu...
Est ce que si j'écris sur un hypothétique jumeau de Cruella avec présence de notre foldingue adorée ça passe pour du Disney ?
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 12 févr. 2023 - 23:21

Coucou!

Un petit post pour vous annoncer que je mets en ligne le premier chapitre de ma fanfiction La plus laide des vélanes qui est un Crossover entre le Monde de Harry Potter et le conte Peau d'Âne (plus quelques refs à Cendrillon et à la mythologie grecque :mrgreen: ).

J'espère que cela vous plaira.

A bientôt!
Image

Kaamelott

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 15 mai 2023 - 23:03

Hola, mais comment j'avais oublié ce complot de l'Ailleurs !!!

Je vais prendre un billet lecture et je vais sûrement faire un patchwork des différents billets de train, les prompts, le style et le complot, parce que ça résonne bien avec une autre de mes nombreuses fics en cours et pas publiées :nif: sur les Bridgerton !!!

Non, mais des fois, je publie sinon :D

Oh, et faut que je vois aussi si ça peut correspondre à mes crossover HP-MCU ! J'ai un Loki/Pansy sur le feu ! :superman:

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »